- Auteurs: sélection sibérienne
- Année d'approbation: 1992
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve
- Rosette de feuilles: à moitié relevé
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: vert
- Surface de la feuille: lisse
- souche extérieure: longueur moyenne
- Moignon interne: longueur moyenne
- Poids (kg: 0,7-1,7
Le point est une variété de chou blanc, qui a été élevée par des éleveurs sibériens et dont l'utilisation est approuvée depuis 1992. Depuis 30 ans, cette variété a été bien étudiée et a déjà conquis une armée de fans. Familiarisons-nous plus en détail avec les caractéristiques du chou de Tochka.
Description de la variété
Cette variété est destinée à la culture en extérieur, et l'un de ses avantages est son rendement élevé. De plus, le Point a une haute immunité aux maladies, il n'y a pas de veines grossières. Cependant, il convient de noter plusieurs inconvénients: une mauvaise protection contre les insectes et la présence d'un moignon externe de longueur moyenne (jusqu'à 12 cm), ce qui complique le processus de technologie agricole.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des têtes de chou
Ce chou a une rosette semi-élevée et des feuilles de taille moyenne. Les feuilles sont vertes, lisses, de forme ronde, à bords légèrement ondulés. La tête de chou a la forme d'un cône, son poids est de 0,7 à 1,7 kg, elle est de petite taille, elle est peinte en vert clair à l'extérieur et a une couleur jaunâtre à l'intérieur.
But et goût
La texture des feuilles de chou est juteuse, le goût est bon et sucré. La pointe peut être utilisée à la fois pour la consommation fraîche et pour la mise en conserve. Il convient également pour mijoter ou faire des soupes.
Termes de maturation
C'est une variété précoce. Du moment de la germination à la récolte, cela prend environ 98-120 jours. Habituellement, le nettoyage a lieu du 1er au 20 juillet. Les têtes de chou mûrissent en même temps.
Rendement
La variété Tochka a un rendement élevé, en moyenne elle rapporte 164-809 cents par hectare de chou.
Cultiver et soigner
La période optimale de semis pour les semis est la deuxième quinzaine de mars ou début avril. La plantation en pleine terre s'effectue fin avril. Les semis sont plantés selon le schéma 60x40 cm.Cette variété se sentira à l'aise dans les sols tourbeux bas, mais en général, elle peut se développer dans tous les sols. Il est important que le jardin soit bien éclairé par le soleil.
Cette variété nécessite un arrosage régulier. La plante est abondamment hydratée dans les premiers jours après la plantation, ainsi qu'au début de l'ovaire du fruit. En moyenne, l'arrosage est effectué deux fois par semaine, un seau d'eau entier est utilisé pour chaque mètre carré. Pour l'irrigation, de l'eau tiède décantée est utilisée et la procédure elle-même est effectuée le soir afin que le soleil ne laisse pas de brûlures sur les feuilles. Pour que l'humidité pénètre librement dans les racines, la couche arable doit être ameublie 8 à 10 cm après humidification. Dans le même temps, lors de cette manipulation, les mauvaises herbes peuvent être enlevées.
La variété Tochka a besoin d'être nourrie deux fois par saison. Le premier engrais est appliqué 2 à 2,5 semaines après la plantation. Les mélanges contenant de l'azote, par exemple la molène liquide, conviennent comme aliment complémentaire. Le nitrate d'ammonium convient également, mais il est important de l'appliquer strictement à la racine afin que l'agent ne tombe pas sur les feuilles, sinon il provoquerait une brûlure.
Le deuxième pansement est appliqué 10 à 15 jours après le premier, et maintenant les fientes de poulet, la nitrophoska, la molène ou un mélange de compost et de cendre de bois conviendront. Certains jardiniers utilisent exclusivement des formulations minérales pour la fertilisation.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Tochka n'est presque pas affectée par les maladies, elle n'a pas tendance à faire craquer les têtes de chou, mais la plante n'est pas assurée contre les insectes. Ainsi, la culture est souvent attaquée par la puce crucifère. Il peut être surmonté au moyen de "Karbofos" ou en traitant la plante avec de la cendre de bois. En outre, cette variété peut devenir victime de pucerons, à partir desquels "Karbofos" ou une infusion à base de tabac aideront à nouveau. Un autre ennemi de la Pointe est la mouche du chou, et ce ravageur sera effrayé par les bavards en argile, avec lesquels les racines ont été traitées avant la plantation, et Chlorophos a prouvé son efficacité à partir d'agents chimiques.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes encore indemnes.