D'où viennent les pommes de terre ?
Les pommes de terre font depuis longtemps partie du régime alimentaire des gens du monde entier. Dans le même temps, peu de gens se demandent d'où vient cette plante-racine et quand elle a réussi à gagner une telle popularité.
Patrie des racines
La patrie historique de la pomme de terre est l'Amérique du Sud.... Là, on le trouve encore à l'état sauvage. Les pommes de terre ont été découvertes pour la première fois il y a plus de 10 000 ans. Une plante inhabituelle avec d'étranges racines rondes et des baies vénéneuses a immédiatement intéressé les Indiens. Ils ont essayé de cultiver cette plante pendant longtemps, mais ils n'ont pas réussi. Les gens ne pouvaient apprendre à planter des pommes de terre qu'après 5000 ans. Avant la plantation, les pommes de terre étaient coupées en plusieurs morceaux. Après cela, il a été placé brièvement dans un endroit chaud. Des morceaux de tubercules mous ont été plantés dans le sol. Ainsi, les Indiens ont réussi à faire pousser un grand nombre de pommes de terre en utilisant un minimum de graines.
Les résidents locaux ont également découvert différentes méthodes de cuisson des pommes de terre. Habituellement, il était cuit ou séché au soleil. Les Indiens emportaient souvent des tubercules lors de divers voyages. Cela se justifie par le fait que les pommes de terre ne se gâtent pas longtemps et restent savoureuses.
Les anciens habitants de ce continent divinisaient les pommes de terre et effectuaient également des sacrifices avant de planter des plantes. Par conséquent, lorsque les conquérants espagnols sont arrivés sur le nouveau continent, ils ont immédiatement attiré l'attention sur les cultures de racines inhabituelles et ont voulu apporter une telle plante chez eux.
Histoire de la distribution en Europe
Il n'y a pas d'opinion unique quant à savoir qui a apporté des pommes de terre de sa patrie historique en Europe. Pendant des années, cela a été attribué à l'amiral Drake. Ce fait était même indiqué sur une statue dédiée au célèbre navigateur. Mais ces informations ne sont pas fiables. Le fait est que l'amiral n'est jamais allé en Amérique du Sud.
On pense maintenant que le légume d'outre-mer a été apporté en Europe par l'un des marins. Cela s'est passé au milieu du XVIe siècle. L'émergence de la pomme de terre dans les pays européens a été traitée différemment.
- Espagne... C'est dans ce pays que les pommes de terre sont apparues en premier. En Espagne, elle était aimée non seulement pour son goût agréable, mais aussi pour l'apparence des buissons. Les guérisseurs espagnols utilisaient également les pommes de terre comme diurétique ou agent cicatrisant. En général, les plantes ont rapidement gagné en popularité parmi les membres de différents horizons et ont commencé à être cultivées en grande quantité.
- Allemagne... Dans ce pays, les pommes de terre ont été considérées comme impropres à l'alimentation pendant de nombreuses années. Au départ, les gens pensaient que son utilisation était la cause de l'obscurcissement mental. Pour cette raison, il n'a pas été utilisé pour la nourriture pendant longtemps. Mais les gens étaient eux-mêmes responsables de cela, car ils essayaient de faire cuire non pas des tubercules, mais les fruits qui finissent par se former sur les tiges des plantes.
- Irlande... En Irlande, la pomme de terre a pris racine très rapidement. Il est arrivé presque en même temps qu'en Espagne. Ils sont tombés amoureux des pommes de terre car elles se sont bien enracinées dans toutes les régions du pays. Par conséquent, il pouvait être cultivé même là où d'autres légumes ne pouvaient pas pousser. En peu de temps, un tiers de toutes les terres utilisées pour l'agriculture a été planté de pommes de terre. Les plantes-racines sont devenues la base du régime alimentaire des paysans pauvres et l'un des symboles de l'Irlande. Mais, en plus des avantages évidents, ce fait avait également un inconvénient important. En raison du fait que les pommes de terre étaient la principale source de nourriture, une année de mauvaise récolte a conduit à la grande famine irlandaise. En peu de temps, environ un quart de la population de tout le pays est mort par manque de nourriture.
- Angleterre... En Angleterre, l'émergence de l'intérêt pour la pomme de terre est due au fait que les paysans cultivant ces plantes ont d'abord été encouragés avec de l'argent. Même s'ils refusaient de manger les tubercules, ils pouvaient toujours être donnés en nourriture aux animaux. Au XVIIe siècle, la pomme de terre fait son apparition sur la table royale. Un demi-siècle plus tard, les légumes ont commencé à être cultivés pour être vendus à d'autres pays.
- L'Europe de l'Est... Les pommes de terre « sont arrivées » dans les pays d'Europe de l'Est au milieu du XVIIIe siècle. Les gens n'ont pas immédiatement commencé à l'utiliser pour cuisiner. La fécule de pomme de terre et les céréales bon marché étaient beaucoup plus populaires parmi les habitants. Les gens n'ont commencé à cuisiner des plats à partir de tubercules qu'au siècle dernier.
- Estonie... Les pommes de terre sont arrivées en Estonie au milieu du XVIIIe siècle. Après sa propagation, les habitants ont réussi à mettre fin à la faim dont ils ont souffert pendant plusieurs siècles d'affilée. Les plantes-racines servaient à la fois à la cuisine et à l'alimentation animale.
Séparément, il convient de parler de l'origine du nom de cette plante-racine. Les Indiens l'appelaient "papa". En Europe, le nom de ce produit a changé. On pense qu'il est dérivé du mot italien pour "bosse souterraine". Ce nom a été choisi en raison du fait que la pomme de terre a beaucoup en commun avec la truffe. C'est la façon d'obtenir des plantes-racines, ainsi que leur forme et leur couleur. Le nom allemand du tubercule semble plus familier.
Autrefois, les Allemands croyaient que le légume était créé par le diable. C'est pourquoi on l'appelait "pouvoir diabolique". Cette phrase en russe sonne comme « jouet artisanal ».
Apparition en France
En France, ils ont très longtemps refusé d'utiliser des pommes de terre pour se nourrir. Mais dans ce pays, ils lui ont aussi trouvé une utilité. L'intérêt français a été attiré par les fleurs de pomme de terre. Ils étaient utilisés pour créer des bouquets ou des ornements de cheveux. Ces fleurs étaient populaires même parmi les monarques. Louis XVI attacha de petites fleurs à son uniforme et Marie-Antoinette les tissa au centre de ses cheveux. Au fil du temps, les plantes ont commencé à être cultivées dans des pots et dans des parterres de fleurs. Ils servaient en quelque sorte de décoration pour les parcelles.
Les tubercules de la plante n'ont pas été consommés. Parmi les riches, on croyait que seuls les paysans à l'estomac rugueux pouvaient le faire. Mais les gens ordinaires ne voulaient pas particulièrement cuisiner des plats à partir d'un nouveau légume d'outre-mer. L'intérêt pour la pomme de terre en France ne s'est manifesté qu'en période de famine. À la fin du XVIIIe siècle, les gens avaient besoin d'au moins une sorte de nourriture. Par conséquent, ils ont essayé de trouver de nouveaux aliments. L'un d'eux était la pomme de terre. Dans le même temps, les paysans de France et d'autres pays européens ont longtemps refusé de le cultiver. Par conséquent, les monarques ont été contraints de les forcer à le faire. L'un des pharmaciens royaux français a apporté une contribution particulière à la vulgarisation de la pomme de terre.
Il a planté toute sa parcelle de pommes de terre, puis a ordonné aux soldats de garder les récoltes pendant qu'elles poussaient. Ainsi, il a réussi à attirer l'attention des paysans sur ses lits. Lorsque les pommes de terre ont poussé, l'homme a commencé à laisser les soldats se reposer la nuit. Les paysans de cette époque volaient les pommes de terre et les utilisaient pour préparer divers plats à la maison. Les restes de la récolte ont été ramassés en présence de la noblesse française. Plus tard, on leur a offert un déjeuner inhabituel. Tous les plats servis à table étaient préparés à partir de pommes de terre cultivées dans cette région. Même le vin était fait à partir de ce légume racine.
Après une telle expérience et un repas inhabituel, l'intérêt pour les plats de légumes-racines a augmenté.
Comment êtes-vous apparu en Russie ?
Les pommes de terre ont atteint la Russie sous le règne de Pierre Ier. Le roi a goûté des pommes de terre bouillies aux Pays-Bas. Il aimait le nouveau produit, alors il l'a apporté en Russie. Mais les chefs locaux ne comprenaient pas parfaitement comment bien cuisiner ce légume. Alors ils l'ont fait bouillir et l'ont servi avec du sucre. Sous ce souverain, les pommes de terre n'ont pas reçu beaucoup de popularité parmi les paysans. Les prêtres tentèrent même d'en interdire l'usage dans l'alimentation. Les tubercules étaient appelés "maudites pommes".On croyait que toute personne qui mangerait les fruits de cette plante irait en enfer pour un tel péché. Les plantes-racines ont commencé à être cultivées activement dans la seconde moitié du 19e siècle.
L'utilisation de pommes de terre pour l'alimentation en Russie est également associée à la faim. Les paysans n'avaient pas assez de nourriture. Par conséquent, le gouvernement a publié un décret pour cultiver des tubercules. Les gens ont activement abandonné cette idée. Ils voulaient continuer à cultiver des radis et des navets sur leurs parcelles. Il a même provoqué plusieurs émeutes de pommes de terre. Mais tous ces soulèvements ont été réprimés. Au fil du temps, les paysans ont été contraints de cultiver des pommes de terre. Cela a été facilité par des récompenses monétaires. Ceux qui ont commencé à cultiver des racines ont été récompensés par des prix. Dans le même temps, on expliquait enfin aux gens ordinaires comment cuisiner les tubercules. Des instructions détaillées pour leur préparation ont été envoyées à chaque province à cet effet.
Plus tard, ils ont appris à cuisiner de nouveaux plats à partir de pommes de terre. Par conséquent, le légume est devenu plus populaire. À la fin du XIXe siècle, les pommes de terre étaient cultivées dans tout l'empire russe. Comme les plantes s'adaptent parfaitement à toutes les conditions climatiques, elles pourraient être cultivées sans aucun problème dans toutes les régions du pays. Bientôt, des entreprises engagées dans la production d'alcool et d'amidon ont commencé à apparaître dans le pays. Cela a conduit au fait que la superficie où les pommes de terre sont cultivées a considérablement augmenté. Mais le peuple russe n'a vraiment apprécié cette plante que pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors que le pays se remettait des hostilités, les gens n'avaient pas assez de nourriture. Par conséquent, les lits de pommes de terre ont vraiment sauvé les habitants.
Au fil du temps, les pommes de terre ont commencé à être appelées le deuxième pain. Cela est dû au fait que le légume contient une grande quantité d'amidon. Par conséquent, une personne qui mange des pommes de terre mange plus vite et reste rassasiée plus longtemps.... De plus, ce produit se marie bien avec la plupart des produits. Par conséquent, il peut être consommé par des personnes ayant une grande variété de préférences gustatives. Maintenant, dans le monde, il existe un grand nombre de variétés de pommes de terre.
Le légume est utilisé pour préparer non seulement des plats principaux, mais aussi des salades, des collations et des desserts. Par conséquent, beaucoup de gens modernes sont surpris par la façon dont les pommes de terre ont dû aller pour devenir l'un des produits les plus populaires dans la plupart des pays.
Le commentaire a été envoyé avec succès.