
- Auteurs: Kryuchkov A.V., Monakhos G.F., Patsuria D.V., Semin A.S., Kravtsov N.A., Popov V.I., Dubenchuk V.N.
- Année d'approbation: 1994
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la fermentation, pour la mise en conserve
- Rosette de feuilles: à moitié relevé
- Couleur des feuilles: vert foncé
- Surface de la feuille: lisse
- souche extérieure: longueur moyenne
- Moignon interne: court
- Poids (kg: 4,2
- Qualités gustatives: excellent
Le bonhomme en pain d'épice est un chou d'excellente qualité, avec un bon goût et une durée de conservation décente. Non seulement les résidents d'été achètent les graines de ce légume, il est planté à l'échelle industrielle et par des entreprises, car la variété peut être utilisée pour la conservation et la fraîcheur.
Histoire de l'élevage
Le bonhomme en pain d'épice a été autorisé à utiliser en 1994. À la suite du travail d'un groupe d'éleveurs, un type hybride de chou blanc a été obtenu.
Description de la variété
Cette variété est utilisée pour la culture en extérieur. Sa valeur marchande est de 98%, tandis que les têtes de chou se caractérisent par un niveau élevé de transportabilité et peuvent être stockées dans un entrepôt sans perdre leur présentation jusqu'à six mois.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des têtes de chou
La rosette des feuilles de Kolobok est à moitié surélevée, sa hauteur est de 30 à 34 cm, son diamètre de 45 à 55 cm, les feuilles sont lisses, vert foncé, le bord des feuilles est légèrement ondulé.
Les têtes de chou pèsent 4,2 kg et sont de forme ronde. Ils sont très denses, ce qui est une autre caractéristique distinctive de la variété Kolobok. Les têtes de chou de cette variété ne craquent pas, ce qui est l'un des avantages incontestables de Kolobok.
But et goût
À partir des têtes de la variété décrite, on obtient une excellente choucroute, à partir de laquelle vous pouvez préparer des salades fraîches. Le goût de Kolobok peut être qualifié d'excellent.
Termes de maturation
Du début à la mi-avril, la plantation de graines pour les semis commence, car c'est la méthode de semis de culture de cette variété qui est la principale. À la mi-mai, les plantes ont atteint la maturité requise pour être transférées à l'extérieur. Le motif de plantation idéal est de 70X50 cm.
La variété Kolobok appartient à la variété à maturation tardive, mûrit en 160-170 jours à partir du moment de la levée. Récolté généralement en octobre. Toutes les têtes de choux d'une même plantation mûrissent ensemble, ce qui est très pratique lors de la récolte.
Rendement
Le bonhomme en pain d'épice se caractérise par une productivité élevée, en moyenne dans les champs ce chiffre est de 865-1010 c/ha.
Régions en croissance
Le Kolobok est cultivé dans presque toutes les régions de notre pays, y compris le Caucase du Nord, la région de l'Extrême-Orient et la région centrale de la Terre noire.
Cultiver et soigner
Un endroit ensoleillé convient à la plantation de chou Kolobok. Il est préférable de planter les semis tôt le matin ou après le coucher du soleil. Les plantes sont immergées profondément dans le sol de sorte que les feuilles inférieures reposent sur le sol. La première semaine nécessite un arrosage abondant jusqu'à ce que le chou soit suffisamment enraciné. Un arrosage intensif signifie 3 fois par jour.
Si possible, au début, il est préférable d'ombrager les jeunes plantations. Après un mois, le nombre d'arrosages est réduit à 1 fois par jour. Après l'arrosage, les experts recommandent d'ameublir soigneusement le sol autour du chou et de retirer les mauvaises herbes, afin que l'oxygène soit disponible pour les racines, ce qui est nécessaire au bon développement des têtes de chou. L'arrosage du chou n'est pas nécessaire 2 semaines avant la récolte.
Le top dressing est introduit 20 jours après la plantation des jeunes plants. Après 10 jours, il est conseillé de répéter la procédure.Il est permis d'utiliser non seulement de la matière organique, Kolobok répond bien aux complexes minéraux industriels. Un moyen éprouvé et efficace consiste à reconstituer le sol avec du fumier, ainsi qu'une préparation spéciale à haute teneur en magnésium. L'absence de cet élément entraîne une diminution du taux de croissance de la plante.
Les engrais à base de phosphore et de potasse sont appliqués avant les semis de printemps. La moitié de la dose de fertilisation azotée est appliquée avant la plantation des semis, et dans le reste de la saison de croissance une dose unique. Il est impossible que cet élément soit trop présent dans le sol, car son excès affecte l'accumulation de nitrates et de nitrites dans les têtes de chou.
Vous ne devez pas planter du chou Kolobok à l'endroit où se trouvaient auparavant d'autres légumes crucifères. L'intervalle de plantation pour cette classe doit être d'au moins 4 ans. Si vous ne suivez pas les règles de rotation des cultures, les jeunes plantes seront très malades et vous devrez consacrer beaucoup d'efforts à leur traitement supplémentaire.

Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.


Exigences du sol
Le bonhomme en pain d'épice au chou aime les sols humides bien fertilisés. Un sol avec un pH compris entre 6,2 et 7,7 convient.

Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Conditions climatiques requises
Les plantes de cette variété font un excellent travail avec les gelées, mais elles ne tolèrent pas bien la chaleur et la sécheresse. La température extérieure est de -6°C Kolobok n'a pas peur, le mode optimal est de +8 à +18°C en journée.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le chou Kolobok a une résistance complexe aux maladies et aux ravageurs. Il est résistant à la fusariose, mais a une immunité moyenne à la bactériose.
Un bon effet sera l'élimination et la destruction des restes de plantes infectées, l'élimination régulière des mauvaises herbes. Les règles énumérées ne sont que des mesures préventives qui n'excluent pas l'utilisation de fongicides et d'insecticides à certains stades de développement des plantes.

Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes non affectées.
