- Nom des synonymes: Rinda
- Année d'approbation: 1993
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la fermentation, pour tout type de transformation
- Rosette de feuilles: avec des feuilles surélevées
- Moignon interne: court
- Poids (kg: 3,2-3,7
- Qualités gustatives: excellent
- Rendement: haute
- Rendement moyen: jusqu'à 9,0-9,5 kg / m2
- Régions en croissance: Centrale, Volgo-Vyatka, Nord-Ouest, Sibérie occidentale, Sibérie orientale
Rinda est une variété de chou légendaire. Le rendement exceptionnel et les grosses têtes de chou très serrées lui ont valu la renommée.
Description de la variété
Le chou Rinda est un hybride de première génération. Élevé par la société néerlandaise Monsanto Holland B. V., inscrit au registre d'État russe en 1993.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Une plante avec une rosette compacte de grandes feuilles. Les feuilles sont vert clair, avec de grandes veines blanches. Chez les jeunes plants, le feuillage est légèrement surélevé. Chez les adultes, il se plie autour de la tête du chou. Les pétioles sont courts, la tige est courte, la plante a l'air soignée et impressionnante sur le parterre de jardin.
Une tête de chou de taille moyenne, pesant 3,2-3,7 kg. La forme est ronde, légèrement aplatie. Les têtes individuelles de chou peuvent atteindre 5 à 8 kg. La feuille extérieure de la tête de chou est verte, dans le contexte de la tête de chou est blanc jaunâtre. La densité est excellente, les têtes de choux sont fortes et croquantes. Les feuilles intérieures sont uniformes, posées sans lacunes. Le moignon est petit, court.
But et goût
Le goût est excellent, la tête de chou est tendre, juteuse et croquante. Le chou est très bon frais. Convient à tous les plats : salades, soupe aux choux, rouleaux de chou, accompagnements cuits et frits. La feuille de chou est dense, mais en plastique - pratique pour la farce. Dans les têtes de chou mûres, les feuilles sont empilées une à une, la tête coupée semble bien tassée, riche. Il peut y avoir des lacunes dans les têtes de chou non mûres. La variété convient également à tous les types de transformation pour l'hiver : mariné, mariné, en salade avec d'autres légumes.
Termes de maturation
L'hybride est de mi-saison, les têtes de chou peuvent être retirées 123-140 jours après l'émergence des pousses massives. Récolté en août-septembre, parfois début août. Pour un usage personnel, vous pouvez déjà cueillir les jeunes têtes de chou fin juin.
Rendement
Le rendement est très élevé. Le rendement en fruits commercialisables est de 900-914 c / ha, soit 2 fois plus que pour la variété standard Moskovskaya fin 9. À partir de 1 m². m, une moyenne de 9 à 9,5 kg est retirée - il s'agit de 3 à 4 grosses têtes de chou serrées. La variété est recommandée pour la production commerciale et la transformation industrielle.
Régions en croissance
La variété est officiellement recommandée pour la culture dans les régions du Centre et de la Volga-Vyatka. Et aussi le chou Rinda est cultivé en Sibérie occidentale et orientale, dans le nord-ouest de la Russie. C'est une plante rustique et résistante au froid qui peut être cultivée dans toutes les régions de la Fédération de Russie.
Cultiver et soigner
Plan de plantation - 40 cm entre les plants, 60 cm - entre les rangs. Le temps de plantation dépend du climat local, de la méthode de culture et de la date de récolte prévue. En règle générale, le chou est planté de fin avril à fin mai.
Lorsqu'elles sont cultivées en semis, les graines sont semées du 15 mars au 15 avril. Les semis sont plantés en pleine terre à la mi-mai.
La variété aime l'humidité, elle est peu résistante aux sécheresses.
Arrosé avec de l'eau tiède, 18-25 degrés, à la racine, souvent et abondamment. L'arrosage s'effectue tôt le matin ou le soir ; par temps nuageux, vous pouvez arroser pendant la journée. S'il fait froid et nuageux, il n'est pas souhaitable d'arroser le soir, il est préférable de reporter la procédure au matin. La qualité des têtes de chou dépend directement de l'uniformité de l'irrigation. Par temps chaud et sec, arrosez au moins 3 à 7 fois par semaine. En été humide, vous ne pouvez pas arroser plus d'une fois par semaine.
S'il n'est pas possible d'arroser à temps, le sol est soigneusement ameubli après chaque arrosage et paillé avec de la paille, de l'herbe hachée et du foin. Le paillis protège en même temps contre la croissance des mauvaises herbes.Le prochain arrosage peut être effectué directement sur le paillis.
L'arrosage varie en fonction de l'âge de la plante. Pour les semis - 1 litre, progressivement le taux pour 1 plante est porté à 5 litres ou plus pendant la période de remplissage des têtes. Les périodes les plus cruciales sont le début de la formation des têtes de chou et leur croissance active. Attention aux feuilles du bas. Dès qu'ils commencent à flétrir, les arrosages peuvent être progressivement réduits.
L'irrigation goutte à goutte fonctionne mieux pour le chou. L'arrosage est arrêté 3 semaines avant la récolte des têtes de chou. Mais cela ne doit pas être fait brusquement. La variété Rinda n'est pas du tout sujette à la fissuration, mais il vaut mieux ne pas stresser les plantes.
Le chou adore se nourrir. Les cendres, le superphosphate, le nitrate d'ammonium, le sel de potassium sont utilisés selon le schéma habituel - azoté dans les périodes initiales, potassium-phosphore lors de la formation des têtes de chou. Plan de pansement supérieur.
20 jours après le débarquement des semis.
Encore 10 jours après le 1er repas.
20-25 jours après la 2e tétée.
Comme toutes les variétés précoces, le chou n'a pas une bonne qualité de conservation. Il ne peut pas être conservé plus de 2 à 4 mois (les mûrs tardifs durent également 6 mois). Cependant, dans la pratique, la variété Rinda montre une meilleure qualité de conservation que les autres variétés. De par leur densité, les têtes de chou conservent leur fraîcheur pendant 4 mois.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Exigences du sol
La variété préfère les sols meubles, nutritifs et bien drainés - la plante n'aime pas l'humidité stagnante. L'acidité est neutre. Évitez les endroits avec un sol dense et humide pour la plantation, cependant, un sol à séchage rapide est le pire choix.
Courgettes, pommes de terre, citrouilles, concombres, légumineuses sont les meilleurs prédécesseurs de Rinda. Vous ne devez pas planter de chou là où un autre type de chou, de radis, de navet, de betterave, de radis ou de tomate a poussé au cours de la dernière année.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le chou est une culture avec une abondance d'ennemis, auxquels il est difficile de résister uniquement avec votre immunité. Il s'agit d'un vaste groupe d'insectes rongeurs: puces crucifères, mouche du chou, navet blanc. La variété Rinda est rustique, mais elle a également besoin de prévention des dommages causés par ces parasites.
Respect de la rotation des cultures. Les plantes crucifères sont plantées au même endroit après 3 ans, pas plus tôt.
Se débarrasser de toutes les mauvaises herbes sur le site - les mauvaises herbes en fleurs attirent les papillons.
Récolte d'automne approfondie, toutes les feuilles et les pattes sont entassées, au printemps, lorsqu'elles sèchent, elles sont brûlées.
Planter les semis le plus tôt possible. Les ravageurs sont les plus dangereux pour les jeunes plantes, le froid printanier protège en partie des dommages.
Placer des pièges sucrés près du chou (cela peut être de simples bocaux en plastique coupés avec une solution d'eau et de confiture).
Les plantations déjà endommagées sont pulvérisées avec une solution de 300 g d'absinthe, 1 verre de cendres tamisées et 10 litres d'eau bouillante. La solution est laissée infuser pendant 6 heures, 50 g de savon liquide sont ajoutés et immédiatement utilisés.
L'alimentation peut également aider. Ils contribuent à une croissance plus active de la masse verte.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.
Revue Vue d'ensemble
Il y a peu d'avis. Ceux qui ont planté du chou Rinda ont aimé la variété. Les têtes de chou reposent beaucoup plus longtemps que promis, car elles sont grosses et denses. Même si les feuilles extérieures sont endommagées, elles sont faciles à enlever et laissent toujours une énorme quantité de pulpe. Pour les mêmes raisons, la variété est très bonne pour le transport, la vente et pour tout type de traitement de masse. Les têtes de chou sont puissantes, denses et serrées - il est très pratique de les manipuler lorsqu'elles sont nombreuses. La variété est également facile à cultiver : résistante au froid, soignée, très rustique, ne nécessite pas de soins particuliers. Le rendement est excellent, même les plus petits fruits pèsent 3 kg chacun, les pertes lorsqu'elles sont cultivées pour la vente sont faibles.