Le chou de Milan et sa culture

Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Les meilleures variétés
  4. Atterrissage
  5. Soins de croissance
  6. Maladies et ravageurs
  7. Récolte et stockage

Le chou de Milan n'est pas très courant chez les jardiniers domestiques en raison de l'opinion erronée selon laquelle la culture nécessite des conditions de croissance particulières et il est difficile d'en prendre soin. Cependant, l'intérêt pour les nouveaux produits et la mode pour une alimentation saine contribuent à la popularité croissante de ce légume.

Histoire d'origine

Le chou de Milan à l'état sauvage pousse principalement en Afrique du Nord, mais la variété domestique habituelle a été sélectionnée en Méditerranée. La culture tire son nom de la principauté italienne de Savoie, où elle a commencé à être cultivée au 17ème siècle. Au début, le légume était destiné uniquement aux pauvres, mais au fil du temps, les représentants du haut ont également goûté son goût agréable. Le chou de Milan était connu sous d'autres noms au XVIIIe siècle. Alors, ils l'ont appelé "Lombard", "Milanais" et simplement "Italien". Les habitants de la Pologne et de la République tchèque l'appellent encore aujourd'hui "française", car la Savoie a été conquise par Napoléon au 19ème siècle et grâce à cela, elle est devenue une partie de la France.

Enfin, vous pouvez trouver une culture sous les noms de « dentelle » ou « dentellière » - c'est typique des habitants de l'Europe de l'Est.

La description

Le chou de Milan est un membre bisannuel de la famille des crucifères ou du chou. Le légume ressemble au chou blanc, mais avec quand même quelques différences significatives. Les variétés feuillues sont sujettes à la culture, mais des têtes de chou coniques, arrondies ou légèrement aplaties sur des tiges fortes peuvent également être cultivées. À propos, au cours de la première année de croissance, une courte souche se forme dans le légume, sur laquelle une tête de chou lâche se forme l'année suivante. Le chou de Milan a de fines plaques ondulées sans veines dures, dont la couleur va du vert pâle au riche émeraude. La présence d'un revêtement blanchâtre est également possible.

A l'intérieur, sur la coupe, les feuilles sont peintes dans une teinte jaune clair ou blanche. La masse des têtes de chou en vrac varie de 500 grammes à 3 kilogrammes, et plus les fourches sont retirées tardivement, plus elles sont grosses et lourdes. Le système racinaire bien ramifié du chou de Milan est peu profond. Les inflorescences carpiennes sont formées de fleurs jaunes plutôt grandes. Le fruit d'un chou est une petite gousse remplie de petites boules-graines d'une teinte jaune ou brune.

Le chou de Milan pousse avec succès même à basse température. Les semis sont capables de survivre à des vagues de froid jusqu'à -4 degrés, et les semis cultivés peuvent résister à des gelées jusqu'à -7 degrés. Les adultes survivent même sous la neige. La culture est plutôt sans prétention et peut donc se développer sur des sols limoneux, tourbeux et salins. Une bonne immunité offre une protection contre les maladies et les attaques de ravageurs les plus courantes.

Il convient de mentionner que la variété savoyarde diffère de la variété à tête blanche par l'apparence des limbes : dans la première ils sont lisses et blancs, et dans la seconde ils sont vert foncé et frisés. Les fourchettes plus denses et plus grosses de chou blanc sont beaucoup plus difficiles à démonter, mais elles se conservent beaucoup plus longtemps. Les différences entre variétés portent également sur la stabilité générale de la culture : Savoyard a la meilleure immunité et la capacité de s'adapter aux conditions d'un environnement défavorable.

Les meilleures variétés

Il existe un grand nombre de variétés adaptées à la culture en Russie.

Maturité précoce

Les variétés précoces mûrissent en 105-120 jours. Par exemple, ceux-ci incluent "Vienne tôt" avec des feuilles fortement ondulées couvertes d'une floraison bleuâtre. Les têtes de chou arrondies de couleur vert foncé atteignent une masse de 1 kg. Populaire et "Golden tôt", dont la saison de croissance est d'un peu plus de 3 mois. Les avantages de cette variété sont la possibilité d'un stockage à long terme et l'absence de fissures avec des précipitations constantes.

Têtes de variétés de chou "Petrovna" à l'extérieur, ils ont une couleur vert foncé et à l'intérieur, ils sont jaune clair. Cette variété à haut rendement produit des têtes de chou pesant environ 1 kilogramme. La variété la plus précoce est considérée comme "Dentellière de Moscou ", dont la récolte est déjà récoltée 3 mois après le semis des graines. La masse des têtes de chou légèrement aplaties atteint 1,5 kg et les feuilles délicates bouillonnent fortement.

Mi-saison

Les variétés de mi-saison ont besoin de 120 à 135 jours pour atteindre la maturité. Donc, c'est typique pour une variété hybride Mélissa F1... Le poids des têtes de chou est d'environ 3, et parfois d'environ 4 kilogrammes. Les feuilles vert foncé sont recouvertes d'un enduit cireux, ce qui les rend ternes. Ils se froissent beaucoup et contiennent beaucoup de bulles d'air. Il faut aussi mentionner grade "Sphère", dont la tête atteint 2,5 kg. Ils sont recouverts de limbes vert foncé et l'intérieur est peint d'une teinte jaune.

En retard

Les variétés tardives se caractérisent par une maturation de plus de 140 jours.... Par exemple, ils comprennent la variété "Ouralochka" une tête ronde de chou pèse environ 2 kilogrammes. Il se caractérise par une chair jaunâtre et des limbes vert clair avec une forte ondulation et un manque de nervures. Des caractéristiques similaires sont observées dans la variété "Alaska", mais les plaques ondulées de cette variété sont recouvertes d'un enduit cireux. Les variétés tardives comprennent "Nadia" avec des têtes de chou pesant environ 3 kilogrammes et des feuilles tendres.

Atterrissage

Il est de coutume de cultiver le chou de Milan par semis, bien que les variétés précoces ne soient pas interdites et immédiatement semées en pleine terre. Il est préférable de cultiver les semis dans une serre non chauffée. Semer des graines dessus est déjà autorisé en mars. La première étape est l'étalonnage : en trempant dans une solution saline, les mauvais échantillons pop-up sont éliminés. Le matériel doit être désinfecté pendant environ 15-20 minutes dans de l'eau chauffée à +50 degrés et également trempé dans une solution de biofongicides ou de permanganate de potassium.

Il est également recommandé de faire durcir les grains pendant environ une journée au réfrigérateur. Les graines de magasin ne nécessitent aucune préparation.

Les boîtes communes et les tasses individuelles ou même les pots de tourbe conviennent comme conteneurs de plantation. Ils doivent être remplis d'un mélange nutritif dont l'acidité ne dépassera pas 6-7 pH. Alternativement, il peut s'agir d'humus, de tourbe et de tourbe de plaine dans un rapport de 2: 2: 6, ou d'un mélange de gazon, d'humus et de sable dans un rapport de 2: 1: 1. 2-3 graines sont placées dans chaque pot, qui s'approfondissent de 1 à 1,5 centimètre. Dans un récipient commun, les graines peuvent être semées abondamment. Le semis se termine par une bonne irrigation.

Avant de germer, le chou de Milan reste à +20 degrés. Puis pendant une semaine la température descend à + 8 ... 10 degrés, et l'éclairage est maintenu aussi élevé que possible. De plus, la température monte à + 15 ... 18 degrés pendant la journée et à +10 degrés la nuit. Le matin, les semis sont irrigués modérément. Il devra être nourri 2 fois pendant tout le temps. Une cueillette est réalisée 2 semaines après la levée des plantules, lorsque chaque plantule n'aura qu'1 vraie feuille et plusieurs cotylédons.

La plantation en pleine terre est organisée lorsque le chou de Milan a 5 à 6 vraies feuilles, un système racinaire bien développé et que la hauteur du buisson atteint 15 centimètres.

Le meilleur sol pour la culture est le loam avec une acidité neutre. L'acidité forte doit d'abord être neutralisée par l'ajout de farine de chaux ou de dolomie.Les meilleurs précurseurs des légumes sont les pommes de terre, les concombres et les légumineuses. Ne plantez pas de chou de Milan là où vivaient d'autres variétés de choux, radis, betteraves et tomates. La préparation des planches commence l'automne précédent par l'application d'engrais : 2 seaux de fumier ou de compost, 2 litres de cendre de bois et 40-50 grammes de superphosphate par mètre carré. Dans le même temps, tous les résidus végétaux sont retirés du site, et il est creusé sur une pelle à baïonnette.

Les variétés à maturation précoce sont placées selon le schéma de 35x40 centimètres, et un écart de 60 centimètres est maintenu entre le reste des variétés. 2 cuillères à soupe supplémentaires de superphosphate, 1 cuillère à café d'urée et quelques verres de cendre de bois sont ajoutés dans chaque puits. Les plantules sont enfouies dans le sol jusqu'aux feuilles cotylédones, recouvertes de terre, compactées, paillées et protégées du soleil les premiers jours.

Soins de croissance

La culture du chou de Milan en extérieur est assez simple. L'arrosage doit être régulier mais modéré. Il est important que le sol soit toujours humide, sans stagnation. Il vaut mieux se concentrer sur l'état du sol et l'irriguer au fur et à mesure qu'il sèche. En règle générale, au cours des deux premières semaines, l'arrosage est organisé tous les deux jours, puis une fois par semaine. Les légumes nécessitent également un désherbage, en les desserrant de 8 centimètres de profondeur après chaque humidification, buttage et paillage.

Le premier pansement supérieur est appliqué au stade de la formation active du système racinaire. À cette fin, 30 à 40 grammes de superphosphate, 20 grammes d'engrais potassiques et la même quantité d'urée, dilués dans un seau d'eau, sont utilisés. Quelques semaines plus tard, l'alimentation est effectuée avec la même composition, mais en tenant compte d'une augmentation de la concentration de 50%.

Il est également possible d'ajouter une infusion de molène après le premier buttage.

Maladies et ravageurs

La bonne immunité du chou de Milan lui confère une protection contre la plupart des parasites, mais comme prophylaxie contre les altises crucifères, vous pouvez saupoudrer les têtes de chou avec de la cendre de bois, de la farine de craie ou du soufre colloïdal. Vous pouvez également vaporiser les lits avec une solution de cendres et une infusion de tabac avec l'ajout de copeaux de savon. La prévention du développement des maladies est le respect des règles de rotation des cultures, un arrosage approprié, le désherbage et l'ameublissement du sol.

Dans les premiers stades, les maladies fongiques sont guéries en enlevant les parties endommagées et en traitant la culture avec de la bouillie bordelaise ou du Fundazol.

Récolte et stockage

La première portion de chou de Savoie à maturité précoce mûrit au milieu de l'été, mais elle ne convient pas à une conservation à long terme... Seules les variétés tardives peuvent être conservées pour l'hiver. Des têtes de chou pesant plus de 500 grammes sont utilisées à cette fin, qui sont coupées avec plusieurs feuilles de couverture. La récolte est organisée un jour sec et froid, quelques jours avant lesquels l'irrigation doit être arrêtée. Pour le stockage, les têtes de chou sont empilées saupoudrées de craie concassée et d'une souche raccourcie. Ils doivent être placés sur des étagères sèches avec la découpe.

La pièce doit maintenir une température de -3 à +3 degrés, ainsi qu'une humidité de l'air de 90-95%.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble