- Auteurs: Maksimov S.V., Klimenko N.N., Kostenko G.A., Kiseleva I.K.
- Année d'approbation: 2011
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la fermentation, pour tout type de transformation
- Rosette de feuilles: soulevé
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: vert
- Surface de la feuille: lisse
- souche extérieure: court
- Moignon interne: court
- Poids (kg: 1,7-2,2
Les maraîchers expérimentés et les résidents estivaux apprécient beaucoup les variétés de choux, qui se caractérisent par une résistance aux maladies, une bonne productivité et une technologie agricole sans prétention. Ceux-ci incluent un hybride de mi-saison de comtesse de chou blanc, élevé par des scientifiques russes.
Histoire de l'élevage
Cabbage Countess est un hybride de la première génération, créé par un groupe d'éleveurs de la firme agricole Poisk en 2009. La paternité appartient à S.V. Maksimov, N.N. Klimenko, G.A.Kostenko et I.K. Le chou est cultivé principalement en pleine terre - crêtes de jardin, champs, terres agricoles. De plus, le chou est cultivé avec plaisir sur le territoire de l'Ukraine et de la Moldavie.
Description de la variété
Le chou blanc est une plante compacte avec une rosette de feuilles surélevée. La culture se caractérise par une longueur moyenne de feuillage pouvant atteindre 35-45 cm, qui a une surface lisse, une nervation à peine perceptible, une couverture uniforme vert vif et des bords légèrement ondulés. La forme de la plaque foliaire est inhabituelle - largement elliptique.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Hybrid Countess mûrit de manière uniforme et soignée, ce qui attire l'attention des agriculteurs qui cultivent des cultures à l'échelle industrielle. Le poids moyen des choux est de 1,7 à 2,2 kilogrammes. Le chou a une forme arrondie. Le diamètre des fourches est moyen. La structure des têtes est dense, fermée. À l'extérieur, le légume a une couleur gris-vert et à l'intérieur, le chou est blanchâtre. Les souches externes et internes du légume sont raccourcies, mais denses.
Les têtes de chou mûres peuvent facilement être transportées sur de longues distances et peuvent également être stockées pendant une courte période dans un endroit frais. Seules les têtes bien coupées sont dotées d'une qualité de conservation moyenne. Les têtes de chou ne se fissurent pas pendant le stockage.
But et goût
Le chou a bon goût. Sa pulpe est juteuse, croquante, sans eau ni fibre. Le goût contient une légère douceur et un arôme rafraîchissant agréable. Il n'y a pas d'amertume dans le légume. Le craquement persiste même après traitement thermique.
L'objectif du chou est universel - il est cuit, ajouté aux plats froids et chauds, mariné, fermenté et il est également idéal pour les salades de légumes frais.
Termes de maturation
La Comtesse appartient aux variétés de choux de mi-saison. La période allant de l'émergence des semis en masse à la maturation des têtes de chou ne prend que 125 à 135 jours. Après avoir transplanté les plants dans un endroit permanent, après 80-85 jours, vous pourrez déguster du chou croustillant. Les légumes mûrissent ensemble. La période de récolte se situe entre août et octobre.
Rendement
L'hybride donne de bons rendements si la culture maraîchère reçoit des soins de base. En moyenne, 6 à 8 kg de têtes de choux sont prélevés sur 1 m2. A l'échelle industrielle, les rendements moyens sont également agréables - 250-520 c/ha. Le rendement maximum est enregistré aux alentours de 599 c/ha.
Cultiver et soigner
Le légume est cultivé principalement par semis.Le semis des graines pour les semis s'effectue de fin mars à début avril. Pour la transplantation dans un lieu de croissance permanent, des buissons matures âgés de 40 à 45 jours avec 5 à 7 vraies feuilles conviennent. La plantation est effectuée selon le schéma 60x60 cm.Jusqu'à 3 plantes sont placées par 1 m2. La citrouille et les légumineuses, les oignons et les légumes verts sont considérés comme d'excellents précurseurs du chou blanc comtesse.
Prendre soin du chou comprend des mesures de base: arrosage à l'eau tiède tous les 3-4 jours, application d'engrais complexes trois fois par saison (la plante réagit bien aux complexes minéraux), ameublissement et désherbage du sol après chaque arrosage, buttage des buissons (assez une fois), prévenir les maladies et les invasions de parasites.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Exigences du sol
La culture n'a pas d'exigences particulières pour le sol. Le chou préfère pousser et se développer sur des sols légers, duveteux, fertiles, perméables à l'humidité et à l'air. Il est important que le sol soit neutre ou à faible acidité. Il convient également de noter que le chou ne pousse pas sur des sols marécageux et lourds.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Conditions climatiques requises
Malgré le fait que la comtesse soit un hybride avec une bonne résistance au stress, grâce à laquelle elle tolère facilement les changements de température, la courte sécheresse et l'ombre, le site pour le chou doit être ensoleillé et lumineux, protégé des rafales de vent.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le système immunitaire du légume est bon, offrant une protection contre de nombreuses maladies fongiques. Le chou est résistant à la fusariose et est également tolérant à la bactériose. Parfois, un légume peut être attaqué par des insectes nuisibles - pucerons, mouches du chou, puces, limaces, ce qui aidera à se débarrasser de la pulvérisation rapide de préparations insecticides.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.