Aperçu des maladies et ravageurs de la pomme de terre
Les pommes de terre souffrent souvent d'attaques de divers parasites et maladies. Pour garder les plantes intactes et profiter d'une bonne récolte à la fin de la saison, vous devez savoir comment identifier un problème particulier dans une culture et de quelle manière vous pouvez y faire face. Dans cet article, nous fournirons une description des maladies les plus courantes de la pomme de terre, ainsi que des moyens de les combattre et des insectes nuisibles.
Les maladies et leur traitement
Bactérien
Les pommes de terre peuvent être infectées par des maladies bactériennes du sol, des mauvaises herbes, ainsi que des tubercules infectés. La maladie bactérienne la plus courante est la pourriture annulaire. Les pommes de terre infectées commencent à se faner : d'abord, les fanes des pommes de terre se fanent, puis la maladie diminue, affectant éventuellement le système racinaire. La maladie se propage particulièrement activement pendant la chaleur. Si des températures plus basses et une humidité élevée sont observées, l'infection se propage plus lentement.
Ils combattent cette maladie en désinfectant le sol et en plantant des variétés résistantes, notamment des variétés telles que Rosinka et Skarb.
Une autre maladie courante de la pomme de terre est la pourriture brune. Avec elle, les plantes affectées commencent à se faner, leurs feuilles jaunissent et s'enroulent, la zone au niveau des racines pourrit et une odeur de pourriture désagréable émane des tubercules. Pour lutter contre cette maladie, il est nécessaire de pulvériser les plantations avec "Baktofit" avant la floraison, d'éliminer les mauvaises herbes, de traiter le matériel de plantation avec des agents fongicides, et également de sécher les fruits avant de les envoyer au stockage.
Souvent, il existe également une maladie de la pomme de terre telle que la jambe noire. Elle affecte à la fois le dessus de la pomme de terre et sa partie souterraine. La maladie progresse particulièrement activement à basse température, ses principaux symptômes commencent à apparaître littéralement immédiatement: les feuilles inférieures de la pomme de terre jaunissent, commencent à s'enrouler et à se déformer, la tige du buisson commence à noircir et à pourrir. Au stade final de la jambe noire, le fœtus lui-même est également affecté, à cause duquel il commence à pourrir.
Vous pouvez vous débarrasser de la maladie. Pour ce faire, il est nécessaire de pulvériser le buisson avec une solution de permanganate de potassium et de saupoudrer le sol sous celui-ci avec de la cendre de bois.
Il existe une autre maladie bactérienne qui affecte souvent les pommes de terre, – cancer bactérien. Cette maladie affecte les tubercules de pomme de terre, y pénétrant par de petites fissures. À des températures et une humidité élevées, la maladie commence à se développer activement, comme en témoignent les symptômes suivants : la tige commence à se faner et à sécher, le système racinaire s'affaiblit et des excroissances peuvent être observées sur les pommes de terre. Il est inutile de traiter cette maladie, il n'y a pas de remèdes pour la combattre, mais elle peut être prévenue. Pour ce faire, vous devez être plus prudent dans le choix du matériel de plantation et respecter les règles de rotation des cultures.
Viral
Les maladies virales sont parmi les plus dangereuses, car elles se développent assez rapidement et peuvent détruire la majeure partie de la récolte de pommes de terre en peu de temps. Outre, la plupart des maladies virales sont incurables.
La maladie la plus courante est la mosaïque. Cette maladie a trois variétés, mais dans tous les cas le virus est transmis soit par des parasites, soit la plante s'infecte par contact avec d'autres plantations malades.De plus, dans les trois cas, l'infection progresse à des températures élevées et une faible humidité.
Le premier type de mosaïque est appelé moucheté. Cette maladie présente les symptômes suivants : des taches claires se forment sur les feuilles, le processus de photosynthèse est perturbé et le rendement chute fortement.
Pour l'éviter, la plante est traitée avec des moyens tels que "Quadris" ou "Revus".
La deuxième variété est appelée mosaïque ridée. Les buissons qui ont été touchés par cette maladie inhibent la croissance et le développement, ils ne fleurissent pas, ils portent des fruits médiocres et la récolte elle-même n'est pas de haute qualité. De plus, au cours de la maladie, la plaque foliaire de la plante est également déformée: les feuilles s'éclaircissent, des zones ridées apparaissent dessus et, avec le temps, elles se dessèchent. Pour éviter l'apparition d'une mosaïque ridée, utilisez des moyens tels que "Ditan" et "Ridomil".
Le troisième type de cette maladie est appelé mosaïque rayée. À cause de cela, les tiges des pommes de terre deviennent plus fragiles et cassantes, et les feuilles commencent à se couvrir de taches et de rayures. Afin de prévenir l'apparition de cette maladie, les plantes doivent être traitées avec la préparation "Bravo" ou "Shirlan".
Il existe également d'autres maladies virales. Ceux-ci inclus nécrose des tubercules... En règle générale, les pommes de terre en sont infectées par les nématodes qui vivent dans le sol. Vous pouvez remarquer la maladie par les signes suivants : les fleurs des buissons malades sont déformées, des taches légères se forment sur le feuillage et la tige, et des nécroses, des rayures et des anneaux d'une teinte brunâtre se forment sur les tubercules.
Il n'y a pas de remède pour cette maladie. Afin d'éviter son apparition, il est nécessaire de suivre les règles de rotation des cultures.
fongique
Les maladies d'origine fongique sont également dangereuses, mais la plupart d'entre elles sont encore traitées à l'aide de médicaments spéciaux.
La maladie fongique la plus courante affectant les pommes de terre est la gale noire. Il se développe dans des conditions d'humidité élevée et de températures basses. La maladie affecte activement à la fois les fruits et la partie verte de la plante. Les plantations malades semblent faibles, des ulcères brunâtres commencent à se former sur leurs tiges et une floraison blanche apparaît près de la racine. Les fruits eux-mêmes commencent à se couvrir de taches de verrues sombres. Pour sauver la plante de cette maladie, la culture doit être traitée avec l'un des agents suivants : "Ditan M-45", "Kolfugo" ou "Mancozeb".
Souvent, les pommes de terre sont également affectées par une maladie telle que mildiou ou pourriture brune, qui se propage activement dans des conditions chaudes et humides. Cette maladie peut être identifiée par les signes suivants : des taches brunes apparaissent sur les tiges et les plaques foliaires de la pomme de terre, qui sont souvent bordées de moisissure. Pour traiter une plante contre le mildiou, vous pouvez recourir à un médicament tel que "HOM" ou à une solution de sulfate de cuivre. Le traitement avec Fitosporin ne sera pas moins efficace. En outre, à titre préventif, vous pouvez également utiliser un remède populaire à base d'un litre de lactosérum et de quelques gouttes d'iode. Cependant, il convient de noter que il est nécessaire de combattre la maladie immédiatement, dès les premiers stades de son développement: si elle parvient à toucher 10% de la partie terrestre, il ne sera pas possible de l'arrêter.
Une autre maladie fongique courante qui affecte les pommes de terre – phomose. Ce champignon s'installe dans les tissus des plantations, affectant à la fois le fruit et la partie tige. La maladie se développe particulièrement activement dans des conditions d'humidité et de chaleur élevées. Il peut être identifié par des taches sombres avec de petits points brunâtres qui se forment sur la tige de la plante. Dans le même temps, les pommes de terre commencent à empirer, leurs pousses s'amincissent, les feuilles deviennent plus petites et des ulcères avec des vides apparaissent sur les tubercules, dans lesquels apparaissent des spores fongiques.Seules les mesures préventives sont efficaces contre cette maladie, à savoir: le traitement avant la plantation des tubercules avec des moyens spéciaux, le respect des règles de rotation des cultures, ainsi que la plantation de variétés résistantes aux maladies.
Souvent, les pommes de terre affectent également le fusarium, tout en réduisant considérablement le nombre de cultures. Il est possible de déterminer la présence de cette maladie dans une plante par les signes suivants: les feuilles du buisson se décolorent, s'enroulent, commencent à jaunir et à se faner. Sur les fruits, la maladie ne se manifeste pas aussi clairement et, par conséquent, après la récolte des pommes de terre, il ne sera pas possible d'identifier immédiatement la maladie. La récolte ne commencera à pourrir qu'au bout de quelques mois, tandis que les tissus du fruit se dessècheront et que les pommes de terre elles-mêmes dégageront un arôme désagréable. Il est impossible de lutter contre cette maladie, cependant, des traitements préventifs avec du Bordeaux liquide et d'autres préparations contenant du sulfate de cuivre peuvent sauver les plantes.
Antiparasitaire
Le parasite le plus commun qui attaque les pommes de terre est le doryphore de la pomme de terre. C'est un insecte petit mais visible, dont le dos est couvert de rayures rougeâtres. La femelle d'un tel parasite est capable de donner naissance à 700 larves en une seule saison, qui mangent activement la pulpe des feuilles supérieures du buisson. Les parasites adultes se nourrissent également intensément de la pomme de terre, ce qui affecte négativement à la fois la plante et la qualité de ses fruits. Vous pouvez combattre ce parasite à l'aide de moyens spéciaux. Ceux-ci incluent les médicaments "Coragen", "Colorado", "Apache", "Prestige", "Aktara" et "Commander +". Avant d'utiliser les fonds, vous devez lire le mode d'emploi et le schéma de traitement.
Les taupins attaquent aussi fréquemment les pommes de terre. Ce parasite est la larve du scarabée. De larve à adulte, le parasite se développe jusqu'à 5 ans, au cours desquels il parvient à causer de graves dommages à la pomme de terre, affectant ses jeunes pousses et tubercules. Ce parasite laisse des trous dans les tubercules, c'est pourquoi ils commencent par la suite à pourrir. Vous pouvez le combattre avec des produits chimiques, qui ne sont pas recommandés pendant la floraison. En outre, vous pouvez utiliser des remèdes populaires - par exemple, une solution à base de goudron de bouleau. Il n'est pas difficile de l'élever : une cuillère à soupe de goudron doit être mélangée à 5 litres d'eau. Avant la plantation, chaque tubercule de pomme de terre doit être trempé dans ce mélange, ce qui éloignera davantage le parasite et protégera la plante.
L'ours est un autre ravageur qui affecte activement les pommes de terre. Cet insecte vit dans les couches de la terre, ce qui le rend assez difficile à voir. Cependant, vous pouvez vous renseigner sur l'apparition du parasite par les trous qu'il fait dans le sol. L'ours fait beaucoup de mal aux buissons de pommes de terre, et pas seulement à eux, en se nourrissant des racines des plantes, ainsi que de leurs sommets.
Vous pouvez vous débarrasser du parasite au moyen d'une solution spéciale à partir d'un seau d'eau bouillie et de 150 millilitres de kérosène.
Souvent, la pomme de terre affecte également la puce de la pomme de terre - un petit insecte de couleur noire, grise, bleue ou verte, capable de sauter haut. Les adultes et les larves de ce parasite causent des dommages aux plantes. Les parasites adultes rongent les feuilles, tandis que les petits se nourrissent de la partie de la tige. Vous pouvez les combattre avec des produits chimiques comme le Colorado ou le Marshal. Les méthodes traditionnelles conviennent également à la lutte antiparasitaire. Par exemple, vous pouvez faire un mélange à base de cendres, de bouillon de camomille et de poussière de tabac - tous les ingrédients doivent être pris dans des proportions égales.
Mesures de prévention
Des mesures préventives aideront à protéger la plante contre les parasites et les maladies, ainsi qu'à identifier le problème à temps s'il se produit.
La première chose à faire est d'aborder soigneusement le choix du matériel de plantation. Il ne doit pas être endommagé. En outre, il est recommandé d'utiliser pour la plantation des variétés de pommes de terre qui se distinguent par une forte immunité.
Les installations doivent également être inspectées régulièrement afin de détecter le problème à temps et, si nécessaire, de prendre les mesures nécessaires. De plus, si la plante est malade, il est impératif d'en éliminer les parties affectées, sinon la lutte contre l'infection n'aura aucun sens.
N'oubliez pas les soins de qualité. Il comprend un arrosage en temps opportun et un pansement supérieur. Cependant, tout doit être modéré. Un excès d'humidité ou d'engrais peut affecter négativement l'état des plantes.
Il est également recommandé d'éliminer les mauvaises herbes, car elles sont les distributrices d'insectes nuisibles. Désinfectez régulièrement vos produits de jardin. Sinon, des spores de champignons nuisibles peuvent rester sur eux, qui passent ainsi facilement des plantes malades aux plantes saines.
Il convient de mentionner la nécessité de récolter les vieux sommets. Il doit être récolté après la récolte finale. Des insectes avec leurs larves, ainsi que des spores de champignons nuisibles, peuvent très bien rester sous le vieux feuillage. La saison suivante, ils deviennent plus actifs et commencent à précipiter les plantes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.