La façon hollandaise de planter des pommes de terre

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients de la méthode
  3. Variétés
  4. Préparation
  5. Modèles d'atterrissage
  6. Se soucier

De nombreux jardiniers cultivent des pommes de terre en utilisant de nouvelles méthodes de plantation. Aujourd'hui, de nombreux experts préfèrent la technologie néerlandaise, qui crée des conditions assez confortables pour la culture des pommes de terre. Cette option est souvent utilisée dans les grandes exploitations où la culture de la pomme de terre est automatisée. En raison de la polyvalence de la méthode hollandaise, il peut également être utilisé pour la culture de pommes de terre dans des parcelles personnelles. Dans cet article, nous examinerons de plus près les caractéristiques de la méthode néerlandaise de plantation de pommes de terre.

Ce que c'est?

Certains jardiniers pensent que la méthode hollandaise ne peut être utilisée qu'à l'échelle industrielle, car l'utilisation d'équipements spéciaux est nécessaire, mais ce jugement ne correspond pas à la réalité. La technologie néerlandaise a un impact sur les processus préparatoires et le calendrier de plantation.

Les peignes peuvent être fabriqués de différentes manières, par exemple avec une houe ordinaire ou avec une technique spéciale, cela n'a pas d'importance. Toutes les actions sont réalisées pour améliorer l'aération du sol et améliorer la qualité du matériel végétal.

Ainsi, cent mètres carrés peuvent pousser jusqu'à 500 kg de pommes de terre.

Pour la plantation, il est recommandé de ne prendre que des pommes de terre variétales. De plus, il vaut la peine de s'en tenir à des rotations de cultures spécialisées. Les pommes de terre ne peuvent être replantées qu'après 4 à 5 ans, alors que c'est mieux - après les céréales d'hiver ou les engrais verts légumineux. N'oubliez pas l'introduction d'une alimentation complexe. Il est nécessaire de protéger le sol des parasites, des maladies et des mauvaises herbes à l'aide de produits chimiques. Le rendement de plantation est fortement influencé par le moment de la culture du sol au printemps et en automne.

Comme cette méthode est activement utilisée en Hollande, elle a reçu ce nom.

Avantages et inconvénients de la méthode

La méthode hollandaise de plantation de pommes de terre présente de nombreux avantages :

  • vous pouvez planter même sur le site avec un emplacement proche des eaux souterraines et des sols lourds (une telle zone n'est généralement pas adaptée à la plantation de légumes);
  • si désiré, peut être utilisé pour entretenir les lits petit matériel, bien que vous puissiez effectuer un travail de base avec une houe ordinaire;
  • les pommes de terre tombent rarement malades des maladies fongiques grâce à la plantation gratuite, l'aération de la terre et du matériel végétal d'excellente qualité ;
  • récolter les tubercules, il suffit de déplacer le peigne sur le côté (même avec la main), il n'est pas nécessaire d'utiliser une fourche ou une pelle ;
  • haut rendement, puisque seulement cent mètres carrés peuvent être récoltés 400 kg de pommes de terre.

La méthode hollandaise de culture des pommes de terre est si efficace, car le légume pousse dans des conditions idéales, le sol se réchauffe parfaitement, laisse passer l'oxygène à travers les côtés de la crête et contient des nutriments.

Cette méthode a quelques avantages, mais il y a aussi des inconvénients :

  • si cette technique est appliquée dans les régions du sud, il faudra alors recourir à l'irrigation artificiellecomme la terre se dessèche assez rapidement, en conséquence, le coût des pommes de terre augmente, le prix du système d'irrigation et de l'eau est inclus dans son prix ;
  • cette méthode est assez laborieuse, car beaucoup d'efforts sont consacrés au travail préparatoire;
  • si vous appliquez la méthode dans de petites zones, il est assez difficile de respecter les règles de rotation des cultures;
  • si les buissons sont situés à proximité, cette méthode ne fonctionnera pas;
  • matériel de plantation mal sélectionné affectera le rendement des pommes de terre;
  • lors de la mise en œuvre de certaines pratiques agricoles des difficultés surgissent en ce qui concerne le calendrier.

Variétés

Étant donné que la méthode néerlandaise a été développée en Hollande, elle est la mieux adaptée à la culture de variétés de pommes de terre de ce pays. Ils se caractérisent par d'excellents rendements, une bonne immunité et la capacité de s'adapter aux intempéries. Ces variétés sont cultivées en Russie depuis longtemps, il ne sera donc pas difficile de les acquérir.

Regardons de plus près les variétés qui peuvent être plantées à la hollandaise.

  • Romano. Les grosses pommes de terre ont une chair blanche et une peau cramoisie brillante. De plus, ils sont délicieux. Cette variété ne souffre pas du mildiou.
  • "Père Noël". Les tubercules sont de forme ovale, la peau est beige-jaunâtre et la chair ressemble à du beurre. Cette variété se caractérise par une résistance à divers virus.
  • Mona Lisa. S'applique également aux variétés à haut rendement. Les tubercules sont allongés. Mais le principal inconvénient est la faible résistance au mildiou.
  • Scarlett rouge. Cette variété peut être plantée sur n'importe quel sol. Il n'est pas caractérisé par une sensibilité aux dommages mécaniques. Les tubercules ont une chair jaunâtre et une peau rouge vif. Cette variété fait la fierté des éleveurs hollandais.
  • Latone. Les fruits sont de forme ronde et plutôt gros, ont une peau jaune. Cette variété se caractérise par une bonne qualité de conservation et une bonne transportabilité.
  • "Ukama". Cette variante appartient aux variétés précoces. La récolte peut se faire seulement 2 mois après la germination. Mais cette variété n'aime pas la sécheresse et la chaleur.

Un grand nombre des variétés ci-dessus ont une maturité précoce, ce qui réduit le risque d'infection par des maladies, car le cycle de maturation est plutôt court.

Préparation

La particularité de la méthode néerlandaise est une formation spéciale. Ceci est une étape très importante.

Tubercules

Pour cette méthode, seuls les tubercules de la 2ème reproduction et au-dessus, qui sont communément appelés "élite" et "superélite", doivent être utilisés. Ils ne sont pas encore infectés par des champignons et des virus. Habituellement, les tubercules d'un volume de seulement 50 à 70 grammes, dont la taille est similaire à celle d'un œuf de poule, donnent une germination à 100%.

Indispensable pour la façon hollandaise de faire germer les tubercules de semence... Si des germes sont apparus, les graines donneront certainement une récolte. Si la plantation est effectuée manuellement, la longueur des plants n'a pas d'importance. Mais pour la plantation à la machine, les pousses doivent être supérieures à 5 mm.

Les experts recommandent de traiter les tubercules de plantation avec des produits spéciaux contre les pucerons. Ce ravageur aime le jus de pomme de terre et est également porteur de virus.

Un tel traitement aide à protéger les pommes de terre contre les ravageurs et les maladies.

Lieu de ramassage

Il est inefficace de planter des pommes de terre à la manière hollandaise au même endroit, car pour un développement et une croissance complets, le sol doit contenir suffisamment de nutriments. Sur les sols pauvres, les pommes de terre tombent souvent malades. Habituellement, la méthode hollandaise est utilisée pour les grandes surfaces, il est donc possible de laisser la terre se reposer en déménageant dans une autre zone.

Assurez-vous de nettoyer l'endroit après la récolte: coupez les mauvaises herbes et enlevez-les, traitez le sol avec du Roundup à l'automne, les mauvaises herbes restantes mourront et pourriront en 3-4 semaines... Si la culture est effectuée sur une petite surface, il n'est donc pas possible de respecter la rotation des cultures, il est alors préférable d'alterner les cultures. Avant les pommes de terre, vous pouvez cultiver des légumineuses, du seigle, de l'avoine.

Pour une bonne croissance des pommes de terre, il est conseillé de réaliser des vinaigrettes minérales. Sur une parcelle personnelle, vous pouvez vous limiter à l'introduction de matière organique. Il est conseillé de fertiliser le sol aussi bien au printemps qu'en automne.Lorsque la culture est récoltée, il vaut la peine de creuser le sol sur une profondeur de 25 cm à l'aide d'une charrue réversible, puis d'ajouter de la végétation pourrie ou de l'humus.

Pour améliorer la future récolte, le sol peut être alimenté avec du chlorure de potassium et du superphosphate.

Mais si le lieu de culture des pommes de terre est sur une pente, il ne sert à rien de se nourrir à l'automne, car tous les composants nutritifs seront lavés à l'eau.

Modèles d'atterrissage

La méthode néerlandaise de plantation de pommes de terre se fait par étapes.

  1. Les pommes de terre doivent être plantées en rangées du nord au sud. Il est recommandé de maintenir une distance entre les rangées de 65 à 75 cm. La profondeur de plantation doit être de 4 à 8 cm. Mais entre les buissons, 30 cm suffiront. Si vous respectez ces chiffres, les buissons pousseront activement , alors qu'ils ne manqueront pas de nutriments. En plus des pommes de terre, une poignée de cendres de bois et de végétation pourrie sont ajoutées au trou. Il est conseillé de saupoudrer le fond du sillon de pelures d'oignons, car cela protégera les racines des limaces et des taupins.
  2. De plus, les lits de racines doivent être recouverts de terre, formant des crêtes. Leur largeur doit être de 35 cm et leur hauteur de 10 cm.À l'avenir, vous devrez encore remplir la terre lorsque les racines commenceront à pousser.
  3. Les buissons doivent être davantage desserrés, taillés les arbres et également traités avec des insecticides, des herbicides et des fongicides.

Si une décision est prise de planter des pommes de terre dans le pays à la manière néerlandaise, l'équipement suivant sera nécessaire :

  • planteurs avec remorques (pour les grandes exploitations);
  • équipement de broyage pour aider à se débarrasser des mauvaises herbes;
  • excavateurs élévateurs, fournissant une collection pratique de plantes-racines.

Se soucier

Il est nécessaire non seulement de planter correctement les pommes de terre selon la méthode néerlandaise, mais également de fournir des soins supplémentaires.

Lorsque les premières pousses apparaissent, il est conseillé d'enlever les mauvaises herbes, ainsi que de serrer les jeunes buissons. Dans ce cas, la hauteur de l'arbre doit être d'environ 12 cm et la largeur de 35 cm.Après un mois, cette action est répétée, mais seule la hauteur atteint déjà 30 cm.Pour le désherbage, vous pouvez utiliser une houe ou une pelle . Pour un contrôle plus poussé des mauvaises herbes, il est préférable d'utiliser des herbicides. Il sera utile de déposer des copeaux de tourbe et de l'herbe fraîchement coupée entre les rangs.

Pour assurer un arrosage suffisant, il est conseillé d'utiliser l'irrigation goutte à goutte. Si aucune pluie n'est attendue, les pommes de terre doivent être arrosées 3 fois : avant la formation des bourgeons, 10 jours après le début de la floraison et une semaine après la fin de la floraison.

Il est conseillé de traiter les pommes de terre du doryphore de la pomme de terre avant le bourgeonnement ; un traitement ultérieur peut être effectué 3 à 4 fois de plus. Veuillez noter qu'à chaque fois, les préparations doivent être alternées, car ces parasites s'y habituent assez rapidement.

Au moment de récolter, vous devez retirer la partie terrestre du buisson et le brûler. Et les racines continuent à être dans le sol pendant environ 1,5 semaine. Pendant ce temps, leur peau durcit, de sorte que ces pommes de terre sont stockées plus longtemps.

La technique hollandaise de plantation de pommes de terre est assez courante car elle présente de nombreux avantages. Si vous suivez les règles de base de cette méthode et ajoutez des arbres à temps, vous pouvez obtenir une récolte riche en conséquence.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble