Comment conserver les pommes de terre en cave ?

Teneur
  1. Régime de température
  2. Préparation des tubercules
  3. Préparation de la cave
  4. Méthodes de stockage
  5. Erreurs possibles

Beaucoup de gens choisissent une cave pour conserver les pommes de terre, car cet endroit frais et sombre est idéal. Dans cet article, nous examinerons de plus près comment conserver les pommes de terre dans une cave, comment préparer les tubercules et les locaux, quelles méthodes de conservation existent, ainsi que les erreurs possibles.

Régime de température

Pour bien stocker les pommes de terre au sous-sol, vous devez d'abord respecter un certain régime de température. Pour les plantes-racines, un stockage optimal est possible à une température de + 2-4 degrés. Si la température augmente, les pommes de terre germeront assez rapidement.

Et si en hiver le régime de température descend en dessous de 0 degré, alors les racines seront recouvertes de mucus et elles auront un goût sucré.

Préparation des tubercules

Les tubercules doivent être préparés immédiatement après la récolte. Avant de stocker les pommes de terre dans la cave, vous devez passer par plusieurs étapes principales.

  • Il est nécessaire d'éliminer immédiatement les restes de sol des cultures de racines. Il est strictement interdit de laver les pommes de terre, car cette action entraînera une pourriture assez rapide. Vous ne pouvez nettoyer le sol que manuellement.
  • Les plantes-racines ont besoin d'être séchées. Il est préférable de sécher la récolte arrachée à l'extérieur, mais en même temps, les rayons du soleil et la pluie ne doivent pas tomber sur les pommes de terre. Placer les tubercules en fine couche sur une surface sèche.
  • Pour un stockage à long terme, il est recommandé de toujours trier la récolte. Habituellement, la division se fait par taille. De plus, les fruits gâtés doivent être conservés séparément: s'ils sont gâtés mécaniquement - dans un tas, endommagés par des parasites - dans un autre. Et n'oubliez pas non plus de séparer les pommes de terre de semence, qui seront utilisées pour les futures plantations.

Préparation de la cave

Le meilleur endroit pour stocker les pommes de terre en hiver est une pièce souterraine, par exemple un sous-sol ou une cave. Mais, malheureusement, il n'est pas toujours possible de conserver les racines jusqu'au printemps. Les pommes de terre contiennent beaucoup d'amidon et de liquide, elles commencent donc à se gâter assez rapidement. Les experts expérimentés recommandent de respecter certaines conditions, puis les pommes de terre resteront jusqu'au printemps.

Tout d'abord, vous devez penser à la baisse de température possible. Si vous fabriquez une isolation de haute qualité, le risque de gel de la pomme de terre et de sa surchauffe sera exclu. Il est recommandé de préparer les lieux avant même la saison des récoltes.

Il n'y a pratiquement aucun risque de gel ou de surchauffe pour une cave indépendante, puisque sous le dôme de neige elle aura à peu près la même température de l'air.

La préparation de la cave doit inclure plusieurs activités importantes.

  • Il est conseillé d'aménager une cave au-dessus du sous-sol, qui est une structure spéciale qui vous permet de protéger la pièce de divers facteurs externes. En conséquence, la température dans la cave sera stable même dans des conditions de gel.
  • Il est impératif d'isoler les portes, car elles doivent être étanches à l'air. Pour l'isolation, vous pouvez utiliser divers matériaux, par exemple de la mousse.
  • Il vaut la peine de respecter un certain régime de température, puis les pommes de terre seront conservées jusqu'au printemps. La température optimale est de + 2-3 degrés.
  • Si la cave est assez profonde, il est conseillé de faire une autre trappe. La présence de deux trappes créera un espace de vide qui protégera la récolte du gel.
  • Si nécessaire, vous pouvez effectuer un chauffage supplémentaire à l'aide de lampes spéciales.Ils doivent être placés dans les coins de la cave. Lorsque la température baisse, ils devront être allumés. Il convient de noter que les lampes doivent être peintes en noir. Il existe même des lampes en vente avec des capteurs qui s'allument automatiquement lorsque la température baisse.
  • Vous pouvez utiliser des systèmes split spéciaux pour refroidir la pièce. Mais ils sont assez chers, donc tout le monde ne peut pas faire un tel achat. Si vous avez besoin d'un analogue moins cher, vous devez faire attention au compresseur de l'ancienne chambre de réfrigération.
  • Si la pièce est plutôt froide, il est recommandé de stocker les pommes de terre dans des boîtes ou des boîtes. Ils doivent être isolés. Vous pouvez utiliser de vieilles choses en plusieurs couches ou couvertures - de cette façon, les pommes de terre seront protégées du gel.
  • Assurer une bonne ventilation pour éviter la possibilité de pourriture des cultures.
  • Le niveau d'humidité doit être maintenu entre 60 et 70 %. Pour cela, des substances spéciales absorbant l'humidité sont utilisées. Par exemple, des conteneurs remplis de poudre de chaux peuvent être placés autour du périmètre.
  • Il est très important de sécher la cave, de jeter toutes les ordures et de traiter la pièce avec des désinfectants, offrant une protection contre les champignons, les moisissures et divers parasites. Dans les 7 jours, vous devrez traiter la pièce deux fois. La cave doit être blanchie à la chaux de l'intérieur. Pour ce faire, vous devez préparer le mélange suivant : pour 10 litres d'eau, vous aurez besoin de 1 kg de sulfate de cuivre, 2 kg de chaux éteinte et 150 grammes de sel de table.
  • Toutes les palettes et boîtes en bois doivent être soigneusement séchées, mais avant cela, il est nécessaire de traiter avec une solution de permanganate de potassium.

Méthodes de stockage

Les pommes de terre peuvent être conservées de différentes manières. Il est recommandé de vous familiariser avec toutes les solutions possibles afin de choisir l'option la plus pratique pour vous-même. Initialement, les pommes de terre sont collectées dans des sacs, qui doivent être descendus très soigneusement dans la cave, la récolte ne sera alors pas endommagée et la pourriture prématurée ne se produira pas. Examinons de plus près plusieurs des principales méthodes de stockage.

Dans des sacs

Une méthode très pratique et populaire est le stockage des tubercules dans des sacs. La toile de jute étant caractérisée par son caractère naturel, elle laisse passer l'air, ce qui signifie qu'elle est capable de protéger la culture du gel.

Si la décision est prise de stocker les plantes-racines dans des sacs, elles doivent être placées sur des palettes spéciales, les couches inférieures ne pourriront pas et ne gèleront pas. Des planches, de la sciure ou de la paille peuvent être utilisées comme palette. Il est préférable de mettre les sacs avec la récolte debout en cercle ou couchés, puis 5 sacs sont utilisés autant que possible, mais leur hauteur ne doit pas dépasser trois mètres. Pour une isolation supplémentaire, de la sciure de bois, de la paille ou simplement de vieilles couvertures sont utilisées.

Important! Pour conserver longtemps les pommes de terre, les sacs n'ont pas besoin d'être placés bout à bout, l'air doit être déplacé.

Il est pratique de stocker les pommes de terre dans des sacs si un transport fréquent de la récolte est prévu. Il est interdit d'utiliser des sacs en plastique pour le stockage, car ils ne laissent pratiquement pas passer l'air. Les pommes de terre commencent à pourrir.

Dans les grilles

Beaucoup de gens utilisent des filets pour stocker les pommes de terre. Dans un premier temps, les racines sont nettoyées du sol, puis elles sont déposées dans des filets et placées sur des palettes. La maille offre une excellente ventilation, la récolte est stockée relativement longtemps. En moyenne, la durée de conservation est de 1 à 1,5 mois. Cette option est optimale pour stocker des produits à usage quotidien.

En masse

Le stockage en vrac est généralement considéré comme la méthode la plus simple. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un conteneur pour stocker les pommes de terre en vrac. Mais vous devez respecter les règles et conseils suivants:

  • c'est une option simple, mais peu pratique - les pommes de terre ne peuvent être remplies que jusqu'à une hauteur de 1 mètre;
  • les fruits sont couverts et ne sont plus touchés jusqu'à la plantation ou la consommation ;
  • cette méthode ne permet pas de réguler la température au milieu du tas, et il est également assez difficile d'obtenir des tubercules ;
  • de plus, une zone assez grande est occupée, ce qui entraîne l'apparition de champignons, de pourriture et de détérioration.

Dans des boîtes

De nombreux jardiniers préfèrent stocker les pommes de terre dans des boîtes. Dans ce cas, vous devez respecter les recommandations suivantes :

  • vous devez utiliser des boîtes spéciales, la distance entre les lattes doit être de 2 à 4 cm afin d'effectuer une ventilation plus intensive;
  • la distance entre le sol et le fond de la boîte doit être de 20 cm;
  • entre les boîtes, vous devez maintenir une distance de 10 cm;
  • de la boîte au mur doit rester 30 cm;
  • du plafond au top case avec des pommes de terre, une distance de 60 cm est autorisée.

La particularité de cette option de stockage des pommes de terre est que les boîtes peuvent être fabriquées indépendamment en utilisant des tailles individuelles. Si désiré, ils peuvent même être divisés en sections afin de stocker chaque variété séparément, s'il y en a plusieurs.

Erreurs possibles

Les jardiniers inexpérimentés peuvent commettre pas mal d'erreurs. Les plus courants sont les suivants :

  • humidité élevée dans la pièce;
  • le régime de température requis n'est pas respecté;
  • il n'y a pas de tri des tubercules pendant l'hiver ;
  • pas d'aération ;
  • il n'y a pas de ventilation régulière.

Toutes les actions doivent viser à augmenter la qualité de conservation de la récolte, à savoir :

  • il est conseillé de placer les boîtes de pommes de terre non pas sur le sol, mais sur des étagères situées à une hauteur de 20 cm du niveau du sol;
  • sur le dessus, les fruits sont recouverts d'une couche de betteraves ou de sacs de sciure, qui protégeront la récolte de l'excès d'humidité;
  • il est souhaitable que chaque variété soit séparée des autres ;
  • pour éviter la formation de condensation, vous pouvez installer un plafond dit suspendu en film de polyéthylène;
  • il est impératif de trier toutes les pommes de terre fin janvier, auquel cas elle se tiendra définitivement jusqu'au printemps ;
  • pour protéger les racines des souris, vous devez mettre des feuilles de sureau au-dessus de la culture;
  • les feuilles de fougère et d'absinthe protègent le fruit de la pourriture.

Si vous respectez toutes les recommandations ci-dessus, vous pouvez conserver les pommes de terre de haute qualité et savoureuses jusqu'au printemps.

Il est nécessaire d'observer le niveau d'humidité, les conditions de température et de créer une ventilation optimale. Toutes ces conditions font que la culture ne gèle pas, ne pourrit pas et ne germe pas tout l'hiver.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble