Caractéristiques du chou chinois et de sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Les meilleures variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs
  6. Récolte et stockage

Presque tout le monde, d'une manière ou d'une autre, a été ajouté aux plats à la place du chou de Pékin habituel. Beaucoup de gens le confondent encore avec le chinois, mais leur apparence est très différente. Semblable aux épinards, le chou chinois a une saveur spécifique. S'il était auparavant répandu dans les pays asiatiques, nombre de ses variétés sont aujourd'hui cultivées avec succès dans le monde entier. Tout sur la façon de le cultiver, les nuances de soins à prendre en compte, et aussi sur bien d'autres choses que cet article dira.

description générale

Évidemment, ce type de chou est le plus populaire en Chine, au Japon et en Corée. Le chou chinois dans ces régions est appelé pak-choi, ce qui signifie oreille de cheval. On l'appelle aussi chou moutarde. Cela ressemble plus à une sorte de verdure qu'à un chou. Mais à une époque, Karl Linnaeus l'a classé comme une espèce de chou, alors que les scientifiques modernes le considèrent comme un navet. Sur le territoire national, il est souvent appelé chou céleri..

Comme déjà mentionné, la confusion survient souvent - le chou chinois et le chou chinois sont considérés comme le même légume. Le premier est plus gros, forme une tête de chou et ressemble à un chou ordinaire allongé, auquel nous sommes habitués. La couleur du chou chinois est blanc-vert, tandis que celle du chou chinois est vert foncé, virant au blanc à la base.

Ce chou frisé ressemble généralement à des épinards - ses feuilles sont tout aussi serrées dans un « bulbe ». En règle générale, le diamètre du bulbe peut atteindre 40 cm et le chou lui-même peut atteindre une longueur de 20 à 50 cm. Le poids d'un chou varie de 100 à 250 g.

Dans certaines variétés, les feuilles peuvent ne pas être très densément récoltées, mais être plus étalées, avoir des veines vertes, bleues ou blanches sur les feuilles. La présence de petites "cloques" sur les feuilles ou leur onctuosité dépend également de la variété particulière.

En règle générale, la partie molle des feuilles est utilisée pour la nourriture. Dans de rares cas (principalement dans les pays asiatiques), ils sont utilisés pour la nourriture et les racines. Les feuilles sont douces et ont un goût légèrement amer et acidulé. En raison du fait que les feuilles ont une structure délicate, elles ne nécessitent pas un long traitement - quelques minutes suffisent pour qu'elles soient prêtes. Mais ils sont utilisés crus et en salade. Habituellement en Asie, un légume fait partie intégrante des soupes, des accompagnements, des épices pour le levain, un complément aux plats de viande.

Contient une petite quantité de calories, il est recommandé pour une utilisation dans la lutte contre l'excès de poids, ainsi que pour le maintien de la santé. La consommation régulière de chou améliore l'immunité, réduit le dépôt de tissu adipeux, normalise partiellement la digestion et la pression. Recommandé pour une utilisation par les femmes enceintes en raison de la teneur en acide folique, qui réduit le risque de diverses anomalies chez l'enfant. En raison du fait que les feuilles de chou sont molles, elles peuvent être consommées crues même par les personnes âgées et les petits enfants.

Les meilleures variétés

Le chou chinois, qui pousse dans différentes régions, a ses propres caractéristiques. La raison en est assez banale - en règle générale, les variétés sélectionnées par des éleveurs locaux sont cultivées dans le pays. Ainsi, les variétés suivantes sont cultivées sur le territoire national.

  • L'un des types les plus populaires est Vesnyanka... La culture peut être enlevée environ un mois après la plantation. Le poids moyen d'une tête de chou est de 250 g.Les feuilles sont vert vif, lisses et légèrement ondulées sur les bords. L'espèce est résistante à de nombreuses maladies, a de bonnes caractéristiques gustatives et contient beaucoup de vitamine C.
  • Si c'est la première fois que vous cultivez du chou chinois, il est préférable de choisir une variété pour cela. Alyonushka - c'est le plus répandu sur le territoire national. La récolte mûrit pendant environ un mois et demi, vous pouvez la manger fraîche. Les feuilles sont vert foncé, grises, presque rondes, avec une surface lisse.
  • Miracle violet est une espèce relativement récente. La particularité est la couleur vert lilas des feuilles. Un de ces choux violets peut peser jusqu'à 0,5 kg.
  • Une autre espèce relativement nouvelle est une variété appelée Corolle... Les caractéristiques sont une faible "croissance" (pas plus de 20 cm) et un grand diamètre de tête (environ 40 cm). Les feuilles sont légèrement ridées, vertes et en même temps même sur les bords. Une tête de chou peut peser jusqu'à 1 kg.
  • Martin... Il faut environ un peu plus d'un mois pour mûrir. Les feuilles sont vertes, lisses. La majeure partie de la tête provient des racines charnues. Il a une bonne résistance à diverses maladies, la variété est riche en vitamine C. Un spécimen pèse de 1,5 à 3 kg.
  • Tatsoy... Les feuilles sont vertes avec une teinte violette. Ils sont denses, croquants, larges, presque ronds. La rosette est relativement grande (elle peut mesurer jusqu'à 40 cm de diamètre) et volumineuse. La hauteur du chou peut atteindre 20 cm, la tête du chou est pratiquement absente. Souvent utilisé en cuisine et en médecine. Les feuilles sont riches en vitamines C et A.

Atterrissage

Vous pouvez planter cette plante sur n'importe quelle partie du site. La seule exigence est que les prédécesseurs ne soient pas radis, radis, daikon ou rutabaga... Le niveau d'acidité du sol doit être neutre ou, dans les cas extrêmes, légèrement acide.

Quant à l'éclairage, alors la plante n'est pas difficile, bien qu'elle ne pousse pas très bien au soleil brûlant. Idéalement, il devrait y avoir une ombre partielle légère sur le lieu de croissance. Pendant les étés ensoleillés et chauds, la culture peut attraper des coups de soleil.

Le sol du site de plantation doit être préparé à l'avance, même à l'automne. Il est nécessaire de creuser le sol et d'y ajouter de l'humus à raison de 10 à 12 litres de solution pour 1 m². m. Et aussi du compost peut être utilisé à la place de l'humus.

Le sol doit être limoneux. La culture ne prend pas racine sur un substrat de tourbe.

Le prétraitement des graines de chou chinois est un must... Avant la plantation, les graines sont trempées dans n'importe quel biostimulateur (le plus célèbre "Epin") pendant une demi-journée, puis pendant encore 15 minutes dans un fongicide (par exemple, "Fitosporin"). Avant que les graines ne soient placées directement dans le sol, elles sont conservées dans de l'eau chaude (50 degrés) pendant 15 minutes, puis dans de l'eau froide pendant 1 minute.

Les graines sont plantées fin mars dans de petits pots. Les pots ne doivent pas avoir plus de 8 ou 10 cm de diamètre, vous pouvez les remplir avec un substrat acheté chez le fleuriste le plus proche. Un peu de cendre de bois peut être ajouté au substrat si désiré. Les germes apparaissent assez rapidement. Après trois semaines, les semis peuvent déjà être repiqués dans le sol. Si les spécimens à ce moment n'ont pas au moins 4 ou 5 feuilles, alors il est trop tôt pour les transplanter.

Vous devez planter les germes pas très profondément - seulement 2 ou 3 cm de profondeur. Le schéma de plantation est assez simple - vous devez placer les plants en rangée à une distance de 40 cm les uns des autres. Laissez au moins 40 cm d'espace libre entre les rangs. La période optimale pour planter dans le sol est la fin du printemps - début de l'été.

Se soucier

En général, il est relativement facile de faire pousser du chou chinois - la plante est sans prétention. Vous devez régulièrement enlever les mauvaises herbes, desserrer les lits et, bien sûr, arroser.

L'engrais optimal pour le chou chinois est une solution de superphosphate et de nitrate de potassium (1 cuillère à soupe pour 1 seau d'eau). L'arrosage avec une solution de cendre de bois dans la même proportion est également autorisé.La culture en plein champ implique également l'ajout de farine de dolomie ou de coquilles d'œufs sous forme de poudre. Il suffit de les saupoudrer sur le sol autour des plantes de temps en temps.

Il est impossible d'appliquer des engrais minéraux (en particulier, l'azote)... À cause d'eux, le chou accumulera des nitrates dans les feuilles et les racines. Il suffit d'effectuer trois pansements pour toute la durée de vie d'un lot de plantes. La première application d'engrais est effectuée une semaine après la plantation dans le sol et les suivantes 10 à 12 jours après le premier pansement. Tout biohumus peut être acheté à partir d'engrais prêts à l'emploi.

Le système racinaire du chou chinois est petit, ne dépassant pas 15 cm de profondeur.

Par conséquent, l'arrosage avec un gros jet d'un tuyau sous la racine n'est pas souhaitable; un arrosage léger et précis est le mieux adapté. Par temps normal (pas de chaleur intense ni de pluies fréquentes), les arrosages sont généralement effectués tous les 3 jours. Généralement 1 m². m de sol peut prendre jusqu'à 20 litres d'eau. Dans des conditions de chaleur anormale, l'arrosage doit être effectué quotidiennement.... Et aussi pendant cette période, vous pouvez pailler les plantes - cela aidera à retenir l'humidité dans le sol. Le chou chinois pousse mal et dans des conditions de pluies prolongées, il commence à pourrir. Afin d'éviter que cela ne se produise, vous devez installer des arcs sur le lit et étirer le matériau de revêtement sur les semis.

Il est plus facile de faire pousser du chou chinois à la maison. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de couvrir le chou et de l'arroser si abondamment. Le reste des soins reste le même.

Maladies et ravageurs

La plupart des parasites n'infectent pas le chou car il contient beaucoup d'huiles essentielles. Néanmoins, le chou ne pourra pas s'en débarrasser complètement à lui seul. Et les plus gros ravageurs sont escargots et limaces... Ils se nourrissent de feuilles de chou et de pétioles et laissent également une floraison sur les feuilles. Les méthodes pour les gérer sont assez simples - vous devez d'abord les collecter manuellement et mettre des «obstacles» qui les arrêteront. Il peut s'agir de branches d'épinette, de sel et bien plus encore. Et vous pouvez également les combattre avec de la drogue, par exemple "Slime Eater", "Meta".

Les pucerons peuvent également être un problème pour la plante. Ce sont de petits insectes verts transparents qui se nourrissent de sucer le suc des feuilles. En conséquence, les feuilles deviennent transparentes - des espaces se forment dessus, puis des trous. Pour s'en débarrasser, vous devez vaporiser le chou avec une infusion d'herbes odorantes (ail, oignons).

Parmi les médicaments du commerce, le médicament "Inta-Vir" se distinguait par son efficacité.

Si les chenilles se sont lancées dans la culture (elles mangent presque complètement les feuilles), alors vous pouvez les combattre d'une manière simple et folklorique. Pour ce faire, vous devez installer des pièges remplis d'une solution d'eau et de sucre ou de miel. Pour empêcher les papillons de pondre sur les feuilles, vous devez recouvrir le chou d'un filet fin. Si les chenilles sont toujours enroulées, alors du magasin signifie dans la lutte contre elles, vous pouvez utiliser "Lépidocide", "Mospilan", "Tanrek".

Comme toutes les plantes, le chou chinois peut être atteint de diverses maladies fongiques. Cependant, la courte période de croissance, ainsi que le prétraitement des graines avant la plantation, empêchent la présence de telles maladies dans la plupart des cas.

Cependant, pour la prévention des maladies fongiques, il est recommandé d'arroser la culture avec une solution de permanganate de potassium une fois tous les 7 jours.

En général, il n'est pas recommandé de traiter le chou avec des agents puissants, il est préférable d'opter pour des méthodes folkloriques. Lorsqu'ils sont traités avec des médicaments trop agressifs, certains des composés peu utiles seront absorbés dans le chou. Parfois, cela affecte même immédiatement le goût. L'option idéale pour le traitement à cet égard sont les fongicides d'origine naturelle.

Récolte et stockage

Si vous pouvez déjà compter 10 feuilles à part entière ou plus dans le chou, cela signifie que le moment de la récolte est déjà venu.... Après cela, les feuilles déjà mûres doivent être coupées séparément.Cependant, certaines personnes préfèrent couper la tête entière à la fois. Pour ce faire, vous devez attendre le moment où le chou atteint la marque d'une plante adulte. Des informations de ce type peuvent être obtenues à partir des instructions, auprès du vendeur de la graine, ou vous pouvez les trouver vous-même sur Internet. Il faut veiller à ce que les têtes de chou ne soient pas trop mûres. Les feuilles trop mûres changent de structure - elles deviennent trop rugueuses.

Le chou chinois ne se conserve pas très longtemps au réfrigérateur. La durée de conservation maximale des feuilles fraîches est de 7 à 10 jours. Dans ce cas, ils doivent nécessairement être séparés, séparés de la racine, lavés, séchés et placés dans la partie inférieure de l'eau. Ensuite, si vous le souhaitez, ils peuvent être congelés, salés ou marinés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble