- Auteurs: sélection européenne
- Nom des synonymes: Kilaton
- Année d'approbation: 2007
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour tout type de transformation, pour la mise en conserve
- Rosette de feuilles: soulevé
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: Gris vert
- Surface de la feuille: légèrement pétillant
- souche extérieure: longueur moyenne
- Moignon interne: courte à moyenne
Lors du choix du chou à planter dans un lit de jardin, de nombreux producteurs et agriculteurs préfèrent planter des variétés hybrides à rendement élevé et résistantes aux maladies. Ce sont les caractéristiques dont le chou hollandais Kilaton est doté.
Histoire de l'élevage
Kilaton à maturation tardive est un hybride de première génération créé par le groupe de sélectionneurs Syngenta Seeds B.V. en 2004. Le légume est apparu dans le registre d'État des autorisations d'utilisation en 2007. Le chou est cultivé principalement en plein champ - petits lits de jardin et champs de ferme. Le légume est cultivé dans trois régions - Centre, Volgo-Vyatka et Nord-Ouest.
Description de la variété
Le chou Kilaton est une plante compacte avec une rosette de feuilles étalées. La rosette se caractérise par une légère élévation, un épaississement moyen avec un feuillage de taille moyenne de couleur gris-vert avec une légère ondulation des extrémités et une floraison cireuse prononcée. Un trait caractéristique de la plante est une faible formation de cloques à la surface de la plaque foliaire.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Le chou hollandais pousse uniformément et bien rangé, il est donc très populaire parmi les agriculteurs et les agraires. L'hybride appartient aux fruits moyens. La masse d'une tête de chou est généralement de 1,9 à 3 kg. La forme des têtes de chou est correcte - arrondie, parfois ronde-plate. La structure du légume est dense. Le moignon externe est de longueur moyenne et le moignon interne est raccourci. À l'extérieur, le légume a une couleur gris-verdâtre et à l'intérieur, il est blanchâtre.
Le chou tolère facilement le transport et a également une excellente qualité de conservation - jusqu'à 7-8 mois, si les bonnes conditions de stockage sont respectées. La température optimale pour cela est considérée comme étant de zéro à +2 degrés.
But et goût
Ce légume hollandais se caractérise par un excellent goût. Les feuilles du légume sont croustillantes, juteuses, parfumées, sans structure fibreuse.
Le chou Kilaton a une polyvalence de table - il est ajouté aux salades fraîches, salées, marinées, fermentées, utilisées dans la préparation de plats chauds et froids.
Termes de maturation
L'hybride est tardif. La saison de croissance dure 135-140 jours. La maturation des légumes est amicale. La période de fructification est longue - d'août à octobre. La récolte est recommandée immédiatement après les premières gelées. Si les têtes de choux sont surexposées dans un environnement froid, leur qualité de conservation restera remise en question.
Rendement
L'hybride hollandais est prétendu être un hybride à haut rendement. Avec une technologie agricole appropriée et des conditions météorologiques favorables, une moyenne de 305 à 600 cents de choux peut être récoltée sur 1 hectare de plantations. Sur une crête de jardin, 10 à 11 têtes de chou sont collectées à partir de 1 m2. Le rendement maximum a été enregistré à 753 kg/ha.
Cultiver et soigner
La culture maraîchère se fait principalement en semis. Le semis des graines pour les semis est effectué début avril et les arbustes sont plantés sur une crête de jardin en mai, lorsque le régime de température est assez stable.Les buissons avec 5 à 6 vraies feuilles conviennent à la transplantation. La plantation est effectuée selon le schéma 60x50 cm.La densité de plantation est de 2-3 plantes par 1 m2.
Le semis direct dans le sol n'est possible que dans les régions du sud du pays. La profondeur des graines ne doit pas dépasser 1,5 à 2 cm.
L'entretien du chou comprend : un arrosage régulier avec de l'eau exceptionnellement chaude (l'arrosage s'arrête 2-3 semaines avant la récolte), la fertilisation (toutes les 3 semaines avec de la matière organique liquide), le désherbage et l'ameublissement du sol, le buttage opportun (une fois par saison suffit) , la prévention des virus et des infestations d'insectes.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Exigences du sol
L'hybride est très pointilleux sur la qualité et la structure du sol. Le sol doit être meuble, nutritif, respirant et respirant. Un autre facteur important est l'acidité, qui doit correspondre à un pH 5. Le sol optimal est un mélange comprenant de l'humus, de la tourbe de basse altitude, du gazon et des cendres.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Conditions climatiques requises
Malgré sa bonne résistance au stress, la culture maraîchère préfère les zones ensoleillées, protégées des vents forts et des courants d'air. De plus, le légume est sensible aux variations de température extrêmes et à une humidité excessive.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'immunité de l'hybride est élevée. Pour cette raison, la culture végétale a une résistance absolue à la quille, au fusarium et à la nécrose ponctuelle. La maladie la plus dangereuse pour l'espèce est la bactériose et la rouille blanche. Parmi les ravageurs attaquant la plante, on peut distinguer la mouche du chou, le puceron, l'aleurode des serres, la puce des crucifères.
A titre préventif, il est recommandé d'effectuer un léger saupoudrage avec de la poussière de tabac ou de la cendre de bois, ainsi qu'un traitement avec des insecticides. De plus, les herbes et les plantes odorantes plantées à proximité avec du chou, par exemple les soucis, les oignons, l'ail, le basilic, le céleri, repoussent les insectes.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.