Pour quelles raisons les pommes de terre sont-elles petites et qu'en faire ?
Souvent, les pommes de terre deviennent petites et ne gagnent pas le volume souhaité. Pourquoi cela peut arriver et que faire avec les petites pommes de terre, nous le dirons dans cet article.
Pourquoi les tubercules sont-ils petits ?
Les pommes de terre peuvent être petites pour diverses raisons. Les plus courantes d'entre elles sont diverses maladies qui affectent la plante. Le plus souvent, les pommes de terre deviennent petites à cause de la gale, qui provoque également des taches sur les tubercules. Afin de prévenir l'apparition de cette maladie, la plante est traitée avec des agents spéciaux contenant du cuivre. Le plus populaire d'entre eux est le médicament "Ridomil".
Le mildiou, qui se manifeste activement de mai à la fin de l'été, ralentit également la croissance des tubercules de pomme de terre. Afin d'éviter l'apparition d'un champignon, il est nécessaire de respecter les dates de plantation recommandées, d'utiliser des variétés de pommes de terre très résistantes à cette maladie pour la plantation, et également de traiter le matériel de plantation sans faute.
Les pommes de terre peuvent également rétrécir en raison de racines hirsutes - un phénomène similaire se produit souvent en raison de virus, ainsi qu'à des températures élevées pendant la période de formation des tubercules, en raison de maladies fongiques et de pratiques agricoles inappropriées.
Une autre raison est engraissement... Avec ce phénomène, la partie verte du buisson sera luxuriante, ce qui est le plus souvent dû à un excès d'engrais azotés et à un manque d'autres. En conséquence, la plante consacre beaucoup d'efforts au maintien de la masse verte, c'est pourquoi ses fruits seront petits. Vous pouvez lutter contre ce problème en appliquant des engrais au sol, qui contiennent du potassium et du phosphore.
En raison d'un manque d'humidité, la plante peut également produire de petits fruits, car l'eau aide les tubercules de pomme de terre à pousser et à se développer pleinement. Par conséquent, si vous voulez profiter d'une bonne récolte, vous devez établir un régime d'irrigation.... Et dans les périodes particulièrement sèches, le paillage est recommandé pour retenir l'humidité.
La profondeur du matériel de plantation a également une grande influence sur la taille des tubercules de pomme de terre.
Si le trou en profondeur dépasse 15 centimètres, il n'y aura probablement pas autant de fruits et ils ne gagneront pas la masse souhaitée.
De plus, la qualité du matériel de plantation joue un rôle important. S'il est de mauvaise qualité ou présente des dommages mécaniques, les fruits de la pomme de terre peuvent être petits et déformés plus tard.
Comment l'utiliser comme engrais ?
Les petites pommes de terre, ou plutôt leur épluchage, peuvent être utilisées comme engrais pour d'autres plantes cultivées qui poussent dans le pays. Un tel engrais se prépare facilement.
Pour commencer le nettoyage, rincez abondamment à l'eau froide afin qu'il ne reste aucune trace de saleté dessus. Ensuite, ils doivent être séchés et étalés sur le journal. Les gommages doivent sécher complètement - généralement environ une semaine s'ils sont séchés à l'air, et environ 3 semaines si les gommages sont séchés à la maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez les sécher au four, cela prendra plusieurs heures à une température de 100 degrés.
Ensuite, la matière première doit être broyée, versée dans un récipient et versée avec de l'eau bouillante. Le récipient doit être bien fermé et laissé pendant plusieurs jours, après quoi un litre de cette infusion est mélangé à 10 litres d'eau propre.La solution résultante peut être utilisée pour fertiliser des plantes telles que les concombres, les oignons, l'ail, les framboises, les groseilles, les fraises, les radis et plus encore.
Les petites pommes de terre peuvent également être ajoutées au compost. De tels engrais seront un excellent substitut à la matière organique. Cependant, lors de la préparation du compost, il convient de considérer la nécessité de respecter obligatoirement le rapport dans la composition de l'azote et du carbone. Sinon, le mélange commencera à pourrir et vous ne pourrez pas l'utiliser comme engrais. Pour éviter cela, la composition doit contenir ¼ de substances azotées et ¾ de carbone.
Dans le même temps, en utilisant des épluchures de pommes de terre ou des pommes de terre entières dans la préparation d'engrais, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de traces de maladies fongiques sur le produit utilisé.
Si tel est le cas, dans ce cas, les épluchures et les pommes de terre devront être bouillies. Sinon, le champignon peut infecter d'autres cultures appartenant à la famille des solanacées.
Que pouvez-vous faire d'autre avec votre récolte?
Les petites pommes de terre peuvent être utilisées non seulement comme engrais. Il est souvent utilisé comme nourriture pour animaux - par exemple, pour les poulets ou les porcs. Le plus souvent, cela se fait avec les petites pommes de terre qui ont perdu de l'humidité et sont devenues impropres à la consommation humaine.
Si nous parlons d'une récolte fraîche, alors de petites pommes de terre peuvent être utilisées. pour cuisiner. Habituellement, ces fruits ne sont pas pelés, mais cuits dans une pelure. La cuisson de petites pommes de terre est assez facile. Tout d'abord, il doit être soigneusement lavé, puis saler, ajouter des épices et des herbes au goût et laisser reposer une heure pour que les pommes de terre soient bien saturées.
À ce moment, la poêle est bien chauffée et versée avec de l'huile de tournesol. Après une heure, les pommes de terre sont cuites dans une poêle, après quoi elles sont servies sur la table. Ils mangent un tel plat directement avec la pelure - ce n'est pas nocif, au contraire, la pelure de pomme de terre a un effet bénéfique sur le corps humain.
Les petites pommes de terre peuvent également être bouillies dans leur peau, après les avoir soigneusement lavées. Il est recommandé de servir le plat avec de la crème sure, des épices et des herbes.
De plus, si vous le souhaitez, ces pommes de terre peuvent être envoyées et pour le stockage... Cependant, cela doit être fait d'une manière spéciale, car ces pommes de terre absorbent rapidement l'humidité. Avant le stockage, les fruits doivent être soigneusement lavés, séchés et disposés dans des sacs en polyéthylène perforés portionnés. Les sacs de pommes de terre devront être conservés dans un endroit frais, comme au réfrigérateur ou dans une cave.
Le commentaire a été envoyé avec succès.