Que mettre dans le trou lors de la plantation de pommes de terre ?
Habituellement, les pommes de terre ne sont pas nourries pendant la saison de croissance, pour cette raison, la majeure partie des nutriments doit être ajoutée aux trous lors de la plantation du légume. Dans l'article, nous examinerons de plus près ce qu'il faut mettre dans le trou lors de la plantation de pommes de terre.
Quels engrais dois-je ajouter ?
Pour que la pomme de terre pousse bien, il est nécessaire de la nourrir au printemps. Tout d'abord, il a besoin de micro- et macroéléments, tels que l'azote, le potassium, le magnésium, le zinc, le manganèse, le phosphore, le cuivre. Si vous assurez l'introduction de tous les engrais nécessaires au printemps, les pommes de terre s'amélioreront considérablement, à savoir:
- le niveau de la récolte augmentera ;
- le goût et l'apparence s'amélioreront;
- le sol sera enrichi de tous les composants nécessaires au développement normal des pommes de terre;
- le légume devient résistant à diverses maladies.
Vous devez fertiliser les pommes de terre avec de l'azote, du phosphore et du potassium. Le premier élément favorise la croissance active et est responsable de la formation de la masse verte, les engrais potassiques et phosphorés améliorent le goût et favorisent le développement du légume. Arrêtons-nous plus en détail sur les principaux groupes d'engrais.
Minéral
Il est recommandé d'ajouter des engrais minéraux dans les trous lors de la plantation des pommes de terre au printemps. Vous devez respecter les doses présentées dans les instructions, vous obtiendrez alors une récolte saine et riche. Les engrais minéraux sont présentés en plusieurs variétés.
- Urée (urée). Cette option est utilisée assez souvent pour la culture de pommes de terre. Cet engrais est idéal pour les sols alcalins. Dans chaque trou, 1 cuillère à café d'urée doit être ajoutée, puis saupoudrée de terre, puis le matériel de plantation est placé. En moyenne, une centaine de mètres carrés de territoire nécessitera 2 kg d'urée.
- Nitrate d'ammonium... Cet engrais peut être utilisé chaque année et est assez bon marché. Initialement, l'engrais est vendu sous forme de granulés, à partir desquels une solution est déjà préparée. Il peut être utilisé seul ou en association avec une préparation fongicide. Dans le second cas, les pommes de terre peuvent être trempées avant la plantation. Un trou nécessitera environ 4 à 5 granules de nitrate d'ammonium, mais si les pommes de terre poussent dans un sol pauvre, alors jusqu'à 10 granules peuvent être utilisés.
Complexe
L'introduction d'engrais complexes vous permet de renforcer le système racinaire du légume, d'accélérer la formation de tubercules racinaires et d'augmenter également la résistance à diverses maladies fongiques. Une gamme assez large d'engrais complexes est en vente, par exemple "BioMaster", "Biona", "Fasco", "Hera", Agros et autres. Considérez plusieurs types populaires.
- Ammofoska... Cette option comprend plusieurs éléments : le phosphore, l'azote et le potassium. Ils augmentent le rendement ainsi que la durée de conservation du légume.
- Nitrophoska et nitroammofosk. Ces engrais comprennent le chlorure de potassium, le superphosphate, la potasse et le nitrate d'ammonium. Avec leur aide, la fertilité du sol et la protection des pommes de terre contre diverses maladies sont augmentées. Un puits nécessitera 0,5 cuillère à café de nitrophoska et 10 grammes de farine d'os.
- Azofoska... Cet engrais est souvent utilisé pour diverses plantes. Il contient du soufre, du potassium, du phosphore et beaucoup d'azote. Ce mélange est assez facilement assimilable par diverses plantes, dont la pomme de terre. Azofoska peut être utilisé seul ou en combinaison avec d'autres engrais. Pour fertiliser les pommes de terre, il est nécessaire d'ajouter environ 3 grammes d'azophoska dans chaque puits.
- Superphosphate... Si vous avez besoin d'un engrais contenant du phosphore, le superphosphate est la meilleure solution. La composition de cet engrais comprend du calcium, du soufre et d'autres éléments facilement absorbés par les pommes de terre. À l'aide de superphosphate, la masse végétative est constituée, le goût des plantes-racines est amélioré.
Cent mètres carrés nécessiteront plusieurs kilogrammes de cet engrais. Le superphosphate est un pansement supérieur complet.
Biologique
Ce type d'engrais comprend des déchets, il est donc respectueux de l'environnement. Il est conseillé d'utiliser des engrais organiques lors de la culture des légumes, afin de ne pas utiliser de produits chimiques. Chaque type de matière organique a des caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du choix d'un engrais.
- Fumier... Pour les pommes de terre, la fertilisation avec du fumier frais est optimale car elle favorise une croissance et un développement rapides. Lorsque du fumier est ajouté, la qualité du sol s'améliore, il devient plus meuble et plus fertile, et les racines des plantes reçoivent pleinement de l'humidité et de l'oxygène. C'est pour les pommes de terre qu'il est souhaitable d'utiliser du fumier de vache ou de cheval. Ils sont ajoutés au sol à l'automne après la récolte. Vous aurez besoin de 10 kg de matière organique par mètre carré. Pendant l'hiver, le fumier se décompose progressivement et génère de la chaleur, si nécessaire aux pommes de terre après la plantation. Et au printemps, vous pouvez ajouter une composition comprenant 2 cuillères à soupe de superphosphate et de sulfate de potassium, ainsi que 150 grammes de fumier pourri par trou. Le fumier ne peut être appliqué qu'une fois tous les 3-4 ans.
- Les fientes d'oiseaux. Cet engrais est également très populaire car il contient de nombreux nutriments et minéraux. Pour cette raison, il ne peut être appliqué que sur le sol dilué. Vous devez mélanger les fientes d'oiseaux et l'eau dans un rapport de 1: 20 et laisser reposer 5 jours. Si vous ne respectez pas les proportions, les racines peuvent brûler. Un seul litre d'infusion de fumier de poulet suffit pour un buisson de pommes de terre.
- Cendre de bois. Cet engrais comprend du phosphore, du magnésium, du potassium, de l'azote et d'autres minéraux précieux. Il faut savoir que la composition chimique des cendres dépend des essences de bois brûlées. L'ajout d'une telle composition améliorera l'appétence, favorisera le développement rapide des tubercules, augmentera la masse verte et deviendra également un sol plus nutritif. Il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois sous forme d'infusion. 80 grammes de cendres suffisent pour un trou.
- Compost... C'est l'engrais organique le moins cher. Sur le site, vous pouvez creuser un trou dans lequel seront collectés tous les restes de légumes, de fruits, de végétation et même les restes de nourriture de la table. De temps en temps, des couches de sable ou de terre doivent être faites. Périodiquement, le compost doit être agité et percé avec un bâton pour libérer les gaz qui se forment en raison de la pourriture de la matière organique. Après un an ou un an et demi, l'humus est prêt à l'emploi.
Il suffit d'ajouter une poignée de cet engrais à un trou de pomme de terre.
Aperçu des mélanges prêts à l'emploi
Des mélanges prêts à l'emploi de différents fabricants sont en vente, qui contiennent toutes les substances nécessaires pour améliorer la qualité des pommes de terre. Parfois, ils contiennent des composants spéciaux, à l'aide desquels la culture assimile mieux les engrais. Examinons de plus près plusieurs mélanges prêts à l'emploi.
- "Pomme de terre ADM" - un engrais universel qui a un effet à assez long terme. L'utilisation de cet engrais minéral organique ne nécessite pas l'utilisation supplémentaire d'autres additifs. Les pommes de terre deviennent résistantes aux maladies fongiques et la pourriture est également évitée. N'appliquez pas plus de 1 cuillère à soupe de top dressing par trou. Si ce médicament est combiné avec du potassium et du magnésium dans un rapport de 5: 1, l'efficacité augmentera considérablement.
- "Pomme de terre Kemira" Est un aliment de pomme de terre populaire. Il est sans chlore, sûr et facile à utiliser. La composition équilibrée augmente le rendement des plantes-racines d'environ 70 à 100 %. Seulement 20 grammes de cette substance doivent être ajoutés au trou.
- "Pomme de terre Fertika" - un excellent produit contenant des oligo-éléments importants, alors qu'il ne contient pas de chlore. Ce pansement améliore la croissance des tubercules, ainsi que leur qualité de conservation. Seulement 15 grammes suffisent par trou.
- Agromax - c'est un remède assez connu qui comprend des ingrédients biologiques. Il est idéal pour favoriser la croissance. S'il est utilisé pour planter des pommes de terre, il constitue un excellent substitut à l'engrais phosphore-potassium. Il est très important de lire les instructions en détail avant utilisation, car la méthode d'application dépend principalement de la culture pour laquelle elle est utilisée. En moyenne, 1 mètre carré nécessitera environ 2,5 litres de solution, ce qui est recommandé quelques jours avant utilisation.
Habillage folklorique
De nombreux jardiniers aiment utiliser des méthodes traditionnelles pour nourrir les pommes de terre pendant la plantation. De tels fonds sont disponibles et peu coûteux, contiennent tout le complexe minéral nécessaire à la croissance et au développement actifs des tubercules. Dans ce cas, il est très important de respecter la recette et le dosage. Considérons plusieurs options.
- Lisier. Pour augmenter les rendements et améliorer la qualité du sol, un produit à base de fumier est idéal. Il est entièrement biologique et a un effet positif sur la croissance des plantes. Pour la cuisson, vous devez prendre un baril de 100 à 200 litres, puis le remplir de fumier aux 2/3 environ et ajouter de l'eau jusqu'au sommet. Il est recommandé de couvrir le fût et de laisser reposer 12 jours, en remuant plusieurs fois par jour. Enfin, il est recommandé d'utiliser 1 kg de cendre de bois pour 100 litres de lisier. Seul 1 litre de lisier est nécessaire par trou. Le plus nutritif est le fumier de lapin ou de cheval.
- Pelure d'oignon. Cette option est idéale pour protéger les pommes de terre des taupins. Au départ, il vaut la peine de conserver les pelures d'oignon. Lors de la plantation, une poignée de pelures d'oignon doit être versée dans chaque trou sous la pomme de terre. Pour rendre le remède plus efficace, il suffit de mélanger des pelures d'oignons et de la litière de conifères.
- Coquille d'oeuf. L'utilisation de coquilles d'œufs vous permet de protéger la culture non seulement du ver fil-de-fer, mais également de l'ours. Il est à noter que la coquille doit être crue, les œufs n'ont pas besoin d'être précuits. Il est recommandé de bien sécher la coquille, de bien la broyer et d'en verser une poignée dans chaque trou avant de planter les pommes de terre.
- Farine de dolomie. Ce produit peut être un excellent aliment pour les pommes de terre si elles sont plantées sur un sol acide. Dans chaque trou de plantation, vous devez mettre 50 à 100 grammes de farine de dolomie. En outre, de nombreux jardiniers ont souligné que le doryphore de la pomme de terre était de plus en plus petit.
- Gâteau à la moutarde. Cet engrais naturel convient aux terres fortement appauvries. De plus, cet outil protégera les pommes de terre de divers insectes nuisibles et de leurs larves. Il est recommandé de verser une cuillère à soupe de poudre à gâteau dans le trou.
Erreurs fréquentes
Les jardiniers inexpérimentés font souvent des erreurs. Considérons quelques-uns communs.
- Souvent, les tubercules sont placés pour le top dressing. Il est préférable de mélanger l'engrais avec une petite quantité de terre, puis d'y placer les pommes de terre. Sinon, des préparations fortes peuvent endommager le matériel de plantation.
- Le dosage autorisé a été dépassé. Pour que la fertilisation soit extrêmement bénéfique, vous devez respecter la quantité, ne pas utiliser plus d'engrais, car un excès de fertilisation peut, au contraire, entraîner le dessèchement de la future récolte.
Lisez toujours les instructions avant d'utiliser le médicament.
Le commentaire a été envoyé avec succès.