- Nom des synonymes: Tobie
- Année d'approbation: 2007
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la fermentation, pour tout type de transformation
- Rosette de feuilles: soulevé
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: Gris vert
- Surface de la feuille: pétillant
- souche extérieure: court
- Moignon interne: longueur moyenne
- Poids (kg: 1,8-3,0
Pour choisir la variété idéale pour vous-même, vous devez connaître non seulement de brèves caractéristiques, mais également des données complètes sur la manière de la cultiver correctement. Le chou blanc Tobia est cultivé dans toutes les régions de la Russie. La culture est sans prétention à entretenir, elle convient donc aux jardiniers débutants et à ceux qui ont déjà essayé de faire pousser du chou.
Histoire de l'élevage
Le chou Tobia est le développement des éleveurs hollandais. Le nom international de la variété est Tobia. L'hybride est apparu en 2005. Il a été introduit sur le territoire de la Russie en 2006, et en 2007, son utilisation a été approuvée et inscrite au registre d'État.
Description de la variété
La culture est destinée à la culture en extérieur. La principale caractéristique de la variété est que les sélectionneurs l'ont sélectionnée spécifiquement pour la production de masse. Par conséquent, le chou a une forme et une disposition de feuilles particulières, de sorte qu'il est possible de le cueillir non seulement à la main, mais également à la machine.
Entre autres aspects positifs, on note que les têtes de chou ne craquent pas, même les têtes les plus bûches.
La culture a de bons indicateurs de transportabilité, ainsi que de rendement.
L'hybride Tobia a une immunité stable contre les maladies fongiques.
Parmi les inconvénients, il y a le fait que la variété a une courte durée de conservation au frais. Il s'agit d'environ 3-4 mois.
Lors de l'arrosage, l'intensité doit être respectée, car certaines feuilles sont trop près du sol. Un arrosage excessif peut rendre le feuillage malade ou pourrir.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
La douille est surélevée, la douille est compacte. Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert foncé. Il y a un revêtement cireux et de légères cloques à la surface des feuilles. Les veines de l'assiette sont petites, pas grossières, à peine perceptibles. Les bords sont légèrement ondulés. Le moignon externe est court.
Une tête de chou est arrondie, pesant 1,8-3 kg. A l'extérieur, la couleur est verte, dans le contexte - blanchâtre. La densité est de 4,1 points. Moignon interne de longueur moyenne.
But et goût
Il y a un goût sucré agréable sans amertume prononcée. En plus des oligo-éléments nécessaires, le jus contient un certain nombre de vitamines bénéfiques pour l'organisme.
Le chou a un usage universel, il convient donc à la consommation fraîche, à la préparation de divers plats, soupes et salades. Et aussi le légume peut être fermenté, cuit, congelé et en conserve.
Termes de maturation
Le chou Tobia appartient aux cultures de mi-saison. La période entre la germination et la maturité technique est de 80 à 85 jours. La récolte a lieu en août-septembre.
Rendement
Étant donné que la variété a été sélectionnée pour la production de masse, son rendement est assez élevé. En moyenne, à partir de 1 hectare vous pouvez louer de 322 à 760 cents. A l'échelle d'un site, 5 à 10 kg sont prélevés sur 1 m2.
Régions en croissance
Selon les initiateurs, les meilleures régions pour la culture des cultures sont :
Central;
Volgo-Vyatsky;
Sibérie occidentale ;
Oural;
Sibérie orientale ;
nord-ouest;
Moyenne Volga.
Cultiver et soigner
Le chou est cultivé en semis. Pour cela, il est nécessaire de préparer des conteneurs et des terrains. Il est préférable de choisir un sol meuble. L'apprêt de magasin est idéal. L'auto-récolte des terres est également acceptable, mais à condition d'y ajouter de l'humus, de la tourbe et du sable.
Les boîtes doivent être préparées bas, leur profondeur doit être d'au moins 6 cm.La terre peut être traitée avec une solution de manganèse, ou calcinée au four.
Le sol est récolté 2 semaines avant le semis.
La graine a besoin d'un traitement approprié. Tout d'abord, les graines sont récoltées. Cela peut être une méthode manuelle, lorsque seules les grosses graines sont sélectionnées, ou par trempage dans l'eau (les graines vides restent à la surface).
Ensuite, le processus de durcissement a lieu. Toutes les graines sont enveloppées dans un sac de gaze et immergées dans de l'eau chaude pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, le sac est plongé dans de l'eau froide.
Une fois les graines sèches, elles doivent être traitées. La graine doit être immergée dans une solution de manganèse.
Habituellement, le chou Tobia est cultivé sans cueillette. Utilisez simplement de petits pots de tourbe. Cette méthode est sûre et le système racinaire des plantules n'est pas blessé.
Les graines sont approfondies de 1 cm.Et si elles sont cultivées dans une boîte à semis, le pas entre les trous est de 3 cm.
Il est nécessaire de transplanter une culture dans un endroit permanent à l'âge de 35 à 40 jours. À ce moment, 5 à 7 vraies feuilles fortes devraient se former.
L'endroit pour le chou doit être bien éclairé par le soleil, car de courtes heures de clarté peuvent nuire à la récolte.
Le site est préparé à l'avance, les trous sont formés immédiatement après avoir creusé la terre. Le motif de plantation est de 60x60 cm, il est nécessaire d'approfondir le sol jusqu'à la première vraie feuille.
La particularité de la technologie agricole sera la suivante :
régime d'arrosage correct (1 à 2 fois par semaine);
top dressing (3 fois par saison);
ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes;
pulvérisation préventive du sol et des buissons.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.