- Nom des synonymes: Westri
- Année d'approbation: 2006
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la fermentation, pour tout type de transformation
- Rosette de feuilles: soulevé
- Taille des feuilles: moyen à grand
- Couleur des feuilles: vert
- Surface de la feuille: légèrement pétillant
- souche extérieure: longueur moyenne
- Moignon interne: court
- Poids (kg: 2,8-4,0
Vestri est une variété savoureuse et à haut rendement qui attire les jardiniers avec une forte immunité et une survie rapide des semis même dans des conditions difficiles.
Histoire de l'élevage
Vestry est un hybride élevé par des éleveurs d'une entreprise néerlandaise. La variété n'a été inscrite au registre d'État qu'en 2006, mais le chou est rapidement devenu populaire.
Description de la variété
Le chou de sacristie convient à la culture en plein champ en repiquant des semis. Caractéristiques de la variété :
- les feuilles sont légèrement pétillantes, vert clair;
- le système racinaire est fort;
- la douille est surélevée.
La surface des feuilles est recouverte d'un petit enduit cireux, qui les protège des températures extrêmes et prévient les risques d'attaques d'insectes.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des têtes de chou
Le chou Westri plaît aux jardiniers avec de grandes cultures de racines. Caractéristiques de la tête :
- poids - de 2,8 à 4 kg;
- forme - arrondie;
- couleur - vert clair à l'extérieur et jaunâtre à l'intérieur;
- densité - jusqu'à 4,8 points.
Les têtes de chou conviennent au transport longue distance.
But et goût
Les dégustateurs ont apprécié le goût juteux du chou dont les feuilles sont dépourvues d'amertume. Les légumes-racines conviennent à la consommation fraîche, ainsi qu'au levain et à d'autres types de transformation.
Termes de maturation
Vestri forme des têtes de chou après 135-160 jours à partir du moment de la plantation des graines. La récolte est recommandée entre août et septembre.
Rendement
Le rendement moyen atteint 550-739 cents par hectare. Le rendement maximum est atteint en respectant les recommandations agrotechniques.
Cultiver et soigner
Sacristie est cultivée par semis. Tout d'abord, il est conseillé aux jardiniers de porter une attention particulière à la préparation des semences.
- Étalonnage. La procédure consiste à faire tremper les graines dans un verre d'eau pendant une demi-heure. Pendant ce temps, les échantillons vides remonteront à la surface et pourront être retirés.
- Désinfection. Le matériau sélectionné est placé dans une étamine et immergé dans un verre avec de l'eau chauffée pendant 25 minutes, puis refroidi. Le traitement thermique augmente l'immunité des graines et détruit les agents pathogènes de diverses maladies.
- Traitement. Les graines sont placées dans une solution de nitrophoska pendant 12 heures supplémentaires.
De plus, les jardiniers conseillent de durcir une fois les graines gonflées. Pendant la journée, ils doivent être maintenus au chaud, et placés au réfrigérateur la nuit, préalablement enveloppés dans de la gaze.
Les graines sont plantées dans des pots de tourbe préparés. La profondeur maximale de plantation d'une graine est de 1 cm.À la fin, les graines sont recouvertes de terre, arrosées abondamment et placées dans un endroit chaud.
Le repiquage des semis en pleine terre s'effectue au milieu ou à la fin du printemps. Avant d'effectuer des travaux, il est nécessaire de fertiliser et d'ameublir le sol. Schème:
- 60 cm de recul entre les plantules;
- entre les rangées, 60 cm;
- profondeur de plantation - 7-8 cm.
Après cela, il reste à s'occuper du soin de la culture. Les principales étapes comprennent les activités suivantes.
- Arrosage.L'hybride est assez exigeant à entretenir, il est recommandé d'arroser la plante 2 à 3 fois par semaine, en tenant compte en outre des conditions climatiques et météorologiques. En cas de sécheresse, les arrosages doivent être augmentés, pour le temps des pluies - arrêtez. Il est important que le sol autour du chou ne soit pas trop humide.
- Desserrage. Une procédure obligatoire qui doit être démarrée après chaque arrosage. La profondeur maximale de creusement du sol ne doit pas dépasser 4 à 6 cm.
- Hilling. Une technique agricole importante qui empêchera les attaques d'insectes et réduira le risque de maladies des plantes. La première fois que le chou est germé après 20-25 jours; en moyenne, la procédure doit être effectuée 2 à 3 fois par saison.
- Paillage. Empêche la prolifération des mauvaises herbes et aide à préserver les nutriments dans le sol dans la quantité requise pour le chou.
- Top dressing. Pendant la saison, les jardiniers fertilisent le chou 3 à 4 fois, en utilisant à la fois des composés organiques et des complexes minéraux. Fondamentalement, les engrais sont appliqués pendant la période de l'ovaire des feuilles, ainsi que la formation active de la tête de chou.
De plus, il est conseillé aux jardiniers de désherber les plates-bandes afin d'éviter la propagation des parasites.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Exigences du sol
Il est recommandé de planter le chou Vestri dans des sols fertiles. Recommandations pour le choix d'un emplacement :
- le site doit être ensoleillé et calme ;
- le niveau de la nappe phréatique doit être bas ;
- l'acidité doit être neutre.
Si vous le souhaitez, il sera possible d'atteindre les indicateurs requis à l'aide d'engrais et d'un ameublissement rapide du sol.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une forte immunité et résiste aux attaques de parasites et de maladies. Cependant, il est conseillé aux jardiniers de ne pas abandonner le traitement préventif de la culture avec des solutions spéciales, qui peuvent être achetées dans un magasin de jardinage.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes non affectées.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers parlent positivement de la variété Westri. Parmi les avantages de la culture figurent :
- taux de rendement élevé;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- excellent goût;
- à gros fruits.
En outre, le chou est apprécié pour l'usage universel du fruit.