- Année d'approbation: 1976
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la fermentation, pour tout type de transformation
- Rosette de feuilles: soulevé
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: Gris vert
- Surface de la feuille: lisse
- Moignon interne: moyen à long
- Poids (kg: 3,5-4,2
- Qualités gustatives: excellent
- Rendement: haute
Le chou d'hiver de Kharkiv est une variété sans prétention à maturation tardive qui présente un pourcentage élevé de productivité dans des régions aux conditions climatiques différentes. En raison de la formation de grosses têtes juteuses avec une structure délicate, le légume a un but universel et est utilisé pour faire des salades, fermenter et conserver. La récolte récoltée a une longue période de stockage, au cours de laquelle le chou ne perd pas ses caractéristiques gustatives et vitaminiques, ainsi que son aspect attrayant.
Description de la variété
Le chou d'hiver de Kharkiv est le résultat d'un travail de sélection minutieux des représentants de l'Institut ukrainien de recherche sur les légumes. La variété a été obtenue à la suite de l'hybridation des variétés suivantes:
Amager 611;
Dauerweiss.
La variété tardive qui en résulte a été officiellement enregistrée en 1976 et est entrée dans le commerce de gros et de détail. En raison de ses caractéristiques variétales polyvalentes et de ses excellentes caractéristiques gustatives, la culture a rapidement pris une position de leader parmi les variétés tardives de chou blanc et s'est répandue dans les pays de l'hémisphère oriental et nord. Le chou d'hiver Kharkiv est destiné à la culture dans des zones ouvertes et a un objectif universel. Indépendamment des fluctuations climatiques, la variété montre toujours un rendement élevé, n'est pas endommagé pendant le transport et est stockée dans une pièce fraîche pendant plus de six mois.
Avantages :
grande productivité;
résistance aux fluctuations climatiques;
soins peu exigeants;
longue période de stockage;
pourcentage élevé de conservation de la qualité ;
possibilité de transport sans dommage;
apparence attractive;
excellentes caractéristiques gustatives;
structure dense et juteuse;
la présence d'une grande quantité de sucres;
composition riche en vitamines et minéraux;
objectif universel;
maturation à l'amiable de la récolte;
la possibilité de culture à des fins commerciales;
résistance aux sécheresses de courte durée et aux températures élevées ;
réponse immunitaire élevée aux maladies et aux ravageurs les plus courants;
résistance aux chutes soudaines de température;
résistance génétique à la fissuration;
préservation de toutes les caractéristiques marchandes et gustatives en cas de récolte intempestive.
Désavantages:
le besoin de buttage;
déformation fréquente du tronc mince sous le poids des têtes.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Le chou d'hiver Kharkov fait référence aux cultures tardives destinées à la culture en plein champ. La sublime rosette du chou est de taille moyenne et de forme fermée. Les plaques de feuilles arrondies de taille moyenne sont peintes dans une teinte gris terne. Les bords des feuilles cireuses mates ont une surface ondulée. La longueur de la tige peut être moyenne ou longue. La variété forme des têtes denses, grandes, sphériques aplaties d'un poids moyen de 3,5 kg à 4,2 kg, recouvertes de feuilles vert terne, ainsi qu'une structure interne blanche et juteuse. Une attention particulière doit être portée à la composition chimique de la culture, qui se compose des éléments suivants :
vitamine C;
cellulose;
soufre;
potassium;
zinc.
But et goût
En raison de sa structure juteuse et dense, ainsi que de son goût sucré, la variété de chou blanc à maturation tardive a un objectif universel et est utilisée comme ingrédient principal à la fois dans la préparation des repas quotidiens et pour la fermentation, le marinage et la mise en conserve. La composition riche en vitamines et minéraux du produit le rend indispensable dans la préparation de salades fraîches lors des épidémies d'automne et des épidémies de grippe. Pendant le processus de cuisson, les légumes ne laissent pratiquement aucun déchet, ce qui a un effet positif sur la composante économique des plats finaux.
Termes de maturation
La variété à haut rendement fait référence aux cultures à maturation tardive, dans lesquelles la maturité technique survient 150 à 160 jours après l'apparition des premières pousses.
Rendement
Le chou d'hiver de Kharkiv appartient aux variétés à haut rendement, qui, en moyenne, sont capables de se former sur une superficie de 1 hectare de 583 cents à 832 cents de têtes denses et juteuses. Selon la région de culture et les conditions climatiques, le rendement peut atteindre 100 tonnes par hectare. Le rendement des petites parcelles familiales est en moyenne de 11 kg pour 1 m2.
Cultiver et soigner
La variété de chou à maturation tardive appartient à des cultures sans prétention, dont la culture ne posera pas de difficultés, même pour les jardiniers débutants. Cependant, pour obtenir des têtes grosses et juteuses lors de la culture d'un légume, il est nécessaire d'observer toutes les caractéristiques agrotechniques. La culture du chou est principalement réalisée par la méthode des semis. Le semis des graines doit être effectué dans les première et deuxième décades d'avril. Avant la plantation, les graines doivent être pré-trempées et traitées avec des désinfectants. Il est strictement interdit d'approfondir le matériel de plantation de plus de 5 mm. La germination peut être augmentée en créant un effet de serre.
Il est préférable de planter des semis matures en pleine terre au cours de la troisième décade de mai, une fois la menace du dernier gel passée. Pour éviter l'épaississement du site et la propagation de maladies virales et bactériennes lors de la plantation de plantes, il est nécessaire d'observer la distance entre elles. Le schéma de plantation standard est de 70 cm sur 50 cm avec une profondeur de fosse de plantation ne dépassant pas 10 cm.Les plantes plantées doivent être arrosées abondamment et toute la zone racinaire doit être paillée.
Lors du choix du lieu de croissance principal, la préférence doit être donnée aux zones bien éclairées, protégées des forts courants de vents froids. La variété montre le pourcentage de rendement le plus élevé sur des sols meubles, fertiles et légers avec une acidité neutre ou faible.
Les soins culturels consistent en un ensemble d'activités classiques. Pour obtenir des têtes de chou juteuses, le trou doit être arrosé abondamment à température ambiante 1 à 2 fois tous les 7 jours. L'enrichissement régulier du sol avec des engrais minéraux et organiques affectera positivement la qualité de la culture. N'oubliez pas l'ameublissement rapide du sol et l'élimination des mauvaises herbes. Pour éviter la déformation du tronc, les plantes adultes ont besoin de buttage au niveau des feuilles inférieures.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Grâce à ses qualités améliorées, la variété est résistante aux maladies suivantes :
nécrose ponctuelle;
bactériose muqueuse;
flétrissement fusarien;
pourrir.
Le revêtement de cire protège de manière fiable la culture contre les puces et les pucerons.
Malgré la réponse immunitaire élevée aux maladies et aux attaques de ravageurs les plus courantes, les sélectionneurs de légumes recommandent des traitements préventifs avec des préparations chimiques et biologiques.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes non affectées.