Que peut-on planter après les pommes de terre ?
Les jardiniers expérimentés savent que vous ne pouvez planter des pommes de terre au même endroit que deux années de suite. Ensuite, il doit être déplacé vers un autre terrain. Seules certaines cultures peuvent être plantées dans cette zone, car les pommes de terre ont affecté le sol et certains légumes ne donneront pas une bonne récolte ici.
L'influence de la culture sur le sol
Les pommes de terre ne sont pas le pire précurseur de nombreuses plantes et légumes. Avant de planter des pommes de terre, du fumier est très souvent ajouté au sol, qui se transforme en humus au cours de la saison, mais ne perd pas de composés azotés volatils. Les pommes de terre elles-mêmes ne prennent qu'une partie des nutriments, et le reste continue de rendre le sol fertile et peut être utilisé par les cultures qui prendront cette place l'année prochaine.
Les buissons de pommes de terre eux-mêmes sont assez forts pour supprimer la plupart des mauvaises herbes. C'est pourquoi le sol reste propre après les pommes de terre. En plus du positif, il y a aussi un impact négatif.
Le fait est que les pommes de terre attirent les doryphores sur le site. Leurs larves peuvent persister dans le sol. L'année prochaine, les parasites commenceront à attaquer la culture qui se développera à cet endroit.
Que pouvez-vous planter ?
L'endroit où les pommes de terre ont été cultivées au cours des deux années précédentes ne convient pas à toutes les cultures. Mais la plupart d'entre eux se sentiront assez à l'aise ici. Ces cultures comprennent :
- tous les légumes-racines, ce groupe peut inclure en toute sécurité les carottes, les betteraves, les radis ;
- les plantes vertes comme la laitue, l'hysope, la moutarde ;
- oignon et ail;
- choux de toute sorte;
- les concombres et toutes les plantes de citrouille, par exemple la courge, la citrouille, la courge;
- légumineuses, y compris les haricots, les pois, les haricots.
Toutes les plantes ci-dessus peuvent être plantées sur les anciennes plates-bandes de pommes de terre l'année prochaine. Un point important ! L'aneth et le persil pousseront également bien sur cette parcelle de terre, mais il est préférable de ne planter ces cultures qu'un an après les pommes de terre.
Pour que la terre se repose, il est recommandé de planter tout engrais vert à cet endroit avant l'hiver. Ceux-ci peuvent être de la moutarde, de l'avoine ou des lupins. Leur avantage est qu'elles doivent être coupées avant la floraison. Des sidérata sont nécessaires pour améliorer le sol. Si les pommes de terre ont été récoltées tôt cette année, les herbes peuvent être semées immédiatement. Dans ce cas, au printemps, le sol sera en parfait état.
Il est à noter que les pommes de terre elles-mêmes ne peuvent pas être plantées à l'endroit où poussaient les cultures de morelle. Pour une bonne récolte, même dans les plates-bandes voisines, seuls les légumes auxquels la pomme de terre traite favorablement devraient pousser : légumes verts, oignons et ail. Ces derniers font fuir les nuisibles. Il n'est pas recommandé de planter les cultures avec lesquelles il a des maladies courantes à proximité immédiate de la pomme de terre. Ainsi, les graines de citrouille et les pommes de terre sont également sensibles au mildiou. Par conséquent, un tel quartier est extrêmement indésirable afin de prévenir le développement de la maladie.
Il y a des herbes et des fleurs - les soi-disant compagnons de la pomme de terre. Ils ont un effet bénéfique sur la culture et eux-mêmes se sentent bien dans un tel quartier.
- Raifort - empêche le développement de maladies des arbustes et des tubercules de pomme de terre.
- Les graminées compagnes attirent les insectes utiles dans la parcelle de pomme de terre. Ils améliorent également la croissance des buissons et rendent les tubercules plus savoureux.Ces herbes comprennent la camomille, l'achillée millefeuille, le persil et le thym.
- Si la sauge est plantée à côté des pommes de terre, elle effraiera les puces de terre, qui peuvent endommager les buissons de pommes de terre.
- Il est nécessaire de planter la tanaisie, la coriandre et les capucines le plus près possible des pommes de terre, car ce sont ces herbes qui peuvent effrayer le plus célèbre ravageur de la pomme de terre - le doryphore de la pomme de terre.
- Les fleurs compagnes les plus favorables pour les pommes de terre sont les soucis. Ils sont capables d'avoir un effet préventif sur les arbustes et les tubercules, les protégeant des maladies bactériennes et virales.
Toutes les fleurs et herbes ci-dessus peuvent être plantées à la fois dans les allées et à proximité immédiate des buissons de pommes de terre, mais dans des plates-bandes adjacentes.
Que ne faut-il pas semer après les pommes de terre?
Si la rotation des cultures n'est pas observée, le rendement diminuera l'année suivante et les pommes de terre elles-mêmes seront attaquées par les parasites dont les larves sont restées dans le sol depuis l'automne. Il n'est pas recommandé de planter plusieurs plantes après les pommes de terre.
- Tous les types de cultures de morelle, y compris le physalis. Cela est dû au fait que des maladies telles que le mildiou et la macrosporose, ainsi que toutes sortes de pourriture, sont très probablement préservées dans le sol. S'ils le sont, ils attaqueront certainement les plantes, réduisant ainsi le volume de la récolte.
- Les fraises ne sont pas non plus le concurrent le plus idéal pour l'ancienne place des pommes de terre, car elles sont également sensibles au mildiou. De plus, ils ont un autre parasite commun - le taupin.
- Il est fortement déconseillé de planter des aubergines, des fraises, des poivrons, des tomates et des tournesols sur l'ancienne parcelle de pommes de terre.
Bien sûr, si vous plantez des cultures non désirées, elles donneront également une récolte, mais ce ne sera pas significatif.
Comment préparer le sol pour d'autres plantes?
Afin de préparer le sol, vous devez commencer à en prendre soin immédiatement après la récolte. La première chose à faire est de retirer tous les fanes de la pomme de terre, s'il en reste après avoir creusé. Un point important ! Si aucune trace d'agents pathogènes n'est visible sur les sommets, il peut être laissé sur l'humus. Mais si les maladies sont toujours présentes, il est préférable de brûler les sommets afin d'empêcher la propagation des agents pathogènes. Afin d'améliorer la fertilité du sol après les pommes de terre, vous pouvez utiliser l'une des options ci-dessous. Vous pouvez également les utiliser en tandem. La première et la plus simple consiste à semer de l'engrais vert. Ils sont les meilleurs auxiliaires pour la guérison naturelle et l'enrichissement du sol en minéraux utiles.
Ces plantes ont un effet désinfectant sur le sol, supprimant le processus d'apparition et de reproduction ultérieure de micro-organismes pathogènes. Les sidérata sont une bonne nourriture pour les vers, car ils les attirent. Les vers, à leur tour, ameubissent le sol et améliorent sa fertilité. En soi, l'engrais vert décomposé est aussi un engrais naturel pour le sol. Le choix de l'engrais vert dépend des problèmes que le sol a. Donc, si l'équilibre de l'acidité est perturbé et que le taupin est présent, alors le meilleur engrais vert dans ce cas sera le riz et l'avoine. Le blé et la moutarde blanche sont une bonne levure chimique. Ils améliorent la perméabilité à l'humidité du sol, rétablissent les échanges d'air.
Si les pommes de terre sont récoltées à la fin de l'été ou au tout début de l'automne, alors il est logique de semer l'engrais vert le lendemain des travaux. Dans ce cas, les greens auront le temps de se lever, puis au printemps le sol sera dans un état presque parfait. Si la récolte est prévue pour fin septembre, il est préférable de recouvrir le sol de compost et, avant l'arrivée du froid, de semer de l'engrais vert dans le jardin. Ensuite, ils germeront au printemps, mais avant la prochaine récolte, vous devez avoir le temps de creuser le sol. Le semis d'engrais vert améliore considérablement l'état du sol. Mais les pommes de terre sont connues pour épuiser le sol en enlevant des nutriments tels que le potassium, l'acide phosphorique et l'azote.Afin de les restaurer intégralement, vous devrez appliquer de l'engrais sur le sol.
Le type d'engrais introduit dépend directement des problèmes qui sont observés dans une zone donnée du sol. Ainsi, s'il y a une augmentation de l'acidité, l'équilibre normal peut être rétabli juste à l'automne après la récolte. Pour se convaincre du déséquilibre, il faut faire attention à l'état extérieur du sol : il acquiert une teinte bleue, et des mousses et de l'oseille apparaissent à sa surface. La farine de chaux, de cendres et de dolomie sont les principaux engrais pour ce problème. Le taux d'application est de 200 g par mètre carré de terrain. Les engrais minéraux ne seront pas superflus. Afin que le sol ait le temps de reconstituer l'apport de nutriments pour la future récolte, il est recommandé d'appliquer ces engrais à l'automne, immédiatement après la récolte.
Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des spécimens du groupe potassium-phosphore comme engrais, car ce sont ces minéraux que les pommes de terre absorbent le plus. Le phosphore est traditionnellement considéré comme l'engrais le plus lent, il est donc toujours introduit avant l'hiver.
Les plus courants dans cette catégorie sont :
- superphosphate simple;
- double superphosphate - pratiquement pas différent de la version précédente, mais adapté à un sol plus appauvri;
- La roche phosphatée est l'engrais préféré de nombreux jardiniers, car elle contient non seulement du phosphore, mais également du calcium, du soufre et d'autres oligo-éléments utiles (c'est un produit respectueux de l'environnement).
Le phosphore pénètre beaucoup plus rapidement dans le sol s'il interagit avec le potassium. De tels engrais sont toujours essayés d'être appliqués en même temps. Les engrais contenant du potassium les plus populaires sont les suivants :
- chlorure de potassium;
- sulfate de potassium;
- sel de potassium, qui a une teneur élevée en chlore.
Pour que les engrais appliqués prennent effet le plus rapidement possible, lors de la préparation du site, il est nécessaire de respecter certaines règles.
- Tous les engrais sont introduits dans le sol avant de creuser.
- Lors du creusement de la terre en automne, il est fortement déconseillé de casser la terre en petits morceaux.
- Lors du nivellement de la surface d'un terrain, ne laissez pas de renfoncements.
La qualité initiale de l'engrais introduit est tout aussi importante. Il est fortement déconseillé d'utiliser des pansements dont la date de péremption est dépassée. Vous devez également vous méfier des engrais de mauvaise qualité, car ils ne peuvent que nuire au sol. Les engrais doivent être appliqués après avoir examiné le type de sol disponible. Ainsi, l'azote et le phosphate conviennent mieux aux sols noirs. Sur les sols sableux et limoneux sableux, il est préférable d'introduire à la place des engrais azotés et potassiques.
Si vous suivez les principes de la rotation des cultures, ne plantez que des cultures appropriées à la place des pommes de terre, vous pourrez alors avoir une bonne récolte chaque année.
N'oubliez pas de vous habiller, présentez-les au bon moment.
Le commentaire a été envoyé avec succès.