- Auteurs: Lukyanenko A.N., Dubinin S.V., Dubinina I.N.
- Année d'approbation: 2008
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la fermentation, pour tout type de transformation
- Rosette de feuilles: étalé, élevé
- Taille des feuilles: grand
- Couleur des feuilles: Gris vert
- Surface de la feuille: légèrement pétillant
- souche extérieure: longue
- Moignon interne: court
- Poids (kg: 2,5-3
Le chou de belle-mère est une variété relativement jeune, mais déjà bien connue. Il a été créé par une entreprise agricole bien connue et bien établie - le producteur de semences Sedek.
Histoire de l'élevage
Officiellement, la variété est devenue disponible pour une utilisation en 2008, après avoir été inscrite au registre d'État.
Beaucoup de gens sont tombés amoureux de la belle-mère non seulement à cause de son nom vif et intéressant. La plante sans prétention est devenue un analogue de la célèbre variété Slava classique, mais avec des têtes de chou plus compactes et en même temps denses, ce qui facilite grandement le transport et le traitement de la récolte. Les créateurs de la variété sont A.N. Lukyanenko et l'épouse de Dubinin.
Description de la variété
Le chou est un chou à rendement moyen, mais avec le respect de toutes les exigences de la technologie agricole, il peut donner un rendement assez élevé. Les têtes de chou d'une plantation sont formées à l'amiable et uniformément, ce qui détermine les hautes qualités commerciales de l'espèce.
Il est destiné à la culture dans les régions de Volgo-Vyatka et du nord-ouest de la Russie avec leur climat tempéré et leurs changements brusques de température, leurs changements climatiques constants. Pousse très bien en extérieur par tous les temps.
Convient à la fois à la culture commerciale et à la plantation dans les ménages privés, les jardins potagers et les chalets d'été.
Les créateurs ont rendu cette variété presque universelle à tous égards, peu exigeante en soins et résistante aux maladies courantes, ainsi qu'aux insectes nuisibles.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
La tête du chou est de forme ronde, bien et densément feuillue avec des feuilles extérieures de couleur vert clair, sombre le long du bord. A l'intérieur, la pulpe est dense, blanche, avec une légère teinte jaunâtre.
Les feuilles sont légèrement frangées le long du bord, avec de légères cloques au milieu, en relief. Il y a un revêtement cireux sur les feuilles extérieures. Ils sont élevés au-dessus du sol.
Le moignon est celui du dehors, assez gros et long. À l'intérieur de la tête elle-même, il est de petite taille, ce qui est un autre avantage de la variété.
Les fruits se forment uniformément tout au long de la plantation.
But et goût
Le chou de belle-mère est bon à la fois pour la consommation fraîche (soupes, salades et autres plats) et pour la mise en conserve pour l'hiver (salage, décapage).
Des qualités gustatives et des durées de maturation moyennes rendront cette variété indispensable sur votre table : vous pouvez manger du chou de l'été à la fin de l'automne (il se conserve bien).
La variété belle-mère est également bonne à vendre, car elle a des têtes de chou bien denses et de petite taille. Ils sont très transportables, peuvent être stockés dans des conditions normales jusqu'à 2,5-3 mois.
Le chou a un goût excellent. La pulpe est juteuse, sucrée. Les têtes de chou contiennent de nombreuses substances utiles et oligo-éléments essentiels dans l'alimentation quotidienne : vitamines du groupe B, C, potassium, magnésium, phosphore, calcium.
Termes de maturation
Le chou blanc de la belle-mère appartient au milieu-précoce en termes de maturation. Le cycle complet, de la plantation des graines à la récolte, est de 125 à 135 jours. Les graines sont plantées pour les semis en avril. Après 1,5 mois, ils peuvent être transplantés en pleine terre.
Rendement
La variété a un bon rendement, sous réserve des conditions de la technologie agricole. Une moyenne de 581-650 centners sont récoltés par hectare. La masse d'une fourchette atteint en moyenne 2,5 à 3 kg, ce qui rend cette espèce très pratique à la fois pour le transport, la cuisson et la mise en conserve.
Cultiver et soigner
Le chou de belle-mère ne nécessite pas d'arrosage fréquent (contrairement à la plupart des variétés). Par temps chaud, vous pouvez humidifier le sol une fois tous les 2-3 jours. En été modéré, la plante n'est pas arrosée plus d'une fois tous les 5 jours.
Fertiliser la culture au moins 2 fois pendant toute la période de croissance avec une solution de nitrate d'ammonium. La première fois - avec la formation active de grandes feuilles permanentes. La seconde est quand une tête est formée.
La belle-mère aime beaucoup le desserrage régulier, ce qui aide à fournir suffisamment d'oxygène aux racines. De plus, l'eau ne stagne pas dans le sol - c'est une excellente prévention des maladies typiques du chou. Les jeunes pousses sont détachées doucement jusqu'à une profondeur de 4 à 5 cm. Lorsque la plante devient plus forte et que le système racinaire est formé, la terre peut être ameublie jusqu'à une profondeur de 8 cm.
Cette variété est bien résistante aux attaques de ravageurs et aux maladies, mais si des limaces et des escargots apparaissent lors de la formation d'une tête de chou (ce qui se produit par temps humide et nuageux), il est préférable de traiter la plante non pas avec des produits chimiques, mais avec une maison traditionnelle remèdes (cendres, par exemple).
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes non affectées.
Revue Vue d'ensemble
Jardiniers amateurs et jardiniers confirmés se feront un plaisir de partager leurs impressions sur la culture de la variété sur des sites thématiques. Voici ce qu'ils célèbrent.
En termes de goût, la variété plaît au frais. Les feuilles sont juteuses et croustillantes. Il a le goût du célèbre Glory.
La variété peut être qualifiée d'universelle, car elle est également bien adaptée au salage. Salades pour l'hiver, la choucroute sont denses, ne sont pas acides.
Le chou de belle-mère ne nécessite pas de conditions de croissance particulières, même un débutant peut le manipuler. Il est important d'aimer ce que l'on fait et d'être attentif au légume.