Que mettre dans le trou lors de la plantation du chou?

Teneur
  1. Pourquoi ajouter de l'engrais ?
  2. Options possibles
  3. Erreurs fréquentes

L'alimentation régulière du chou tout au long de sa culture est l'une des conditions dont dépendent le volume et la qualité de la future récolte. Des jardiniers expérimentés effectuent la toute première alimentation de cette culture en plein champ, même au stade de la plantation, en ajoutant les nutriments nécessaires directement dans le trou de plantation. Pensez à ce que vous pouvez ajouter au trou lorsque vous plantez du chou pour vous assurer d'avoir une bonne récolte.

Pourquoi ajouter de l'engrais ?

Les jardiniers expérimentés, lors de la plantation de plants de chou en pleine terre, ajoutent divers additifs aux trous pour plusieurs raisons principales. Le plus souvent, cela est fait afin d'augmenter la fertilité du sol sur le site de plantation. Cette procédure est particulièrement pertinente lors de la plantation de plants de chou dans des zones au sol pauvre et infertile, sur lesquelles poussent un grand nombre de plantes cultivées qui consomment activement des nutriments (par exemple, l'azote et le potassium).

Certains additifs sont ajoutés au trou lors de la plantation du chou afin d'améliorer la structure ou de réduire l'acidité du sol. On sait que cette culture de jardin s'enracine extrêmement mal et pousse lentement sur des sols lourds, denses et acides.

Si le résident d'été ne prend pas soin de résoudre ces problèmes à l'avance (désoxydation du sol ou amélioration de ses propriétés structurelles), ses chances d'obtenir une récolte abondante et de haute qualité seront très faibles.

Certains types d'additifs sont introduits par les jardiniers dans les trous de plantation afin de protéger le système racinaire des plantules contre les parasites. Typiquement, ces additifs se présentent sous la forme de fragments ou de granules à angle aigu qui bloquent l'accès des insectes nuisibles aux racines tendres des jeunes plantes.

Un autre groupe d'agents ajoutés aux trous lors de la plantation de chou vous permet de désinfecter le sol des bactéries, virus et champignons pathogènes. En particulier, leur utilisation est importante lors de la plantation de plants de chou dans des zones où il y avait auparavant des cas d'infection de plantes cultivées par des infections bactériennes, virales ou fongiques (pourriture).

Options possibles

Pour augmenter la fertilité du sol, les jardiniers expérimentés ajoutent généralement les engrais organiques et minéraux suivants aux trous de plantation :

  • matière organique azotée - fumier de vache ou de cheval pourri (consommation par trou - un verre sans couvercle);
  • humates (le dosage est calculé conformément aux instructions de préparation);
  • suppléments de phosphore - 15 grammes de superphosphate par puits;
  • suppléments de potassium - 25-30 grammes de sulfate de potassium par puits;
  • additifs azotés (urée, sulfate d'ammonium), leur dosage est également calculé conformément aux instructions.

Les engrais contenant de l'azote appliqués dans le trou lors de la plantation des plants de chou permettront en outre aux jeunes plants de constituer plus activement une masse verte, ce qui aura un effet bénéfique sur la taille, le poids et le goût des têtes de chou. Cependant, il n'est pas recommandé de dépasser délibérément la dose de médicaments lors de la plantation de plants de chou dans les trous, car cela peut affecter négativement la formation de têtes de chou (en raison d'un excès d'azote, elles peuvent devenir lâches, lignifiées et dures). Outre, avec une teneur élevée en azote dans le sol, le chou peut commencer à accumuler des nitrates nocifs.

Le pansement supérieur contenant du phosphore, à son tour, peut être mis dans les trous pour stimuler la croissance des semis de chou, accélérer le développement de son système racinaire. Les engrais potassiques aident également les jeunes plantes à se développer plus activement, renforcent leur immunité, leur permettant de mieux résister aux insectes nuisibles.

La cendre de bois est un engrais naturel universel contenant plus de 30 micro-éléments précieux nécessaires aux plantes. Des cendres sont souvent ajoutées lors de la plantation de plants de chou dans des trous d'une quantité de 1 à 2 cuillères à soupe. Ce complément simple et abordable permet non seulement d'enrichir le sol en nutriments, mais aussi d'améliorer sa structure, ainsi que de réduire l'acidité. Une condition importante est l'utilisation de cendres provenant de la combustion de bois et de résidus de bois, et non de déchets de chalet d'été.

La farine de chaux éteinte et de dolomite sont deux ingrédients populaires que les jardiniers ajoutent souvent aux trous de plantation pour désoxyder le sol. Pour obtenir l'effet souhaité, l'un de ces composants est versé dans les trous de plantation à raison de 1 à 2 cuillères à café.

L'humus est un aliment organique naturel obtenu en surchauffant des déchets d'élevage et des résidus végétaux. L'introduction d'humus dans le sol lors de la plantation des plantes permet d'améliorer sa structure et son drainage, d'augmenter la teneur en nutriments (micro et macroéléments précieux) dont les plantes ont besoin pendant la période de développement actif. Compte tenu de l'innocuité de cet engrais naturel, il est permis de l'ajouter dans les trous de plantation en quantités accrues - jusqu'à 2 poignées.

Les coquilles d'œufs broyées sont un additif simple, inoffensif et abordable que les jardiniers ajoutent souvent aux trous lors de la plantation de choux pour protéger les plantes des parasites tels que les ours, les limaces et les vers fil-de-fer. Les résidents estivaux expérimentés affirment qu'une petite quantité (1 à 2 cuillères à café) de coquille d'œuf broyée protégera les racines délicates des semis de chou des parasites qui peuvent se déplacer activement à la recherche de nourriture dans les couches superficielles du sol.

Ces produits sont les plus couramment utilisés lors de la plantation de choux. Comme le montre la pratique, l'effet maximal est fourni par l'utilisation des moyens ci-dessus en combinaison les uns avec les autres (pas seuls). Vous trouverez ci-dessous les mélanges les plus populaires que les résidents d'été ajoutent aux trous de plantation pour augmenter le rendement du chou:

  • une poignée d'humus et une poignée de cendre de bois ;
  • une petite quantité de coquille d'œuf broyée, une poignée de sciure de bois imbibée de goudron de bouleau, un engrais complexe (le dosage est conforme aux instructions);
  • un verre de molène (fumier pourri) et 1-2 verres de cendre de bois;
  • superphosphate, sulfate de potassium et un verre de cendre (les médicaments sont pris aux doses ci-dessus).

En l'absence de certains additifs, il n'est pas interdit de déposer l'un des composants ci-dessus dans le trou, compte tenu de son action ultérieure (nourrir les plantules, désoxyder le sol ou améliorer sa structure). Vous pouvez également utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi de fabricants de confiance. Ce sont des produits tels que Biona, Florizel, Agricola, Fertika.

Erreurs fréquentes

L'une des erreurs les plus courantes que commettent souvent les jardiniers débutants est l'introduction de fumier frais dans le trou, qui n'a pas eu le temps de tourner. Dans ce cas, le système racinaire des plants de chou sera inévitablement endommagé par les brûlures. Seul le fumier pourri est autorisé à être introduit dans les trous (lorsqu'il est frotté dans les mains, le fumier pourri ne dégage pas d'odeur spécifique et se transforme en poussière).

Une autre erreur courante de certains jardiniers est de faire une grande quantité d'additifs et de pansements lors de la plantation de choux dans des zones au sol fertile et bien drainé (sol noir). Dans ce cas, un excès de nutriments dans le sol peut avoir un effet extrêmement négatif sur la qualité de la culture.

Il est strictement interdit de planter des plants de chou dans un trou d'engrais sans arrosage ultérieur.Après avoir placé une jeune plante dans le trou, le sol du site de plantation doit être abondamment recouvert d'eau tiède et décantée afin de protéger le système racinaire du plant des brûlures.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble