- Année d'approbation: 1990
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour fermentation
- Taille des feuilles: grand
- Couleur des feuilles: vert pâle avec une teinte grisâtre
- Surface de la feuille: légèrement froissé
- souche extérieure: court
- Moignon interne: court
- Poids (kg: 3,0-4,4
- Qualités gustatives: bons
- Rendement: haute
Le chou SB 3 est une variété hybride obtenue en croisant les variétés Slava 1305 et Belorusskaya 455. Les auteurs de l'hybride sont des sélectionneurs de Moscou. La variété a été approuvée pour une utilisation en 1990. Depuis 30 ans, les propriétés du SB 3 ont été bien étudiées, apprenons à les connaître plus en détail.
Description de la variété
Il s'agit d'un hybride à haut rendement qui est couramment cultivé en extérieur dans presque toutes les régions du pays. Les têtes de chou conservent leur valeur marchande et leur goût, jusqu'au nouvel an, si elles sont conservées dans une cave, où la température est comprise entre -1 et +1 degrés. La variété se caractérise par une maturation amicale des fruits et une polyvalence d'application. Cependant, ce légume présente également des inconvénients, à savoir: la probabilité de dommages causés par une bactériose vasculaire et muqueuse, néanmoins, cela se produit généralement si les règles de la technologie agricole ne sont pas suivies.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
La rosette est grande, 70-90 cm de diamètre, les feuilles sont grandes, légèrement ridées, vert pâle avec une teinte grisâtre. Les souches externes et internes sont courtes et le poids d'une tête entière de chou est de 3-4,4 kg. L'extérieur des fourches est vert clair, l'intérieur est blanc et vert.
But et goût
La tête de chou est assez dense, ce qui la rend assez transportable, et elle a aussi un très bon goût. Vous pouvez faire des salades vitaminées légères à partir de cette variété de chou, ou l'utiliser pour le décapage.
Termes de maturation
De l'émergence des plantules à la formation des fruits au stade de maturité technique, 130-140 jours s'écoulent, ce qui suggère que l'hybride appartient aux variétés de mi-saison. La récolte a lieu en septembre.
Rendement
Il s'agit d'une variété à haut rendement capable de produire en moyenne 970 à 1018 cents par hectare de légumes.
Cultiver et soigner
Le semis pour les semis est effectué du 1er au 10 avril, les arbustes sont transplantés en pleine terre du 15 au 25 mai. C'est la méthode de semis qui est la plus acceptable pour les variétés à longue saison de croissance. Le matériel de plantation est semé dans un conteneur, qui est retiré dans un endroit chaud. Les jeunes plants sont plantés dans un chalet d'été au stade de 4 à 6 feuilles selon un schéma de 60x40 cm, mais avant cela, il est important de s'assurer que le sol convient à cette variété.
L'hybride SB 3 est sans prétention pour le type de sol, mais il se développera mieux sur des sols limoneux et légèrement acides. La zone choisie doit être bien éclairée par le soleil. Le sol le plus favorable est celui dans lequel les légumineuses, la citrouille, la morelle ou les graminées vivaces étaient auparavant cultivées.
Pendant la première semaine, les jeunes pousses sont arrosées tous les 2-3 jours, environ un litre d'eau est nécessaire pour chaque buisson. Lorsque les têtes commencent à se former, l'humidité doit être réduite à une fois par semaine, mais chaque plante aura désormais besoin d'un seau plein d'eau. Quelques semaines avant la récolte, l'arrosage doit être complètement arrêté afin qu'à l'avenir les têtes de chou ne pourrissent pas pendant le stockage. Pour cette culture, l'irrigation goutte à goutte est pertinente, ainsi que le paillage, qui empêche l'évaporation de l'humidité, ne permet pas la formation d'une croûte et empêche le développement des mauvaises herbes. La paille, la sciure de bois, le fumier conviennent comme paillis.
Après chaque arrosage, jusqu'à la fermeture des feuilles, il est recommandé d'ameublir le sol. Le buttage aide également à activer la croissance du système racinaire. De plus, ces procédures assurent la libre pénétration de l'oxygène jusqu'aux racines. Un pansement supérieur sera requis deux fois par saison. Le premier engrais est appliqué au premier stade de la nouaison et le second - quelques semaines après le premier. L'utilisation d'une solution d'urée, de superphosphate et de chlorure de potassium aura un bon effet sur le rendement.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cet hybride n'est pas affecté par le phomosis et la jambe noire, la fissuration n'est pas non plus caractéristique de celui-ci, cependant, si les conditions de croissance sont violées, la plante peut devenir victime d'une bactériose muqueuse. Pour la prévention des maladies, la culture est traitée avec de la cendre de bois et pour le traitement, les médicaments "Planriz" ou "Trichodermin" sont utilisés. Un autre ennemi du chou SB 3 est la bactériose vasculaire. Dans ce cas, à titre préventif, les buissons sont aspergés d'une solution de vert brillant et les moyens ci-dessus sont à nouveau utilisés pour combattre.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.