Chou romanesco et sa culture

Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Bénéfice et préjudice
  4. Variétés
  5. Atterrissage
  6. Soins de croissance
  7. Maladies et ravageurs
  8. Récolte et stockage

Le romanesco (chou corail) est considéré comme l'une des espèces les plus intéressantes et étonnantes de la famille des choux. Ce légume a un excellent goût, il regorge d'éléments utiles. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de planter et de faire pousser une telle culture.

Histoire d'origine

Les producteurs disent que ce légume est un cultivar et un type de chou-fleur.... De plus, il ne peut être considéré ni comme un chou-fleur ni comme sa forme hybride. Il existe de nombreuses opinions sur l'origine de cette culture. Les mathématiciens qui étudient ce chou fractal soutiennent que la végétation s'est développée à la fin du siècle dernier. En même temps, la forme non standard du légume correspond à une équation avec des logarithmes, c'est pourquoi les scientifiques supposent que Les concepteurs 3D ont travaillé sur le développement de la variété, en utilisant des gènes spéciaux.

Mais les historiens ne peuvent absolument pas être d'accord avec cette opinion. Les historiens sont sûrs qu'une telle végétation était bien connue des Étrusques (Ier siècle avant JC). Mais encore, cette variété n'est apparue en vente que dans les années 90 du XXe siècle. Il existe également une opinion selon laquelle ce chou romain est le résultat d'une sélection italienne... Le brocoli et le chou-fleur ont été croisés.

La description

La culture semble très inhabituelle. Il n'est pas immédiatement possible de comprendre qu'il s'agit d'un chou. Le légume se distingue par sa forme originale, en science mathématique on l'appelle fractale. C'est le nom des figures, composées d'un grand nombre de parties, chacune d'elles est similaire à l'ensemble de la figure unique. Une telle végétation peut décorer presque tous les chalets d'été. Le romanesco est un légume sain avec de bonnes caractéristiques gustatives.

Ce chou est une plante annuelle classée comme plante crucifère. La tête de chou est une fleur complexe qui est collectée à partir d'inflorescences répétées en forme de pyramide. Seule la tête elle-même peut être mangée. La tête d'une plante se compose d'un grand nombre de petites pyramides individuelles, qui sont composées d'autres pyramides plus petites. Toutes les inflorescences sont placées très étroitement ensemble, elles poussent en spirale, en conséquence, une figure intéressante se forme sous la forme d'un arbre de Noël original.

Bénéfice et préjudice

Ce beau chou fractal a un grand nombre de propriétés utiles.

  • Améliore la vue. Le légume contient une grande quantité de vitamine A, ce qui empêche la dégénérescence de la macula (la zone de la rétine avec la plus grande acuité visuelle).
  • Normalise la circulation sanguine. Romanesco contient également du fer, qui contribue à la production de globules rouges, leur objectif principal est de maintenir l'approvisionnement des organes et des systèmes organiques en oxygène.
  • Destruction de l'infection. Le légume contient des antioxydants bénéfiques qui agissent comme des « défenseurs » contre les organismes pathogènes.
  • Un effet positif sur le fonctionnement du système digestif. Le chou contient des fibres alimentaires spéciales qui éliminent les toxines du système digestif.
  • Protection du coeur. Les vitamines K, B, les acides oméga-3, que l'on trouve dans les légumes, fournissent au cœur tous les nutriments nécessaires.
  • Protection contre les radicaux libres... Ceci est réalisé grâce à des fibres, des antioxydants spéciaux.
  • Un effet positif sur le fonctionnement du cerveau... Les composants bénéfiques trouvés dans Romanesco améliorent la circulation sanguine, le cerveau reçoit plus d'oxygène, donc ses cellules deviennent plus actives.
  • Protection contre le cancer. Le légume contient l'acide ascorbique bénéfique et est considéré comme très efficace dans le traitement du cancer.

Mais rappelez-vous que dans certains cas, l'utilisation d'une telle culture peut sérieusement nuire.

  • La diarrhée... Dans de tels cas, le chou doit être introduit dans l'alimentation avec une extrême prudence.
  • Flatulence. Dans ce cas, l'utilisation d'un légume cru sera contre-indiquée.
  • Maladies associées à la glande thyroïde, maladies cardiaques exacerbées. L'utilisation de ce chou ne peut qu'aggraver l'état des organes malades.

Variétés

Voyons maintenant quelles sont les variétés de romanesco.

  • "Coupe d'émeraude". Cette variété russe est précoce. Il a un rendement moyen. Le "Emerald Goblet" a une tête en forme de dôme de couleur vert clair. Il a une densité moyenne. Son poids peut atteindre 500 grammes. Le goût de cette espèce est excellent. Ce type de chou est recommandé pour la consommation fraîche et peut également être utilisé pour la congélation. "Emerald Cup" convient à la plantation et à la culture dans la voie du milieu, y compris dans la région de Moscou.
  • "Perle"... Cette espèce russe mi-tardive a une tête moyennement dense. Son poids peut atteindre 800 grammes. La tête est verte, sa forme est ronde-plate. Le goût de la culture est également excellent. La variété est considérée comme résistante aux infections.
  • "Amphore" F1. Cet hybride est précoce. Ses têtes sont de couleur vert-jaune, elles sont alignées, leur poids atteint 400 grammes. Le goût du légume est assez délicat, le rendement de l'espèce est moyen.
  • "Véronique" F1. Cet hybride est une espèce puissante et forte avec des rendements élevés. La variété est considérée comme moyennement précoce. Les têtes pyramidales peuvent peser jusqu'à 2 kg. Veronica F1 a un bon goût de noisette. La végétation est résistante aux fleurs et à diverses infections.
  • Puntoverde F1. L'hybride hollandais est mi-précoce. Il pousse avec des têtes denses et vert vif, qui peuvent peser jusqu'à 1,5 kg. La variété possède une haute résistance aux infections fongiques. Les inflorescences sont légèrement arrondies, elles ne sont donc pratiquement pas endommagées lors du montage et du transport. La variété a un rendement assez élevé.

Atterrissage

Vous pouvez planter du Romanesco avec des semis et du matériel de semence.

Semis

Dans ce cas, vous devez préparer le substrat pour les semis. Il est préférable de l'acheter prêt à l'emploi dans un magasin de jardinage. Vous pouvez le cuisiner vous-même. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de mélanger de la tourbe, de la terre de gazon et du sable propre dans un seul récipient. Pour désinfecter la composition préparée, il est nécessaire de l'arroser 7 jours avant le début des semis avec du permanganate de potassium. Pour la plantation, il est préférable d'utiliser des verres en plastique d'un volume d'au moins 250 ml. Des pots de tourbe sont également disponibles. Une couche de drainage est disposée au fond des conteneurs, son épaisseur doit être d'environ 1 à 1,5 cm.

La masse de terre est versée vers le haut. Du matériel de semence y est également épandu, il faudra l'approfondir légèrement. En plus de préparer les semis eux-mêmes, il est également nécessaire de préparer le sol. Pour ce faire, à l'automne, il est soigneusement déterré, tandis que des composants minéraux y sont introduits, ainsi que du fumier ou du compost. La cendre de bois est également recommandée. Les semis sont plantés sur le site 50-60 jours après le semis. La température minimale de l'air à ce moment devrait atteindre 12-13 degrés Celsius.

Si, à l'avenir, vous envisagez d'utiliser un simple arrosage manuel, il est préférable de planter la végétation dans des trous séparés. Si l'irrigation est goutte à goutte, la plantation est effectuée en rangées. Des dépressions se forment dans le sol. La distance entre eux doit être d'environ 50 cm et la distance entre les rangées individuelles doit être d'environ 55-60 cm.La terre est arrosée avec de l'eau chauffée, puis elle est versée avec du permanganate de potassium. Après cela, les jeunes plants sont soigneusement placés dans les trous pratiqués. Dans le même temps, leurs systèmes racinaires sont soigneusement redressés. Ensuite, le sol est légèrement compacté avec vos mains.

Après le débarquement, il est recommandé de bien arroser à nouveau le terrain avec de l'eau décantée. Et aussi il devrait être paillé.

Des graines

Le matériel de semence de Romanesco est très petit, il est donc assez difficile de le semer directement dans le sol. Avant le semis, la terre est également nivelée et bien arrosée avec un liquide chaud. Le matériel de semence est semé uniformément à une profondeur ne dépassant pas 2 cm, puis tout cela est saupoudré de terre.

Soins de croissance

À l'avenir, la culture aura besoin de soins appropriés. Sinon, il ne pourra pas se développer pleinement et donner une bonne récolte.

  • Arrosage... Le romanesco, planté en extérieur, a besoin d'une humidité abondante. Il ne faut pas laisser le sol se dessécher. Mais une humidité excessive affectera également négativement la végétation. La meilleure option pour une telle culture serait l'irrigation goutte à goutte. Après la plantation sur le site, la plante ne doit être arrosée que deux fois tous les 7 jours. Au début de la saison de croissance, 1 m². m débarquements représentent 1 seau d'eau. Au fur et à mesure que le chou pousse, les taux commencent à augmenter progressivement. Lors de l'arrosage, vous pouvez prendre du liquide froid et chaud. La végétation ne doit être humidifiée qu'à la racine. Après la procédure, le sol est bien ameubli et désherbé.
  • Top dressing... La première fertilisation doit être appliquée 15 jours après la plantation. Dans ce cas, la meilleure option serait une solution à base de fientes d'oiseaux ou de molène. Ces composants organiques sont versés avec de l'eau dans un rapport de 1: 10. Dans cet état, la teinture doit fermenter pendant 3 à 4 jours. Après cela, la composition est à nouveau diluée 10 fois avec de l'eau. Une plante devrait avoir 0,5 litre d'une telle solution organique nutritive. Après quelques semaines supplémentaires, des composants minéraux sont ajoutés à la même composition (nitrophoska, alimentation avec du bore ou du molybdène). Avec un manque de molybdène, les têtes de chou deviendront très rugueuses, elles acquerront une couleur non naturelle. S'il y a un manque de bore, la végétation poussera mal et sera souvent blessée.

N'oubliez pas que Romanesco ne tolère pas l'ombrage, il ne doit pousser que dans des zones ouvertes et bien éclairées. Mais en même temps, ses têtes à la lumière vive s'assombrissent progressivement et se développent lentement. Par conséquent, lorsque les premières têtes se formeront, elles devront être périodiquement ombragées. Le moyen le plus simple est de casser les limbes par le haut. Une telle procédure ne nuira pas du tout aux plantes. N'oubliez pas d'ameublir le sol autour de la végétation.... Cette procédure est recommandée après la pluie ou l'arrosage. Le desserrage se fait en même temps que le désherbage. Dans le même temps, le buttage avec l'introduction de cendre de bois sera utile.

Si vous suivez les règles de base en matière d'entretien, vous pouvez faire pousser une culture à part entière qui donnera une bonne récolte.

Maladies et ravageurs

Le romanesco souffre des mêmes infections que le chou nature. Le plus souvent, il est affecté par les maladies suivantes.

  • Mosaïque... Cette infection virale dangereuse conduit au fait que des stries jaunes commencent à apparaître sur les limbes des feuilles, elles sont disposées de manière chaotique. Pour éviter l'infestation de mosaïque, vous devez traiter périodiquement la végétation avec du liquide bordelais. Si le chou est toujours malade, il devra être retiré et brûlé immédiatement afin qu'il ne devienne pas une source d'infection et n'infecte pas les autres plantes du site.
  • Jambe noire. Cette infection survient généralement au stade de la croissance des plantules. Lorsqu'elles sont infectées, les bases des tiges commencent à noircir. Ensuite, ils brunissent. Pour éviter que le chou ne tombe malade avec une jambe noire, il est nécessaire de respecter strictement les normes d'arrosage, de traiter la culture et le sol qui l'entoure avec des préparations de soufre en temps opportun.
  • Bactériose muqueuse... Cette maladie est également appelée pourriture bactérienne humide.Si elles sont affectées, des taches aqueuses commenceront à apparaître sur les fleurs et les limbes des feuilles. Ils grossissent rapidement et commencent progressivement à pourrir. À titre préventif, il vaut la peine de désinfecter le matériel de semence et les conteneurs avant la plantation. Si la culture a néanmoins été infectée, il est alors nécessaire de retirer immédiatement la plante malade du jardin, puis de la brûler.

Un tel chou peut être affecté par une variété d'insectes nuisibles.

  • Puceron du chou... Avec l'apparition de ce parasite, la végétation va fortement ralentir sa croissance et son développement. De plus, les feuilles commenceront à prendre une couleur rose artificielle. Ils se recroquevilleront progressivement et mourront tout simplement. Si vous voyez des pucerons du chou sur les plantes, il est préférable d'utiliser immédiatement des préparations insecticides. Les plus efficaces sont les compositions suivantes: "Karaté", "Karbofos", "Iskra".
  • Puces crucifères. Lorsqu'un tel ravageur apparaît, de petites plaies se forment sur la partie supérieure des feuilles. Pour détruire la puce, la végétation est traitée avec de l'eau savonneuse. Et vous pouvez également faire une solution avec de la cendre de bois.

S'il y a beaucoup de ces parasites sur le chou, vous devez utiliser les préparations "Aktara" ou "Karbofos".

Récolte et stockage

La collecte commence lorsque de grandes inflorescences se forment sur les plantes. Cela ne vaut pas la peine de retarder le processus de récolte, car les têtes de chou trop mûres commenceront à s'effriter et à se détériorer tout simplement. Leur pulpe deviendra très grossière, la quantité d'éléments utiles qu'elle contient sera considérablement réduite. La période exacte de maturation dépendra directement des caractéristiques d'une variété particulière, du moment du semis. En règle générale, il se produit à la fin de la saison estivale et au début de l'automne. Les têtes mûres sont découpées avec un couteau aiguisé, tandis que les tiges qui les jouxtent sont enlevées, car elles seront également comestibles. Le meilleur moment pour récolter est le matin, alors que le soleil ne cuit pas encore. N'oubliez pas que le légume aura meilleur goût le jour où vous le couperez.

Ce chou se conserve très peu de temps, même au réfrigérateur. Il doit être utilisé dans les 1 à 2 semaines suivant la coupe.

Si possible, il est préférable de le blanchir, puis de le couper soigneusement en parties séparées et de le congeler. Après congélation, le romanesco ne perdra pas ses propriétés bénéfiques et son goût, il restera frais et tout à fait adapté à divers traitements.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble