- Année d'approbation: 1971
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve
- Rosette de feuilles: soulevé
- Taille des feuilles: petit
- Couleur des feuilles: vert clair
- Surface de la feuille: légèrement pétillant
- Moignon interne: longueur moyenne
- Poids (kg: 0,9-2,4
- Qualités gustatives: bons
- Rendement: haute
Le chou est l'une des cultures légumières les plus courantes nécessaires à une alimentation humaine quotidienne à part entière. Au début de l'été, une variété précoce nommée d'après le mois de maturation de juin devient un produit frais particulièrement précieux du lit du jardin.
Histoire de l'élevage
Grâce au travail scientifique de sélectionneurs expérimentaux de l'Institut panrusse de production de semences, une variété ultra-précoce de chou précoce a été sélectionnée en 1967. Le matériel génétique principal pour sa création était le premier Gribovsky n° 147 et Ditmarskaya n° 2399. Une variété améliorée de variétés précoces a été officiellement reconnue par le registre d'État en 1971, devenant l'un des types de produits agricoles et potagers les plus populaires.
Description de la variété
Après une longue période hivernale, le chou de juin devient un aliment vitaminé essentiel avec les radis, les oignons verts et les feuilles de salade fraîches. La période de maturation d'un légume précoce est en moyenne de 60 jours, qui peuvent être comptés à partir du moment de la plantation des plants dans les plates-bandes. En seulement 2 mois, la récolte atteint sa maturité technique et est prête à être récoltée.
Les têtes de chou juteuses et mûres ont un excellent goût et peuvent être utilisées pour des aliments pesant déjà 0,5 kg. La variété à maturation précoce convient à une culture généralisée et tolère les gelées printanières tardives jusqu'à -5 degrés sans dommage. Le chou récolté au début de l'été peut être utilisé frais et transformé, comme toutes sortes de salades, un ingrédient dans les premiers et deuxièmes plats, les cornichons.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Les têtes de chou arrondies et plutôt denses attirent par leur présentabilité, leur fraîcheur d'apparence et la couleur vert clair des feuilles, qui semblent plus claires à l'extérieur et d'un vert épais en dessous. Le diamètre de la rosette d'une plante de chou poussant dans le jardin atteint 50 cm.Selon la région de culture et les techniques agricoles, les têtes de choux peuvent gagner une valeur de 0,9 à 2,4 kg. À l'intérieur du légume de chou, il y a une tige dense, légèrement inférieure au rayon de toute la tête de chou.
But et goût
Le chou début juin était destiné par les auteurs de la variété à la consommation fraîche et se distingue par la douceur des têtes de chou. Il ne convient pas à un stockage à long terme, même dans une cave ou un réfrigérateur, mais sous forme salée il se ramollit rapidement, il peut donc être utilisé dans le cas de la préparation d'un produit légèrement salé. Les feuilles veinées croustillantes et mûres sont idéales pour trancher dans une variété de salades. Le goût est agréable, ne contient pas d'amertume, que l'on retrouve dans certaines variétés plus tardives. L'ajout de chou précoce aux soupes vertes, au bortsch et aux ragoûts de légumes confère aux plats une valeur nutritionnelle et un bon effet gastronomique.
Termes de maturation
De la plantation de graines pour les semis, à partir de la deuxième quinzaine de février ou de la première quinzaine de mars, selon les conditions climatiques de la région, jusqu'à la récolte des têtes de chou mûres prend généralement de 90 à 100 jours. Les conditions de maturité technique sont observées sur les choux de juin tout au long de la seconde quinzaine de juin.
Rendement
Le rendement des produits agricoles mûrs après la plantation de semis en pleine terre est en moyenne de 97%. Le rendement du chou précoce est estimé par les experts comme élevé. Ses calculs expérimentaux montrent une récolte moyenne de l'ordre de 363 à 641 kg par hectare, soit 3,5 à 6,4 kg par mètre carré de terre de jardin.
Régions en croissance
Le chou blanc précoce est cultivé dans de nombreux pays du monde, où il est utilisé pour préparer de nombreux plats de la cuisine nationale, tels que des soupes, des accompagnements, des rouleaux de chou ou des raviolis. La valeur nutritionnelle du chou cru est également appréciée par de nombreux pays. Sur le territoire de la Fédération de Russie, diverses variétés de chou blanc sont cultivées depuis l'Antiquité. Les premières mentions de cette culture végétale se trouvent dans des documents écrits du XIIe siècle. L'ubiquité et l'usage universel du chou ont conduit à l'émergence de diverses variétés locales, dont celles résistantes au gel, comme le chou de juin.
Cultiver et soigner
Une culture maraîchère précoce a certaines caractéristiques de culture et de soins, dont le respect vous permet de maximiser la qualité des produits et de déterminer les temps de maturation optimaux. La plantation se compose de plusieurs étapes.
- Préparation des graines
Les graines de semis pour semis peuvent être divisées en 2-3 portions, de sorte que, en les plantant à partir de la mi-février tous les 10 jours, répartir la maturation du chou dans les plates-bandes également pendant plusieurs périodes. Avant de planter des graines de chou début juin pour les semis, vous devez les faire tremper dans de l'eau réfrigérée, dont la température peut atteindre environ 2-3 degrés. Garder les semences dans de telles conditions tout au long de la journée peut accélérer l'émergence des germes, durcir les plantes et les rendre résistantes au gel. Le temps de plantation des graines doit être calculé en fonction du temps souhaité pour l'obtention des produits de jardin finis, en tenant compte du nombre moyen de jours pour la maturation de cette variété de culture.
- Conditions de croissance des semis
Les graines de chou de juin sont plus commodément plantées dans des pots de tourbe, avec lesquelles elles sont ensuite transférées en pleine terre. Le sol dans les conteneurs de semis doit être fertile et contenir tout le nécessaire pour nourrir les pousses germées. Il peut contenir des ingrédients tels que du sable, du gazon broyé et de la tourbe, ainsi que le substrat désormais courant ou les flocons de noix de coco. Le sable empêche l'excès d'humidité de stagner dans le conteneur de semis et la tourbe rend le sol plus meuble. Pour obtenir des semis amicaux, un éclairage supplémentaire doit être fourni, car le chou est une plante photophile. Il est également nécessaire de prévoir une ventilation de la pièce et un arrosage régulier, mais à doses modérées.
- Planter des pousses en pleine terre
Dans différentes régions climatiques, les semis de chou sont plantés différemment dans les parterres de jardin, en fonction des conditions locales, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 4 ... 10 degrés. Les jeunes pousses de la variété de juin résistent avec succès aux gelées de retour, possibles à certains endroits tout au long du mois de mai.
Les principales mesures de soin du chou précoce sont un arrosage opportun, qui est augmenté les jours secs et réduit à la fin de la maturation afin que les têtes de chou ne se fissurent pas à cause d'un excès d'humidité. Pendant toute la saison de croissance, 3 repas sont effectués avec des fientes de volaille diluées - le 20e jour après la plantation, puis 2 fois de plus, à des intervalles de 2 semaines. Pour se protéger contre les chenilles, des produits tels que l'arrosage des feuilles avec de la cendre de bois ou le traitement avec une solution de soufre colloïdal sont utiles.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.