Faire pousser du chou chinois

Teneur
  1. Dates de débarquement
  2. Les conditions nécessaires
  3. Cultiver des semis
  4. Transfert
  5. Se soucier
  6. Maladies et ravageurs
  7. Récolte et stockage

Le chou de Pékin ou la salade de Pékin sont désormais cultivés sur leurs parcelles par de nombreux jardiniers. Cette plante n'est pas très exigeante. Mais pour obtenir une bonne récolte de chou vert, vous devez d'abord connaître les caractéristiques de sa culture.

Dates de débarquement

Tout d'abord, vous devez comprendre quand il est préférable de planter de jeunes plants. Les jardiniers recommandent de se laisser guider par les conditions météorologiques. Il est important d'attendre le réchauffement. Le sol lors de la plantation de chou en pleine terre doit être bien réchauffé.

En règle générale, les plantes sont plantées à la mi-avril. La plantation été-automne s'effectue de mi-juillet à début août. Vous pouvez choisir des dates plus précises en fonction du calendrier lunaire.

Les conditions nécessaires

Les conditions de croissance du chou jouent également un rôle important. Lors du choix d'un endroit pour planter de jeunes plants, il est important de faire attention aux points suivants.

  • Le sol. Le chou de Pékin aime les sols fertiles de bonne qualité. Par conséquent, les lits pour la plantation ont été préparés depuis l'automne. Le fumier est introduit dans le sol. Après cela, le jardin est déterré. Si cela n'est pas fait, les choux poussant sur un sol pauvre ne se formeront pas.
  • Éclairage. Il n'est pas recommandé de planter le chou à l'ombre. En raison du manque de lumière, les têtes de chou ne se forment pas. Par conséquent, les lits doivent être situés loin des hautes clôtures, des arbres ou des buissons. Dans le même temps, il convient de rappeler que les plantes ne peuvent pas supporter une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Par conséquent, par temps chaud, il est recommandé d'ombrager les buissons avec du spunbond.
  • Rotation des cultures. Pour que les plantes obtiennent suffisamment de nutriments du sol, il est très important de suivre les règles de rotation des cultures. Le chou chinois est généralement planté après les légumineuses, les oignons ou les carottes. Toutes les plantes crucifères sont de mauvais prédécesseurs pour elle.

Lors de la plantation de chou chinois, il est important de choisir les bons voisins. Ce chou peut être planté à côté d'épinards ou de cresson. Des lits de pommes de terre peuvent également être situés non loin de celui-ci. Pour protéger le chou des parasites, des herbes sont souvent plantées à côté.

Cultiver des semis

Dans les régions froides, le chou chinois peut être cultivé en semis. Pour faire pousser du chou précoce à la maison, vous devez le semer dans la seconde quinzaine de mars. Lors de la préparation d'une culture qui sera stockée jusqu'à l'hiver, les graines sont plantées fin juin.

Sélection du contenant et des graines

Tout d'abord, le jardinier doit préparer les graines et le récipient. Le matériel de plantation acheté ne nécessite pas de traitement préalable. Mais les graines récoltées à la main doivent être germées à l'avance. Cela se fait très simplement. Placez les graines entre des couches de gaze ou de tissu humide. Sous cette forme, ils doivent être envoyés dans un endroit chaud pendant plusieurs jours. Il est préférable de sélectionner des conteneurs séparés pour planter des graines.

Le fait est que Les semis de chou de Pékin ne tolèrent pas bien le repiquage. Par conséquent, il est préférable de choisir des petits pots ou des tasses pour elle. À l'avance, vous devez vous occuper de la préparation du sol. Vous pouvez acheter un mélange spécial dans les magasins de jardinage ou faire le vôtre. Pour cela, le sol nutritif et la tourbe doivent être mélangés dans des proportions égales. Ensuite, le mélange de sol doit être désinfecté à l'aide d'une solution de permanganate de potassium.

Semis

Après avoir rempli les conteneurs de terre, vous pouvez immédiatement planter des graines dans le sol. Habituellement, 2-3 grains sont placés dans chaque verre. Après la plantation, le sol est aspergé d'eau froide à partir d'un flacon pulvérisateur. Le chou de Pékin ainsi planté pousse très vite.

Après la levée des semis, des conteneurs avec de jeunes plants sont placés sur un rebord de fenêtre ou un balcon vitré. Si possible, le chou chinois peut également être conservé dans une serre à ce moment-là. Les semis doivent être régulièrement inspectés et arrosés. 8-10 jours avant la plantation en pleine terre, il doit être durci. Pour ce faire, des conteneurs contenant des semis sont brièvement sortis dans la rue ou sur un balcon ouvert.

Transfert

Vous pouvez planter des semis dans le sol 2-3 semaines après le semis des graines. Cette procédure doit être effectuée le matin ou le soir. Par temps nuageux, vous pouvez le faire à tout moment de la journée. Les semis doivent être plantés avec soin. Pour commencer, les semis doivent être arrosés abondamment. Après cela, les plants sont sortis des pots avec la terre. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les racines fragiles.

De petits trous sont pré-creusés sur le site. Un demi-verre de cendre est ajouté à chacun d'eux. Ensuite, les semis sont placés dans ces trous. Les racines sont soigneusement saupoudrées de terre. Après cela, les plantes sont arrosées abondamment. Après la plantation, les plantules doivent être protégées du soleil. Si les semis ne sont pas ombragés, le feuillage peut être brûlé. Cela entraînera la mort des semis.

Pour que les plantes s'enracinent mieux, elles peuvent être traitées avec un stimulateur de croissance avant la plantation.

Se soucier

Un entretien approprié joue également un rôle important dans la culture du chou de Pékin. La technologie agricole comprend le top dressing, le paillage régulier et l'arrosage.

Top dressing

Pour nourrir le chou chinois, vous pouvez utiliser des engrais minéraux et organiques. En moyenne, les jeunes plants sont nourris trois fois par saison. Pour la première fois, des engrais sont appliqués sur le sol 10 à 12 jours après le repiquage des semis. À ce stade, vous pouvez utiliser une solution de fumier de poulet ou de molène. Il peut également être remplacé par une infusion ou un thé de compost. La deuxième alimentation est effectuée 1 à 2 semaines après la première. À ce moment, vous pouvez fertiliser les plantes avec de la levure. Le produit est dilué dans de l'eau, insisté, puis utilisé pour l'arrosage des plantes. Vous devez utiliser des engrais à base de levure uniquement par temps chaud.

Sinon, ils n'en tireront aucun avantage. Vous pouvez augmenter l'efficacité de l'engrais en ajoutant une petite quantité de sucre ou de croûtes de pain dans un récipient avec alimentation en levure. Il faut faire attention à nourrir les plantes même lorsqu'elles sont en fleurs. Si le chou a fleuri, cela signifie que bientôt des têtes de chou commenceront à se former sur le site. A cette époque, les plantes peuvent être nourries avec de l'acide borique. Le produit de pharmacie est dilué dans de l'eau tiède, puis utilisé pour pulvériser la zone. Cela doit être fait avec soin.

Arrosage

L'arrosage des lits de choux joue également un rôle important. Comme ces plantes aiment l'humidité, elles doivent être arrosées très souvent et abondamment. L'eau froide est utilisée pour cela. Si l'été est pluvieux, la quantité d'arrosage doit être réduite. A la chaleur, la culture, au contraire, est arrosée plus souvent. Les jardiniers expérimentés savent qu'ils arrêtent d'arroser le chou blanc quelques jours avant la récolte. Dans le même temps, Pékin continue d'être arrosé jusqu'à la récolte même.

Paillage

Pour que le chou ne commence pas à pourrir, il est recommandé d'ameublir le sol après l'arrosage. Cela doit être fait avec soin, en essayant de ne pas endommager les racines des plantes. Vous ne pouvez pas saupoudrer de chou chinois. Au lieu de cela, les plantes sont paillées. Cela ne prend pas trop de temps.

En règle générale, le chou est paillé avec de la tourbe et de la paille sèche. Des herbes séchées peuvent être utilisées à la place. La couche de paillis doit être renouvelée régulièrement. Si cela est fait correctement, le sol sera suffisamment humidifié. De plus, il n'a pas besoin d'être desserré régulièrement.

Abri

Si le chou a été planté tôt dans le sol, il est important de fournir une couverture végétale supplémentaire. Le plus souvent, l'agrofibre est utilisée à cette fin. Il aide à protéger les jeunes verts des changements de température et des rafales de vent soudaines.À l'avenir, le chou cultivé dans de telles conditions mûrit plus tôt. Cette technologie vous permet également de passer moins de temps à contrôler les mauvaises herbes et à arroser les plates-bandes de choux.

Maladies et ravageurs

Le chou de Pékin est très souvent attaqué par divers ravageurs. Les insectes suivants représentent le plus grand danger pour les plantes.

  • Puce crucifère. Ces insectes nuisent à toutes les variétés de chou. Ils endommagent les plantes assez rapidement. Par conséquent, il est important de commencer la lutte antiparasitaire le plus tôt possible. Il est préférable d'utiliser une solution de 200 grammes de poussière de tabac sèche et deux litres d'eau bouillante à cet effet. Le produit est infusé pendant plusieurs jours, puis filtré. Le produit obtenu est dilué dans de l'eau. Certains jardiniers ajoutent une petite quantité de savon à lessive liquide ou râpé dans le récipient. Ensuite, le produit est versé dans un flacon pulvérisateur. Après cela, vous pouvez commencer à traiter les plantes.
  • Des limaces. Ces parasites sont également communs dans les lits de chou. Les jardiniers préfèrent les combattre avec des remèdes populaires. S'il n'y a pas beaucoup de parasites sur le site, ils peuvent être ramassés à la main. Si vous le souhaitez, le chou peut également être traité avec une solution à base de vinaigre ou une infusion de poudre de moutarde. Vous devez utiliser ces produits tous les 3-4 jours. Il est préférable de le faire le soir. En agissant selon ce schéma, vous pouvez vous débarrasser très rapidement des parasites.
  • Puceron. Les pucerons sont également dangereux pour la culture. Ces parasites attaquent très souvent les plates-bandes de choux. Mais pour les combattre, il est tout à fait possible d'utiliser des remèdes populaires. Le plus souvent, les plantes sont traitées avec des infusions à l'odeur âcre. Il peut s'agir d'un produit préparé à base de soucis, de fanes de tomates ou de pommes de terre.

Après avoir trouvé des pucerons dans votre région, il est important de vous débarrasser des fourmis qui les propagent. Les fourmilières sont généralement simplement recouvertes d'eau bouillante.

Lorsque vous envisagez de planter du chou sur votre site, vous devez également vous renseigner sur les maladies qui représentent un danger pour ces plantes.

  • Keela. Cette maladie est facile à remarquer. De petites bulles se forment sur les racines des plantes. Au fil du temps, le feuillage du chou commence à jaunir et à se faner. Considérant que le plus souvent cette maladie affecte les plantes plantées dans un sol acide, il est recommandé de chaux le sol pour la prévention. Si les buissons ont été trop touchés, il est recommandé de les retirer du site. Il n'est pas recommandé de planter du chou à cet endroit l'année prochaine.
  • Bactériose muqueuse. Cette maladie se développe généralement au milieu de l'été. Les plantes infectées jaunissent et fleurissent. Une odeur désagréable de pourriture commence à en émaner. Les têtes de chou n'ont pas le temps de mûrir complètement, car les plantes meurent trop vite. Pour protéger le chou de cette maladie, il est recommandé de l'arroser avec une faible solution de permanganate de potassium pendant la saison de croissance. Les lits doivent également être saupoudrés de cendres propres. Si les plantes tombent malades, elles doivent être détruites.
  • Mildiou. Cette maladie peut affecter à la fois les semis et les plantes adultes. Le feuillage est couvert de taches grasses denses avec une floraison grisâtre. Le développement du chou ralentit. Pour sauver leurs lits, ils doivent être aspergés d'une solution de sulfate de cuivre. Dans certains cas, une petite quantité de savon liquide est ajoutée au liquide. Il vaut la peine de traiter le site avec un tel outil plusieurs fois de suite.
  • Jambe noire. Ceci est une autre maladie fongique dangereuse. Elle affecte les jeunes plantules. Le principal symptôme de cette maladie est le noircissement de la tige. Une plante malade ne peut pas se développer normalement. Il pousse mal et meurt avec le temps. Par conséquent, il est très important de prévenir le développement de cette maladie. Pour cela, le sol et les graines sont désinfectés avant de planter le chou. À l'avenir, il est important que les jeunes plants fournissent des soins appropriés. Dans ce cas, il deviendra sain et résistant aux maladies fongiques.
  • Moisissure grise. Ceci est une autre maladie fongique.Elle peut toucher les jeunes plants à n'importe quel stade du développement de la culture. Le feuillage des plantes infectées est couvert de taches brunes. Au fil du temps, ils deviennent gris et grossissent. Il vaut la peine de lutter contre cette maladie en utilisant des fongicides de qualité. Si la plante ne peut pas être sauvée, il vaut mieux la retirer du site et la détruire. Cela aidera à arrêter la propagation de la maladie.

Avec des soins appropriés, le chou chinois tombe rarement malade et n'est presque pas attaqué par les parasites.

Récolte et stockage

Les jardiniers cueillent généralement le chou en été. Il n'est pas nécessaire d'attendre que les têtes de chou soient complètement ficelées. En coupant les têtes de chou, les jardiniers permettent la formation de nouveaux ovaires. Un nettoyage complet du site est effectué à l'automne. Vous devez choisir le chou correctement. Ceci est mieux fait par temps sec. Les têtes de chou sont coupées au ras du sol. Cela devrait être fait avec un couteau bien aiguisé. Si les têtes de chou sont humides, il est recommandé de les sécher dans un endroit bien aéré. Après cela, le chou est envoyé pour le stockage.

Habituellement, les têtes de chou sont déplacées vers la cave ou le sous-sol. Vous pouvez conserver le chou sous cette forme pendant environ un mois. Vous pouvez augmenter la durée de conservation du chou chinois en l'enveloppant dans du papier ou du film alimentaire. La récolte récoltée peut également être récoltée. Cela peut être fait de plusieurs manières.

  • Séchage. Avant de sécher le chou, la tête de chou doit être nettoyée du feuillage endommagé. Après cela, il doit être coupé en lanières. Ensuite, le chou est placé dans un séchoir ou un four électrique. Le temps de séchage dépend de la méthode de préparation choisie. Il est recommandé de conserver le chou séché dans des sacs en tissu serrés ou des sacs en papier. Vous pouvez utiliser un tel produit comme assaisonnement pour divers plats.
  • Gelé. Le chou se conserve longtemps au congélateur. Le produit est également pré-broyé et distribué dans des conteneurs ou des sacs. Le produit est généralement utilisé pour faire diverses soupes. Vous pouvez ajouter du chou à la poêle surgelé.
  • Levain. Si vous avez le temps, vous pouvez faire fermenter le chou. Pour cela, 5-6 kg de chou sont finement hachés. Le vinaigre, l'eau, le sel et le sucre sont ajoutés dans un récipient avec des herbes. Les produits mélangés sont placés dans un bocal ou un tonneau. L'oppression est installée au sommet. Conservez le chou dans une pièce chaude. Après 2-3 jours, le chou sera prêt à l'emploi. Ce chou peut être consommé frais ou utilisé pour faire des salades.

Sous toutes ses formes, le chou chinois conserve non seulement un goût agréable, mais également ses bienfaits. Vous pouvez en manger régulièrement.

En résumé, nous pouvons dire que tout jardinier, s'il le souhaite, peut faire pousser une telle culture sur son site. L'essentiel est de prêter suffisamment d'attention à l'entretien des plantes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble