- Année d'approbation: 1971
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la fermentation, pour la mise en conserve
- Rosette de feuilles: à moitié relevé
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: Gris vert
- Surface de la feuille: finement ridé
- Moignon interne: longueur moyenne
- Poids (kg: 2,1-4,3
- Qualités gustatives: bons
- Rendement moyen: 341-857 c / ha
Le chou Sibiryachka 60 est une variété résistante au gel de mi-saison destinée à être cultivée dans des régions à régime froid et à courte période estivale. Malgré les conditions climatiques difficiles dans les régions de culture, la culture montre des rendements stables et forme des têtes juteuses et denses. En raison de sa résistance accrue au gel et au froid, la variété a gagné en popularité sous diverses latitudes climatiques, et son excellent goût et sa structure croquante permettent d'utiliser la récolte récoltée à la fois pour faire des salades, ainsi que pour la mise en conserve et le marinage.
Description de la variété
Le chou Sibiryachka 60 est le résultat d'un travail de sélection minutieux par les plus grands spécialistes du Centre Scientifique Fédéral de la Culture Potagère et de l'exploitation agricole Poisk. Les travaux sur l'hybridation du chou blanc et son adaptation aux conditions climatiques défavorables du nord ont commencé dès 1964, et en 1971 la variété a été officiellement enregistrée et est entrée dans la vente en gros et au détail. Pendant de nombreuses années, la culture a été très demandée par les producteurs de légumes non seulement dans le district fédéral de Sibérie et dans les Trans-Oural, mais aussi sous d'autres latitudes climatiques, à l'exception des régions arides du sud. La variété montre un bon pourcentage de productivité dans une période estivale courte et une faible fertilité du sol, et la récolte récoltée, en raison de sa structure juteuse et croquante, a un objectif universel et est utilisée à la fois fraîche et en marinée et marinée.
Avantages :
soins sans prétention;
rendement stable;
objectif universel;
résistance au froid et résistance au gel;
résistance des semis aux gelées de courte durée jusqu'à -4 degrés;
peu exigeant au sol;
structure dense de têtes de chou sans vides internes;
haute résistance à la fissuration;
teneur élevée en sucre;
faible pourcentage de matière sèche;
aucun dommage mécanique pendant le transport ;
la possibilité de pousser à petite ombre;
résistance au tir en période chaude;
réponse immunitaire élevée aux maladies les plus courantes;
durée de stockage jusqu'à 4 mois.
Désavantages:
rigueur à l'arrosage;
fissuration avec arrosage inégal;
pourriture en cas d'engorgement du sol;
rendement au niveau de 85 %.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Le chou Sibiryachka 60 est une variété résistante au gel de mi-saison qui a un aspect légèrement étalé, ainsi qu'une rosette de feuilles surélevée. Les feuilles de surface rondes de taille moyenne ont une surface boutonnée et sont peintes dans une teinte vert foncé avec une floraison mate, ce qui leur donne un aspect grisâtre. Le bord des feuilles a une légère ondulation. Les feuilles de couverture du second ordre ont une teinte vert clair et sont pratiquement exemptes de fleurs de cire et de rides. Sur une petite souche dont la taille ne dépasse pas 10 cm, se forment des têtes sphériques aplaties. La masse des têtes varie de 2,1 à 4,3 kg et leur diamètre ne dépasse pas 25 cm.La partie interne a une teinte vert pâle.
But et goût
Une variété juteuse résistante au gel a une structure dense et est utilisée à la fois pour préparer des salades de vitamines fraîches et des plats chauds, ainsi que pour la fermentation, le décapage et la mise en conserve.La teneur élevée en sucre et les notes sucrées rendent les plats particulièrement savoureux et nutritifs dans les régions aux climats froids et aux saisons estivales courtes.
Termes de maturation
Le chou Sibiryachka 60 fait référence aux cultures de mi-saison, dans lesquelles la maturité technique survient 3,5 à 4 mois après l'apparition des premières pousses. Après 95-110 jours, la récolte peut être entièrement récoltée. Selon la région de culture, les têtes de chou sont récoltées dans la deuxième ou la troisième décade de septembre.
Rendement
Une variété sans prétention résistante au gel a un pourcentage de rendement moyen. Sur une parcelle de 1 hectare, en moyenne, vous pouvez récolter de 341 à 857 cents de fruits juteux et vitaminés. Les parcelles familiales privées peuvent recevoir à partir de 1 m2 de 4 à 10 kg de choux. Le nombre et le poids des têtes dépendent des caractéristiques climatiques de la région de culture, des conditions climatiques saisonnières.
Cultiver et soigner
Cultiver une variété de chou blanc sans prétention et résistante au gel ne posera pas de problèmes, même aux jardiniers débutants. Cependant, la culture de cultures dans des conditions d'élevage à risque nécessite le respect de toutes les recommandations agrotechniques des maraîchers. Il est nécessaire de planter une variété de mi-saison uniquement par la méthode des semis. La plantation des graines doit être effectuée au cours de la première et de la deuxième décade d'avril. Avant la plantation, les graines doivent être trempées dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures et également traitées avec des solutions désinfectantes et des stimulants de croissance. Un mélange de gazon de jardin, de tourbe et de sable de rivière doit être utilisé comme sol nutritif. Pour obtenir le pourcentage de germination maximal, la graine ne doit pas être enterrée à plus de 10 mm.
La transplantation de plants matures et sains dans un lieu de croissance permanent doit être effectuée fin mai, une fois la menace de gel résiduel passée. Pour éviter l'épaississement du site et le développement de maladies fongiques, les plantes doivent être plantées selon le schéma de 60 cm sur 60. Une attention particulière doit être portée au choix d'un lieu de croissance constante. Il est strictement interdit de cultiver la variété sur des pentes, où il y aura un écoulement d'eau et un dessèchement du système racinaire, ainsi que dans la partie basse du site, où une humidité élevée entraînera la pourriture de les racines. La zone choisie doit être bien éclairée et protégée des forts courants de vents froids.
Le soin des cultures consiste en un ensemble de mesures standard et prévoit un ameublissement rapide du sol, une élimination régulière des mauvaises herbes et un enrichissement du sol avec des engrais minéraux et organiques, ainsi que le paillage de la zone racinaire. Une attention particulière doit être portée à la fréquence des arrosages. Les plantes devraient recevoir la même quantité d'humidité tout au long de la saison de croissance. Un arrosage intempestif altère la présentation des têtes de chou et réduit leur jutosité.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies.Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le chou Sibiryachka 60 a une immunité élevée, il résiste à toutes les maladies et ravageurs les plus courants. A des fins préventives, la culture doit être régulièrement traitée avec des préparations spéciales.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.