- Nom des synonymes: Ramko
- Année d'approbation: 1999
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour tout type de transformation, pour la mise en conserve
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: vert
- Surface de la feuille: légèrement pétillant
- souche extérieure: moyen
- Moignon interne: court
- Poids (kg: 2,7-3,4 (jusqu'à 6)
- Composition: matière sèche 7,3%, sucre total 4,1%
Le chou Ramko est un hybride. Cette culture très rustique et résistante aux infections est apparue aux Pays-Bas depuis longtemps, et a déjà réussi à tomber amoureuse des jardiniers domestiques. Ils sont particulièrement attirés par la résistance du légume aux changements brusques de température et aux coups de froid soudains.
Histoire de l'élevage
Le chou hybride Ramko (synonyme - Ramko) est un représentant éminent de la sélection néerlandaise. La culture a été obtenue par des spécialistes de la société agricole de renommée mondiale Seeds B. V. à la fin des années 90. Le cultivar a été inscrit au registre russe en 1999 et zoné pour la région centrale de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Le chou ramko est résistant à la fissuration de la tête. Cependant, la valeur de l'hybride néerlandais ne réside pas seulement dans cela. La culture se distingue par un rendement élevé, une bonne qualité commerciale des produits, y compris la forme idéale des fourchettes, d'excellentes caractéristiques gustatives.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des têtes de chou
La plante hollandaise est de taille moyenne. La souche externe du chou Ramko est de taille moyenne, la souche interne est courte. Les feuilles sont vertes, également de taille moyenne, légèrement pétillantes, un revêtement cireux est observé.
La tête de chou blanc de l'hybride décrit est de forme ronde, de densité moyenne. Le poids de chaque tête de chou varie entre 2,7 et 3,4 kg, il peut parfois atteindre 6 kg.
But et goût
Beaucoup de gens notent le bon goût de l'hybride. De plus, la composition du produit contient :
- matière sèche - 7,3%;
- sucre total - 4,1%.
Le chou blanc hollandais Ramco est bon lorsqu'il est consommé frais, et il convient également à la conservation et à tous les autres types de transformation.
Termes de maturation
Une variété hybride à maturation tardive mûrit en 150-160 jours. Au milieu du premier mois d'automne, vous pouvez planifier votre récolte.
Rendement
Le chou ramko a un rendement assez élevé. Les taux moyens varient entre 389-606 c/ha.
Régions en croissance
Au début, le chou Ramko était zoné dans la région centrale, mais au fil du temps, la géographie de sa culture s'est considérablement étendue. La variété hybride de chou décrite a longtemps été cultivée avec succès dans presque tout le pays. On le trouve dans diverses fermes des régions du centre, du nord, du nord-ouest et de la Volga-Vyatka, en Sibérie occidentale et orientale, dans l'Oural.
Cultiver et soigner
Pour faire pousser un hybride de chou hollandais, vous pouvez utiliser la méthode des semis. Ainsi, le matériel est semé pour les semis déjà début avril. Dans ce cas, il est préférable de semer les graines dans des comprimés de tourbe, car cette option n'implique pas une cueillette ultérieure. Mais de nombreux jardiniers utilisent également des boîtes et des contenants divers, ainsi que des tasses et des pots.
La température idéale pour une germination réussie des semis est de 20 degrés Celsius, ils doivent être conservés sous le film pendant une semaine.Les semis doivent être arrosés régulièrement, en évitant l'engorgement, et également nourris avec des engrais azotés.
Le repiquage directement sur les planches peut être effectué après la deuxième décade de mai. Les buissons sont placés selon le schéma 60x60 cm, la densité de plantation maximale est de 4 buissons par mètre carré de parcelle.
Ensuite, il est nécessaire d'effectuer les mesures de soins habituelles familières à tout jardinier: irrigation systématique, desserrage, alimentation, prévention des maladies et des attaques d'insectes nuisibles. Pour la première fois, l'engrais est appliqué 14 à 16 jours après le repiquage des semis en pleine terre. L'alimentation ultérieure est effectuée lorsque les têtes de chou mûrissent, elles comprennent du phosphore-potassium, ainsi que des mélanges complexes.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.