- Nom des synonymes: Krautman
- Année d'approbation: 1993
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la fermentation, pour tout type de transformation
- Rosette de feuilles: soulevé
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: vert
- Surface de la feuille: finement ridé
- souche extérieure: longueur moyenne
- Moignon interne: longueur moyenne
- Poids (kg: 1,1-4,0
Le chou blanc est l'un des légumes les plus populaires parmi les résidents d'été. Le chou Krautman a un bon rendement, un excellent goût et aussi une belle apparence.
Histoire de l'élevage
Le chou Krautman est un hybride de variétés de chou blanc. En Russie, les graines sont présentées par la société néerlandaise Bejo Zaden V. V. Après avoir passé tous les tests nécessaires, la culture a été inscrite au registre d'État en 1993 et la même année, son utilisation en masse a été autorisée.
Comme la variété est hollandaise, on la trouve également sous l'autre nom Krautman.
Description de la variété
La culture est universelle, elle peut donc être cultivée à la fois en plein champ et recouverte d'agrofibre, créant une serre.
Le chou Krautman a de nombreux aspects positifs, que les jardiniers notent souvent. Ceux-ci incluent des travaux d'entretien légers, tandis que la tête du chou ne peut pas être coupée pendant longtemps et que le chou ne pourrira pas. De nombreux résidents d'été récoltent le chou après le premier gel.
On note une appétence élevée, ainsi que la jutosité de toute la tête de chou et de ses feuilles. Le chou a des taux de conservation élevés - de 4 à 5 mois dans un endroit sombre et frais. Ces caractéristiques permettent de transporter le légume sur de longues distances.
La variété a une bonne immunité contre les maladies fongiques.
Les têtes de chou mûrissent ensemble et en même temps. Cela minimise le temps consacré à la collecte et à la préparation pour l'entreposage hivernal.
Les rendements ne sont pas affectés par les conditions météorologiques ou les changements brusques de température.
Parmi les inconvénients, on peut noter que le chou est très exigeant sur le lieu de culture, ainsi que sur un arrosage régulier.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
La rosette de feuilles de chou est surélevée et très compacte. Les feuilles sont de taille moyenne. Couleur verte. La plaque foliaire est finement ridée avec une riche floraison cireuse. Les bords sont lisses et uniformes. Les feuilles inférieures peuvent se tordre avec le temps.
Tige extérieure et intérieure - standard, longueur moyenne.
La tête de chou est formée d'une forme ronde, dense, avec une texture interne fine et sans vide, à moitié couverte. Le poids du légume est de 1,1 à 4 kg. La taille du chou varie de moyenne à grande. La couleur extérieure et intérieure est blanche.
La fourche est résistante à la fissuration.
But et goût
Le chou Krautman a un but de table. Il peut être consommé frais, utilisé pour faire des soupes et comme accompagnement. Le chou se prête bien à la fermentation et tolère tout type de transformation. Et aussi il peut être congelé.
Les légumes ont un goût sucré. Il contient des niveaux élevés de vitamines A et C, ainsi que des minéraux utiles.
La matière sèche totale de la tête de chou est de 7,4 %. La part totale du sucre est de 4,1 %. Acide ascorbique pour 100 g - 46,2 mg.
Termes de maturation
La culture est mi-saison. La saison de croissance dure 120-140 jours. La récolte a lieu en août-septembre.
Rendement
Avec des soins appropriés, jusqu'à 9 kg peuvent être retirés de 1 m2. A l'échelle industrielle, ce chiffre est en moyenne de 307 à 926 cents par hectare. Ces indicateurs indiquent que la variété est à haut rendement.
Régions en croissance
Le chou Krautman peut être cultivé dans n'importe quelle région. Dans les climats plus chauds, le chou est plus facile à faire germer ; dans les climats plus froids, plus de soin sera nécessaire.
Régions de culture courantes :
TsCHO ;
Central;
Volgo-Vyatsky;
Nord;
Ouralski.
Cultiver et soigner
Le chou est cultivé par graines.
Certains jardiniers achètent des plants prêts à l'emploi dans les pépinières ou sur le marché. Mais de nombreux résidents d'été sont engagés dans la culture par eux-mêmes.
Pour faire germer une culture, il est nécessaire de préparer des boîtes de semis et des semences.
Dans les régions méridionales, les graines peuvent être plantées dans le sol, à condition que le sol se réchauffe à une température de + 18 ° C. Dans d'autres cas, il est nécessaire d'utiliser des semis.
Le semis des graines est effectué en avril. Les conteneurs doivent être rincés, traités et séchés. Assurez-vous qu'il y a un système de drainage et des trous de ventilation dans le réservoir.
Il est préférable de choisir des boîtes en bois ou en plastique.
L'apprêt est mieux calciné au four avant utilisation. Après cela, le sol peut être traité avec du permanganate de potassium.
Les graines sont trempées dans l'eau avant la plantation, puis elles sont également traitées (avec du permanganate de potassium ou une solution de permanganate de potassium). Avant le semis, le matériel peut être trempé pendant un certain temps dans des stimulants de croissance.
Les boîtes de semis sont recouvertes de terre environ à moitié. Les rainures ne doivent pas dépasser 1,5 cm de profondeur et la distance entre les graines doit être de 3 à 4 cm.
Après le semis, tout est arrosé abondamment avec de l'eau et la terre est légèrement compactée. D'en haut, les boîtes de semis sont recouvertes de papier d'aluminium ou de verre. Ensuite, ils doivent être retirés dans un endroit chaud.
Vous devez plonger le chou après l'apparition de 2 feuilles. La cueillette est effectuée dans des pots séparés.
La zone sélectionnée doit être bien éclairée, mais pas trop ouverte pour que le chou ne se brûle pas. Et aussi il ne devrait pas y avoir de forts courants d'air et une grande accumulation d'eau.
Le débarquement a lieu fin mai ou début juin. Le plan des sièges doit être de 60x50 cm.L'algorithme de travail sera le suivant.
Les trous sont creusés puis renversés abondamment avec de l'eau. Si nécessaire, vous pouvez verser des granules de stimulants de croissance.
Les plantules sont descendues dans un trou et recouvertes de terre jusqu'à la première paire de feuilles.
Le trou est recouvert de terre et compacté. Après les semis, vous devez verser un peu d'eau.
Pensez à l'entretien de votre chou.
Arrosage. Le chou Krautman aime beaucoup l'eau. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer l'irrigation sur une base continue. Il est préférable d'arroser avec de l'eau tiède et décantée. Vous ne pouvez pas utiliser l'eau froide d'une colonne ou d'un puits. Il y a environ 1,5 seau d'eau pour 1 m2. La procédure est effectuée tous les 2-3 jours. Par temps sec, la quantité d'arrosage augmente.
Top dressing. Effectué 2-3 semaines après le débarquement. Le second est mieux fait en un mois. La solution de molène est utilisée comme pansement supérieur.
Le desserrage est effectué après chaque arrosage. Cela est nécessaire pour fournir de l'oxygène au sol et au système racinaire du chou. Il est préférable de desserrer à une profondeur maximale de 5 cm.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le chou Krautman est célèbre pour son système immunitaire. Mais si la culture est mal entretenue ou si les normes de la technologie agricole sont négligées, des conditions favorables apparaissent alors pour l'apparition de parasites ou de bactéries.
La variété est plus souvent attaquée par la patte noire. Cela est dû au fait que le calendrier d'irrigation n'est pas suivi et que le sol est trop gorgé d'eau. La maladie peut être identifiée par le fait que le système racinaire commence à pourrir et que les feuilles perdent leur couleur et se fanent.
La maladie de la quille est également dangereuse pour la culture. C'est une maladie très délicate qui ne peut pas être détectée à un stade précoce. Il ne se propage que le long du rhizome. Des excroissances et des gonflements commencent à se former dessus. Tout cela empêche l'extraction de minéraux utiles de la terre et la croissance du chou s'arrête.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.