- Année d'approbation: 1963
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour fermentation
- Rosette de feuilles: à moitié relevé
- Taille des feuilles: grand
- Couleur des feuilles: Gris vert
- Surface de la feuille: finement ridé
- souche extérieure: longue
- Moignon interne: moyen à long
- Poids (kg: 3,0-3,5
- Qualités gustatives: excellent
À l'heure actuelle, il existe un grand nombre de variétés de choux sur le marché. De nouvelles espèces sont créées à chaque saison. Par conséquent, il est important de prêter attention à des caractéristiques telles que la qualité marchande, la résistance aux maladies, la qualité de conservation, la transportabilité, le rendement. Le chou Zimovka 1474 a ces caractéristiques à un niveau élevé.
Histoire de l'élevage
Le développement d'une nouvelle variété a commencé dans les années 30 du XXe siècle par des scientifiques de l'Institut de recherche sur la sélection végétale. En 1937, une demande d'admission à la culture de la variété résultante a été déposée, mais le chou Zimovka 1474 n'a été ajouté au registre d'État qu'en 1963.
Description de la variété
La variété de chou blanc est destinée à la culture en extérieur. La culture a ses qualités positives, qui sont les suivantes.
La culture est résistante au froid, les têtes de choux peuvent supporter des baisses de température jusqu'à –6°С. Variété à haut rendement. Le chou est sans prétention dans les soins et peu exigeant pour la composition du sol.
Les légumes peuvent être conservés dans un endroit frais jusqu'à 8 mois, ce qui est un bon indicateur parmi les autres variétés de chou.
La culture a une immunité bonne et stable, à condition que tous les soins agronomiques aient été suivis correctement.
Les résidents d'été n'écrivent pas sur les inconvénients, même dans les critiques. Par conséquent, beaucoup ont l'impression que la variété est idéale. Mais il ne sera parfait que si vous en prenez bien soin.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des têtes de chou
La rosette foliaire est mi-relevée et légèrement étalée ; elle n'est pas très puissante formée. Les feuilles sont assez grandes et celles du milieu ont les paramètres suivants: longueur - 40-50 cm, largeur - 30-45 cm La plaque foliaire est ronde, finement ridée, de couleur vert grisâtre, avec une épaisse couche de cire floraison. Les bords sont très ondulés.
Le moignon externe est généralement long, tandis que le moignon interne peut être moyen ou long.
La forme du fruit est plate et ronde, avec un diamètre allant de 75 à 122 cm. Les feuilles intérieures bien ajustées créent un compactage supplémentaire.
Le poids moyen d'un légume est de 3-3,5 kg, le poids maximum d'une tête de chou est de 5 kg. La couleur du légume est verte avec une teinte bleue.
But et goût
Le chou a un objectif universel, il peut donc être consommé frais, congelé, fermenté. Et également utilisé comme accompagnement et dans la préparation de soupes. Il supporte bien les traitements thermiques.
Le goût de la variété est très élevé. Le chou contient 7-9,7% de matière sèche, sucre - 4,9%, acide ascorbique - 42-66 mg pour 100 g.
Termes de maturation
La culture est à maturation tardive. La période de germination à maturité est de 160-180 jours. La récolte est récoltée en octobre.
Rendement
Le rendement minimum du chou est de 4 à 5,5 kg. Moyenne - 10-12 kg par 1 m2. Lorsqu'il est récolté sur des plantations, le rendement est de 450-523 centners par hectare.
Régions en croissance
Selon le registre d'État, les régions recommandées pour les cultures sont : le centre, la Volgo-Vyatka, la Moyenne Volga et l'Extrême-Orient.
Cultiver et soigner
De nombreux jardiniers préfèrent cultiver eux-mêmes le chou, ils pré-récoltent donc tout à l'avance. Si vous suivez le calendrier lunaire, un semis de chou favorable tombe sur la période du 5 au 15 avril.
Pour ce faire, il est nécessaire de préparer des boîtes de semis, d'y verser le sol calciné au four. A cette époque, les graines sont traitées dans une solution faible de manganèse.Pour prévenir la jambe noire et stimuler la croissance, certains jardiniers recommandent un traitement thermique. Le matériau est d'abord immergé dans de l'eau chaude pendant 10 à 15 minutes. La température doit être de 30-40 ° C. Et puis les graines sont refroidies au froid. Après cette procédure, ils sont disposés sur une serviette en papier pour sécher.
Une tranchée de 1 cm de profondeur est creusée dans le sol et les graines sont déposées à une distance de 2 cm les unes des autres. Si vous faites pousser des semis sans autre cueillette, alors 2 à 4 graines sont placées dans une coupelle individuelle.
Après le semis, les boîtes sont recouvertes de papier d'aluminium et placées dans un endroit chaud. Le film doit être retiré 6-7 jours après la germination des graines.
Le 20 mai, le chou est planté en permanence dans le sol. Au printemps, il est préférable de re-creuser le lit du jardin et d'y ajouter des minéraux ou des stimulants de croissance. Le plan d'atterrissage doit être de 70x50 cm.
Le suivi des cultures doit inclure un programme d'irrigation. Cela représente environ 2 litres pour 1 tête de chou. Au fur et à mesure de sa croissance, le volume augmente de 1 à 2 litres et à la fin de la saison, la quantité d'eau appliquée peut être égale à 10 litres. Mais il convient de rappeler qu'une quantité excessive d'eau dans le sol peut entraîner la formation de diverses maladies.
Pour une saison, il faut faire environ 5 pansements. Il peut s'agir de crottes de poulet, d'infusion de molène, d'infusion d'herbes vertes fermentées. Les cendres de bois sèches peuvent être dispersées tous les 14 jours.
Récoltez le chou sec, en octobre. Pour un stockage à long terme en hiver, il n'est pas recommandé de tailler la souche extérieure. Il faudra y accrocher une tête de chou.
Dans la pièce où sera conservé le chou, il est nécessaire de maintenir une température de -3°C.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Avec des soins appropriés, le chou Zimovka 1474 n'est pas attaqué par des parasites ou des insectes.
Le plus souvent, la culture est attaquée par la patte noire, qui vit dans le sol. Le champignon apparaît en raison de l'engorgement et se multiplie rapidement. Provoque la pourriture du collet, qui commence à se déformer et à pourrir progressivement. Il est préférable d'enlever et de brûler la plante malade immédiatement. Et renversez les têtes de chou voisines avec du permanganate de potassium.
Bactériose muqueuse. Distribué sur la tête même du chou. Tout d'abord, lors de l'infection, les feuilles de couverture commencent à noircir à partir du bord, puis elles sont recouvertes d'une floraison humide et commencent à dégager une odeur désagréable. De plus, ce processus peut être transmis à l'ensemble du chou, ce qui conduira à une décomposition complète. Il est nécessaire de retirer le chou et de tout traiter avec le produit chimique Trichodermin.
Mouche du chou.Un insecte qui pond ses œufs dans le sol, puis les larves écloses commencent à manger d'abord le système racinaire, puis la souche. Le chou commence à ralentir le développement, la croissance diminue. Et avec une défaite complète, la tête de chou pourrit à l'intérieur et devient molle. Pour prévenir la maladie, vous pouvez pulvériser le sol avec un mélange de tabac et de chaux. La préparation "Bazudin" convient à la pulvérisation.
Les limaces sont des chenilles épaisses qui attaquent les feuilles de chou. Le plus souvent, ils sont déterminés par des trous traversants et un mucus collant et brillant devient perceptible sur la plaque foliaire. Toutes les feuilles atteintes jaunissent puis meurent. Si le foyer est petit, les parasites peuvent être collectés manuellement et entre les rangées, tout peut être saupoudré de sciure de bois - il sera difficile pour les limaces de s'y déplacer. Parmi les produits chimiques, il est nécessaire d'utiliser une solution de sulfate de cuivre.
Puceron. Petits insectes verts qui se nourrissent de sève. Les feuilles commencent progressivement à perdre leur pigment vert, virant au jaune. Les bords commencent à se dessécher et à se courber vers l'intérieur. La tête de chou perd de son élasticité. Au premier stade, vous pouvez vous débarrasser des pucerons en utilisant une solution d'ail ou de tabac - ils doivent pulvériser les lits. En cas de dégâts importants, il est préférable d'utiliser des insecticides ("Iskra-M", "Senpai").
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes non affectées.