Tout sur le chou pak choy

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Récolte

Le chou Pak Choi est idéal pour les cultivateurs de tous niveaux. C'est une culture sans prétention qui n'a pas peur des gelées printanières, et il est possible de se régaler de ses feuilles sans même attendre que toute la rosette mûrisse.

description générale

Le chou chinois pak choy, qui fait partie de la famille des choux, apparaît souvent sous les noms de céleri ou de moutarde... Ses feuilles délicates et juteuses, riches en diverses vitamines, ont un goût légèrement piquant avec un arrière-goût agréable. La plante ressemble à une rosette étalée dont le diamètre atteint 40 à 45 centimètres.

La hauteur du chou peut varier de 20 à 50 centimètres, et la teinte des pétioles et des limbes peut varier selon la variété. Au cours de la première année de vie, le pak-choy ne crée qu'une rosette et l'année suivante, il jette déjà un pédoncule haut. À la fin de la floraison, les graines sont récoltées dans la culture, adaptées à une plantation ultérieure.

Variétés populaires

L'une des variétés les plus populaires de culture de feuilles est la "Vesnyanka" ultra-mûre. dont les premières feuilles sont arrachées déjà 3 semaines après la levée des pousses. Le diamètre de la rosette, constituée de feuilles vertes, peut atteindre 40 centimètres et sa hauteur atteint 30 à 35 centimètres. Les pétioles blancs charnus sont également comestibles. La variété de sélection "Chill F1" se montre bien, pour la maturation des semis dont il faut environ 35 à 40 jours. La hauteur d'une rosace compacte faite de plaques vert clair varie de 25 à 30 centimètres. Cette variété se caractérise par des rendements élevés et des lancers de flèches rares.

Une variété intéressante "Araks", connue pour la teinte pourpre de ses feuilles et son goût vif. Une rosette d'une hauteur de 35 à 40 centimètres met de 40 à 45 jours pour atteindre sa pleine maturité. La variété appelée "Quatre Variétés" est sans prétention, sous-dimensionnée et résistante aux maladies. Sa rosette atteint à peine 20 centimètres de hauteur et 17-20 centimètres de diamètre, mais elle forme de délicates feuilles vertes sur des pétioles légers et charnus.

"Swan" mûrit pendant environ 40 jours. La grande rosette peut atteindre 50 centimètres de haut et 45 centimètres de large.

Atterrissage

Il est préférable de planter du chou pak choy au début du printemps ou de la fin de l'été jusqu'aux premières semaines d'automne. Toutes ces périodes sont caractérisées par des précipitations suffisantes, ainsi que par des heures de clarté réduites, ce qui est idéal pour le développement de la culture. La plante se développera le plus mal pendant les longues et chaudes journées de juin-juillet. On ne peut pas dire que la culture a des exigences particulières pour le site d'atterrissage, mais il est préférable d'organiser un lit de jardin au soleil ou à l'ombre partielle. Selon les règles de rotation des cultures, les prédécesseurs optimaux du pak choy sont les oignons, les légumineuses, la citrouille ou les céréales. Il est recommandé d'éviter les zones précédemment habitées par tout type de chou, car elles ont des maladies et des ravageurs similaires, ainsi que des navets, des radis et des radis.

Si le site n'est pas très bien choisi, il est alors plus correct de le désinfecter, par exemple en renversant la terre avec un pharmaid à 1%. Le chou ne convient pas aux endroits où l'humidité stagne. L'acidité optimale pour la culture est de 5,5 à 7 pH. Le sol pour la culture des feuilles est préparé l'automne précédent. Le creusement obligatoire s'accompagne de l'introduction d'engrais : 10 kilogrammes de matière organique et 1 cuillère à soupe de superphosphate et de chlorure de potassium pour chaque mètre carré.Un sol trop acide est normalisé en ajoutant de la chaux ou de la cendre de bois : 1 cuillère à soupe ou 200 grammes, toujours par mètre carré. La situation avec la terre lourde est corrigée en introduisant du sable grossier ou de la sciure pourrie.

Au printemps, le lit est desserré et creusé à nouveau avec une pelle approfondissant de 15 centimètres. Chaque mètre carré du lit est également fertilisé avec 1 cuillère à café d'urée.

Des graines

Les graines d'une culture de feuilles peuvent être semées immédiatement sur le lit de jardin, après avoir attendu le réchauffement à +3 - +4 degrés. En fait, ce genre de temps se produit dans la plupart des régions déjà en avril. Il est préférable de semer en plusieurs passes, en maintenant un intervalle de 7 à 10 jours entre les lots individuels. La distance entre les lits doit être maintenue égale à 30-40 centimètres et le matériel de plantation doit être approfondi de 1 à 2 centimètres. Immédiatement, les cultures peuvent être saupoudrées de cendre de bois pour les protéger des parasites, et également recouvertes d'un film transparent, dont la présence accélère la germination des graines. L'émergence des semis de Pak-choi est attendue dans une semaine. Les graines de chou, comme toute autre culture, doivent être traitées avant le semis.

Au stade de l'étalonnage, tout le matériel de plantation est examiné et les petits spécimens sont éliminés. Les graines sont ensuite plongées dans de la saumure à 3% pendant environ 5 minutes. Les échantillons flottés sont éliminés et ceux qui ont coulé au fond sont lavés et séchés. Pour la désinfection, les graines sélectionnées sont plongées dans une solution de manganèse, après quoi elles devront être à nouveau lavées. Réchauffer les grains dans de l'eau chauffée à +48 - +50 degrés pendant environ un tiers d'heure convient également. Pour plus de commodité, le matériau est préalablement disposé dans un sac en gaze ou en tissu. Pour accélérer la germination des graines, il faudra les laisser dans la solution "Nitrofoski" pendant 12 heures, dont une cuillère à café est diluée avec 1 litre d'eau. Le trempage dans de l'eau plate à température ambiante convient également, qui devra être remplacé trois fois en 12 heures.

Immédiatement avant le semis, le matériau est durci pendant 24 heures dans la partie inférieure du réfrigérateur, puis légèrement séché.

Semis

Les semis de Pak-choy sont transférés dans leur habitat permanent lorsqu'ils atteignent l'âge de 15-25 jours. La culture peut se développer aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, mais dans tous les cas, vous devrez attendre le réchauffement jusqu'à +15 - +17 degrés. La méthode de semis nécessite de semer du matériel pré-trempé dans un récipient avec de la terre de la dernière semaine de mars à la deuxième quinzaine d'avril. Les dates exactes sont déterminées en fonction des caractéristiques climatiques de la région et du calendrier prévu du transfert des semis en pleine terre. Les plants de chou ne prennent pas très bien les cueillettes, il est donc préférable de les placer immédiatement dans des pots séparés. Il est d'usage de placer 2 graines dans chaque récipient et de les recouvrir de terre, puis d'enlever le germe le plus faible. Idéalement, les semis de Pak Choi devraient être cultivés dans des pots de tourbe remplis d'un sol meuble et nutritif - éventuellement même d'un substrat de noix de coco.

Les semis durcis sont envoyés sur un terrain ouvert ou fermé lorsque 4 à 5 vraies feuilles apparaissent pour chaque semis. Les plants devront être organisés en 2 rangées, entre lesquelles il y aura un écart de 40-50 centimètres. Il est d'usage de maintenir la distance entre les copies individuelles égale à 20-35 centimètres, en fonction des dimensions de la prise.

Se soucier

La culture du chou pak choy, en principe, n'est pas une tâche difficile. La culture nécessite un arrosage régulier, car c'est la teneur en humidité qui affecte la tendreté et la jutosité des feuilles de chou. Il est important que le sol a toujours été hydraté, mais aucune stagnation d'eau ne s'est formée dessus, provoquant la pourriture de la plante. L'arrosage doit être exactement régulier, car en raison du dessèchement fréquent de la terre, la culture des feuilles grossit et perd son goût agréable. La procédure doit être complétée en desserrant les espacements des rangées.Si de l'humus et des engrais minéraux ont été introduits dans le sol avant la plantation, il ne sert à rien de nourrir les jeunes plantes. Cependant, si le pak choy est cultivé sur un sol pauvre, il aura besoin de 1 à 2 fertilisants supplémentaires. La culture répond bien à la matière organique, par exemple, une solution de molène préparée dans un rapport de 1: 10 ou une solution de fientes d'oiseaux dans un rapport de 1: 20 convient. des cendres peuvent être ajoutées à chaque seau d'engrais. Si le jardinier préfère les complexes minéraux, il ne doit pas oublier la capacité de la culture à accumuler des nitrates et, par conséquent, ne choisir que des complexes potassium-phosphore.

Les plates-bandes doivent également être désherbées régulièrement. Une bonne étape consiste à créer une couche de paillis de paille ou de sciure pourrie. Une partie importante des soins du chou est la protection contre les insectes. Ainsi, pour chasser une puce crucifère, il faudra saupoudrer les rosettes d'un mélange de poudre de tabac et de poudre de cendres, combinés dans un rapport 1:1, une fois par semaine, ou les asperger d'infusion de tabac. À titre préventif, il est recommandé d'ameublir la terre et d'arroser abondamment, car ces insectes hibernent dans les lits. Les jeunes cultures peuvent être protégées des moucherons éveillés à l'aide d'agrofibre. Les limaces devront être ramassées à la main, tout comme les couvées d'œufs du papillon blanc. Il sera également possible de chasser les premiers du chou en recouvrant les allées de piment de la Jamaïque et de romarin, ou en saupoudrant le pak choy de bouillons d'absinthe et de moutarde. En tant que prophylaxie universelle, le traitement foliaire des plantations avec des infusions à base de plantes, par exemple, préparé à base de fanes de tomates ou de racines de pissenlit, convient.

Lorsque vous traitez des parasites, gardez à l'esprit que les produits chimiques peuvent s'accumuler dans les feuilles et d'autres parties de la plante, ce qui signifie que de tels insecticides doivent être évités.

Récolte

Il est de coutume de récolter le chou pak choy à mesure qu'il mûrit. Les premiers spécimens peuvent déjà être essayés après 3 à 3,5 semaines après le transfert de la culture en pleine terre ou après la levée des semis. Certains jardiniers préfèrent couper progressivement les feuilles extérieures, tandis que d'autres - attendre la maturité de toute la rosette et l'enlever entièrement, en supprimant davantage les racines. Il est toujours préférable de couper les jeunes spécimens, en reculant de quelques centimètres du niveau du sol, et les adultes - un peu plus haut. Laisser la tige est nécessaire pour qu'elle repousse et vous permette de récolter à nouveau.

Il est de coutume de récolter le matin, lorsque la récolte de feuilles contient le maximum d'humidité. Le légume est soit consommé immédiatement, soit conservé au réfrigérateur, où il peut être conservé pendant 10 à 14 jours. Dans le second cas, la douille doit être lavée et séchée, après quoi elle est protégée de manière fiable avec un film alimentaire. Il est également possible d'envelopper les draps propres dans une serviette humide et de les remettre au réfrigérateur. Il est recommandé de terminer la récolte complètement avant que la plante n'ait une flèche, sinon les feuilles deviendront trop dures, moins juteuses et savoureuses. L'étape initiale de formation de la flèche n'est pas critique pour la coupe.

Si le pak-choy reste dans le jardin pendant environ 45 à 50 jours après la levée, il deviendra surexposé et inutilisable du tout.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble