- Nom des synonymes: Parel
- Année d'approbation: 1993
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- Rosette de feuilles: disposition des feuilles horizontale et semi-relevée
- Taille des feuilles: petit et moyen
- Couleur des feuilles: vert clair
- Surface de la feuille: finement ridé
- Moignon interne: court et moyen
- Poids (kg: 0,7-1,5
- Composition: matière sèche 6,9%, sucre total - 3,8%, acide ascorbique - 45,5 mg pour 100 g de matière première, protéines - 1,0%
Le chou parallèle est une bonne option pour compenser le manque de vitamines à l'automne au détriment de votre propre labeur sur le site. Il se développe bien en plein champ lorsque les conditions adéquates sont réunies pour lui.
Histoire de l'élevage
En 1993, les sélectionneurs nationaux ont eu la possibilité de cultiver du chou de cette variété sur leurs parcelles. L'organisation néerlandaise, qui jouit d'une bonne réputation, s'est engagée dans la suppression de Parel. Cette variété est devenue un hybride blanc pour une utilisation en extérieur.
Description de la variété
Parel a une bonne densité de têtes, et cette variété n'est pas du tout sensible à la fissuration. Énumérant les avantages de cette variété de chou, il est impératif de parler d'un rendement stable dans notre pays et d'une large géographie. Même si les têtes de chou sont mûres, elles ne nécessitent pas de récolte immédiate, cette procédure peut être reportée d'un demi-mois et le chou Parel ne perdra pas sa présentation.
Parel a une caractéristique positive - la culture du chou sur convoyeur, tandis que les graines doivent être plantées avec un intervalle de deux semaines.
Parel a une petite souche, le reste est caractérisé par une densité élevée. Même le transport sur de longues distances n'affecte pas l'apparence du légume, et lors d'un stockage à long terme, les qualités bénéfiques du chou sont préservées.
Parela a une bonne immunité génétique contre diverses maladies. L'hybride résiste parfaitement aux conditions météorologiques défavorables et ne souffre pas de gelées de courte durée.
Cette variété présente également des inconvénients : par exemple, elle est inadaptée à la préparation d'un produit fermenté. Les têtes de chou peuvent devenir petites et le rendement dépend de la qualité des soins apportés aux plantes. Parel ne sera pas entreposé au sous-sol pendant l'hiver.
Comme tout hybride, le chou Parel ne produit pas de graines, vous devrez donc passer chaque année pour le reproduire.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
La rosette de feuilles de la variété décrite est située horizontalement, elle est compacte. Le feuillage est petit, la surface est couverte de fines rides. Les feuilles sont de couleur vert clair, de forme arrondie, avec des bords lisses.
Poids des têtes de 700 g à 1,5 kg. Ils sont ronds, de couleur vert clair et blancs à l'intérieur.
But et goût
Parel ne convient qu'à la consommation fraîche. Le chou de cette variété a un goût sucré et pas dur.
Termes de maturation
Cette variété est précoce. Les têtes de chou atteignent la maturité technique dans un délai de 92 à 116 jours. De juillet à août, c'est l'heure des vendanges.
Rendement
Le rendement de cette variété peut être qualifié de moyen, s'il est cultivé dans les champs à l'échelle industrielle, il est alors en moyenne de 156 à 461 cents/ha.
Grandir et prendre soin
Les graines de Parela doivent être semées pour les semis début mars. Fin avril, les jeunes plants peuvent être plantés sous un film. Le schéma de plantation des arbustes est de 50x30 cm.Un site ensoleillé doit être choisi pour le placement.
Il est nécessaire de préparer le sol pour une future plantation à l'automne. La zone où poussera Parel est d'abord déterrée et fertilisée. Il s'agit généralement de compost pourri ou de fumier. Dans le même temps, de petites collines peuvent se former.
Les lits sont recouverts d'une couche de paillis et recouverts d'un agrofilm sombre. Lorsque le printemps arrive, il est retiré et le semis est effectué dans des trous séparés. Sur un mètre carré, de 4 à 5 graines sont autorisées. Lorsque les pousses apparaissent, vous devrez régulièrement ameublir le sol, le nettoyer des mauvaises herbes.
Les semis de Parela peuvent également être cultivés en serre. Avant la plantation, le sol est d'abord traité pour éliminer les insectes et les micro-organismes nuisibles. Une solution de permanganate de potassium est idéale pour cela.
Avant de planter des graines, le sol est bien humidifié, car sans une humidité élevée, les semences ne germent pas bien. Un jour plus tard, une irrigation supplémentaire des plantations est effectuée avec une solution faible de manganèse, qui est nécessairement diluée dans de l'eau tiède et décantée.
Lorsque les semis atteignent l'âge de 10-15 jours, vous devez commencer à les cueillir. Après l'achèvement de la procédure, la première alimentation de Parela est appliquée. Pour cela, la cendre peut être utilisée. Il est également appliqué après, deux fois pendant toute la saison de croissance des plantes.
Lors de la culture de plants de Parela dans des serres, il est très important de surveiller la durée de la journée et, si nécessaire, d'installer un éclairage artificiel. Ceci est particulièrement important si le tronc a acquis une teinte violette.
Une semaine avant de planter les plants de Parela en pleine terre, il est nécessaire de le durcir. Il suffit d'ouvrir une serre pendant une journée. Les jeunes plants peuvent être transférés lorsqu'ils atteignent l'âge de 3-4 semaines, date à laquelle ils devraient déjà avoir formé 3-4 feuilles.
En pleine terre, prendre soin de Parel ne s'arrête pas, il consiste à arroser en temps opportun, à appliquer de la fertilisation supplémentaire, à ameublir le sol et à éliminer les mauvaises herbes. Pour le top dressing, il est préférable d'utiliser des engrais azotés et phosphorés, car ils garantissent une croissance stable.
Les jeunes plantes sont souvent arrosées, plusieurs fois par jour, mais en même temps elles surveillent la teneur en humidité du sol. Ensuite, le nombre d'arrosages est réduit, mais il est nécessaire d'humidifier le sol au moins 2 fois en sept jours.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Exigences du sol
Le sol pour Parel doit être meuble, léger et bien fertilisé.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs.Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes non affectées.