- Auteurs: Maksimov S.V., Klimenko N.N.
- Année d'approbation: 2007
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour fermentation
- Rosette de feuilles: soulevé
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: vert
- Surface de la feuille: pétillant
- souche extérieure: longueur moyenne
- Moignon interne: longueur moyenne
- Poids (kg: 2-3
Le chou est un légume de jardin populaire. La variété Morozko est tombée amoureuse des maraîchers pour ses soins sans prétention. Même dans les conditions les plus défavorables, la culture plaît avec une bonne récolte. De plus, la plante se conserve longtemps sans perdre ses qualités externes et gustatives.
Histoire de l'élevage
La culture a été créée par les éleveurs nationaux S. V. Maksimov et N. N. Klimenko en 2007. La variété est destinée à la culture en extérieur et en intérieur.
Description de la variété
Le chou blanc Morozko présente des avantages importants, contrairement à un certain nombre d'autres variétés.
- Les indicateurs de qualité de tenue sont excellents. Les têtes de chou peuvent reposer sans perdre leur goût et leur apparence pendant 8 mois.
- La valeur marchande de la variété est très élevée - 96%. En raison de l'excellente densité des têtes, les fruits ne souffrent pas pendant le transport.
- La culture est très résistante aux changements brusques de température. La plante peut être cultivée dans des climats tempérés et plus rudes.
- La variété a une haute résistance à la fissuration de la tête. De plus, cette propriété est conservée non seulement lorsque le site est gorgé d'eau, mais également lorsque la récolte est intempestive.
- Espèce à haut rendement.
- La culture est excellente pour s'adapter à une variété de conditions d'éclairage. Frosty porte bien ses fruits et sujet au manque de soleil.
Cependant, malgré un certain nombre d'avantages, il y a aussi un inconvénient. Pour obtenir une récolte décente, la variété doit être arrosée régulièrement, surtout lorsque le temps sec s'installe. Dans le même temps, il est impossible de trop inonder le site - un engorgement excessif affecte non seulement négativement la saison de croissance, mais peut également provoquer le développement d'infections fongiques.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
La rosette de feuilles est surélevée. Les feuilles sont de taille moyenne et ont une surface pétillante et un bord ondulé. La couleur des feuilles est d'un vert riche. En s'épaississant, il devient plus léger. À la fin de la maturation, la partie interne s'avère de couleur blanc-jaune. Le revêtement de cire est pratiquement imperceptible.
Les têtes de chou de Morozko deviennent petites, mais avec une densité très impressionnante. La forme est arrondie-plate, descendant jusqu'à la base. La coupe est blanche, avec un moignon de longueur moyenne. En moyenne, le poids d'une tête est de 2-3 kg.
But et goût
L'appétence est jugée bonne, sans amertume, même après traitement thermique. La texture est juteuse et délicate, qui dure assez longtemps.
La culture est destinée à la consommation fraîche. Mais le légume est surtout apprécié en marinage, en salage, en mijotage et en pâtisserie.
Termes de maturation
Vue de maturation tardive. Du moment de la germination à la maturité technique, 180-185 jours s'écoulent. Les vendanges commencent fin septembre, y compris tout le mois d'octobre.
Rendement
Cette variété est assez productive. En moyenne, 313-624 centners de choux sont obtenus sur 1 hectare.
Régions en croissance
Morozko est destiné à la culture dans presque toutes les régions du pays, même dans les régions au climat plutôt froid. Cependant, la variété a les meilleurs indicateurs de rendement lorsqu'elle est cultivée dans la région centrale.
Cultiver et soigner
Afin d'obtenir de bons semis, il est nécessaire de sélectionner des semences de haute qualité. Les graines doivent être triées en sélectionnant les plus grosses. Quelques jours avant la plantation, les graines sont désinfectées et traitées avec un agent stimulant le développement.La graine gonflée est étalée dans une serviette humide et laissée au réfrigérateur pendant une journée afin de durcir. Ces graines durcies sont résistantes au froid et germent plus tôt.
Le moment optimal pour semer des graines pour les semis est avril. Le sol pour les semis est choisi nutritif et meuble. Les graines sont cultivées à une profondeur maximale de 1 à 1,5 cm, soigneusement irriguées avec de l'eau et recouvertes de papier d'aluminium. Une température favorable à la germination est de + 18 ... 20 degrés. Avec l'émergence des semis, les indicateurs sont réduits à + 15 ... 18 degrés le jour et + 12 ... 15 la nuit.
Avec l'apparition de plusieurs feuilles à part entière sur les plantules, les plantules plongent. Après la procédure, il est nécessaire de nourrir les plantes avec des engrais minéraux complexes et de commencer à durcir pendant plusieurs semaines. Le chou est planté en pleine terre fin mai - début juin, lorsque le sol se réchauffe bien. Le moment dépend en grande partie des conditions climatiques de la région. Une distance de 70 cm est maintenue entre les trous et les rangées.
L'arrosage est effectué pas plus d'une fois par semaine. Ne pas trop humidifier la zone, cela peut entraîner le développement d'infections fongiques. Le buttage et le desserrage des planches sont effectués après chaque arrosage. Le top dressing est standard comme pour les autres variétés de crucifères.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Exigences du sol
La variété préfère pousser sur des sols neutres ou légèrement acides. Le sol est préparé pour la plantation à l'automne. Le site est soigneusement déterré, en appliquant des engrais organiques. Les sols trop acides sont dilués avec du calcaire. Au printemps, l'endroit est à nouveau déterré.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.