- Année d'approbation: 1940
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la fermentation, pour tout type de transformation
- Rosette de feuilles: soulevé
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: vert grisâtre et vert
- Surface de la feuille: finement ridé
- souche extérieure: court
- Moignon interne: longueur moyenne
- Poids (kg: 3,0-5,0
- Composition: matière sèche 8,6-11,1%, sucre total 4,4-5,6%, acide ascorbique 27-44 mg pour 100 matières premières
La variété de chou blanc Slava 1305 est l'une des plus anciennes et des plus populaires parmi les résidents d'été en Russie. Il produit des fourchettes fortes et belles avec un goût agréable et est cultivé avec succès dans la plupart des zones climatiques. La variété est appréciée pour sa simplicité, sa bonne germination, ses récoltes abondantes, cultivée sur des parcelles personnelles et à la ferme.
Histoire de l'élevage
La variété a été inscrite au registre d'État en 1940. La sélection a été effectuée par des spécialistes de l'Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral "Centre scientifique fédéral de la culture maraîchère". La variété a été obtenue par E.M. Popova à la station expérimentale de sélection de Gribovskaya. Les meilleures variétés étrangères de chou blanc ont été utilisées pour la sélection.
Description de la variété
Variété polyvalente destinée à la culture en extérieur. Diffère par une bonne transportabilité, mais ne convient pas pour un stockage à long terme. Les têtes de chou ne perdent pas leurs propriétés jusqu'à 60 jours. La litière est résistante à la fissuration à la fourche, pas sujette à une floraison intense. Il y a un léger revêtement cireux sur la surface. Le chou résiste au manque d'humidité et peut être cultivé dans les régions arides.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Slava 1305 forme une rosette surélevée de feuilles de 67 à 103 cm de diamètre avec des plaques de taille moyenne. Le moignon extérieur de ce chou est court, celui intérieur est de longueur moyenne. Les feuilles sont arrondies, finement ridées, avec des nervures faiblement exprimées, avec un bord fortement ondulé. Peint dans des tons verts et grisâtres.
Les têtes de chou sont rondes-plates ou rondes et pèsent de 3 à 5 kg. Les tailles vont de moyenne à grande, à l'extérieur la fourche est vert pâle à l'extérieur, blanche à l'intérieur. La tête de chou a une densité moyenne.
But et goût
Slava 1305 est une variété destinée au marinage et à la consommation fraîche. Il a un goût agréable sans amertume inutile, ce qui est très apprécié. Une tête de chou à la texture juteuse, parfaite pour les salades et les marinades.
Termes de maturation
La variété est de mi-saison, la récolte est récoltée en septembre. De la germination au stade de maturité technique, 100 à 130 jours s'écoulent. La maturation est assez amicale, pas étirée.
Rendement
En culture industrielle, la récolte atteint 90 t/ha. La variété est classée comme à haut rendement. Dans un chalet d'été, vous pouvez obtenir jusqu'à 12 kg de choux à partir de 1 m 2.
Régions en croissance
La variété est zonée pour la plantation dans la plupart des régions de Russie. Il est cultivé avec succès dans l'Oural et la Sibérie, dans le nord-ouest, dans les régions de terre centrale et noire. Dans le Caucase du Nord, dans les territoires de Krasnodar ou de Stavropol, semer directement dans le sol est possible.
Cultiver et soigner
La principale méthode de culture de cette variété de chou est le semis. Les graines sont semées du 1er au 10 avril et transférées en pleine terre du 15 au 25 mai. La disposition optimale des plantes sur un lit de jardin est de 60 × 40 cm.Les graines sont pré-préparées, trempées dans de l'humate de potassium et durcies au réfrigérateur. Il est préférable de planter immédiatement les plants dans des conteneurs individuels, car le système racinaire de la plante ne tolère pas bien cette procédure.
Les semis de chou ont besoin de fraîcheur et d'une abondance de lumière pour un développement normal. Avant la levée, le sol est pulvérisé avec un flacon pulvérisateur, puis arrosé le long du bord du pot ou du récipient à des intervalles de 5 à 6 jours. Avant de planter dans un endroit permanent, avec l'apparition de 5-6 feuilles, les plantes sont durcies, les habituant progressivement à un changement de température.
L'arrosage des plantes au stade de la formation de la tête doit être régulier, avec un intervalle d'environ 7 à 10 jours. En cas de chaleur extrême, utilisez un tuyau avec un arroseur. Le reste du temps, un arrosoir suffira. Pour 1 m 2, environ 2 seaux d'eau sont dépensés. Depuis début septembre, le chou Slava 1305 n'a pas été arrosé.
Le top dressing est appliqué trois fois par saison, immédiatement après la plantation des plants, une solution de molène est donnée à une faible concentration de 2 litres par plante. Ensuite, les engrais sont appliqués déjà au stade de la formation des têtes de chou deux fois avec un intervalle de 14 jours. La composition est diversifiée en ajoutant de la cendre de bois au lisier. Cette variété répond bien aux infusions et à l'iodation.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Exigences du sol
Glory 1305 pousse bien sur des sols non-chernozem, peu saturés d'humus. N'a pas besoin d'une fertilisation abondante. Mais le sol convient mieux en meuble, avec l'ajout de sable et de cendre de bois. L'acidité optimale est neutre.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Conditions climatiques requises
La plante est résistante au froid, s'adapte bien aux conditions climatiques difficiles. Transfère les gelées récurrentes. A besoin de beaucoup de soleil.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La protection générale contre les maladies et les ravageurs de la variété est assez élevée. Mais il diffère par sa sensibilité aux dommages de la quille - une maladie du système racinaire des cultures de crucifères. Le Slava 1305 est également sujet au flétrissement fusarien et à la bactériose vasculaire. Les plantes de jardin nécessitent beaucoup plus d'attention que les autres variétés de chou.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.
Revue Vue d'ensemble
Depuis plus de 80 ans, des maraîchers amateurs cultivent du chou Slava 1305 dans leurs jardins. La variété doit une telle popularité à son goût et à sa polyvalence exceptionnels. On l'appelle souvent la reine de la choucroute, car c'est dans cette forme de transformation que se manifestent les meilleures propriétés de ce produit. Les résidents d'été notent une excellente germination des graines, proche de 100%, une croissance amicale des semis. Les semis s'avèrent forts et forts, ils sont prêts à être transférés au sol dès que le sol se réchauffe à + 8 ... + 10 °.
La plupart des critiques mentionnent que le chou Slava 1305 est sans prétention, tolère le mauvais temps, les périodes nuageuses prolongées. Il ne nécessite pratiquement pas d'attention, mais au stade de la maturation de la culture, il est recommandé de le protéger des parasites. Les chenilles et les limaces pénètrent facilement dans une tête de chou lâche. Les résidents d'été sont très satisfaits de l'intensité de la prise de poids avec les fourches, ils grandissent et deviennent plus forts rapidement, à l'amiable. Pour la consommation fraîche, le chou est souvent retiré avant même d'avoir atteint le stade de maturité technique.
Glory 1305 n'a presque aucun défaut. La seule chose dont les résidents d'été ne sont pas très satisfaits est la fissuration des têtes de chou pendant la période de maturation. Si vous dépassez les taux d'arrosage, cela se produit même dans une variété résistante à de telles manifestations. Mais les maraîchers ont appris à gérer cela en faisant pivoter les plants à 180° et en cassant une partie des racines au début de l'automne.