Tout sur la culture des choux de Bruxelles

Teneur
  1. Sélection de variétés
  2. Préparation du matériel de plantation
  3. Comment faire pousser des semis ?
  4. Choisir un site d'atterrissage
  5. Comment planter en pleine terre ?
  6. Suivi des soins
  7. Maladies et ravageurs
  8. Récolte et stockage

Cultiver des choux de Bruxelles n'est pas facile et prend du temps. Ce légume est très exigeant à entretenir, il ne supporte pas les températures élevées, est souvent attaqué par les parasites et mûrit longtemps. Malgré le fait que cette plante soit typique de notre zone naturelle et climatique, tous les résidents d'été ne peuvent néanmoins pas obtenir une bonne récolte.

Sélection de variétés

Les choux de Bruxelles sont l'une des variétés de choux les plus répandues au 17ème siècle en Belgique, leurs ancêtres sont issus du climat subtropical de la Méditerranée.... C'est d'eux que la plante a reçu sa thermophilie. Cependant, la même qualité limite considérablement la propagation des choux de Bruxelles en Europe de l'Est.

Cette culture semble assez inhabituelle - les tiges épaissies de 80 à 100 cm de haut sont littéralement recouvertes de minuscules têtes de chou de 3 à 4 cm de taille, leur taille est comparable à celle d'une noix. Chaque tige passe de 30 à 100 pièces. Le plus souvent, le chou est vert avec une teinte lilas. Selon les caractéristiques variétales., Les fruits peuvent être lâches ou denses.

Au total, plus d'une dizaine de variétés de choux de Bruxelles sont connues, elles diffèrent par leur origine et leur temps de maturation. Lors du choix des variétés de choux de Bruxelles, vous devez prendre en compte leurs principaux paramètres.

  • La période de maturation de la culture - même les variétés les plus précoces donnent une récolte au plus tôt 130 jours après la plantation. De plus, plus la zone de plantation est à l'est, plus il y a de raisons de planter des variétés précoces sur le site.
  • Rendement - la variété la plus populaire Hercule donne jusqu'à 40 têtes de chou. Cependant, ces dernières années, de nombreux hybrides ont été sélectionnés, qui se distinguent par une grosse taille de fruit et une augmentation du rendement allant jusqu'à 50%.
  • Bénéficier à - toutes les variétés domestiques depuis de nombreuses années sont passées sans changer la composition de la qualité. Cependant, les hybrides élevés par des sélectionneurs étrangers contiennent un ordre de grandeur en plus de minéraux, de carotène et de protéines.

Selon la méthode d'obtention des graines, tous les types de chou sont divisés en tels.

  • Variétés - Les plantes héritent bien de toutes les caractéristiques de base. Ils se distinguent par un goût élevé, les têtes de chou poussent fort, mais la période de récolte dure également plus longtemps.
  • Hybrides - conservent les caractéristiques variétales principalement dans la première génération, elles sont donc marquées du marquage F1. Les tiges de ce chou sont plus basses et il y a plus de fruits. Toutes les têtes de chou sont prêtes en même temps.

En outre, le chou peut être blanc et rouge. Ces dernières variétés se caractérisent par une teneur élevée en anthocyanes. Dans la région de Moscou et dans le centre de notre pays, on cultive principalement des variétés précoces et de mi-saison. Les tardifs ont une longue période de croissance, leurs têtes de chou sont attachées dans la seconde quinzaine de septembre. C'est pourquoi ces variétés ne sont optimales que pour les régions du sud, dans le nord et le nord-ouest, elles n'ont même pas le temps de former une rosette, et encore moins de mûrir.

Dans la partie centrale de notre pays et en Extrême-Orient, les variétés précoces avec une période de maturation de 130 à 14 jours sont les plus répandues:

  • Franklin ;
  • Long Island.

Un peu moins souvent, des variétés avec une période de maturation moyenne de 140 à 160 jours sont utilisées :

  • Bracelet grenat;
  • Constellation;
  • Roselle.
  • Casio;
  • Compagnie amusante;
  • Le commandant.

Gardez à l'esprit que sous des facteurs externes défavorables, les variétés à maturation précoce donneront une récolte un peu plus tard. Habituellement, lorsque le temps est trop chaud ou, au contraire, trop froid, cette période augmente de 10 à 14 jours.

Dans le Kouban et dans d'autres régions du sud, les résidents d'été préfèrent ces variétés:

  • Boxeur;
  • Diamant;
  • Sando d'hiver.

Les variétés suivantes mûrissent d'octobre à février :

  • Falstaff - c'est une variété rare avec une teinte lilas, pour une maturation complète, il faut de légères gelées de -2 à 5 degrés.
  • Collines idéales - un tel chou commence à chanter en novembre et la formation de fruits dure jusqu'en février.

Préparation du matériel de plantation

La préparation des semences avant le semis joue un rôle particulier dans la technologie agricole. Vous devez d'abord éliminer les semis non viables. Pour ce faire, ils sont placés dans une solution salée pendant 10-15 minutes. Toutes les graines qui ont émergé sont vides, elles peuvent être jetées en toute sécurité, elles ne germeront pas. Avec tout le reste, un traitement est effectué, qui comprend plusieurs activités.

  • Durcissement - les graines préparées sont placées dans un thermos avec de l'eau chauffée à 40-50 grammes, puis pendant 2-3 minutes - dans de l'eau froide. Les manipulations sont répétées trois fois. Cela améliorera la germination et augmentera la résistance de la plante aux fluctuations de température.
  • Activation - pour accélérer la germination, les graines sont placées dans une solution d'un stimulateur de croissance. Les plus efficaces sont le Zircon et l'Epin, l'humate de potassium donne un bon résultat. À partir de remèdes populaires, les jardiniers expérimentés utilisent des solutions de miel et d'acide succinique. Après traitement, les graines sont lavées à l'eau courante et conservées au réfrigérateur pendant environ une journée.
  • Désinfection - au stade final, les graines doivent être gravées dans une solution de permanganate de potassium ou dans toute composition biofongicide pendant environ 10-15 minutes. Ceci est important pour prévenir les maladies fongiques, auxquelles toute culture de chou est sujette.

Après ce traitement, les graines sont séchées jusqu'à un état de fluidité et plantées dans le sol. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire tremper la graine, de cette façon vous pouvez accélérer l'émergence des germes pendant quelques jours. Pour ce faire, posez les plants sur une étamine, couvrez-les, saupoudrez d'eau d'un flacon pulvérisateur et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 4 à 6 jours.

Pendant ce temps, il est important de s'assurer que la gaze reste humide. Dès que les graines éclosent, vous pouvez les déplacer dans le sol.

Comment faire pousser des semis ?

Le plus souvent, les choux de Bruxelles sont cultivés en semis.... Dans le centre de la Russie, la plantation est effectuée à la mi-mars, dans le sud, vous pouvez semer en deux étapes - en mars, puis à la mi-mai. Dans ce cas, vous pouvez récolter le fruit deux fois.

Important : il est très difficile de faire pousser des plants de choux de Bruxelles à la maison. Les jeunes plantes ont besoin de fraîcheur lorsque, le jour, la température ne dépasse pas +15 degrés et que la nuit, elle descend à + 5-6 degrés. C'est pourquoi il fera chaud à la maison et la culture aura besoin d'un éclairage supplémentaire. Dans le même temps, le sous-sol est inutilisable, car le chou a besoin d'une lumière vive. Un balcon ou une loggia non chauffée peuvent être optimaux.

Il est beaucoup plus facile de faire pousser des semis dans une serre. Dans des conditions favorables, il s'avère fort et bien développé.

Préparation du sol et semis

Pour obtenir une plante forte, il est important de choisir le bon substrat. Mieux encore, la culture pousse et se développe dans un mélange de sol composé de gazon, de tourbe et de sable, pris dans des proportions égales. Pour prévenir les infections fongiques, 10 cuillères à soupe de cendres de bois hachées doivent être ajoutées pour chaque 10 kg de sol. Important: Il n'est pas souhaitable d'utiliser le sol pour planter du chou, dans lequel des représentants de la famille des crucifères ont déjà été cultivés. Cela augmente considérablement le risque de contracter des infections typiques de ces plantes.

Pour planter des graines, vous pouvez utiliser des gobelets ou des récipients en tourbe.La première méthode est préférable, car lors de la transplantation en pleine terre, vous n'aurez pas à libérer les racines avec une motte de terre - vous pouvez planter des semis avec un récipient, la tourbe broiera rapidement le sol et créera une alimentation supplémentaire. Lors de la plantation dans des boîtes, vous devez maintenir une distance de 3 à 5 cm entre les graines.Les plants sont enterrés à 1,5 cm, soigneusement humidifiés, recouverts de spunbon et déplacés dans un endroit frais et très humide.

Se soucier

Les deux premières semaines après la plantation des graines, l'arrosage est limité. Il est important de garder le sol humide pour que la motte de terre ne se dessèche pas, mais il faut également éviter les débordements. L'eau est utilisée debout, toujours à température ambiante. Si vous irriguez avec de l'eau froide, l'activité de formation des racines sera fortement réduite et les feuilles recevront moins d'humidité. L'arrosage est arrêté une semaine avant le repiquage en terre. Le pansement supérieur des semis est effectué deux fois. La première fois est au stade de deux vraies feuilles. À ce stade, le médicament Kemira-lux donne un bon résultat à raison de 1-2 g/l. Un verre de la solution préparée suffit pour fertiliser 5 plantes.

La deuxième fois, l'engrais est appliqué 10 à 14 jours avant de passer en pleine terre. À ce stade, les plantes ont besoin de potassium, d'azote et de phosphore. Le mélange de nutriments est donc laissé à base d'urée, de sulfate de potassium et de superphosphate, pris dans un rapport 1: 1: 1. Dans le même temps, vous pouvez vaporiser une solution de sulfate de cuivre pour prévenir les maladies fongiques.

Deux semaines avant de planter en pleine terre, vous devez commencer à durcir. Pour ce faire, la plante est sortie sur le balcon ou la véranda à partir de 1 heure et en augmentant progressivement le temps passé dans la rue à 18-20 heures.

Cueillette

Les semis de choux de Bruxelles cultivés dans des conteneurs doivent être plongés dans des godets séparés au stade d'une feuille. Avant le repiquage, le sol est arrosé avec une solution faible de permanganate de potassium. Il est préférable de planter une pousse avec une motte de terre et de s'assurer que les racines fragiles ne se plient pas. La racine centrale peut être un peu raccourcie - cela stimule l'accumulation active des racines latérales. L'arrosage des plants coupés est nécessaire après que la terre se dessèche.

Choisir un site d'atterrissage

Mieux encore, les choux de Bruxelles poussent et se développent sur des sols légèrement acides avec un pH de 5 à 5,1. Ce type de chou est très pointilleux sur la fertilité du sol. Bien sûr, la culture peut également porter ses fruits sur des sols épuisés, mais le rendement dans ce cas sera très faible. Le chou est photophile, il est préférable de choisir un site bien éclairé tout au long de la journée. Même l'ombrage à court terme ne convient pas à cette culture. Les choux de Bruxelles adorent les limons à forte concentration d'humus. Elle n'aime pas l'humidité stagnante, les eaux souterraines ne doivent donc pas passer à plus de 50 cm du niveau du sol. S'il est impossible de trouver un tel endroit, il est préférable d'organiser un lit surélevé pour la plante.

La préparation du terrain pour la plantation commence à l'automne. À ce stade, un creusement profond est effectué et des engrais sont appliqués - du fumier ou du compost à raison de 3 à 5 seaux par mètre carré de plantations. Alternativement, des résidus végétaux et alimentaires peuvent être ajoutés, à l'exception des déchets de chou. Aussi, l'introduction simultanée de matière organique et de chaux (avec une forte acidification du sol) n'est pas recommandée. Les meilleurs précurseurs des choux de Bruxelles sont l'aneth, le persil et la laitue. La culture peut être cultivée après les pois, les pommes de terre, les concombres, ainsi que les oignons et l'ail.

Tous les crucifères - chou, navet, radis, ainsi que les haricots, les tomates et les fraises sont indésirables pour elle.

Comment planter en pleine terre ?

En pleine terre, les choux de Bruxelles sont déplacés pendant 45-55 jours; dans des conditions météorologiques favorables, vous pouvez transplanter pendant 30-35 jours. La prolifération ne doit pas être autorisée - les plantules doivent avoir 4 à 6 vraies feuilles, elle doit avoir l'air en bonne santé et forte. Les semis malades sont conservés jusqu'à 55 jours afin qu'ils puissent prendre de la masse.Selon les conditions météorologiques, cette période tombe sur la période de mi-mai à mi-juin. Une heure avant le repiquage, le sol dans le conteneur doit être humidifié. Les travaux de plantation s'effectuent obligatoirement par temps nuageux ou le soir, après le coucher du soleil. Une marche de 50-60 cm est protégée entre les plantes, le même motif est maintenu dans les allées.

Au fond du trou de plantation, de l'argile expansée ou de la pierre concassée est versée pour le drainage, un peu de fumier est introduit et quelques cuillères à soupe de cendre de bois sont ajoutées. Les jardiniers expérimentés mettent des cosses d'oignon ou d'ail pour repousser les parasites, puis irriguent abondamment pour obtenir du « lisier ». C'est dans celui-ci que les semis sont plantés, s'approfondissant jusqu'aux feuilles inférieures. Ensuite, la terre est compactée et arrosée à nouveau, en dépensant environ 1 litre pour chaque buisson. Pour garder l'humidité dans le sol, les lits sont recouverts de paillis. La première semaine de plantation est resserrée avec n'importe quel matériau de revêtement de couleur claire. Cela vous permet de protéger la plante des rayons ultraviolets jusqu'à ce qu'elle s'adapte à un nouvel endroit.

Suivi des soins

Prendre soin des choux de Bruxelles est facile. Elle a besoin de procédures standard - arrosage, desserrage, désherbage et fertilisation. Par temps nuageux, le chou est arrosé deux fois par semaine, par temps de pluie, il n'est pas arrosé du tout. Par temps chaud, la fréquence d'irrigation est augmentée jusqu'à 3-4 fois par semaine. Dans le même temps, l'arrosage doit être abondant, car les racines de cette culture s'enfoncent profondément dans le substrat. Les choux de Bruxelles nécessitent une fertilisation. Tout au long de la saison de croissance, il a besoin d'azote, de potassium et de phosphore. Bien qu'au stade de la formation fœtale, l'application de pansements azotés est suspendue afin d'éviter l'accumulation de nitrates dans les fruits.

La fertilisation se fait une fois par semaine. Aux premiers stades, les compositions organiques et minérales alternent. Un bon effet est donné par pulvérisation foliaire avec Aminazine Est une préparation à base d'acides aminés qui stimulent la croissance active de la culture. À partir de matières organiques, une infusion de fientes d'oiseaux ou de molène est utilisée. Dans le premier cas, 500 g du composant sont pris dans un seau d'eau, dans le second - 1 kg. Vous pouvez également utiliser des humates en in (10 ml / seau d'eau) ou en infusion végétale (2 kg pour 10 l). En tant que pansements minéraux, ils prennent des complexes prêts à l'emploi, par exemple Agricola. Le mélange nutritif peut être préparé de votre propre main à base d'urée, d'infusion de cendres et de sulfate d'ammonium.

Plus près de l'automne, la structure des pansements est modifiée. À ce stade, il devrait y avoir trois minéraux pour un organique. De plus, dans les engrais, la dose de potassium est fortement augmentée - pour cela, des cendres ou du sulfate de potassium y sont ajoutés. Pour accélérer la formation des têtes de chou, du molybdate d'ammonium est ajouté à chaque pansement au bout d'un couteau. Au stade de la formation des fruits, les matières organiques sont complètement exclues, ne laissant que des minéraux. Le terrain doit être constamment ameubli, car le chou a besoin d'un sol bien drainé et aéré. Dans ce cas, il ne faut pas faire de buttage, cela peut entraîner la pourriture de la partie inférieure de la tige. Au cours de la première décade d'août, les sommets doivent être raccourcis de 3 à 4 cm. Cela limitera la croissance de la plante et vous permettra de canaliser l'énergie dans la formation des têtes de chou.

Maladies et ravageurs

Contrairement à tous les autres types de choux, les choux de Bruxelles souffrent rarement de carène. Cependant, d'autres infections l'affectent souvent.

  • Pourrir - affecte la partie inférieure de la tige, se produit lorsque la plante est en butte. Il est traité avec des agents contenant du cuivre.
  • Fomoz - se manifeste par l'apparition de taches brunes avec des points noirs sur les feuilles. Aux premiers stades de la lésion, le traitement par Trichodermin donne un bon résultat.

Les parasites peuvent également causer de graves dommages. Puce crucifère - recouvrir les lits d'un non-tissé permet de s'en protéger. La puce ne peut pas le traverser et n'endommage pas les feuilles inférieures.

Chaux de chou - pendant l'été de ce ravageur, la parcelle est recouverte de lutrasil pendant une journée. L'insecte ne vole pas la nuit, l'abri est donc supprimé.

Récolte et stockage

Les choux de Bruxelles sont récoltés au fur et à mesure que les fruits se forment. En Sibérie, ces travaux débutent à la mi-septembre et se poursuivent jusqu'à l'apparition d'un froid stable. Dans le sud, les fruits sont récoltés à la mi-août. La particularité de cette culture est que la maturation des fruits est inégale. Par conséquent, la récolte s'effectue au fur et à mesure que les têtes de chou mûrissent. Tout d'abord, les inférieurs sont collectés, puis les centraux et les tout derniers - les apicaux. Dans ce cas, les fruits doivent être coupés près de la tige, sinon le chou s'effondrera en feuilles.

Vous pouvez retirer le chou entier en coupant la tige près du sol. Ensuite, les têtes de choux sont retirées pendant le stockage selon les besoins.

Le chou est stocké dans des caves dans des caisses en bois ou suspendu. Lorsqu'elles sont suspendues à la plante, toutes les feuilles sont coupées, à l'exception des plus hautes. Si l'humidité dans la pièce est inférieure à 85%, le chou doit être emballé sans serrer dans une pellicule de plastique, car de la condensation apparaît, l'abri est changé. Lorsqu'il est placé dans des boîtes, le chou doit être retiré de la tige et placé à proximité les uns des autres en rangées denses. Il est conseillé de déplacer les rangs avec du sable ou de la sciure de bois. Le dessus des conteneurs est recouvert de carton lâche. Cela ne vaut pas la peine de les recouvrir d'un film, car dans ce cas, la récolte sera affectée par la pourriture. Sous cette forme, le chou conserve ses caractéristiques gustatives jusqu'à 3-4 mois.

À la maison, le chou est le plus souvent congelé pour l'hiver - cela préservera les fruits jusqu'à la prochaine récolte. Un petit truc de vie : Avant de le congeler, il est conseillé de marquer le chou dans une solution salée pendant un quart d'heure. Si des insectes se sont installés à l'intérieur, ils flotteront certainement vers le haut. Les choux de Bruxelles sont un trésor de vitamines, de protéines et de minéraux. Il se distingue par un goût délicat, il est donc recherché dans le cadre des régimes alimentaires. Dans ce cas, la plante peut être utilisée pour préparer les premiers, deuxièmes plats, ainsi que des collations.

Soumis à toutes les règles de la technologie agricole, vous pouvez faire pousser cette culture utile dans votre jardin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble