- Auteurs: sélection domestique
- Année d'approbation: 1943
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve
- Rosette de feuilles: à moitié relevé
- Taille des feuilles: petit
- Couleur des feuilles: Gris vert
- Surface de la feuille: lisse
- Moignon interne: courte à moyenne
- Poids (kg: 1,6-3,3
- Qualités gustatives: excellent
L'hectare d'or 1432 est une variété de chou classique. Il a été inscrit au Registre national des variétés en 1943.
Description de la variété
L'hectare d'or de 1432 est un chou précoce et fruité. Entre autres, la variété se distingue par sa simplicité, une rosette compacte et belle, la productivité et le retour amical précoce des têtes de chou. La particularité est que la pulpe est suffisamment dense pour le chou précoce, vous pouvez donc mettre un légume précoce sur la table et conserver les têtes de chou les plus denses pour l'hiver.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des têtes de chou
La douille est assemblée, de taille moyenne, modérément surélevée. Les feuilles sont à un angle de 45 degrés par rapport au sol, les pétioles ne s'étirent pas. Les feuilles sont petites, mais paraissent grandes. Ils sont de couleur gris-vert, avec un léger revêtement cireux et un réseau de veines prononcé, lisse. Il y a de petites vagues le long du bord.
Les têtes de chou sont rondes, petites ou moyennes, pesant entre 1,6 et 3,3 kg, mais le plus souvent le poids des fruits varie entre 1,5 et 2,5 kg. La densité des têtes de chou est moyenne. La pulpe est blanche. La souche à l'intérieur est moyenne ou courte. Officiellement, la conservation de la qualité peut aller jusqu'à 1 mois, mais en pratique cette période peut être plus longue.
But et goût
Le goût est bon. Le chou est principalement consommé frais, utilisé pour les premiers et deuxièmes plats, les salades, les garnitures. Il convient également au décapage et au décapage. Utilisé en médecine populaire, pour soulager l'œdème, faire du jus de chou.
Termes de maturation
La variété est moyennement précoce, les têtes de chou sont cueillies 102-110 jours après l'émergence des pousses massives. Récolté en juillet-août.
Rendement
Le rendement est excellent, en moyenne 500-850 centners de fruits commercialisables sont obtenus sur 1 hectare. A partir de 1 m² m retirer 5-8 kg, ou 3-4 têtes de chou. Le pourcentage de produits commercialisables est élevé - 90-99%.
Régions en croissance
Le chou est officiellement recommandé pour la culture dans toutes les régions de la Fédération de Russie, à l'exception des plus méridionales. Dans d'autres régions, dont le Nord-Ouest, la Sibérie orientale et occidentale, l'Extrême-Orient, la variété se sent bien et montre d'excellents résultats.
Cultiver et soigner
L'étape la plus importante est la croissance des semis. Pendant cette période, les plantes sont encore assez douces, et elles perçoivent les défauts des soins avec plus de sensibilité. À l'avenir, le chou Golden Hectare est sans prétention et pardonne même les défauts graves.
Les graines sont marinées, conservées dans la solution d'Epin et semées début mars, de préférence dans des conteneurs séparés. S'il y a une serre, le semis peut se faire en avril. Le sol pour la plantation doit être recouvert de permanganate de potassium ou "Fitosporin". Le meilleur mélange de sol est composé à parts égales de gazon et d'humus.
Immédiatement après le semis des graines, le sol est abondamment arrosé, recouvert de papier d'aluminium, ventilé périodiquement. Dès l'apparition des germes, il est fortement conseillé de placer les plants dans un endroit frais. Les températures supérieures à + 20 ° C entraînent une prolifération des semis. Les gaules s'étirent, deviennent faibles, fragiles et tombent malades plus souvent.
Les plantes sont transplantées en pleine terre au début ou à la mi-mai. Le chou Golden Hectare tolère bien les gelées de courte durée.
La variété est résistante à la fissuration et aux changements de température, cependant, comme tout chou, elle préfère même l'humidité. L'arrosage varie en fonction de la météo. En période sèche, arrosez au moins 2 fois par semaine.
Ils sont nourris à volonté. Habituellement, 2-3 aliments supplémentaires sont préparés avec une molène diluée. Le chou ne nécessite pas d'alimentation obligatoire, mais y répond bien.
Pour faire pousser une riche culture de choux, vous devez savoir quand et comment planter cette culture à l'extérieur. Les dates de plantation sont déterminées en fonction de la variété. Il est également nécessaire de bien préparer le sol et de suivre les règles de rotation des cultures.
Exigences du sol
Le meilleur sol pour le chou est meuble, nutritif et neutre. Il est préférable d'exclure immédiatement les zones acides - sur de telles cultures, il est souvent malade de la quille, il absorbe moins bien les nutriments du sol. Ou les sols acides sont déterrés avec de la craie, de la chaux éteinte, de la farine de dolomie ou de la cendre. La farine de dolomite est la meilleure pour le chou, elle contient beaucoup de calcium, qui est responsable du goût et de la structure des têtes.
La valeur nutritionnelle du sol est augmentée en ajoutant du fumier pourri ou du compost par mètre carré lors du creusement d'automne. m. Il est utile de fertiliser le sol avec de la cendre: à l'automne, ajoutez à chaque carré. m 1 verre de cendre de bois tamisé. L'urée ne doit être appliquée que sur des sols très pauvres au printemps, le chou a tendance à accumuler les nitrates, il vaut donc mieux ne pas se laisser emporter par les engrais azotés.
Pour la plantation, un site est sélectionné où d'autres plantes crucifères (radis, moutarde, cresson, radis, navets) n'ont pas poussé au cours des 2-3 dernières années. Les meilleurs prédécesseurs : pommes de terre, carottes, concombres, courgettes, haricots, oignons.
Le chou nécessite des soins particulièrement attentifs lors de sa croissance. La plante absorbe rapidement les nutriments, le sol doit donc être enrichi régulièrement. Des quantités adéquates de minéraux, de matières organiques et d'azote doivent être fournies. Certains produits peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres sont faciles à faire à la maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est sans prétention et non sujette aux maladies. Il a une bonne immunité, en raison du recul précoce, il n'a pas le temps de souffrir des parasites. Dans un petit potager, le chou Golden Hectare ne tombe presque pas malade. Pour la prévention, ils suivent des techniques agricoles, évitent les inondations avec de l'eau dans un été frais et humide. Pour éviter d'endommager les plantes par l'oïdium, le sol est déversé avec une solution de "Fitosporin", les semis sont aspergés de Bordeaux liquide 1% avant la plantation en terre.
Le chou est une culture horticole très populaire. Mais faire pousser un bon chou gros et savoureux est parfois très difficile, car il est souvent affecté par un grand nombre de maladies et de ravageurs. Le rôle principal dans la culture de ce légume est joué par une prévention régulière, qui aide à obtenir une récolte riche et à prévenir l'apparition de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, sinon il y a un risque de propagation de l'infection aux plantes non affectées.
Revue Vue d'ensemble
Les avis sont contradictoires. Certains jardiniers ont trouvé la variété très pratique.Les semis poussent rapidement, ne tombent pas malades, s'enracinent bien. Les têtes de chou sont solides, petites, pratiques à traiter et à conserver. Malgré le fait que le chou soit précoce et ne doit pas être bien conservé, les jardiniers parlent de sa bonne qualité de conservation. Les têtes de chou sont excellentes au réfrigérateur, sur le balcon ou la loggia.
D'autres jardiniers ont également noté des inconvénients. La variété a tendance à se développer rapidement. Si la récolte n'est pas récoltée à temps, les têtes de chou commenceront à se fissurer. Le goût est aigre et la tête de chou elle-même n'est pas assez tendre. Dans le même temps, même les critiques ont noté les avantages: le chou est si précoce que les chenilles de la femme blanche n'ont pas le temps de l'endommager, vous pouvez obtenir des têtes de chou pour les salades en juillet, il repose relativement bien et a fière allure dans choucroute - et toutes les variétés précoces n'en sont pas capables.