Planter des pommes de terre avec les yeux

Teneur
  1. Caractéristiques de la méthode
  2. Préparation
  3. Comment planter correctement ?
  4. Suivi des soins

Tôt ou tard, tout jardinier qui plante des pommes de terre a envie d'essayer une nouvelle méthode afin d'obtenir une récolte riche ou d'augmenter le fonds de semences. L'une des options alternatives pour planter des pommes de terre est à l'aide de ses yeux.

Caractéristiques de la méthode

Les yeux sont deux ou trois bourgeons axillaires posés côte à côte, qui, lorsqu'ils sont placés dans des conditions confortables, après un certain temps, peuvent germer... Chez certaines variétés de pommes de terre, les bourgeons sont situés dans de petites dépressions dont l'apparence ressemble aux yeux. Mais la présence de ces dépressions n'est pas du tout nécessaire.

Pour améliorer l'apparence des tubercules, les rendre plus lisses, pour simplifier le processus de nettoyage, des variétés ont été sélectionnées dans lesquelles des bourgeons axillaires sont à la surface. Il existe même des variétés avec des bosses. Les yeux peuvent également se démarquer en couleur, ou ils peuvent fusionner avec la surface.

Une autre caractéristique distinctive est la présence d'une bordure arquée. Cette bordure est une feuille sous-développée, elle est aussi appelée cicatrice foliaire.

Les yeux sont inégalement répartis sur la surface du tubercule. Le moindre d'entre eux se situe au point d'attache au stolon. Et plusieurs à la fois sont situés au sommet - les plus viables sont situés ici, capables de donner de fortes pousses. De plus, par l'emplacement des yeux, on peut juger de la façon dont les pommes de terre étaient situées dans le sol - il y en aura plus du côté faisant face à la surface de la terre qu'à l'arrière.

Grâce à la plantation avec les yeux, le buisson de pomme de terre reçoit plus de nutriments et de minéraux, se développe mieux et donne une bonne récolte en moins de temps. A titre de comparaison, dans le cas de la plantation de tubercules entiers, les premières pousses reçoivent le plus de nutriments. Et le tubercule lui-même n'affecte pas beaucoup le rendement et, dans certains cas, il devient même une source de pourriture et d'autres maladies.

Ainsi, plusieurs aspects positifs de cette méthode peuvent être notés à la fois.

  • Consommation économique de pommes de terre de semence.

  • Récolte plus précoce et plus abondante.

  • Possibilité d'améliorer le stock de semences et même de développer une nouvelle variété.

Si vous ne tenez pas compte de l'effort déployé pour séparer et planter les yeux, cette méthode se justifie. Lors de l'utilisation des yeux, un buisson de pommes de terre variétales est capable de produire en moyenne 4 à 5 kg de rendement.

Préparation

Pour obtenir une riche récolte de pommes de terre, vous devez prendre soin de la graine à l'avance. Si nous parlons de tubercules de votre site, ils doivent être préparés à l'automne - sélectionnez, séchez, rejetez à nouveau les douteux et envoyez-les en stockage.

Au printemps, les tubercules ont également besoin de préparation. Cette étape non seulement lance des processus internes naturels dans les tubercules, mais permet également d'inspecter à nouveau le fonds de semences, d'identifier les pommes de terre inadaptées. Si des taches apparaissent sur les pommes de terre, des traces de pourriture ou des traces de rongeurs, il faut l'enlever. Et même cela ne donnera pas une certitude absolue que toutes les plantations germeront. Pour ce faire, les pommes de terre de semence doivent être transférées dans une pièce à température plus élevée et à lumière diffuse. Les tubercules doivent être placés dans des boîtes peu profondes et ventilées et remplacés périodiquement. S'ils deviennent verts, n'ayez pas peur - cela leur permettra de résister aux rongeurs et à certaines maladies.

Théoriquement, tous les yeux peuvent être utilisés, mais il est préférable de prendre avec des bourgeons germés. Ce processus peut être accéléré.

  • Une semaine après le transfert de la cave, saupoudrer de sciure de bois humide et arroser périodiquement les boîtes d'eau... Cela accélérera l'émergence des racines autour des plantules.

  • Placez les pommes de terre de semence pendant deux jours dans une pièce avec une température allant jusqu'à +14 degréspuis augmentez-le à +20.

En plus de ces actions, les préparations biochimiques ne doivent pas être négligées. Après sélection, les tubercules peuvent être traités avec "Fitosporin" ou "Zircon" - contre les maladies bactériennes et fongiques des sommités. En leur absence, vous pouvez les remplacer par du permanganate de potassium et du sulfate de cuivre.

Et pour protéger les plantations du doryphore de la pomme de terre et du taupin, les insecticides Tabu, Prestige et Aktara conviennent.

Comment planter correctement ?

Les yeux de pomme de terre peuvent être utilisés de deux manières :

  • planter en terre ou tout autre substrat par analogie avec des tubercules entiers ;

  • utiliser pour faire pousser des semis.

Tout d'abord, les yeux coupés peuvent être utilisés pour planter dans le sol. Habituellement, ils sont coupés avec une partie du tubercule : ils font des coupes à partir de la surface, se divisent en tranches ou se découpent en forme de cône. Il suffit qu'ils pèsent 5 à 10 grammes. L'essentiel est qu'il y ait des reins sur la partie séparée. Ensuite, afin de prévenir les maladies de la pomme de terre, toutes les coupes peuvent être légèrement saupoudrées de cendre et séchées, mais vous pouvez l'utiliser comme ça.

Tout comme pour le tranchage, vous pouvez utiliser des pelures de pommes de terre. Cette option est considérée comme la plus économique, elle s'est généralisée pendant la guerre et l'après-guerre. Cependant, même maintenant, il est tout à fait possible de l'utiliser. Il est préférable de commencer la collecte des nettoyages deux à trois mois avant le début de la saison estivale. Nous choisissons des peaux avec des yeux et les posons sur n'importe quelle surface du sous-sol ou de la cave, saupoudrons périodiquement d'eau et recouvrons d'un chiffon pour qu'elles ne sèchent pas complètement. Si la pièce est froide, puis deux semaines avant le débarquement, ils peuvent être transférés dans un endroit plus chaud pour se réveiller... Si les pelures de pommes de terre n'ont pas été triées, les yeux germés peuvent être cueillis juste avant la plantation.

Les travaux de plantation peuvent être démarrés après la fin des gelées, en se laissant guider par les prévisions du Centre Hydrométéorologique. Pour les régions du sud, la mi-avril convient, pour les régions du nord - début mai. Le matériel préparé peut être planté dans les trous à une distance d'au moins 30 cm et entre les rangées - 60-70 cm.Les engrais sont placés au fond du trou - cendre, humus ou azophoska, puis à nouveau une couche de terre et les yeux.

Dans le doute, vous pouvez mettre deux pièces dans un trou à une courte distance l'une de l'autre. La profondeur de plantation ne doit pas dépasser 10 cm.

En règle générale, les semis ne sont pas cultivés pour l'alimentation, mais pour la reproduction du fonds de démarrage d'ici l'année suivante. Pour sa culture, vous pouvez utiliser à la fois des yeux et des germes non germés.

  • Yeux non germés. Ils sont placés dans des caisses au sol distantes de 5 à 7 cm, puis recouverts à 2 cm du dessus. Au fur et à mesure qu'il grandit, la terre doit être ajoutée.

  • Choux... Les petites pousses (jusqu'à 5 cm) doivent être soigneusement séparées du tubercule avec une petite pincée, les longues (plus de 12 cm) peuvent être divisées en 2-3 parties et les sections peuvent être lubrifiées avec n'importe quel agent stimulant les racines. Lors de la plantation, approfondir d'un tiers dans le sol préparé

Suivi des soins

Une fois plantées, les pommes de terre demandent relativement peu d'efforts.

  • Pour faciliter la croissance des pousses, ainsi que pour assurer la circulation de l'eau et de l'air, le sol doit être ameubli. Pour la première fois, cela doit être fait au plus tard deux semaines après le débarquement. Pour éviter que les mauvaises herbes envahissent les allées, cette procédure doit être répétée chaque semaine, tout comme le désherbage.

  • Lorsque les sommets atteignent environ 15 cm, vous pouvez commencer à vous blottir... La terre est pelletée dans les buissons de manière à obtenir une petite bosse - elle est nécessaire pour former et protéger les tubercules. Il vaut mieux se blottir après la pluie afin de mieux retenir l'humidité et de faciliter la culture de la terre.

  • La règle principale s'applique à l'arrosage - il doit être modéré, mais régulier.... C'est nécessaire pour éviter la déformation des tubercules, car l'humidité reçue après une longue sécheresse peut affecter l'apparence des pousses. Il est préférable d'arroser le soir, deux fois par semaine.

  • N'oubliez pas de vous nourrir. Ils sont particulièrement nécessaires après la plantation, pendant la période de floraison, lorsqu'ils sont affectés par des maladies ou des ravageurs. Parmi les remèdes populaires, les cendres, le fumier et les fientes de poulet sont les plus populaires. Les engrais potassiques et le superphosphate sont nécessaires pour stimuler la formation des tubercules. Il est préférable de les appliquer sous forme liquide, associé à un arrosage. Dans le même but, une solution de nitrate d'ammonium est utilisée, mais elle est déjà alimentée par les sommets.

Une attention particulière doit être portée à l'état des fanes, car certaines maladies peuvent réduire considérablement le rendement attendu.... En particulier, afin de prévenir le mildiou, les plantations doivent être traitées au moins 3 fois par saison.

Voir ci-dessous pour planter des pommes de terre avec des yeux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble