Planteuse de pommes de terre à faire soi-même

Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Assemblée
  3. Test de modèle fait maison
  4. Conseils utiles

La planteuse de pommes de terre est facile à fabriquer dans un garage, ce qui ne nécessite pas de matériaux rares, d'outils spéciaux. Les options de dessin sont présentées dans des dizaines de modifications - elles peuvent être répétées par tout débutant qui a une idée de la façon de travailler avec des outils électriques.

Outils et matériaux

En plus d'une meuleuse, d'une machine à souder, d'un marteau perforateur et d'un tournevis, vous aurez peut-être également besoin d'une règle carrée, d'un "ruban de construction", d'un marqueur de construction et, éventuellement, de pinces. En tant que matériaux - tôle et acier profilé (tubes carrés), tuyaux ordinaires, cornières et raccords (vous pouvez en prendre non nervurés), ainsi que la quincaillerie (boulons avec écrous et / ou vis autotaraudeuses). En tant que moteur électrique - un moteur de machine à laver, qui a fait sa durée de vie, et des pièces pour un réducteur.

Assemblée

Un planteur de pommes de terre fabriqué par vous-même peut être utilisé, par exemple, en tandem avec un tracteur ou un mini-tracteur conventionnel. L'utilisateur lui-même peut assembler une simple copie à une rangée basée sur un empattement - de tels appareils ne peuvent pas se passer de roues.

Les composants de l'appareil sont :

  • cadre - fait de tuyaux en acier et de coins pour y fixer d'autres composants;

  • un bunker qui sert de compartiment temporaire pour les pommes de terre ;

  • boîte de vitesses - un mécanisme de transmission dans lequel se trouvent les engrenages, toute l'unité y travaille;

  • des composants en acier qui créent des trous pour le passage des pommes de terre ;

  • l'enfouissement des composants, grâce auquel les tubercules de pomme de terre sont recouverts de terre;

  • un empattement sur lequel toute la structure se déplace.

Certaines de ces pièces proviennent d'anciens matériels agricoles ayant rempli leur fonction et ne supportant plus la charge nominale indiquée dans sa description.

Un élément tout aussi important est le doseur pour l'introduction d'engrais sous forme de poudre à écoulement libre. Cela permettra d'obtenir une récolte supplémentaire à partir d'une terre vierge ou d'un lit de jardin. En tant que remèdes populaires, les cendres et les fientes d'oiseaux, le fumier de vache ou de cheval sont utilisés avec l'ajout d'une petite quantité de composés contenant du phosphore, ce qui stimule la croissance des cultures maraîchères et horticoles.

Des instructions détaillées pour la fabrication d'un dispositif de plantation "en ligne" de pommes de terre sont décrites ci-dessous.

  1. Faire une structure de cadre. Cela nécessitera des canaux de taille "8" - côtés longitudinaux, sur lesquels les poutres transversales sont soudées. Un arceau avec fourches de fixation communiquant avec le maillon principal est soudé à l'avant. La charpente est renforcée par des poutres inclinées en acier fixées de l'autre côté au milieu de la structure en arc.

  2. Après avoir fait le composant de cadre, fixez le support de l'élément d'assise soudé à partir d'un angle de 50 * 50 * 5 mm. Il est fixé au socle.

  3. Un élément de support est soudé aux poutres inclinées. Avec son aide, le bunker est connecté aux poutres. Pour fabriquer le réservoir, l'artisan utilise du contreplaqué ordinaire de 12 mm. Vous pouvez également utiliser le boîtier de la machine à laver. Faire un compartiment "à partir de zéro" consiste à fixer les murs avec des coins, mais le boîtier fini de la machine à laver ne nécessite plus ces actions. La trémie est traitée avec un apprêt et des vernis imperméables - elle sera donc protégée de l'humidité. Le côté intérieur des parois du compartiment est recouvert de caoutchouc - les pommes de terre farcies ne seront pas endommagées, ce qui affecterait autrement sa germination.De plus, les tubercules resteront intacts lors du déplacement de l'unité sur un sol inégal. Le compartiment est fixé au support par des liaisons boulonnées. Un axe de roue et une pelle mécanique sont fixés au bas de la base.

  4. Empattement - composant en tube d'acier, aux extrémités desquelles sont installés des adaptateurs mécaniques. Les dimensions de ce dernier dépendent du diamètre et de l'épaisseur de paroi du tuyau - ces composants sont coupés aux valeurs de ses caractéristiques à l'aide d'un tour. Le tube en acier est découpé avec des trous pour les broches cloutées. Ils sont soudés et le moyeu de roue est fixé à l'aide de pièces de serrage en acier, à l'aide de boulons "16" (4 boulons de ce type seront nécessaires).

  5. Les roues sont principalement utilisées à partir de vieilles machines agricoles ou d'une moto. Cependant, les roues de vélo ne résisteront pas à une telle charge - elles auront un poids de cent kilogrammes ou plus, ainsi que des secousses lors du déplacement, bien qu'à faible vitesse, mais sur un sol cahoteux. Les moyeux sont soudés sur l'empattement. Sur ceux-ci, à leur tour, des kits de roulements à billes sont installés. Les roulements sont montés sur des pointes et équipés de soufflets anti-poussière en feutre pour éviter la formation de poussière.

  6. Le composant tenant la pelle est une structure carrée constituée de poutres en acier, assemblées par soudage. Aux sommets du carré sont soudés des supports en tôle d'acier dont l'épaisseur est d'au moins 6 mm. La base du cultivateur se trouve en eux.

  7. "Planter" est fait de tuyau à paroi épaisse - comme celui utilisé pour la cheminée, par exemple, avec un diamètre de 13 cm, ce qui suffit pour que des tubercules de pomme de terre, même de grande taille, y passent. Épaisseur de la paroi du tuyau - au moins 3 mm. Dans la partie inférieure de la section de tuyau, une porte de creusement en tôle d'acier de 6 mm est soudée.

  8. Les boîtes de vitesses sont principalement entraînées par chaîne. Pour changer la chaîne à temps - et sans trop de problèmes, installez un tendeur de chaîne. Il est recommandé d'utiliser une chaîne avec un maillon de type cadenas, ce qui permet de ne pas la riveter à chaque fois à un nouvel endroit. Un appareil à deux rangées nécessitera deux entraînements par chaîne - un avec un tendeur pour chacun.

  9. Un siège de travailleur et un repose-pieds sont soudés au châssis. La housse du siège est constituée d'une planche d'une épaisseur d'environ 3 cm, après quoi elle est recouverte du tissu souhaité.

Ce dispositif peut être testé sur un tracteur à conducteur marchant ou sous le contrôle d'un mini-tracteur.

Test de modèle fait maison

Si vous travaillez sur un tracteur, assurez-vous qu'il est en bon état de fonctionnement. Il en va de même pour le tracteur à conducteur marchant. L'équipement doit être rempli de carburant, lubrifié et prêt à fonctionner.

Conduisez l'équipement jusqu'à la zone de plantation, versez les pommes de terre dans le bunker. Le site doit être préparé à l'avance - toutes les mauvaises herbes sont fauchées à l'avance (si elles étaient là). Lorsque la superficie ensemencée en pommes de terre est assez grande, jusqu'à plusieurs sacs de pommes de terre sont empilés au-dessus du bunker - cela évitera la perte de temps de travail. Pour un bon fonctionnement, deux personnes seront nécessaires : l'une conduit le tracteur, l'autre s'assure que la trémie fonctionne sans s'arrêter, si besoin, il verse les pommes de terre dans la trémie au fur et à mesure qu'elle est consommée.

La profondeur de plantation des pommes de terre est réglée au moyen d'étriers qui pressent le support contre les claies. Ils sont affaiblis et l'angle de pressage des disques est également défini, avec lequel les trous sont enterrés après la pose des tubercules. Ces disques tournent dans le sens souhaité.

Après avoir planté des pommes de terre, il est nécessaire d'éliminer les traces du travail effectué. Les zones de culture, situées sur les racks, sont régulées par la profondeur d'immersion dans le sol - cela est nécessaire pour que les tubercules nouvellement plantés ne soient pas coupés.

L'intérêt de fabriquer une unité maison est d'économiser des dizaines de milliers de roubles : en règle générale, les magasins spécialisés vendent à un prix plus élevé, et la fiabilité et la durabilité de la structure ne sont pas importantes pour eux, ils veulent simplement gagner plus, économiser sur la qualité et les matériaux.Il est possible d'éviter les dépenses en capital en utilisant des pièces et des composants d'appareils mis hors service.

Conseils utiles

Ne faites pas fonctionner la machine assemblée à sec, en l'utilisant uniquement comme excavatrice. Pour cela, il existe des cultivateurs et des tracteurs à conducteur marchant, dont la tâche est de desserrer la zone et de ne rien semer.

N'essayez pas d'utiliser l'appareil sans tracteur à conducteur marchant. Cela nécessite une traction qu'une personne de 10 chevaux ou plus pourrait fournir - n'abandonnez pas les véhicules à moteur, sinon les coûts de plantation de pommes de terre seront disproportionnés par rapport aux revenus (et aux bénéfices) attendus.

N'utilisez pas de planteuse de pommes de terre, par exemple, pour semer du blé et d'autres céréales : la consommation de céréales sera trop élevée, et en raison du surpeuplement, votre récolte ne poussera pas plus de 10 %.

Utilisez uniquement des composants en acier. La base en aluminium, grâce à laquelle le cadre et les autres composants de support seraient allégés, se brisera rapidement sous l'effet des secousses et des chocs - seul l'acier atténue les vibrations excessives. Les alliages d'aluminium éclatent simplement à cause de fortes secousses, leur objectif est les avions et les vélos, et non les machines agricoles lourdes. De plus, le profilé en aluminium est facile à plier : sous le poids de nombreux seaux de pommes de terre, qui totalisent plus d'un centième de masse, les poutres et traverses plient après la première heure de fonctionnement, ce qui ne peut être dit acier beaucoup plus élastique.

Il est utile d'amortir la structure : utilisez des ressorts puissants, par exemple, de vieilles motos qui ont fait leur vie.

Ne travaillez pas sur des sols caillouteux tels que les zones montagneuses. Pour la culture de toutes les cultures, les pentes des montagnes sont à l'avance en terrasses, fixant les fils à plomb. Sans ces mesures, non seulement vous désactiverez le matériel agricole, mais vous pourrez également dévaler la pente lorsque soudainement le carburant s'épuise.

Ne travaillez pas quand il pleut. Des averses prolongées vont transformer le sol en boue, ce qui sera beaucoup plus difficile à creuser. Attendez que le terrain du site se dessèche et se relâche.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un planteur de pommes de terre de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble