- Année d'approbation: 2003
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour fermentation
- Rosette de feuilles: soulevé
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: vert
- Surface de la feuille: concave, légèrement pétillant
- souche extérieure: longue
- Moignon interne: court
- Poids (kg: 1,9-3,2
- Qualités gustatives: bons
Les cultures maraîchères néerlandaises sont particulièrement populaires en Russie. Et ce n'est pas un hasard, car ces variétés et hybrides sont parfaitement adaptés aux latitudes russes. Un exemple de ceci est le chou Hurricane.
Histoire de l'élevage
Le chou ouragan est le développement de scientifiques néerlandais qui travaillent dans une grande entreprise de sélection Bejo Zaden BV Le travail sur une variété hybride a commencé au début des années 2000, mais il n'est arrivé en Russie qu'en 2003, lorsqu'il a été inscrit au registre d'État et approuvé pour utilisation .
Description de la variété
Il est recommandé de faire pousser la culture dans des lits ouverts, car c'est là que la majeure partie de la lumière du soleil pénètre. Et le chou Hurricane aime beaucoup la lumière.
Une caractéristique distinctive de la variété est sa valeur marchande, qui est de 93-98%, ainsi qu'une excellente qualité de conservation à 8-9 mois.
Entre autres aspects positifs, il est mentionné que la culture est résistante aux maladies fongiques. Les légumes ont bon goût. En raison de la longue durée de conservation, de la présentation et de la densité des choux, le chou peut être facilement transporté sur de longues distances. De plus, des soins sans prétention et des taux de rendement élevés sont notés.
Parmi les défauts, ils distinguent la rigueur du sol, ainsi que la nécessité d'enlever les mauvaises herbes à proximité, la période de maturation tardive et la possibilité d'une diminution du rendement avec des soins inappropriés ou un arrosage rare.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des têtes de chou
La rosette de feuilles est surélevée. Les feuilles sont de taille moyenne, de 13 à 16 cm de diamètre, largement ovales. La surface de la feuille est concave, légèrement bosselée, les bords sont légèrement ondulés. Des veines caractéristiques sont visibles des deux côtés. La teinte de la feuille est verdâtre, avec une floraison cireuse caractéristique, qui devient plus intense vers le milieu. Le moignon externe est long.
La masse d'une tête de chou est de 1,9 à 3,2 kg. Le légume est de forme ronde, sa taille peut être de moyenne à grande. Par couleur, le feuillage est vert ou vert foncé à l'extérieur, et dans le contexte de la tête de chou est blanchâtre. La texture du chou est tendre et dense. Le moignon intérieur est court.
But et goût
Le chou peut être utilisé pour préparer presque tous les plats, chauds et froids. Le légume convient à la cuisson, à la congélation, à l'acidification ou au marinage.
Le goût de la variété est élevé, les feuilles sont très juteuses et douces. Car cette culture est choisie plus souvent que d'autres. La dégustation marque 4 points.
Termes de maturation
Le chou ouragan est une variété mi-tardive. La maturation des fruits prend 140-170 jours. La fructification tombe en août-septembre.
Rendement
La variété a été initialement sélectionnée pour la production de masse, le chou a donc un rendement élevé. 10 kg et plus peuvent être collectés à partir de 1 m2. A partir de 1 hectare, la productivité moyenne des cultures sera de 328 à 634 centners.
Régions en croissance
Le chou est adapté à presque toutes les régions de la Russie. De bonnes performances sont notées dans les régions suivantes :
Central;
Volgo-Vyatsky;
Sibérie orientale ;
nord-ouest;
TsCHO ;
Extrême-Orient ;
Oural;
Sibérie occidentale ;
Moyen Volga ;
Nijnevolzhsky.
Cultiver et soigner
Bien que les auteurs aient déclaré que la culture est résistante au gel, il est toujours préférable de la faire germer et de la multiplier par semis. Semer en extérieur n'est intéressant que dans les régions au climat tempéré et très chaud.
Les dates de semis peuvent commencer de la deuxième quinzaine de mars aux premiers jours d'avril. Si vous le souhaitez, les graines peuvent être placées dans des conteneurs séparés ou semées dans des boîtes de semis. Dans les deux cas, il faudra plonger les semis.
La profondeur de plantation des graines ne doit pas dépasser 2 cm.La température optimale pour les semis doit être comprise entre +15 et + 18 ° C.
Il est nécessaire de repiquer les plants en pleine terre à la mi-mai, lorsqu'ils atteignent une hauteur de 13 cm et ont 4 feuilles fortes.
Tous les représentants du chou aiment beaucoup les sols nutritifs. Par conséquent, avant de planter, il est nécessaire non seulement de creuser le site, mais également d'y ajouter des minéraux utiles. La variété Hurricane n'aime pas les sols qui contiennent beaucoup d'azote.
Pour la plantation, un schéma de 50x60 cm est sélectionné et la profondeur du trou doit être de 10 cm.
Les soins de suivi comprendront l'arrosage. Il est nécessaire d'effectuer la procédure le soir. Par temps sec et chaud, l'irrigation est effectuée tous les 3 jours, par temps de pluie - tous les 5-7. Il est important que le sol soit suffisamment sec entre les traitements.
Le lendemain de l'arrosage, le lit doit être desserré et les mauvaises herbes en excès doivent être enlevées. Toutes les 3 semaines, le chou est patate.
Le top dressing est appliqué 3 à 4 fois par saison. Vous pouvez utiliser des complexes minéraux prêts à l'emploi.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le chou d'ouragan est résistant à un certain nombre de maladies fongiques. Le plus souvent, les insectes nuisibles deviennent une maladie de la variété, qui empiètent sur le jus des feuilles. Par conséquent, le chou est traité avec des insecticides.
Insectes qui attaquent la variété.
Mouche du chou. Il se trouve au bas de la plante. Là, elle pond ses œufs. Pour la protection, vous pouvez planter le plant jusqu'aux premières feuilles.
Chou corégone. La cendre de bois, qui est versée sur les lits, ou la sciure de bois, aidera à protéger contre la chenille.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles.Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes non affectées.