Combien de temps après la plantation les pommes de terre germent-elles et s'il n'y a pas de pousses ?

Teneur
  1. Facteurs qui influencent
  2. Combien de temps faudra-t-il pour les semis?
  3. Avantages de la plantation précoce
  4. Comment accélérer l'émergence des germes ?
  5. Problèmes possibles

Il est difficile d'imaginer une datcha domestique traditionnelle sans lits de pommes de terre. Les pommes de terre constituent la base de l'alimentation de la plupart des gens. Les premiers et deuxièmes plats en sont préparés, cuits au four, bouillis, frits. Dans le même temps, la culture des pommes de terre n'est pas difficile du tout. Mais pour obtenir une récolte généreuse, il est important de contrôler la germination de la culture plantée. Pour ce faire, vous devez connaître le moment de l'apparition des premières pousses. Si le moment est déjà venu et que tous les semis ne sont pas visibles, des mesures prises rapidement aideront à ne pas perdre la récolte.

Facteurs qui influencent

Divers facteurs contribuent à une mauvaise germination des pommes de terre.

  • Variété infructueuse. La plantation prématurée de variétés de pommes de terre tardives et de mi-saison peut entraîner la mort des semis en cas de gel.
  • Les pommes de terre ne germent pas dans un sol trop froid. À des températures inférieures à celles requises, les tubercules de n'importe quelle variété peuvent geler et mourir. Il est important de choisir délibérément la date d'atterrissage.
  • Dans un sol gorgé d'eau, les pommes de terre se détériorent le plus souvent.
  • Matériel de plantation illiquide. Si des tubercules pourris ou endommagés sont plantés ou s'il n'y a pas d'yeux, il y a une forte probabilité que les plantules n'attendent pas.
  • Mauvais sol. Dans le processus de creusement du sol, il est conseillé d'ajouter des minéraux. Vous pouvez également fertiliser avec de l'humus.
  • Ravageurs. Les insectes ours sont également capables d'endommager les tubercules avant la germination des pousses. Quelques semaines avant la plantation prévue, il est recommandé d'effectuer le traitement. Et les agriculteurs les plus prudents le font même à l'automne.
  • Violation des conditions de stockage des tubercules.
  • Profondeur de plantation. Lorsque les tubercules sont immergés dans le sol plus qu'ils ne le devraient, les plantules peuvent ne pas éclore à la date prévue.
  • A l'atterrissage des graines de format inégal ont été utilisées.

Pour de bons rendements, vous devez prendre au sérieux le choix des tubercules de semence. Ils doivent être différents :

  • la présence d'yeux;
  • le même format ;
  • absence de dommages et de pourriture.

Les pousses doivent être fermes, mais pas trop longues. Si les pommes de terre sont fêlées, une bonne germination peut ne pas être attendue.

L'importance de la présence d'yeux est due au fait que ces tubercules germent activement. Sinon, les pommes de terre pourriront dans le trou.

Si de petits tubercules ont été utilisés, les semis ne seront probablement pas viables. La taille optimale est une pomme de terre, comme un œuf de poule.

Il est nécessaire de trier soigneusement les pommes de terre, en tamisant les tubercules avec des formations indésirables. Les restes de légumes ne conviennent pas à la plantation. Seuls les matériaux sélectionnés conviennent.

Les agriculteurs expérimentés connaissent toutes les astuces pour planter des pommes de terre. Et le débutant est censé se plonger sérieusement dans toutes les nuances et règles du processus de plantation. Avec les bonnes actions, la récolte de pommes de terre sera suffisante à la fois pour la nutrition et pour les futures plantations.

Combien de temps faudra-t-il pour les semis?

Pour comprendre quand les pommes de terre doivent germer après la plantation de tubercules, il est nécessaire d'évaluer le climat dans la zone de croissance. Dans le sud, des semis frais sont attendus au jour 10. Si la jeune pousse n'est pas sortie après 15 jours, il y a des raisons pour une maturation lente. Dans les régions du nord, plus de temps est accordé à ce processus. Les plantules apparaissent environ 15-25 jours après le semis.

Le moment de la levée des semis en plein champ est également influencé par la variété des pommes de terre. Les variétés de pommes de terre les plus précoces sont les plus rapides à germer.La variété méridionale ne pousse souvent pas là où le climat est plus froid. Mais les espèces pour les régions du nord ne sont pas perturbées par des facteurs externes. Ils poussent aussi bien à l'heure partout. Il sera correct de connaître à l'avance les caractéristiques d'une certaine variété, afin qu'il n'y ait pas de difficultés dans la phase végétative.

Les premières pousses de pommes de terre germent au printemps, lorsque le sol se réchauffe à 10 degrés. Cela se produit 25 jours après l'atterrissage. Lorsque la température est maintenue dans la plage de 20 degrés pendant une longue période, les semis apparaîtront encore plus tôt, le 14-15ème jour.

Pour obtenir une récolte plus rapide, vous devez planter les pommes de terre à faible profondeur, car la présence de tubercules dans les couches de sol non chauffées empêchera leur développement.

La plantation n'est pas souhaitable lorsque la teneur en humidité du substrat est de l'ordre de 75 %. Il vaut la peine de reporter et de prévenir les maladies putréfiantes de la culture de la famille des solanacées.

Lors du choix des dates de plantation, vous devez tenir compte du fait que non seulement l'excès d'humidité, mais également la sécheresse peuvent nuire aux semis. Et si les variétés à maturation précoce sont plantées plus tôt, la récolte sera précoce. Dans le même temps, le traitement des buissons pour la prévention des parasites n'est pas nécessaire. Mais il est important de garder à l'esprit qu'il est assez difficile de stocker des variétés précoces.

Avantages de la plantation précoce

De nombreux jardiniers sont intimidés par la baisse tardive de la température et retardent la procédure de plantation jusqu'à ce qu'elle s'installe. Mais même si le gel ramasse la masse verte, la plante assombrie a toutes les chances de récupérer plus tard. Et la fertilisation azotée, prudemment introduite dans le sol sur le site, aidera la plante à affronter le froid.

Une bonne protection du tubercule est assurée par la matière organique introduite sous chaque buisson sous forme d'azote pourri à raison de 0,5 kg. Une telle mesure réchauffera naturellement le sol. Couvrir le buttage aidera à garder les semis au chaud, garantissant une végétation rapide.

Fait intéressant, même une chute de neige tardive après la plantation de pommes de terre contribue à une augmentation du rendement, car le sol est en outre saturé d'humidité.

Si vous serrez à la plantation, les tubercules finiront dans un substrat trop séché et cuit à la vapeur, ce qui aura un effet néfaste sur le rendement. Lorsque l'air chauffe jusqu'à 29 degrés et que la nuit, l'indicateur du thermomètre de rue ne descend pas de la marque 20 +, les tubercules cessent de croître, mais les sommets commencent à augmenter. C'est l'avantage d'un atterrissage précoce.

Il est à noter que plus le sol est chaud, plus les pousses apparaîtront rapidement. Le sol, réchauffé à 18 degrés, réduit l'attente de pousses de 7 jours. Un effet approximatif est obtenu par la germination précoce des tubercules - les germes peuvent être attendus de 6 à 10 jours de moins.

Fondamentalement, les germes de pomme de terre de n'importe quelle variété éclosent après 1 mois. Il existe également des variétés spéciales à maturation précoce du légume en question, qui sont censées être déterrées 40 jours après la plantation.

En Russie centrale, et plus précisément dans les districts nord de la région de Moscou et de la région de Moscou, environ 23 jours sont impartis pour l'émergence des pousses. Dans la région de Rostov, des plants de pommes de terre de variétés moyennement précoces sortent du sol le septième jour, en Sibérie - après trois semaines.

En plus des conditions météorologiques objectives, la germination dépend également du fait que les tubercules ont été préparés à l'avance. Des agriculteurs expérimentés s'occupent de la vernalisation des tubercules en fonction de la saison de croissance de la variété sélectionnée.

Les variétés précoces "se réveillent" au bout de 15 à 20 jours, lorsqu'elles forment des pousses. Les variétés de pommes de terre à rendement tardif se caractérisent par un métabolisme inhibé. Les pousses se forment 20-25 jours après la vernalisation.

Lors de la germination des tubercules, il convient de se concentrer sur l'état des pousses elles-mêmes. Ils ne doivent pas dépasser 4 à 5 cm, les pousses longues sont fragiles. Lors de la plantation, ils sont endommagés et les racines se forment pire.

En général, vous pouvez vous concentrer sur le tableau de germination :

  • pour les régions du sud, 10-15 jours sont alloués pour la formation des germes;
  • aux latitudes moyennes, le délai d'attente peut aller jusqu'à 3 semaines ;
  • dans la région du nord-ouest - de 3 à 4 semaines.

Toutes les pommes de terre de la cave ou après vernalisation germeront dans un temps prédéterminé par la nature elle-même - 3-4 semaines. Lors de la germination, les germes sont nourris à partir du tubercule mère. Pour cette raison, le terme pour l'apparition des semis est déplacé. Si, après 4 à 5 semaines, les pommes de terre n'ont pas germé, vous devrez agir rapidement.

Comment accélérer l'émergence des germes ?

Pour raccourcir le temps de maturation, vous pouvez suivre les recommandations ci-dessous.

  • Faire germer les pommes de terre avant la plantation.
  • Paillez le sol après la plantation. Cela aidera à protéger les plantes contre les parasites. De plus, le paillage aidera à créer la bonne température pour que la récolte de pommes de terre mûrisse.
  • Plantez les tubercules avec les "yeux" vers le haut.
  • Préparez le sol à l'avance en y introduisant des engrais minéraux et de la matière organique. Le substrat nutritif fournira à la culture le niveau de développement approprié.
  • Après l'apparition de la croissance, fertilisez les pommes de terre avec de l'urée ou du sulfate d'ammonium. Cela soutiendra la plante pendant la saison de croissance.

Problèmes possibles

Connaissant le moment de l'émergence des pousses de pomme de terre à partir de la date de plantation, il est possible d'identifier les problèmes possibles en temps opportun. Si le moment est venu, mais qu'aucune pousse n'est trouvée, vous devez déterminer la cause de l'inhibition de la croissance.

Pour ce faire, vous devez inspecter les tubercules. Creusez des trous et vérifiez qu'ils ne sont pas endommagés par des parasites ou des maladies. Avec une défaite à grande échelle, il est nécessaire de déterrer les tubercules et de les détruire immédiatement. Le sol doit être traité avec des insecticides ou des fongicides appropriés. Dans ce cas, vous devrez planter une nouvelle culture ailleurs.

Si lors de l'excavation il s'avère que tout est en ordre avec les tubercules, vous devrez veiller aux meilleures conditions de maturation. L'irrigation et la fertilisation satureront la plantation avec les éléments nécessaires. Des portions accrues d'engrais ne sont pas nécessaires - cela ne fera que nuire à la culture.

Pendant la saison froide, les pommes de terre doivent être couvertes pour les protéger du gel. Il est important d'éliminer les mauvaises herbes qui « survivront » à la nouvelle pousse.

Dans l'intérêt d'obtenir un rendement important, il est souhaitable de traiter les plantes pour les protéger des parasites et les coloniser par des bactéries pathogènes. Cela se fait au plus tard 14 jours après l'apparition des premiers semis.

Si aucune des mesures énumérées n'a de sens, il est fort probable que le matériel de plantation de mauvaise qualité soit à blâmer. Il doit être remplacé par des tubercules liquides.

Semis inégaux

Il arrive que les pommes de terre mettent trop de temps à germer et que les pousses apparaissent de manière inégale. Si la raison ne réside pas dans une violation des normes de température, vous devrez tenir compte d'autres circonstances négatives probables.

  • Les tubercules diffèrent par la forme. Les spécimens massifs mettent plus de temps à germer et les petits tubercules éclosent plus tôt que les autres. Les petites graines donnent des pousses affaiblies, qui meurent rapidement.
  • Mélange de variétés. Chaque espèce diffère non seulement par son goût et sa forme, mais aussi par son développement. En raison de ce facteur, l'apparence des pousses sera inégale. Dans ce cas, le fait que les pousses aient poussé "inamicales" est à l'origine de l'indiscrétion de l'agriculteur.
  • Profondeur d'immersion des tubercules. Il est recommandé de planter selon un certain schéma. Avec des trous de différentes tailles, les sommets germeront avec un retard.

Si les pommes de terre sont plantées selon toutes les règles, les problèmes n'ont aucune chance de se développer. Plus on y consacrera de temps au départ, moins on s'attend à des complications à l'avenir. Les erreurs sont difficiles à corriger, mais elles sont presque toujours évitées dans l'œuf.

Pas de germination

Avec un changement brutal de température (jour versus nuit), les tubercules de pomme de terre resteront gelés dans le sol. Avec l'arrivée de la chaleur, les pousses vertes vont éclore. La plante peut supporter une légère baisse de température. Mais face à des catastrophes climatiques telles que de fortes gelées, la graine est impuissante. Puis la pomme de terre se ratatine, se transformant en tubercules miniatures.

Pour la saison de croissance, la teneur en humidité du substrat est importante. Sur un sol sec, les tubercules n'auront pas assez d'humidité et de nutrition. Ils se dessècheront avant de pouvoir monter. Et, au contraire, la stagnation de l'humidité dans la région entraînera inévitablement leur pourriture.

À quelle profondeur faire des trous est déterminé par la composition du sol. Dans un substrat lourd et argileux, les tubercules sont enterrés à 8-10 cm, et dans les sols limoneux sableux légers, cela peut être fait jusqu'à 12-15 cm.Les pousses de pomme de terre germeront uniformément et en temps opportun.

Si la plantation n'a pas germé, les plantes doivent être fertilisées.

  • Préparez un tonneau d'un volume de 100 litres, versez-y 10 kg d'ortie et 1 seau de fumier. Il doit être pourri. Les matières premières biologiques sur l'ortie sont infusées pendant au moins 5 jours avant utilisation. L'arrosage des plantes avec de l'essence de bouse d'ortie est nécessaire sous forme diluée (dans un rapport de 3: 1). Chaque buisson de pomme de terre prend un volume de 0,5 litre.
  • Vous pouvez dissoudre les fientes d'oiseaux en infusion sur l'ortie. Ou utilisez de l'eau du robinet pour la dilution à un taux de 1: 20. L'engrais doit être utilisé aux fins prévues immédiatement après la préparation, sinon il perdra ses qualités utiles.
  • Les complexes minéraux conviennent également à la fertilisation. Si les plantations de buissons sont situées sur deux rangées, une rainure de 5 cm est creusée au milieu du lit de jardin, dans laquelle est ajouté un engrais granulaire (5 g pour 1 mètre de surface plantée).
  • Pour les variétés précoces et lorsque les germes gèlent, utilisez du nitroammofoska, et les variétés de la période de maturation tardive conviennent au nitrophoska. Ensuite, le fossé est recouvert de terre et le lit est arrosé.

Pour les sols rabougris ou gelés, une alimentation foliaire sera nécessaire.

  • dans 10 litres d'eau, mélangez 20 g d'urée ou appliquez un engrais au sol avec tout un complexe d'oligo-éléments;
  • afin d'augmenter l'immunité des plantations, il est recommandé de les traiter en pulvérisant "Biostim" immédiatement après la levée des plantules.

Il arrivait que les jardiniers n'attendaient pas du tout la germination des pommes de terre. Il semblerait que toutes les technologies nécessaires aient été observées, mais pas une seule pousse n'est observée. Une telle expérience négative provoque le stockage des pommes de terre dans des sacs en osier synthétique. Les tubercules ayant été longtemps en contact avec cette matière, les chances de germination sont devenues nulles. Stocker des graines dans de tels sacs est inacceptable !

Il suffit de se plonger dans les subtilités de la plantation et du choix des tubercules, car une généreuse récolte de pommes de terre apparaîtra à l'avenir. Les plats à base de fruits cultivés sur place sont les plus savoureux !

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble