- Nom des synonymes: mégatonne
- Année d'approbation: 1996
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la fermentation, pour la mise en conserve
- Rosette de feuilles: horizontal à mi-relevé
- Taille des feuilles: grand
- Couleur des feuilles: vert clair
- Surface de la feuille: fortement concave
- Moignon interne: court
- Poids (kg: 3,2-4,1
- Composition: matière sèche 7,9-8,7%, sucre total - 3,8-5,0%, acide ascorbique - 39,3-43,6 mg pour 100 g de matière première, protéines 0,6-3,0%
Cabbage Megaton F1 est un hybride à haut rendement et sans prétention de chou blanc qui montre des rendements élevés dans des régions aux conditions climatiques différentes. En raison de ses caractéristiques gustatives élevées, de son apparence attrayante, le légume est populaire à la fois auprès des petits producteurs et des grandes exploitations agricoles. .
Description de la variété
Chou Megaton F1 (Megaton) est le résultat d'un travail de sélection minutieux des ingénieurs-maraîchers de l'exploitation agricole Bejo Zaden, située aux Pays-Bas. Le légume à haut rendement appartient à la première génération d'hybrides de chou blanc et présente des caractéristiques améliorées qui répondent le mieux aux besoins des jardiniers privés et des grandes exploitations. L'année de la fin des travaux de sélection et de l'enregistrement de l'hybride est 1996. Le chou est destiné à la culture en plein champ et la récolte récoltée a un objectif universel. Avantages :
- grande productivité;
- structure juteuse et dense;
- excellents indicateurs de goût;
- objectif universel;
- composition riche en vitamines;
- la formation de grosses têtes élastiques;
- la présence d'une réponse immunitaire élevée aux maladies et ravageurs les plus courants ;
- résistance aux fluctuations climatiques;
- taux élevé de transportabilité;
- résistance à la fissuration en présence d'une grande quantité d'humidité.
Désavantages:
- la complexité de la croissance dans les conditions climatiques du District fédéral de la Volga;
- structure foliaire rigide immédiatement après la récolte;
- la présence d'une grande quantité de sucres;
- l'impossibilité d'auto-collecte de graines;
- période de stockage pas plus de 3-4 mois.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Le chou Megaton F1 fait référence aux légumes mi-tardifs avec une grande rosette feuillue, qui peut être horizontale ou semi-élevée. Les plaques de feuilles rondes mates vert tendre ont une surface concave, elles sont ondulées le long du bord. Un trait distinctif est la présence de feuilles tégumentaires ondulées et d'une petite souche. Les grandes fourches rondes ont une structure dense.
Le poids moyen d'un légume mûr varie de 3,2 à 4,1 kg. Cependant, avec le respect maximum des règles de soins, ainsi qu'en présence de conditions météorologiques favorables, l'hybride peut former une tête pesant plus de 10 kg. Une tête ronde de chou est colorée dans une teinte vert pâle et a une structure interne blanche, dense et juteuse.
But et goût
En raison de ses excellentes caractéristiques gustatives, la récolte récoltée peut être utilisée non seulement pour préparer des salades vitaminées d'été, pour la fermentation, mais également comme ingrédient principal dans la préparation de plats chauds, la conservation. La choucroute est très demandée lors des épidémies hivernales et des rhumes en raison de sa composition riche en vitamines. Composition chimique des légumes frais :
- matière sèche - 8-8,7%;
- sucre - 4-5%;
- acide ascorbique - 39-44 mg pour 100 g;
- protéine - 0,6-3%
Termes de maturation
La maturité technique d'un hybride moyennement tardif survient 136-168 jours après la germination et dépend des caractéristiques climatiques de la région de culture et des conditions météorologiques de la saison en cours. La récolte peut se faire en août, septembre et octobre. Les agriculteurs expérimentés recommandent de couper les têtes après le premier gel, ce qui augmentera considérablement le goût du produit. La récolte doit se faire par temps sec et ensoleillé.
Rendement
Le chou Megaton F1 se distingue non seulement par sa simplicité, mais aussi par son rendement élevé. Selon la région de culture et les facteurs climatiques, à partir d'une parcelle de 1 hectare, vous pourrez récolter de 586 à 934 centimes de têtes de choux élastiques et juteuses.
Cultiver et soigner
Malgré la simplicité de la culture, pour obtenir une récolte de haute qualité lors de la culture d'un légume, il est nécessaire de suivre les règles agrotechniques de base. Le chou Megaton est cultivé uniquement par la méthode des semis. Les semis doivent être effectués dans la troisième décade d'avril ou dans la première décade de mai. Pour assurer le pourcentage maximal de germination, les semences doivent être achetées uniquement auprès de producteurs de confiance qui sont responsables de leurs produits.
Avant de planter des graines dans le sol, elles doivent être trempées dans de l'eau tiède pendant 15 minutes, puis traitées avec des désinfectants et des agents spéciaux pour accélérer la croissance. Quelques jours avant la plantation, la graine doit être placée sur la clayette inférieure du réfrigérateur, ce qui lui permettra de durcir. Le semis des graines dans des pots de plantation doit être effectué dans des rainures dont la distance optimale est de 6 à 7 cm. Le matériel de semence ne doit pas être enterré à plus de 30 mm.
La germination peut être augmentée en créant un effet de serre. Les jeunes plants doivent être régulièrement arrosés avec de l'eau décantée, les mauvaises herbes doivent être éliminées rapidement et traitées contre les parasites. Au stade de la formation de 2-3 vraies feuilles, une cueillette doit être faite.
Au cours de la première décade de juin, les semis matures peuvent être plantés en pleine terre. À ce stade, les plantes devraient mesurer entre 15 et 20 cm de haut et la tige centrale devrait avoir 4 à 6 plaques de feuilles saines. Une caractéristique distinctive de l'hybride est la résistance des plantules aux gelées jusqu'à -3 °.
Pour obtenir de grosses têtes de chou et éviter l'épaississement des plantations, qui peut provoquer le développement de maladies fongiques et virales, lors de la plantation de plants, il est nécessaire d'observer une certaine distance entre les pousses. Le motif de plantation standard est de 50X60cm. Le site de culture doit être bien éclairé et protégé des vents forts et froids. Les soins culturels consistent en un ensemble d'activités standard suivantes :
- arrosage abondant;
- désherbage et desserrage réguliers;
- paillage de la zone racinaire;
- buttage au niveau des feuilles inférieures;
- enrichissement du sol avec un complexe d'engrais minéraux au moins 2 fois par saison;
- protection contre les maladies et les ravageurs.
À la fin de la période de maturation, les grosses têtes peuvent casser la tige du chou, c'est pourquoi les jardiniers expérimentés recommandent de fabriquer de petits accessoires.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cabbage Megaton F1 est un hybride avancé qui a une réponse immunitaire élevée aux maladies les plus courantes. Cependant, les ravageurs tels que les pucerons du chou, les aleurodes et les teignes du chou peuvent être affectés par la culture. Dans la lutte contre ces insectes, des traitements préventifs réguliers des plantes avec des préparations chimiques et biologiques spéciales, ainsi que la plantation de plantes à proximité qui repoussent les insectes, aideront.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes non affectées.