- Année d'approbation: 1975
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la fermentation, pour tout type de transformation, pour la mise en conserve
- Rosette de feuilles: semi-étalant
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: Gris vert
- Surface de la feuille: froissé
- Moignon interne: court
- Poids (kg: 2,4-3,4
- Qualités gustatives: excellent
- Rendement: haute
Aujourd'hui, vous pouvez trouver une grande variété de variétés et d'hybrides de chou blanc. Cependant, il existe des variétés testées depuis plus d'une décennie. Le chou Nadezhda fait référence à un tel légume. Une variété vraiment productive et rustique, au goût élevé, très demandée par les maraîchers depuis près d'un demi-siècle.
Histoire de l'élevage
La variété a été approuvée pour la culture dans presque tout le pays en 1975. Créé par des éleveurs nationaux sur la base de la station expérimentale de Sibérie occidentale, en croisant des variétés à tête blanche de Slava Enkgoisen et de Plotnokacannaya.
Description de la variété
Parmi les avantages, les maraîchers notent :
- soins sans prétention;
- résistance au gel;
- immunité élevée à la plupart des infections;
- rendements stables et élevés;
- la possibilité de culture sans pépins ;
- excellent goût;
- usage universel en cuisine;
- pas de tendance à la floraison prématurée et à la fissuration de la tête par temps chaud
- bonne transportabilité.
Malheureusement, la variété n'est pas sans inconvénients :
- courte durée de conservation, pas plus de 3 mois;
- avec un manque d'humidité, la sécheresse des feuilles prévaut.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Rosette de feuilles semi-étalées. Les pommes de douche de taille moyenne sont arrondies, avec une surface ridée et des bords ondulés. Le feuillage a une riche couleur gris-vert et une floraison cireuse prononcée.
Les têtes de chou ont une forme ronde ou ronde-plate de taille moyenne. La tête de chou elle-même est assez dense avec des feuilles vert pâle bien adjacentes les unes aux autres. La coupe de la variété est blanche, avec un moignon court. En moyenne, le poids d'une tête de chou est de 2,4 à 3,4 kg.
But et goût
Les qualités gustatives sont jugées élevées, avec un arrière-goût sucré, sans amertume. Malgré le fait que la tête du chou soit assez dense, la texture est juteuse et tendre, et il conserve cette propriété pendant longtemps.
La culture est destinée à la consommation fraîche, des salades très savoureuses en sont préparées. La saison des marinades commence avec cette variété, le chou s'avère juteux et croustillant.
Termes de maturation
Variété de mi-saison, 120-145 jours s'écoulent de la période de germination des graines à la maturité technique des têtes de chou. La période de récolte est en septembre. Une saison de croissance aussi courte permet de faire pousser une plante dans la voie du milieu directement en semant des graines en pleine terre. La maturation est progressive.
Rendement
Variété à haut rendement. En moyenne, 696-1128 centners par hectare ou 6-11 kg par 1 sq. m. légume. Avec une technologie agricole appropriée, le rendement peut être augmenté jusqu'à 15 kg.
Régions en croissance
La culture est appréciée dans les régions au climat rigoureux, notamment dans l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient. La variété n'est pas moins populaire dans les régions du Nord-Ouest, du Centre, de la Volgo-Vyatka, de la TsChO, de la Moyenne Volga et de la Basse Volga.
Cultiver et soigner
Lors de la plantation de Nadezhda, une caractéristique doit être prise en compte: dans les régions à climat froid, la culture est principalement réalisée exclusivement par des semis. Dans les régions à climat tempéré, les graines peuvent être semées immédiatement en pleine terre, mais sous réserve de la création de lits chauds. Semer les graines directement dans le sol permet de raccourcir la saison de croissance de près de 3 semaines. De plus, un tel chou ne tombe pratiquement pas malade.
Le semis des graines pour les semis commence début avril. Le matériel de plantation est d'abord trempé pendant plusieurs heures dans une solution faible de permanganate de potassium pour la désinfection, puis soigneusement lavé. Pour une meilleure germination, les graines peuvent être traitées avec un agent stimulant le développement. Enfin, les graines sont laissées une journée dans un linge humide au réfrigérateur pour durcir.
Pour un bon développement des semis, vous devez choisir un sol nutritif riche en humus. Les graines sont plantées à une faible profondeur, pas plus de 1 cm.Une température favorable à la germination est de + 15 ... 17 degrés. Avec l'émergence des semis, les indicateurs sont réduits à + 12 ... 15 degrés le jour et + 8 ... 10 la nuit. Dès que plusieurs feuilles à part entière se forment sur les plantules, elles commencent à cueillir dans des gobelets séparés. Après la procédure, il est impératif de nourrir les plantes avec des engrais minéraux complexes et de commencer à durcir pendant plusieurs semaines.
Le chou est planté en pleine terre à la mi-mai, du 15 au 25 mai. Le moment dépend en grande partie des conditions climatiques de la région. Il est à noter que les semis sont capables de résister aux gelées printanières jusqu'à 5 degrés.
Un lieu de culture a été préparé depuis l'automne. Le site est soigneusement déterré, les mauvaises herbes sont désherbées, des engrais organiques et minéraux sont appliqués. Quelques semaines avant de planter les plants dans un endroit permanent, la terre est à nouveau déterrée. Pour un bon développement, le chou Nadejda a besoin de beaucoup de soleil. Lors de la plantation de semis en pleine terre, ils adhèrent à un schéma de 60x40 cm afin que les plantes n'interfèrent pas les unes avec les autres dans le développement et ne soient pas en compétition pour l'humidité et les nutriments.
L'espoir est très important d'arroser régulièrement, surtout pendant la saison d'épiaison. Cependant, il faut se concentrer sur la quantité de précipitations. S'il y en a peu, le légume est arrosé tous les 3 jours. Lorsque le temps sec s'installe, l'irrigation se fait par aspersion.
Même si la variété est résistante à la sécheresse, le chou ne tolère pas l'air sec et les températures très élevées. Une fois que les têtes de chou ont commencé à se former, l'arrosage est effectué uniquement à la racine, afin d'éviter leur éventuelle fissuration. Quelques semaines avant le début de la récolte, l'irrigation est complètement arrêtée.
L'ameublissement de la terre est effectué à chaque fois après l'irrigation. Le buttage des buissons est effectué simultanément avec l'arrosage. La première est de 2 semaines après la plantation des semis en pleine terre. Par la suite - toutes les 2-3 semaines.
Le top dressing est appliqué selon le schéma standard. Après la plantation en lieu permanent, de l'azote est introduit pour un meilleur enracinement et développement de la masse verte. Avec le début de la nouaison des têtes de choux, ils commencent à appliquer des engrais minéraux complexes (azote, phosphore, potassium) ou de la matière organique (bouse de vache pourrie ou fiente de poule diluée avec de l'eau).
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Exigences du sol
Il préfère pousser sur des sols limoneux ou légèrement limoneux avec un niveau d'acidité légèrement acide ou neutre. Le niveau de pH du sol doit être constamment surveillé, car la variété peut être affectée par une maladie fongique aussi dangereuse que la keela, qui peut se développer en raison d'une acidification excessive du sol. Dans ce cas, le sol est enrichi en chaux.
Lors de la culture du chou, vous devez respecter la rotation des cultures. Le site d'atterrissage est changé chaque année. De plus, la plante n'est pas plantée pendant 3 à 4 ans après d'autres cultures de crucifères en raison des mêmes agents pathogènes.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'espoir a une forte immunité contre la plupart des maladies et des ravageurs. Ne négligez pas les mesures préventives dans la lutte contre les maladies. En raison d'une technologie agricole inappropriée, des maladies telles que la quille ou la bactériose muqueuse peuvent se développer sur les plantes. Les deux maladies sont provoquées par une humidité excessive du sol.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.