- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Volok O.A.
- Année d'approbation: 2013
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve
- Rosette de feuilles: soulevé
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: vert clair
- Surface de la feuille: pétillant
- souche extérieure: longueur moyenne
- Moignon interne: moyen à long
- Poids (kg: 0,7-1,3
Lors du choix d'une variété de chou, vous devez décider de l'objectif du légume: vous en avez besoin pour préparer des salades précoces ou pour le conserver pour l'hiver, et prendre également en compte la région de culture. Pour la préparation de salades vitaminées, le chou blanc à maturité précoce Croquant au sucre, qui est cultivé dans la partie centrale de la Fédération de Russie, est idéal.
Histoire de l'élevage
Le chou précoce Sugar crunch a été élevé par des scientifiques de l'entreprise agricole "Gavrish" en 2010. La paternité appartient à un groupe de sélectionneurs russes : V.V. Morev, E.V.Amcheslavskaya et S.V. Gavrish. La culture légumière a été introduite dans le Registre national des résultats de sélection de la Fédération de Russie en 2013. La variété pousse particulièrement bien dans la région centrale. Il peut être implanté aussi bien sur les buttes de jardin que sous des abris filmés.
Description de la variété
Cette variété de chou est une plante compacte avec une rosette de feuilles surélevée. Il se caractérise par des feuilles de taille moyenne, uniformément recouvertes d'une couleur vert clair. Le feuillage allongé a une surface pétillante, des veines fines visibles et des bords légèrement ondulés.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Les têtes de chou mûrissent lisses et nettes. La masse moyenne de la tête varie de 700 à 1300 grammes. La structure des têtes de chou est de densité moyenne. Le chou a une forme arrondie. À l'extérieur, le légume est vert clair et à l'intérieur (sur la coupe) - jaune blanc comme neige. Le moignon intérieur est moyen ou long, et l'extérieur est raccourci à la taille moyenne.
Les légumes coupés du jardin peuvent être transportés sur certaines distances bien, mais le chou n'a pas une qualité de conservation à long terme. Cela est dû à une maturation précoce et à une teneur élevée en eau (jus) dans la structure du chou.
But et goût
Le croquant au sucre est célèbre pour son excellent goût. La chair du légume est juteuse, tendre et très croustillante. Le goût est dominé par une douceur agréable, combinée à un arôme rafraîchissant. Le chou n'a pas de fibres et d'eau excessive.
Un énorme avantage de cette variété est la composition précieuse du légume, qui contient du magnésium, du zinc, du phosphore, du fer, du calcium, de l'iode, ainsi que des vitamines A, C, PP, K, U. Le chou est idéal pour la nutrition diététique.
Les têtes coupées peuvent être utilisées dans la préparation de salades fraîches, divers plats froids. Parfois, le chou est en conserve.
Termes de maturation
Le croquant du sucre est une classe de variétés de choux précoces. De la germination massive à la maturité technique des légumes, 100 à 105 jours s'écoulent. Après avoir transplanté des semis dans le jardin, après 45 à 55 jours, vous pourrez déguster du chou croustillant. La récolte a lieu en juin-juillet.
Rendement
La variété donne de bons rendements. En moyenne, 2,3-3,7 kg de têtes de choux identiques peuvent être coupés à partir de 1 m2 de plantations.
Cultiver et soigner
Le chou est cultivé en semis. Pour ce faire, début mars, des graines sont semées pour les semis, qui sont déplacés vers un lieu de croissance permanent en mai.Des buissons forts avec 4 à 5 vraies feuilles et un système racinaire formé sont considérés comme optimaux pour la transplantation. Le repiquage en pleine terre s'effectue dans des conditions de température favorables (+ 18-19 degrés pour l'air et + 12-13 pour le sol). La plantation est effectuée selon le schéma 50x30 cm.Il est recommandé de placer jusqu'à 3 buissons par 1 m2.
L'agrotechnologie du chou précoce consiste en des procédures standard: arrosage à l'eau tiède tous les 3-4 jours, fertilisation deux fois par saison, ameublissement et désherbage du sol, buttage simple, prévention des maladies et des infestations d'insectes. Il convient également de noter que non seulement le système racinaire du légume a besoin d'être arrosé, mais également la tête de chou elle-même.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Exigences du sol
Le chou est une culture sans prétention, il n'est donc pas nécessaire de sélectionner des substrats spéciaux, l'essentiel est que le sol soit duveteux, meuble, fertile, respire bien et laisse passer l'humidité. Il convient de prêter attention à l'acidité du sol, dont l'indicateur ne doit pas dépasser 5 pH.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Conditions climatiques requises
La culture de légumes a une bonne résistance au stress, elle peut donc résister aux fluctuations de température, aux légères vagues de froid et à la chaleur. Le légume n'est sensible qu'à une ombre prolongée, la plantation doit donc être effectuée dans des zones ensoleillées et bien éclairées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le système immunitaire d'un légume est moyen, il est donc souvent exposé à diverses maladies, comme la pourriture noire (bactériose), la quille, la péronosporose. Pour prévenir les maladies, il est impératif de respecter la rotation des cultures, les règles agricoles, et aussi de ne pas oublier la prévention. De plus, la culture est parfois attaquée par des ravageurs : pucerons, mouche du chou, chenille du lièvre blanc, punaise crucifère. La pulvérisation des plantes avec des préparations biologiques aidera à se débarrasser des parasites.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.