- Auteurs: Horal Jiri, Petr Klapste, Alekseev Yu.B.
- Année d'approbation: 1997
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour fermentation
- Rosette de feuilles: semi-vertical
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: rouge foncé
- Surface de la feuille: concave
- souche extérieure: 25-35 cm de haut, long
- Moignon interne: 15-20 cm, moyen
- Poids (kg: 1,5-2,0
De nombreux agriculteurs se méfient du chou rouge. Et ce n'est pas un hasard. La plupart des variétés à tête rouge ont des feuilles assez dures, ce qui est gênant lors de la préparation de salades, par exemple. La variété Kalibos est complètement dépourvue d'une telle nuance. Ses feuilles sont tendres, juteuses, délicieuses. Et beaucoup ne sont pas indifférents à la forme du légume : pour certains, ces têtes de chou ressemblent à des boutons de rose.
Histoire de l'élevage
Une variété très intéressante de chou rouge a été élevée par les éleveurs tchèques Horal Jiri, Petr Klapste, ainsi que Yu.B. Alekseev sur la base de la société Moravoseed. Ce cultivar est présenté en Russie par l'entreprise agricole "Semko-Junior", qui en est l'initiateur. La culture a été inscrite au registre d'État en 1997 après des essais de variétés réussis. Recommandé pour la plantation dans toutes les régions.
Description de la variété
La variété Kalibos est très appréciée des agriculteurs, car elle a une productivité assez élevée, s'adapte parfaitement à tous les changements climatiques, tolère bien les basses températures et possède également d'excellentes caractéristiques gustatives. Inconvénient - ne convient pas à la récolte mécanisée.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des têtes de chou
La culture est une plante haute avec une rosette semi-verticale, qui a un diamètre de 50-70 cm et une hauteur de 30-40 cm.Les feuilles extérieures sont de taille moyenne, concaves, sous la forme d'une large ellipse. Il y a un léger revêtement cireux. Des flexions et des encoches, de légères ondulations sont observées le long du bord. Le moignon extérieur est long - 25-35 cm, le moignon intérieur est généralement moyen - 15-20 cm.
Le chou Kalybos se distingue par sa forme originale : c'est un cône allongé, dont la hauteur est de 25 à 35 cm, sa densité est moyenne, la tête de chou est partiellement couverte. Le légume a une tenue rouge colorée, sur la coupe le chou est rouge-violet. Le poids de chaque tête de chou est optimal - 1,5-2 kg.
But et goût
Le goût du chou rouge Kalibos est doux, le légume a une texture très juteuse et délicate. Il est préférable d'utiliser le produit pour une consommation fraîche, il convient également à la fermentation.
Termes de maturation
La variété est de mi-saison, pour que le chou mûrisse, 140-150 jours suffisent, si l'on compte de la levée des plantules jusqu'au début de la maturité technique. La récolte peut être récoltée en septembre-octobre.
Rendement
Le rendement moyen de la variété Kalibos est de 580-640 c/ha.
Régions en croissance
Selon le registre d'État, la variété Kalibos est zonée sur tout le territoire de la Fédération de Russie. Il est cultivé de la région centrale à l'Extrême-Orient, des régions septentrionales au Caucase.
Cultiver et soigner
Les deux modes de culture conviennent au chou de la variété en question : par graines et semis. Pour faire pousser du chou rouge de la deuxième manière, il est nécessaire de semer des graines pour les semis dans les premiers jours d'avril. Après 40-45 jours, les arbustes cultivés sont transplantés dans un endroit permanent du jardin. Les concepteurs recommandent un plan d'atterrissage de 60x50 cm, donc, sur un carré. m il y aura 4-5 plantes. La variété est assez exigeante sur le niveau d'humidité du sol.
La culture de la variété de chou rouge Kalibos comprend un certain nombre de mesures, telles que l'arrosage, l'alimentation, le desserrage, des mesures préventives.
Pour obtenir une bonne récolte, il est important de suivre les règles simples de la technologie agricole :
- déplacez les plants cultivés dans le sol si 5 vraies feuilles sont déjà apparues;
- pour faire pousser du chou, choisissez uniquement un endroit ensoleillé sur le site;
- le sol doit être d'acidité moyenne à faible;
- l'arrosage ne doit être effectué que lorsque le sol s'assèche et utiliser également le principe de l'arrosage;
- Le chou Kalibos ne peut pas être cultivé plusieurs années au même endroit, vous pouvez réutiliser le même lit au bout de 4 ans.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes non affectées.