Utiliser de la cendre lors de la plantation de pommes de terre
La cendre est un complément naturel précieux pour les cultures maraîchères, mais elle doit être utilisée à bon escient. Y compris pour les pommes de terre. Vous pouvez également abuser des engrais naturels, à tel point que le rendement de la saison chutera fortement.
Pourquoi avez-vous besoin de cendres?
Il faut dire tout de suite que sa composition est instable, cela dépend de ce qui brûle exactement. Par exemple, si un feuillu est brûlé, la composition minérale de la cendre résultante sera plus riche que, par exemple, la composition des cendres d'un conifère. Les résines des conifères affectent cet indicateur. Et toutes les cendres, en principe, ne peuvent pas être prises pour l'alimentation. Woody est utile, mais celui qui reste de la combustion du contreplaqué, de l'aggloméré et aussi des magazines sur papier glacé sera évidemment superflu pour la plantation.
La cendre contient beaucoup de calcium, de potassium, ainsi que de phosphore et de magnésium. Il réduit l'acidité du sol, et dans certaines régions c'est un problème numéro 1. Plus précisément, pour les pommes de terre, la cendre sera une source de potassium sous la forme la plus acceptable pour la culture. Il est parfaitement absorbé par l'alimentation cendrée. Le phosphore et le calcium sont également absorbés de manière optimale par le sol où poussent les pommes de terre. Il n'y a pas de formation de chlorure dans les cendres et cette plante ne les aime pas.
L'essentiel est que la vinaigrette soit naturelle, bien digeste, et après cela, les pommes de terre deviennent plus féculentes, productives, plus expressives en goût. Si vous décidez d'ajouter des cendres dans le trou lors de la plantation, c'est une excellente contribution à la future récolte.
Comment l'utiliser correctement ?
Il n'y a pas de grande différence quand exactement ajouter de la cendre au sol. Avec un sol très acide dans le jardin, faites-le en automne ou au printemps. La modération est bien plus importante. Oui, il y a des "experts" qui assureront qu'il vaut mieux jouer la sécurité et mettre des cendres dans le sol au printemps et en automne. Mais cette recommandation a longtemps été démentie par les vrais experts, les techniciens agricoles expérimentés et les phytogénéticiens. L'engrais à base de cendres agira dans le sol pendant au moins 2 ans, et il s'accumule, et il est donc souvent inutile de le nourrir. La cendre est souvent utilisée en conjonction avec l'urée.
Voyons comment bien fertiliser :
- d'abord, une cuillère à café d'urée est versée dans le trou;
- de la cendre de bois est versée dessus - environ un tiers d'un gobelet en plastique de taille standard;
- alors vous pouvez mettre une poignée de pelures d'oignons;
- et alors seulement tous les composants sont mélangés directement dans le trou ;
- le mélange formé est saupoudré de terre, mais pas en couche particulièrement épaisse (ici, il est important que la graine n'entre pas en contact avec l'engrais);
- alors seulement le tubercule est mis, qui est versé dessus avec un litre d'eau;
- une fois que l'eau est entrée dans le sol, le trou est recouvert de terre.
Il est logique de planter de la coriandre dans ou près du trou. Oui, c'est un problème inutile, mais il sera alors encore plus coûteux de lutter contre le doryphore de la pomme de terre (la coriandre repousse le ravageur).
Il convient de noter que tout le monde n'est pas engagé dans l'application de cendres directement dans chaque trou. Certains jardiniers préfèrent simplement saupoudrer de cendre de bois sur la graine à planter. Cela peut aussi être fait, mais la méthode est controversée, car son efficacité est difficile à prévoir. Il est toujours préférable d'appliquer directement sur le sol. Soit dit en passant, si les ours parasitent dans le jardin, les coquilles d'œufs écrasées peuvent devenir un partenaire pour les cendres au lieu des pelures d'oignon. C'est une source de calcium, et il repousse bien le ravageur.
L'engrais, en gardant le taux, peut être appliqué pendant la saison. Et ici, la pulvérisation est appropriée. Par exemple, une telle mesure est bonne avant le buttage. Très peu de cendres sont nécessaires.Il peut être utilisé une fois de plus avant que la pomme de terre ne fleurisse. Cette fois, cela vaut la peine d'en ajouter plus, puis de nouveau les pommes de terre.
Précautions
La cendre de bois n'est strictement pas utilisée avec le sulfate d'ammonium et le nitrate d'ammonium. Il existe une controverse quant à savoir si elle peut être utilisée avec de l'urée. La méthode ci-dessus suppose une telle utilisation, mais il y a ceux qui ne considèrent pas une telle alliance nécessaire. S'il est décidé d'utiliser du compost ou du fumier, les cendres peuvent y être associées, mais de manière à ce qu'elles représentent au maximum 3% de la masse. Le compost contient beaucoup de composants acides à décomposition lente. Les cendres les neutralisent et les composants utiles sont retenus dans le sol.
La principale mise en garde concerne le type de cendres. Toutes les cendres ne sont pas bénéfiques: le bois naturel et non peint qui est brûlé est utile, mais les magazines, les sacs en papier, les boîtes en carton - c'est le risque que le bore libéré lors de la combustion passe à travers le sol dans les pommes de terre. Et il est toxique pour cette plante. Brûler des feuilles de magazine brillantes est un risque encore plus grand, car le processus implique la libération de substances toxiques.
Pour le reste, l'utilisation des cendres n'a besoin que d'une mesure. Ce n'est pas le seul engrais naturel qui a un effet positif sur la récolte de pommes de terre. Mais c'est un outil abordable et peu coûteux qui peut améliorer le goût et la qualité de conservation des pommes de terre, et il est insensé de renoncer à l'opportunité bon marché d'assurer une bonne récolte.
Le commentaire a été envoyé avec succès.