- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la fermentation, pour tout type de transformation
- Taille des feuilles: grand
- Couleur des feuilles: Gris vert
- Surface de la feuille: pétillant
- souche extérieure: courte à moyenne
- Moignon interne: longue
- Poids (kg: 3-3,5
- Qualités gustatives: haute
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 44-58 t/ha
Cabbage Stone Head est une variété à maturation tardive et à haut rendement qui convient à la culture en extérieur et en intérieur. Une culture sans prétention est très demandée dans les régions aux conditions climatiques différentes et affiche des rendements élevés même dans les zones d'agriculture à risque. D'excellentes caractéristiques gustatives, une longue durée de conservation et une absence totale d'amertume rendent la variété culinaire universelle. Les légumes sont largement utilisés comme ingrédient principal pour la préparation de salades et de plats chauds, ainsi que pour la mise en conserve, le marinage et la fermentation.
Description de la variété
Cabbage Stone Head est une culture obtenue au cours du processus d'hybridation sélective par des employés de l'Institut de recherche de Pologne. La variété a été introduite sur le territoire de la Russie en 2003 et en 2006, elle a été inscrite au registre d'État sous le nom de Kamenna Glova. La variété à maturation tardive et à haut rendement jouit d'une popularité bien méritée dans les régions aux conditions climatiques différentes, mais le plus grand pourcentage de rendement tombe sur la région de la Terre noire et le district fédéral central. Dans les régions d'agriculture à risque, le légume peut être cultivé sous des abris en film ou en polycarbonate. Grâce à ses excellentes caractéristiques gustatives et à une longue période de stockage sans perte des caractéristiques commerciales et vitaminiques, ainsi qu'à son objectif universel, le légume peut être vu non seulement dans les parcelles familiales privées, mais également dans les grandes plantations agricoles.
Avantages :
rendement élevé et stable;
période de stockage supérieure à 6 mois ;
résistance aux effets à court terme des basses températures;
la capacité de pousser à la fois en pleine terre et dans des zones fermées;
soins sans prétention;
résistance au manque temporaire d'humidité;
excellentes caractéristiques gustatives;
manque de notes amères;
haute densité et absence de vides internes;
conservation de la composition et de la présentation vitaminique jusqu'aux premiers mois du printemps;
objectif universel;
apparence attractive;
aucune déformation pendant le transport;
la possibilité de se développer à l'échelle industrielle ;
la présence d'une réponse immunitaire élevée aux maladies et ravageurs les plus courants ;
la possibilité d'auto-collecte de matériel de plantation avec une préservation complète des caractéristiques parentales.
Désavantages:
atterrir dans des zones bien éclairées;
structure rugueuse des plaques de surface;
rigueur au sol.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Cabbage Stone Head appartient à des cultures tardives. Il a une rosette de feuilles légèrement surélevée et d'énormes plaques de feuilles vert terne, dont la surface est couverte de bulles. Les feuilles ternes sont recouvertes d'un enduit cireux et leurs bords ont une légère ondulation. La hauteur d'une plante adulte peut atteindre 0,5 mètre avec un diamètre proche de la tige de la rosette de plus de 45 cm.Sur une souche allongée, se forment des têtes sphériques de taille moyenne dont le poids varie de 3 à 3,5 kg. Soumis à toutes les techniques agrotechniques, le poids d'une tête de chou peut être de 6 kg.Les plaques tégumentaires externes des feuilles sont peintes dans une palette de couleurs vert pâle et la partie charnue interne a une teinte blanc jaunâtre.
Une attention particulière doit être accordée à la structure dense des têtes de chou. Les plaques de tôle adhèrent très étroitement les unes aux autres, sans laisser le moindre vide à l'intérieur. Cette caractéristique affecte le poids des têtes. Même les plus petites têtes de chou sont toujours très lourdes. Malgré sa structure dense, le légume est très juteux et la teneur accrue en glucose le prive complètement de son goût amer.
But et goût
La variété de chou blanc à maturation tardive et à haut rendement reçoit des critiques positives du monde entier depuis de nombreuses années. La culture a une structure dense et juteuse et est presque totalement dépourvue d'amertume, ce qui la rend indispensable dans la préparation des repas quotidiens et des préparations hivernales. Le légume se montre particulièrement bien lorsqu'il est fermenté et salé. Pendant la fermentation, le chou conserve non seulement sa structure dense et sa jutosité, mais acquiert également des propriétés croustillantes. Pendant l'hiver, le béribéri et les maladies infectieuses, ce plat devient une source irremplaçable de vitamines et de minéraux.
Termes de maturation
La maturité technique d'un légume tardif survient 140 à 160 jours après l'apparition des premières pousses et dépend des conditions climatiques de la région de culture et des facteurs climatiques saisonniers. Pour un stockage à long terme, la récolte doit être terminée avant le début du premier gel. Une exposition à court terme à de basses températures augmente considérablement la quantité de sucre dans le légume et améliore son goût, mais réduit considérablement la période de stockage.
Rendement
Cabbage Stone Head fait référence à des variétés à haut rendement pouvant former en moyenne 44 à 58 tonnes de fruits juteux et résistants sur une superficie de 1 hectare. Dans la région de Tchernozem, des cas de récolte de 1 hectare à 130 tonnes de cultures ont été enregistrés. Les petites parcelles familiales peuvent recevoir jusqu'à 11 kg de têtes d'un jardin de 1 m2, à condition que toutes les recommandations agrotechniques soient suivies.
Cultiver et soigner
Pour obtenir des têtes de chou juteuses avec une masse importante lors de la culture du chou, il est nécessaire de suivre toutes les règles agrotechniques. En raison de la période de maturation tardive, la culture est cultivée par la méthode des semis. Le matériel de plantation peut être acheté dans les magasins de jardinage spécialisés ou cultivé indépendamment. Le semis des graines pour les semis doit être effectué dans la première décade d'avril. Avant de planter des graines, elles doivent être trempées dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures et traitées non seulement avec des désinfectants, mais également avec des stimulants de croissance. Le mélange de sol pour semis doit être composé des composants suivants:
humus;
gazon;
tourbe;
compost.
Il est strictement interdit d'approfondir les graines de plus de 10 mm. La plantation peut être effectuée à la fois dans des conteneurs séparés et dans un conteneur de plantation commun, tandis que la distance entre les rainures ne doit pas être inférieure à 30 mm et la distance entre les graines ne doit pas être inférieure à 10-15 mm. Après l'apparition de 2-3 vraies feuilles, il faut cueillir. Pour obtenir des semis forts et sains, il est impératif d'observer les conditions de lumière et de température, ainsi que de fertiliser et d'arroser les semis en temps opportun.
Il est préférable de planter les semis dans le sol au cours de la première décade de mai, mais cette période peut être modifiée en fonction des conditions climatiques de la région de culture. Lors du choix d'un lieu de croissance permanente, il est nécessaire de privilégier les zones bien éclairées. Le sol le plus approprié pour la croissance est limoneux avec une acidité neutre. Pour la plantation, il est préférable d'utiliser des plants dont la hauteur a atteint 15 cm et a acquis 5 à 6 vraies feuilles.Et aussi un système racinaire fort et bien développé est nécessaire. Lors du repiquage, la méthode du transbordement est utilisée. Pour accélérer l'enracinement et éviter le flétrissement des jeunes pousses, il est préférable de faire tout le travail par temps nuageux. Les plantes plantées doivent être arrosées abondamment et toute la zone racinaire doit être paillée.
Pour éviter l'épaississement des plantations et obtenir une récolte de haute qualité sans signes de maladie, il est nécessaire de respecter strictement la distance entre les buissons. Le schéma de plantation classique est de 40 par 60 cm.
Le soin des cultures consiste en un ensemble d'activités standard - arrosage, alimentation, désherbage, protection contre les maladies et les ravageurs.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le chou stonehead a une haute immunité aux maladies telles que la brûlure fusarienne, la pourriture blanche et la pourriture grise. Cependant, les plantes souffrent souvent de quille, de point noir, d'alternaria, de bactériose muqueuse et de mosaïque. Les parasites peuvent également endommager les cultures. Pour préserver la récolte, il est nécessaire de traiter régulièrement les parcelles.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes non affectées.