Comment faire pousser du bon chou ?
Le chou est principalement cultivé dans des plantations ouvertes, car il est problématique de l'entretenir en serre. Pour obtenir une récolte décente, vous devez vous conformer à toutes les mesures agrotechniques. Ce processus est laborieux, mais sans franchir toutes les étapes, il ne sera pas possible de faire pousser des têtes de chou de haute qualité.
Dans l'article, nous vous expliquerons comment faire pousser un bon chou: comment semer des graines pour les semis, quand le planter en pleine terre, comment prendre soin d'une culture et empêcher l'invasion de parasites et de maladies. Vous pouvez également découvrir les conseils d'entretien que donnent les jardiniers expérimentés.
Semis de semis
Pour obtenir de bonnes pousses, vous avez besoin de graines de qualité. Lors de l'achat de semences, il est préférable de privilégier les marques éprouvées. Assurez-vous de faire attention au timing : les semis donneront des graines âgées de moins de cinq ans. Les graines peuvent déjà être préparées pour la plantation : elles ont une coquille brillante et sont immédiatement semées pour les semis.
Si vous avez acheté les habituels, alors vous devez travailler avec eux. Tout d'abord, il est nécessaire de calibrer et de sélectionner uniquement les grains aptes à la germination.
Pour éliminer les spécimens de mauvaise qualité, placez toutes les graines dans une solution saline à 3 %. Ceux qui germeront couleront au fond, tandis que les "mannequins" flotteront vers le haut. Les grains sélectionnés pour le semis sont désinfectés dans une solution de manganèse : ils sont conservés 20-25 minutes dans de l'eau légèrement rosée, colorée au permanganate de potassium. Ensuite, ils sont laissés sur des serviettes en papier humidifiées avec un stimulateur de croissance pour un gonflement pendant 3 à 4 jours. Après cela, les graines subissent un processus de durcissement : pendant la journée, elles sont conservées à température ambiante et pendant la nuit, elles sont placées au réfrigérateur. De telles manipulations sont effectuées dans les 2-3 jours.
Le sol pour les semis peut être acheté prêt à l'emploi (vendu spécifiquement pour le chou) ou fabriqué par vous-même. Pour l'une des recettes, vous aurez besoin de terre noire et de tourbe basse (2 parties chacune), d'humus et de sable de rivière (1 partie chacune). Pour chaque seau d'un tel mélange, ajoutez 1 cuillère à soupe de superphosphate et de cendre (bois).
Les graines sont semées dans des rainures à une profondeur de 1 centimètre, en gardant une distance de 4 à 5 cm entre elles. Lors de l'arrosage, vous devez utiliser un flacon pulvérisateur, puis couvrir les pots avec un matériau de revêtement. La température ne doit pas être inférieure à +18 degrés, mais cela ne vaut pas la peine de maintenir plus de +22 degrés. Dans de telles conditions, les premières pousses apparaîtront après 5-7 jours. L'abri est retiré et les plants sont maintenus à une température de + 15-17 degrés pendant la journée et non inférieure à + 8-10 degrés la nuit.
Les plantes à ce stade doivent fournir des heures de lumière du jour de 15 heures. Dès que les germes donnent 2-3 feuilles, les plantules sont plongées dans des petites coupelles séparées (vous pouvez utiliser des coupelles en plastique, mais il vaut quand même mieux utiliser de la tourbe). Dans le même temps, la racine centrale est raccourcie d'un tiers: elle provoque la formation de processus latéraux, ce qui est indésirable. Son rendement dépend de la mise en œuvre correcte de ces mesures au stade initial de la croissance des cultures.
C'est ainsi que sont cultivées les variétés de chou blanc, ainsi que les sous-espèces à feuilles violettes.
Atterrissage en pleine terre
Deux semaines avant la plantation en pleine terre, ou au moins 10 jours avant, les plantules commencent à durcir, elles s'adaptent donc plus rapidement aux nouvelles conditions et poussent mieux. Le durcissement consiste à laisser les germes à l'air frais pendant une période de plus en plus longue.
Ils peuvent résister à des températures même à +5 degrés.Si le temps le permet, quelques jours avant la transplantation, les plants de chou sont complètement laissés à la journée et dorment à l'extérieur. Le moment de la plantation des semis en pleine terre peut varier en fonction de la variété, de la région et des conditions climatiques.
La technologie de culture et la technologie agricole sont les mêmes, seul le moment de la plantation et de la récolte peut différer. Dans les latitudes méridionales et moyennes, les semis de chou sont généralement transplantés de la fin mai au début juin.
Chaque buisson doit avoir au moins 5 à 6 feuilles et une hauteur d'au moins 10 centimètres.
Un endroit
Le chou n'est pas planté à l'ombre: pour qu'il donne un bon ovaire, fleurisse et forme une tête de chou de haute qualité, le site doit être au soleil. Il est préférable de décider à l'automne où poussera le chou dans la nouvelle saison et de commencer à traiter cette zone à l'avance: fertilisez-le, desserrez-le, etc.
La technologie
Le marquage des planches se fait de telle sorte que les rangs soient à une distance d'un demi-mètre les uns des autres (selon la variété, cette distance peut atteindre 70 cm). Il est également préférable de laisser jusqu'à un demi-mètre entre les trous. Pour obtenir une bonne récolte, il sera correct de suivre les instructions en fonction de la variété. De l'humus (jusqu'à 1 kg) et des cendres (jusqu'à 500 g) sont versés sous chaque plant, la racine et la tige sont enfoncées dans le sol jusqu'à ce que le feuillage commence. Arrosez le buisson et saupoudrez de terre sèche dessus. Les semis de chou n'ont pas peur des petites gelées, ils résisteront à des températures allant jusqu'à -5 degrés.
Dans des conditions météorologiques défavorables, il est toujours préférable d'assurer et de recouvrir les plants d'agrofibre, après avoir érigé au préalable un cadre en bois sur les plates-bandes de choux. Cela est particulièrement vrai pour la région sibérienne, l'Oural. La croissance ultérieure dépendra de la façon dont vous prenez soin des plantations.
Arrosage
Un arrosage régulier est l'une des conditions d'une bonne formation de la tête et d'une bonne croissance. Mais si la tête de chou éclate à l'intérieur, cela signifie un excès d'humidité. Cela se produit généralement pendant la saison des pluies. Si le temps vous permet de ne pas arroser, n'ajoutez pas d'excès d'humidité au sol. Dans le même temps, il faut comprendre que le système racinaire du chou est peu profond et qu'il se nourrit de la couche supérieure, il est donc toujours maintenu humide, en particulier immédiatement après le repiquage des plants en pleine terre.
Pendant ce temps, par temps ensoleillé, vous pouvez arroser quotidiennement. Lorsque les têtes de chou commencent à se former, la culture peut être arrosée une fois par semaine. Vous devez surveiller en permanence l'état du sol. Pour cela, les jardiniers expérimentés utilisent un test simple. Prenez une poignée de terre et formez un morceau. Si la terre ne se tasse pas, cela signifie que le sol est sec, la plante a besoin d'être arrosée pendant longtemps. Si une bosse s'est formée, mais s'est cassée en frappant le sol d'une hauteur d'un mètre, cela indique également qu'il est temps d'arroser le chou.
Mais si la motte ne s'est pas cassée à une hauteur d'un mètre, est restée intacte et collante, vous pouvez attendre que le sol soit humidifié.
Le chou a besoin d'humidité, mais cela ne signifie pas que le site doit être transformé en marécage. C'est un environnement favorable au développement de champignons et d'autres maladies. De plus, le système racinaire peut pourrir en cas d'humidité excessive. La meilleure méthode d'arrosage pour le chou est l'irrigation goutte à goutte. Si vous utilisez la méthode d'arrosage, il est préférable de le faire tôt le matin avant l'apparition du soleil. Il est à noter qu'avec cette méthode d'arrosage des limaces et des escargots apparaissent souvent, ce qui peut prendre beaucoup de temps à se battre.
À propos, les cendres repoussent les limaces. Par conséquent, si après avoir arrosé vous époussetez les lits de choux avec de la poussière de cendre, vous sauverez non seulement la plante du ravageur, mais vous nourrirez également le buisson avec un élément utile. L'arrosage est arrêté environ 20 jours avant la récolte des têtes de chou. Si vous arrosez le chou jusqu'au dernier, les têtes de chou peuvent éclater.
Comment et comment fertiliser ?
Au cours du processus de croissance, la culture absorbe tous les nutriments du sol, c'est pourquoi il est si important de préparer le sol pour les plantations de choux à l'automne, y compris ils doivent être bien fertilisés. De plus, il est important de nourrir les buissons après la plantation en pleine terre. Cela suffit pour les variétés précoces, mais le chou moyen et tardif en cours de croissance doit être davantage nourri. Cependant, une fertilisation précoce avec du potassium avant la formation des têtes de chou ne fait pas mal. Il n'est pas ajouté immédiatement, car le potassium est rapidement détruit.
Habituellement, 2-3 semaines après la plantation des plants, les buissons sont nourris deux fois avec de l'engrais potassique avec un intervalle de 10 jours. Pour cela, par exemple, une solution de monophosphate de potassium convient (10 g par mètre carré sont utilisés). Vous pouvez également utiliser des formulations complexes contenant du potassium. Ils doivent être utilisés conformément aux instructions. Les variétés moyennes et tardives après fertilisation à la potasse sont fertilisées avec de la matière organique liquide. Pour cela, la bouse de vache, les fientes d'oiseaux, l'herbe fraîchement coupée ou les mauvaises herbes sont insistées dans l'eau.
N'importe lequel de ces ingrédients (frais) est placé dans un tonneau, agité dans de l'eau tiède et laissé à fermenter pendant environ une semaine, peut-être 10 jours. Le liquide est versé dans approximativement le même volume : 3 kg de molène, 1,5 kg de fientes d'oiseaux, 10 kg d'herbe sont pris pour 15 litres d'eau.
Ensuite, l'infusion est diluée avec de l'eau (1 litre par seau d'eau) et le chou est versé sous la racine. Un seau suffit pour arroser quatre choux. Les variétés moyennes sont arrosées avec une telle vinaigrette 2 fois, tardivement - 3-4 fois.
Cette culture aime un bon milieu nutritif, mais l'arrosage et l'alimentation du chou sont arrêtés 3 semaines avant la récolte.
Maladies et ravageurs
Le chou doit être protégé des limaces, escargots, fourmis, chenilles noires, vers divers, pucerons, mouches du chou. De plus, vous devez le traiter à partir de puces crucifères. A la maison, tout cela est possible. Pulvériser des remèdes populaires ou éliminer les parasites avec des préparations industrielles - chaque jardinier prend une décision de manière indépendante.
Ainsi, pour lutter contre les insectes, vous pouvez saupoudrer la plante d'une solution savonneuse à base de savon à lessive (72%), d'infusion d'ail, ou acheter des compositions chimiques hautement spécialisées. Dans les cas difficiles, lorsque le buisson se fane du fait qu'un ravageur le mange, lorsqu'il est recouvert de points noirs, la culture peut être sauvée avec "Karbofos", "Tiofos".
Des taches sombres autour de la tête du chou indiquent une mosaïque de navet - il s'agit d'une maladie virale pour laquelle, malheureusement, il n'existe aucun remède. Ici, la prévention est d'une grande importance, et si la plante noircit et pourrit, elle est taillée à la base même et détruite. Il en va de même pour les semis coupés au ras du sol.
À l'avenir, la désinfection des sols est effectuée sur de tels lits. À des fins préventives, des mesures de désinfection sont effectuées sur le sol au printemps. Si le chou à différents stades de développement se couche, jaunit, se fissure, s'étire ou si vous remarquez d'autres signes similaires, cela peut indiquer les maladies fongiques suivantes:
- oïdium;
- fusariose;
- pourriture blanche;
- quille de chou et ainsi de suite.
Si vous arrêtez leur propagation à temps, les plantations de choux peuvent être sauvées. Surveillez les symptômes.
Prévention des maladies
Pour empêcher la propagation du champignon, vous devez ameublir le sol autour des buissons dans les parterres de choux. Il est préférable de le desserrer avec un ripper spécial, mais si la zone de plantation est petite, vous pouvez le manipuler avec une simple fourchette de table. Il est préférable de réaliser cet événement après chaque arrosage, dès que le sol est légèrement croustillant. La cendre est considérée comme un ami fidèle du chou, qui non seulement nourrit la récolte, mais protège également contre les parasites. Tamisez les cendres et saupoudrez-les sur les plantes une fois par semaine ou tous les 10 jours.
Une telle procédure régulière éloignera les insectes nuisibles des lits de choux. Dans le même but, plantez des soucis à proximité, et s'il n'y a pas une telle possibilité, l'infusion de ces fleurs éloignera également les parasites du chou, ainsi qu'une infusion d'ail. De telles infusions sont bonnes non seulement à des fins préventives, mais aussi directement dans la lutte contre les créatures déjà apparues. Si vous ne pouvez pas faire face aux remèdes populaires, vous devrez vous tourner vers les médicaments industriels.Mais si vous prenez bien soin de la culture, vous n'aurez pas besoin de produits chimiques, et leur utilisation n'est pas souhaitable si vous souhaitez obtenir des produits respectueux de l'environnement.
Conseils de jardiniers expérimentés
Le chou aime la lumière, par conséquent, les zones ombragées ne sont pas allouées à ses plantations, sinon il laissera simplement tomber la feuille et ne formera pas de têtes de chou. Pour obtenir une bonne récolte, il est conseillé aux jardiniers chevronnés de planter le chou sur un terrain plat et bien éclairé. La culture est sans prétention pour le sol, mais elle pousse mieux sur un sol meuble. Il est préférable de préparer les plates-bandes pour les semis de chou à l'automne. Pendant le labour, de la matière organique et des engrais minéraux sont appliqués. Dans le premier cas, il peut s'agir de compost, d'humus, de composition de tourbe à raison de 7 à 8 kg par mètre carré, et en tant que composition minérale, vous pouvez utiliser, par exemple, du superphosphate à raison de 30 à 40 g par 1 mètre carré.
Le chou n'aime pas un environnement de sol acide, donc, si nécessaire, pour la désoxydation, de la farine ou du duvet de dolomite (calcaire) (0,5 kg par mètre carré) peut être mélangé au sol, et au printemps, ajoutez de l'urée (1 cuillère à soupe par mètre carré) 1 mètre carré).
Les jardiniers expérimentés prêtent attention à un point aussi important que l'observation de la rotation des cultures lors de la culture du chou. Cette culture prospère sur le site des pommes de terre, des plates-bandes de tomates, après les haricots et autres légumineuses. Mais après les navets, radis, rutabagas, raifort, moutarde et autres types de choux, il vaut mieux ne pas planter la culture.
Ce n'est qu'après 3-4 ans qu'il sera possible de planifier des plantations de choux dans ces endroits.
Un jardinier travailleur recevra certainement de la gratitude sous la forme de belles têtes de chou à gros ventre à la fin de la saison. Pour les conserver plus longtemps, les têtes de chou sont cueillies avec la racine. Ils nettoient les rhizomes du sol, coupent l'excès de feuillage, ne laissant que 3-4 feuilles tégumentaires, et les suspendent à une ficelle ou à un fil avec une souche dans une pièce de stockage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.