Tout sur la culture du chou-rave

Teneur
  1. Sélection de variétés
  2. Comment faire pousser des semis ?
  3. Comment planter en extérieur ?
  4. Suivi des soins
  5. Maladies et ravageurs
  6. Récolte et stockage

Doux et juteux, l'un des choux les moins prétentieux, utilisé non seulement comme légume-racine, mais même avec de jeunes feuilles - tout cela fait référence au chou-rave. Il n'est pas encore appelé un habitué des jardins potagers russes, mais il semble que la popularité du produit augmente. Et après tout, le chou-rave a quelque chose à aimer : un chou très utile et capricieux semblera être une bonne trouvaille pour un potager qui attend un « redémarrage ».

Sélection de variétés

Ceux qui ont déjà vu le chou-rave savent que ses tiges peuvent être violettes ou verdâtres. Ils ont une chair blanche à l'intérieur. Les variétés de chou se distinguent également en fonction de la période de maturation - par exemple, les variétés à maturation précoce plairont rapidement à une récolte, mais elles ne conviennent pas à une longue maturation, et les variétés ultérieures ne mûriront pas bientôt, mais elles dureront complètement jusqu'au printemps. .

Quelles variétés de chou-rave peuvent être trouvées plus souvent que d'autres dans les recommandations:

  • "Athéna" - donne un rendement stable, a une tige verte avec une pulpe blanche juteuse;
  • "Géant" - une variété tardive résistante à la sécheresse avec une tige vert pâle, pouvant peser jusqu'à 6 kg, elle se distingue par un sommet concave et une pulpe juteuse ;
  • "Moravie" - une variété précoce à tige arrondie, pesant 2 kg avec une petite pulpe très savoureuse à l'intérieur ;
  • "Enthousiasme" - également une variété précoce de couleur pourpre foncé, de taille moyenne, à la pulpe dense et juteuse, très savoureuse, mais pas adaptée à une longue maturation ;
  • "Pikant" - s'applique également aux variétés à maturation précoce, qui ne craquent presque jamais (et cela arrive avec le chou-rave) ;
  • "Planète bleue" - une variété hybride avec une excellente qualité de conservation, plante à tige bleu-vert jusqu'à 250 g de poids, chair très délicate à l'intérieur.

Et c'est une petite partie des variétés qui méritent l'attention, car "Caratago", et "Dvorona" et "Violetta" sont également en demande. Et puis vous devez faire pousser des semis.

Comment faire pousser des semis ?

La méthode des semis vous permet d'obtenir une récolte précoce, et non pas une, mais même 2 ou 3. C'est pourquoi la méthode est si populaire et ne présente pas de grande difficulté. Il est presque impossible d'acheter des plants de chou-rave sur le marché, ce qui signifie que vous devrez vous entraîner vous-même à faire pousser des plants.

Préparation

Il s'agit avant tout d'un calibrage - vous devez trier les graines en ne laissant que les plus grosses. Ensuite, la graine doit être désinfectée : envoyez les graines sélectionnées dans de l'eau à une température de 50 degrés pendant 15 minutes. Ensuite, les graines cuites à la vapeur sont envoyées dans de l'eau froide. Après cela, ils sont trempés dans une solution d'oligo-éléments. Après la procédure, les graines doivent être lavées et séchées.

Et la préparation ne se fera pas sans durcir : pendant une journée, les graines sont envoyées au réfrigérateur, sur l'étagère inférieure. C'est une pratique normale, vous ne devriez pas avoir peur de geler. À propos, si les graines sont achetées dans un magasin et que chacune d'elles est recouverte d'une coque colorée, ce matériau peut être planté immédiatement, il n'a plus besoin de préparation.

Semis

Le premier semis est considéré comme assez précoce - il tombe à la mi-mars. Des variétés précoces et de mi-saison sont utilisées pour cela. Vous devez faire pousser des semis exclusivement dans le confort, dans la pièce juste sur le rebord de la fenêtre, ou vous pouvez également dans la serre, mais uniquement chauffée. Et si le semis a été si précoce, alors il est possible d'avoir la récolte en juin.

La deuxième fois pour planter des graines de variétés à maturation moyenne et tardive peut être dans les premiers jours de mai. En juillet, les tiges peuvent déjà être récoltées. La troisième vague de semis a lieu le 20 juin. Les vendanges seront tardives, seulement en octobre-novembre.Les variétés tardives ne sont pas cultivées dans les régions du nord, la formation d'un porte-tige sera discutable. Mais dans les régions du sud, le semis peut être en février.

Algorithme de semis de graines.

  • Les conteneurs préparés doivent être remplis de terreau déjà décontaminé. Pour cela, vous pouvez utiliser du permanganate de potassium.
  • Dans un sol humide, les rainures sont faites de 1 cm de large ; pour plus de commodité, elles prennent également une règle.
  • Les graines sont disposées tous les 1,5 cm, l'intervalle entre les rainures est de 3 cm.Les petites graines peuvent être facilement réparties avec une pince à épiler dans le sol.
  • D'en haut, vous devez saupoudrer un peu les rainures de terre, compacter un peu.
  • Le récipient contenant les graines doit être recouvert de polyéthylène ou de verre, placé dans un endroit bien éclairé, le niveau de température est de 18 à 20 degrés.

Ça y est, semer en lui-même n'est pas difficile. Et puis vous devez vous occuper des futurs semis.

Se soucier

Il n'y a rien de compliqué là-dedans. Les graines correctement traitées germeront le 4ème ou le 5ème jour, c'est rapide. Afin de ne pas obtenir de semis trop allongés, les conteneurs avec eux sont transférés dans une pièce où la température sera de 9 à 10 degrés. C'est-à-dire qu'à la maison, cela peut être un balcon, une véranda, un garde-manger. Mais après une semaine et demie, les plantes doivent être remises dans leurs conditions confortables habituelles. L'endroit où poussent les semis doit être bien éclairé pour que les plantes deviennent plus fortes. Un rebord de fenêtre orienté sud ou sud-ouest convient.

Sinon, comment prendre soin des semis.

  • Le chou-rave à ce stade a besoin de trois heures d'alimentation. La première fois, c'est après l'apparition de 3-4 vraies feuilles. Ensuite, le calendrier est établi de manière à ce que la dernière alimentation tombe à temps avant de planter le jeune chou dans un endroit permanent. Des mélanges universels comme engrais sont ce dont vous avez besoin. L'essentiel est qu'ils contiennent du potassium, du phosphore, de l'azote.
  • Un pansement foliaire est également possible. La première fois, il est effectué lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent sur le chou-rave - ce sera une pulvérisation avec 1 litre d'eau et 0,5 c. préparation complexe. La deuxième pulvérisation est appropriée au stade du durcissement et le sulfate de potassium mélangé à de l'urée (1 cuillère à soupe de chaque produit pour 10 litres d'eau) convient pour cela.
  • L'arrosage des semis doit être modéré ; en cas de sol gorgé d'eau, attendez-vous à des maladies. Mais un sol sec semble également dangereux pour la croissance du chou-rave.
  • La culture perçoit mal une cueillette, car elle est extrêmement traumatisante pour les racines. Mais s'il est réalisé, alors la première vraie feuille apparaît sur le plant.
  • Afin de ne pas exposer la plante à un stress sévère, les jardiniers expérimentés préfèrent faire ceci : pour le semis, des conteneurs avec des cellules sont utilisés, comme alternative - des comprimés de tourbe. Vous pouvez également le cultiver dans des gobelets jetables. 2-3 graines sont envoyées dans chaque conteneur, elles sont soignées de la même manière que pour les semis ordinaires. Après l'émergence de trois feuilles, seul le semis le plus puissant est sélectionné, le reste est retiré.

Une fois que les semis sont prêts à aller en pleine terre, vous devez les préparer.

Comment planter en extérieur ?

Avant la plantation, les plantules sont certainement durcies : même 2 semaines avant de planter dans la pièce où poussent les plantules, il faut ouvrir la fenêtre plus souvent (hors courant d'air). Par temps clair, le conteneur avec le chou doit être envoyé à l'extérieur, avec une augmentation progressive du temps. Tout arrosage s'arrête une semaine avant la greffe. La plante n'aura besoin d'une humidité abondante que 2 heures avant la plantation.

L'état de préparation d'un plant à transplanter en pleine terre est déterminé par le développement de 5 à 6 vraies feuilles. Ils apparaissent généralement lorsque les plantules sont âgées de 30 à 40 jours.

Des graines

Et vous pouvez également participer à une telle expérience, mais uniquement si le lieu de résidence est la région sud. C'est trop risqué ailleurs. Il est préférable de semer les graines en pleine terre à la mi-juin, si vous faites cela en mai, toute la zone de germination devra être recouverte d'agrofibre.

L'essentiel à propos de la plantation avec des graines:

  • le chou-rave s'enracinera bien dans les régions ensoleillées;
  • le sol optimal pour une plante est le limon;
  • le sol acide doit être alcalinisé, sinon la pulpe de la plante sera rugueuse (mais cela devrait être fait à la fin de l'automne, en préparant le sol pour la saison);
  • au moment de la plantation, le sol doit être nivelé, les rangs doivent être marqués avec une corde et des rainures peu profondes doivent être creusées avec une épingle;
  • renversez les rainures avec de l'eau d'un arrosoir ;
  • plantez les graines à 20 cm d'intervalle, si vous semez plus épais, vous devrez éclaircir;
  • espacement des rangs - 60 cm;
  • Il n'est pas nécessaire de planter les graines à plus de 2 cm de profondeur, elles doivent être saupoudrées de terre sur le dessus.

Quelle que soit la méthode de plantation, la plante doit être bien entretenue. Il l'aidera également à s'adapter en plein champ.

Semis

Il n'est possible de transplanter le chou-rave à la campagne que lorsque le risque de gel n'est plus là, et pendant la journée la température est maintenue autour de +14 degrés. Mais un tel schéma n'est possible que dans le sud. En Sibérie, dans l'Oural, après la plantation, les plants sont certainement recouverts d'un film ou d'un non-tissé. Planter du chou-rave de manière productive ressemble à ceci.

  • Un trou est creusé dans le lit de jardin, dans lequel la motte de semis s'intégrera bien.
  • Un verre de cendre, 2 cuillères à soupe de superphosphate et 1 cuillère à café d'urée y sont versés. Toutes les préparations sont soigneusement mélangées au sol.
  • Vous devez verser suffisamment d'eau pour que la masse commence à ressembler à de la crème sure.
  • Le jeune légume y est envoyé. Une méthode de manipulation sûre est utilisée qui protège les racines autant que possible.
  • Un peu de terre sèche est versé d'en haut.
  • La distance entre les semis pour les variétés à maturation précoce est de 20-30 cm, ainsi que 60 cm entre les rangs. Les variétés tardives doivent être correctement plantées à des intervalles de 35-45 cm, en maintenant un espacement de 70 cm entre les rangs. Cela aidera à rendre le quartier entre les buissons confortable.

Il est préférable de prévoir un atterrissage par temps nuageux ou à un moment où le soleil se couche clairement. Si le lendemain il y a un soleil actif, les plantules doivent impérativement être ombragées pendant deux jours, au moment de l'adaptation. Les bons prédécesseurs de ce chou sont les pommes de terre, les courgettes, les céréales, ainsi que les concombres, les carottes, les oignons et l'engrais vert. Il n'est pas souhaitable de faire pousser du chou-rave à l'endroit où le chou, les tomates, le radis, le navet et le radis ont poussé la saison dernière.

Suivi des soins

Toutes les actions qui sont vraiment importantes si l'on décide de faire pousser des choux rares dans le jardin peuvent être réduites à 8 règles simples. Règles agricoles, et pas seulement pour le chou-rave.

  • Un désherbage régulier est indispensable, car ce chou ne pousse bien que dans un sol propre.
  • Le relâchement favorise l'aération des racines, ce qui est également important pour l'appétence de la pulpe de la tête.
  • Avant que le cultivateur de tiges ne commence à se former, la plante a besoin de buttage. Le buttage est important pour obtenir de belles têtes de chou correctes. Et aussi vous devez vous assurer qu'au moment où les têtes de chou sont attachées, elles ne sont pas recouvertes de terre.
  • Un bon arrosage signifie humidifier le sol tous les 3 jours. Mais lorsque le chou prend racine, et cela arrive généralement après 2 semaines, vous devez arroser le chou-rave une fois par semaine.
  • Le régime d'irrigation est normal et une humidité excessive et l'assèchement du sol ne doivent pas être autorisés.
  • La cendre de bois est bonne comme pansement, elle protège également une jeune plante des courants d'air - elle est facile à nourrir de cendres, elle est parsemée de feuillage de chou-rave.
  • Les engrais potassium-phosphore sont également nécessaires pour le chou-rave, leur carence affectera la qualité des têtes de choux (avec un manque de phosphore, les feuilles seront petites, avec une carence en potassium, des taches chlorotiques apparaîtront sur le feuillage).
  • Si tous les engrais importants ont été appliqués à l'automne, lors de la préparation du sol, vous n'avez pas à vous inquiéter. Ensuite, le chou-rave n'aura besoin d'un pansement supérieur qu'au moment de la formation de la tige.

Il n'y a pas de nuances particulières dans la culture de ce chou. Mais vous devez prendre soin non seulement de la terre et de la plante elle-même, mais aussi du territoire sur lequel elles poussent. Et où les parasites sont si désireux d'obtenir.

Maladies et ravageurs

Le chou-rave fait partie de la famille des crucifères, ce qui explique la nature des maladies et des ravageurs qui peuvent ruiner les récoltes.

Voici de quoi avoir peur.

  • Quille de chou. Une maladie fongique qui peut infecter même les semis de chou-rave. Des excroissances grumeleuses se forment sur les racines de la plante affectée. La plante aura du retard dans la croissance, ses feuilles commenceront à se faner. Il est impossible de guérir, il suffit d'enlever les plantes malades et de les brûler. Seule la prévention peut sauver le chou de la quille, et c'est le traitement des semis avec du "Tiovit", du soufre colloïdal. Le sol est nécessairement clivé - s'il est acide, la maladie s'y installe beaucoup plus souvent.
  • Bactériose muqueuse. Une menace pour le chou-rave à n'importe quel stade de croissance. Le plus souvent, le problème se manifeste lors du stockage du légume. La maladie est propagée par des insectes nuisibles. Les semis sont pulvérisés avec "Planriz" ou "Binoram" - le premier est prophylactique, le second est thérapeutique (mais seulement dans les premiers stades).
  • Péronosporose (mildiou). À la fin de la saison de croissance, des symptômes de cette maladie peuvent apparaître - des taches jaunes sur le feuillage, à l'arrière la feuille est recouverte d'une floraison blanche. Avec une humidité importante et un épaississement des plantations, la maladie progresse plus rapidement. La plante infectée est retirée d'urgence du jardin, détruite. D'autres ont besoin de pulvérisation avec "Ridomil-Gold" ou "Topaz", "Skor", "Vectra".

Parmi les ravageurs de cette culture, la mouche du chou est la plus dangereuse, ainsi que le puceron du chou, le moustique pétiolé, la puce onduleuse, ainsi que le chou et le navet.

Pour que ni les chenilles ni les autres insectes n'amenent la culture à l'état de "à peine tenant et craquant", il est impératif de supprimer les mauvaises herbes à temps, d'observer la rotation des cultures, de planter des plantes antiparasitaires dans les plates-bandes - le même ail, coriandre , oignons ordinaires.

Récolte et stockage

La récolte est l'un des moments les plus agréables de tout le processus. Lorsque le fruit atteint 10 cm de volume, vous pouvez comprendre que le chou est mûr et qu'il est temps de le récolter. La surexposition affecte les propriétés gustatives du chou-rave : sa chair grossit, devient fibreuse et il y a beaucoup moins de nutriments dans la plante.

Les dates de maturation sont généralement connues à l'avance, elles sont différentes pour chaque variété, et il ne devrait pas y avoir de gros progrès. Vous devez récolter le chou-rave par temps sec. La plante à tige est toujours déterrée par la racine, mise à l'ombre pour sécher. La terre est nettoyée de la plante, les feuilles et les racines sont coupées. Et si cette tête de chou est mise dans un sac perforé, elle peut se conserver un mois au calme, mais au réfrigérateur. Dans une cave avec une ventilation établie, la récolte est bien conservée jusqu'à six mois, également avec des feuilles coupées uniquement. Habituellement, le chou est placé dans des boîtes et saupoudré de sable, la température doit être d'environ zéro, l'humidité - jusqu'à 95%.

Et si vous ne voulez pas du tout vous soucier du temps de stockage, pour savoir à l'avance que le chou durera tout l'hiver, alors il vaut mieux simplement hacher le chou-rave sur une râpe grossière, le mettre dans des sacs, l'envoyer à le congélateur. Tant en hiver qu'au printemps, de tels stocks peuvent certainement être utilisés. C'est une telle culture - une forme un peu inhabituelle, mais avec des critères et des caractéristiques de croissance assez standard. Il est pollinisé par croisement, il se caractérise par une plantation plus sûre des semis, la présence de variétés de différentes périodes de maturation, des soins traditionnels et des maladies prévisibles - il n'y a pas plus de crainte pour le succès d'une telle culture que pour les plantes de jardin plus familières.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble