- Année d'approbation: 1940
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve
- Rosette de feuilles: à moitié relevé
- Taille des feuilles: petit
- Couleur des feuilles: vert
- Surface de la feuille: lisse
- Moignon interne: courte à moyenne
- Poids (kg: 0,9-2,2
- Qualités gustatives: excellent
- Rendement: assez fructueux
Le chou numéro un Gribovsky 147 occupe une niche particulière. C'est une variété très précoce et tendre pour ceux qui veulent avoir du chou rapide et frais à table, et ne prévoient pas de garder le chou dans la cave ou sur le balcon en hiver.
Description de la variété
Le chou numéro un Gribovsky 147 est une plante compacte, robuste et productive. La tête de chou est dense, mais très juteuse. C'est un cultivar, les caractéristiques de la plante sont fiables et stables. Il a été inscrit au registre d'État en 1940 et sa culture est recommandée dans toutes les régions de la Russie. Auteurs : Agrofirms "Poisk", "Aelita", Centre Scientifique Fédéral de Culture Potagère.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
La rosette est de taille moyenne, avec de belles feuilles arrondies. Ils ne sont pas trop près de la tête de chou et ne s'étalent pas trop, ils s'adaptent à la tête de chou à un angle de 45 degrés. Les feuilles sont petites, vertes par rapport à la tête du chou, avec un faible enrobage cireux, un beau réseau de nervures et des ondulations le long des bords.
Les têtes de chou sont rondes, très denses, de taille moyenne, peuvent peser de 900 grammes à 2 kg 200 grammes. La tige intérieure est courte ou moyenne. Les feuilles extérieures de la tête sont vert pâle, l'intérieur est blanc, tendre.
But et goût
Le chou est dense, avec un bon empilement de feuilles, mais très juteux - il peut éclater et toucher le sol. Le goût est excellent. La variété Gribovsky 147 est la plus précoce et la plus tendre. Les feuilles fondent littéralement dans la bouche, n'ont pas d'arrière-goût piquant. Le chou est recommandé principalement pour la consommation fraîche. Dans les salades, la soupe aux choux, les accompagnements, il est excellent. Les variétés à maturation précoce sont moins bien stockées que les variétés à maturation tardive, de sorte que cette variété n'est généralement pas stockée. La variété ne convient pas au marinage, mais elle a fière allure dans les salades et convient à la congélation.
Termes de maturation
La variété est précoce, les têtes de chou sont récoltées 100-110 jours après l'émergence des pousses massives. Le nettoyage est effectué immédiatement, dès que les têtes de chou sont mûres, sinon elles risquent de se fissurer.
Rendement
Le rendement moyen varie de 250 à 670 centimes par hectare. A partir de 1 m² m retirer 6-7 kg, 3-4 têtes de chou. La récolte lors du semis des graines à la mi-fin mars est récoltée du 20 juin au 30 juillet. Le rendement des produits commercialisables dépend des soins, allant de 87 à 98%.
Cultiver et soigner
Semis des semis du 20 au 30 mars, plantation des semis en pleine terre du 1er au 15 mai. Dans certaines régions, des films de couverture temporaires peuvent être nécessaires.
Important: il est préférable de semer immédiatement les plants dans des conteneurs individuels, le chou n'aime pas les greffes.
40 cm sont conservés entre les plants, 50 cm entre les rangs.
Les soins infirmiers comprennent des exigences culturelles standard. La variété n ° 1 Gribovsky 147 est un chou classique qui n'a besoin de rien d'extraordinaire:
arrosage abondant;
désherbage;
buttage;
2 à 4 vinaigrettes par saison ;
nettoyage en temps opportun.
La variété est sujette à la fissuration, une attention particulière doit donc être portée à son uniformité lors de l'arrosage. Le sol doit toujours être humidifié; lorsque la couche supérieure sèche, le chou est arrosé. Par temps chaud, les jeunes plantes peuvent avoir besoin d'être arrosées deux fois par jour. Mais généralement, vous avez besoin d'arroser 1 à 3 fois par semaine, en trempant la couche de sol jusqu'à 50 cm.L'eau d'irrigation peut être fraîche, mais pas glacée. Il est préférable d'utiliser de l'eau à température ambiante. Il est idéal pour organiser l'irrigation goutte à goutte pour le chou.
Le buttage est effectué 2 à 3 fois par saison. Cette procédure empêche l'émergence de mauvaises herbes, protège contre les larves de mouche du chou et favorise la formation de nouvelles racines.
En règle générale, la plante est nourrie trois fois:
2-3 semaines après la plantation des semis dans le sol - en mettant l'accent sur l'azote;
lors de la formation des têtes de chou - pendant cette période, l'azote, le phosphore et le potassium sont importants;
pendant la période de remplissage des têtes de chou - vinaigrette phosphore-potassium.
Le schéma d'alimentation dépend des capacités du jardinier et de l'état initial du sol. On utilise généralement de la molène pourrie: 1 partie de fumier pour 5 parties d'eau, laisser reposer 2 jours. Diluer le concentré fini dans un rapport de 1 à 10. Fertiliser immédiatement après l'arrosage, pour 1 plante, vous avez besoin d'un demi-litre d'infusion.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Exigences du sol
Le chou a besoin d'un sol fertile, bien drainé et aéré avec une acidité neutre. Il vaut mieux ne pas planter une plante dans des sols acides, elle pousse mal, souffre de maladies. Pour désoxyder le sol, on y ajoute de la farine de dolomie, de la chaux éteinte, de la craie ou de la cendre de bois tamisée.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Comme toutes les variétés classiques, le chou Gribovskaya 147 est sensible à la bactériose vasculaire et à la quille. Prévention de la bactériose vasculaire :
prévenir les dommages aux feuilles et aux têtes de chou, mécaniques ou causés par des parasites;
épandage de terre pour les semis et traitement des semences à Fitosporin, traitement des semences avec du permanganate de potassium ;
rejet de toutes les plantes faibles et malades des semis;
traitement avec le fongicide "Kasumin";
creusement profond du sol après la récolte;
respect de la rotation des cultures.
Prévention de la quille.
Nettoyage opportun du site à l'automne.
Nettoyage en profondeur des mauvaises herbes, notamment celles qui font partie de la famille des crucifères (colza, radis sauvage, bourse à berger).
Respect de la rotation des cultures. Le chou ne doit pas être planté au même endroit tous les 4 ans, et le chou blanc ne doit pas être planté après d'autres types de chou.
Si une maladie est détectée, des mesures urgentes: enlèvement et brûlage de la plante touchée, renversement d'un trou avec du permanganate de potassium, exclure le creusement d'un site à cet endroit, l'année prochaine ne plantez pas de crucifères ici.
De nombreux parasites endommagent également le chou, mais avec de bons soins, ils sont moins dangereux, la variété à maturation précoce Gribovsky, les parasites n'ont pas le temps d'endommager les fruits.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles.Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers russes préfèrent souvent cultiver du chou de mi-saison ou de fin de saison. Cette culture ne craint pas le froid et les têtes de chou peuvent être conservées après enlèvement jusqu'à 4 mois. Mais la maturation précoce n'est pas si populaire. Cependant, il existe des critiques sur la variété Number One Gribovsky 147, et elles sont positives. Ce chou très juteux et savoureux est un excellent ajout aux plates-bandes à maturation tardive. La variété est très bonne pour le chou farci, les salades et le bortsch. Soins habituels sans prétention. Nécessite un arrosage abondant, mais résiste aux parasites. Les chenilles endommagent rarement les têtes de chou elles-mêmes.
Malgré le fait que le marché inonde activement d'hybrides, les variétés sont toujours populaires. Le chou numéro un Gribovsky 147 est fiable, bien connu, convient à tous ceux qui recherchent une variété à maturation précoce "sans surprises".