- Année d'approbation: 1961
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour fermentation
- Rosette de feuilles: à moitié relevé
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: Gris vert
- Surface de la feuille: froissé
- souche extérieure: longueur moyenne
- Moignon interne: longueur moyenne
- Poids (kg: 2,5-4
- Composition: matière sèche 8,2-10,5%, sucre total 4,7-6,2%, acide ascorbique 26-41 mg pour 100 g de matière première
La sélection de variétés de légumes a beaucoup progressé ces dernières années et les résidents d'été ont aujourd'hui un choix énorme. Et pourtant, tous les jardiniers ne choisissent pas des hybrides améliorés. Beaucoup de gens préfèrent les variétés qui ont fait leurs preuves au fil des décennies de culture. Cette sorte est le Don. C'est l'une des sous-espèces de chou les plus célèbres.
Histoire de l'élevage
Le cadeau est une variété très ancienne. Il est cultivé depuis 1961 et est inscrit au Registre d'État depuis longtemps. La station expérimentale de Gribovskaya est devenue l'initiatrice du chou. Maintenant, cette entreprise a un nom différent - le Centre fédéral de culture maraîchère. La plante devait être cultivée industriellement, mais elle est tombée de manière inattendue au goût des résidents estivaux ordinaires. Maintenant, il est cultivé à la fois pour eux-mêmes et pour la vente.
Description de la variété
La variété en question est blanche. Ils le cultivent en plein champ, en accordant une grande attention à l'arrosage, auquel le chou répond par des rendements riches et des têtes de chou de bonne taille, adaptées à divers types de transformation.
Notons quelques-unes des vertus de la culture qui l'ont rendue si populaire :
absence presque complète de fissuration;
souche pas particulièrement grande;
la capacité de s'acclimater à différentes conditions de température;
la capacité de conserver l'aspect d'origine des têtes de chou pendant six mois;
aucun dommage pendant le transport;
germination décente et amicale des graines.
Vous devez cultiver le Gift uniquement sur un sol fertile et bien fertilisé. La variété est pointilleuse sur l'humidité, l'alimentation et l'éclairage. Ce sont ses principaux inconvénients, notés par les résidents d'été.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Le cadeau forme une rosette de feuilles de taille moyenne. Son diamètre est généralement de 72 à 105 centimètres. La rosette forte semi-élevée contient un feuillage gris-vert ridé de taille moyenne. La forme des feuilles peut être ovale ou ronde ; une faible floraison cireuse est visible à la surface. Les bords de la feuille sont légèrement ondulés. Les tiges externes et internes diffèrent par leur longueur moyenne.
Les têtes de chou sont rondes ou rondes-plates, de taille moyenne. Le poids standard du fruit varie de 2,5 à 4 kilogrammes, les fourches sont de structure très dense. La partie extérieure de la tête de chou est peinte dans une teinte gris-vert, tandis que la partie intérieure est complètement claire, presque blanche. Cabbage Gift a une teneur élevée en acide ascorbique - de 26 à 41 mg pour 100 grammes.
But et goût
Le chou de cette variété se caractérise par des feuilles particulièrement juteuses. Il a bon goût, à la fois frais et transformé. Les feuilles de chou sont parfaites pour les salades vitaminées, elles peuvent être mises sur des rouleaux de chou, coupées pour du bortsch ou une soupe de légumes. Souvent, cette variété est également choisie pour la fermentation.
Termes de maturation
Le don mûrit complètement en 115 à 135 jours. Des termes similaires sont inhérents aux variétés moyennement tardives.La récolte dans les plantations s'effectue de septembre à octobre.
Rendement
Un sérieux avantage de la Gift est son excellent rendement. De plus, cela dépend peu du climat, ce qui distingue la variété des autres. Avec la technologie agricole conventionnelle, une moyenne de 90 tonnes peut être obtenue à partir d'un hectare de lits. Si vous intensifiez les soins, vous pouvez atteindre les 100 tonnes. La valeur marchande des têtes de chou récoltées atteint 99 %.
Régions en croissance
Le chou Podarok était initialement zoné pour toutes les régions de la Russie. Les initiateurs ont fait de leur mieux pour que les résidents d'été puissent cultiver une telle culture non seulement de la région centrale relativement chaude, mais également de la Sibérie, le territoire de l'Oural du pays.
Cultiver et soigner
Pour la plantation, il vaut la peine de choisir les graines de l'année dernière, car elles ont le pourcentage de germination le plus élevé. Les grains peuvent être semés directement dans le sol ou d'abord faire pousser des semis à partir d'eux. La deuxième méthode est plus productive, car ainsi le Gift mûrira plus tôt et donnera une récolte plus importante.
Dans la période du 5 au 15 avril, des graines de chou sont plantées pour les semis. Le sol et les contenants sont préparés de manière traditionnelle, et les graines elles-mêmes sont plantées soit dans des godets séparés (ça permet alors d'éviter la cueillette), soit dans un contenant commun (la cueillette est obligatoire au stade de la deuxième feuille).
Si vous plantez le matériel dans les conditions ci-dessus, d'ici le 20 au 25 mai, il sera complètement prêt à être transplanté en pleine terre. Des puits se forment dans le substrat, ils sont bien humidifiés. Les jeunes pousses sont plantées selon le schéma 60x60 centimètres, traditionnel pour la plupart des variétés. Vous devez approfondir le germe jusqu'à la feuille inférieure, puis le saupoudrer de terre sèche. La dernière étape consiste à couvrir les pousses de chou. Les images peuvent être tournées en 14 jours.
Le cadeau préfère un arrosage abondant. La première irrigation est effectuée le troisième jour après la plantation des pousses, tandis que chaque mètre carré de sol nécessitera l'introduction d'environ 8 litres de liquide. Un arrosage supplémentaire est effectué une fois tous les deux jours, mais progressivement la fréquence est réduite pour la porter à une fois par semaine. Cependant, avec une diminution de la fréquence d'arrosage, il y a une augmentation de la consommation de liquide. Lors de l'arrosage une fois par semaine, environ 15 litres sont utilisés par mètre carré.
Attention : les recommandations ci-dessus sont données pour des conditions normales. S'il pleut beaucoup, vous ne pouvez pas arroser, le risque de champignon est trop élevé. Et en cas de chaleur, au contraire, il convient de prêter une attention accrue à l'humidité du sol. Toute irrigation est arrêtée 21 jours avant de partir.
Les mauvaises herbes qui poussent sur la plantation sont enlevées dès qu'elles germent. La terre est labourée en moyenne une fois par semaine, quelques heures après l'irrigation ou les précipitations. De plus, il vaut la peine de s'inquiéter du butinage. Initialement, elle est réalisée trois semaines après le débarquement, puis elle est réalisée tous les 14 jours. La procédure vise à améliorer le développement des racines et une protection supplémentaire.
L'alimentation pour le cadeau semble standard. 14 jours après la plantation, le sol est fertilisé avec de l'urée et trois semaines plus tard, du potassium et du superphosphate sont ajoutés. Le même pansement supérieur sera nécessaire deux mois après la plantation, mais il n'est nécessaire que si la terre n'est pas trop fertile. Certains jardiniers se limitent à des mélanges complexes, en les achetant en magasin.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Exigences du sol
Pour un cadeau, un terreau léger serait une bonne solution. Le substrat doit être non acide et très meuble. Les eaux souterraines proches de la surface ne doivent pas être autorisées. Il est interdit de planter une culture dans des substrats très pauvres. À l'automne, il vaut la peine d'effectuer des travaux pour les améliorer.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Conditions climatiques requises
Cabbage Gift tolère toutes les fluctuations climatiques. Il pousse bien dans des conditions fraîches et chaudes. Ils le cultivent en pleine terre, sans recourir à l'aide de serres. La seule condition pour une croissance efficace est une zone uniformément éclairée par le soleil sans la moindre ombre.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété en question résiste à de nombreuses maladies, bien que sa résistance soit loin des hybrides modernes. Habituellement, le cadeau est frappé par la quille et la jambe noire. Il est simple d'éviter les maladies, il est seulement important de bien préparer les graines pour la plantation, de faire attention à la qualité du sol et de suivre le régime d'irrigation. Il convient de rappeler la rotation des cultures.
Mais la variété a déjà plus de parasites. Ce sont les mouches du chou, les écopes, les pucerons, les puces crucifères et les limaces. La prévention aide beaucoup. Mais il existe une autre solution - un matériau de revêtement. Certains jardiniers ne l'enlèvent pas 2 semaines après la plantation, mais le laissent jusqu'à la maturité des têtes de chou. Une telle idée protégera complètement contre les parasites. L'essentiel est de choisir un matériau perméable à l'humidité et à l'air.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.