Comment planter des pommes de terre : pousses vers le haut ou vers le bas ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients de la plantation de pommes de terre germées
  2. Que se passe-t-il si vous baissez les yeux ?
  3. Quelle est la meilleure façon ?

En plantant une grande surface de pommes de terre, beaucoup les jettent simplement dans les trous, sans se soucier de tourner les tubercules, les pousses elles-mêmes savent dans quelle direction pousser. Mais il s'avère qu'il existe 2 méthodes de plantation : les pousses de haut en bas.

Avantages et inconvénients de la plantation de pommes de terre germées

Avant de planter des pommes de terre, elles doivent être germées. Les germes ne doivent pas dépasser 1,5 cm, sinon ils se cassent. Au fil du temps, les vieux tubercules commencent à germer d'eux-mêmes pendant le stockage, en particulier dans les pièces chaudes et humides. Lorsque le matériel de plantation est prêt, il ne reste plus qu'à choisir la méthode de plantation : à l'envers ou à l'envers. Les partisans de la première méthode donnent leurs arguments.

  • Il est plus facile pour les yeux de germer dans le sens de leur direction, surtout dans les sols argileux lourds. Dans un tel sol, les pousses tournées dans les profondeurs de la terre peuvent ne pas se frayer un chemin.
  • En germination, les yeux supérieurs finissent par devenir la partie aérienne de la plante ; pour leur développement, ils sont nourris par le tubercule mère. Un peu plus tard, des stolons (racines) se développent à partir des pousses supérieures. Ils se ramifient pour former de nouveaux tubercules.
  • Les yeux dirigés vers le bas poussent lentement et, dans un sol froid, ils peuvent mourir complètement sans percer sous le sol. Cela n'arrivera pas s'ils sont dirigés vers le haut.
  • Si les pommes de terre sont plantées dans des trous profonds (plus de 10 cm), les yeux doivent être au sommet du tubercule, les pousses inférieures ne peuvent pas monter d'une telle profondeur.
  • Les yeux qui s'étendent vers le bas perdent beaucoup d'énergie pour germer sous le sol, et de la force peut être nécessaire pour renforcer une jeune plante... Pour cette raison, le matériel de plantation ne doit pas peser moins de 80 g, sinon la pousse n'aura pas assez de nutriments pour une croissance à long terme.
  • Les doryphores attaquent activement les jeunes pousses qui sont sorties tardivement du sol, parce qu'il est plus doux que les plantes dures déjà cultivées.
  • Dans les régions du sud, les pousses tardives souffrent d'une chaleur estivale intense, certains d'entre eux peuvent mourir.

Que se passe-t-il si vous baissez les yeux ?

Il existe de nombreux partisans de cette méthode, et ils ont leurs propres arguments "de fer".

  • Les tubercules germés vers le haut se développent trop rapidement et peuvent être retardés par des gelées tardives. Les yeux inférieurs donnent des pousses plus tardives lorsque le temps est déjà plus chaud.
  • Les pousses des yeux plantés vers le haut pendant la croissance ne connaissent aucun obstacle, poussent uniformément, en tas, en grappe. Dans des conditions exiguës, les pousses interfèrent les unes avec les autres et ne reçoivent pas assez d'air et de lumière, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas se développer activement. Les pousses inférieures font leur chemin, contournant le tubercule mère, et émergent du sol de différents côtés dans un large buisson, sans former d'entassement, ce qui leur donne la possibilité de se renforcer en croissance libre et d'apporter une bonne récolte.
  • Les yeux reçoivent beaucoup d'humidité.
  • Pour percer sous le sol, les pousses doivent s'allonger plus que les pousses supérieures, ce qui signifie qu'elles peuvent former plus de stolons. Ce fait affecte directement le rendement futur.

Quelle est la meilleure façon ?

Chaque méthode a le droit d'exister, car elle a des forces et des faiblesses. Vous pouvez utiliser les deux méthodes dans une petite zone uniquement lors de la plantation manuelle de pommes de terre.

Si les germes sont trop longs, il est correct de les planter vers le haut, sinon ils se briseront sous le poids du tubercule. La même plantation est nécessaire pour les sols argileux denses qui interfèrent avec la germination.

Planter des pommes de terre de semence à l'extérieur implique de nombreux facteurs importants, pas seulement la capacité de diriger les plants vers le haut ou vers le bas. Le rendement futur dépend de la qualité de la plantation et chacun choisit lui-même la méthode de plantation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble