Quand planter des pommes de terre ?

Teneur
  1. Conditions tenant compte de la région
  2. Atterrissage lunaire
  3. Quand planter différentes variétés ?
  4. Atterrissage en tenant compte de la méthode d'atterrissage
  5. Présages folkloriques

Les pommes de terre sont l'un des légumes les plus appréciés de nos compatriotes, ce n'est pas un hasard si de nombreux propriétaires de zones suburbaines se consacrent à sa culture. C'est une question simple, cependant, afin d'obtenir une formation active des plantes, il est nécessaire de calculer avec précision le moment optimal pour la planter en pleine terre. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs naturels et climatiques de chaque région, les caractéristiques variétales de la culture et de nombreuses autres nuances.

Conditions tenant compte de la région

Il est impossible d'indiquer la date exacte de la plantation des pommes de terre - cela dépend en grande partie des facteurs météorologiques. Si le printemps s'attarde, le sol dégelera plus tard. Si elle est arrivée tôt, le risque de gelées récurrentes n'est pas à exclure, dans ce cas, le gel peut détruire les jeunes pousses.

Le principal marqueur du début des travaux de plantation est l'état de la terre.... Les tubercules de pomme de terre contiennent une grande quantité d'humidité, vous ne pouvez donc pas les planter dans un sol froid et gelé - les processus de croissance s'arrêteront tout simplement. La plantation est nécessaire après que le substrat se soit réchauffé jusqu'à 8-12 degrés à une profondeur de 9-10 m. Dans le même temps, la température quotidienne moyenne devrait être stable à environ 15-18 degrés. Par ce temps, il fait déjà chaud, mais l'humidité n'a pas eu le temps de s'évaporer et le sol est bien humidifié.

Étant donné qu'il existe plusieurs zones naturelles en Russie à la fois, le calendrier de plantation des pommes de terre à Moscou et dans la région de Moscou, à Saint-Pétersbourg, dans l'Oural, en Bachkirie et à Tioumen sera très différent.

En Russie

Dans chaque région de la Russie, lors de la plantation de pommes de terre, vous devez vous concentrer sur les indicateurs météorologiques moyens. Alors, dans Sibérie, surtout dans sa partie ouest, où le climat est assez doux, vous pouvez planter des tubercules dans la première décade de mai, à Irkoutsk, Krasnoïarsk et dans d'autres villes de la Sibérie orientale - à la fin du mois. À Novossibirsk et dans les régions voisines, il est conseillé d'effectuer les semis dans la première quinzaine de juin. Dans le même temps, vous devez comprendre que ces dates sont fixées approximativement, le plus important est que le temps soit confortable pour la germination des semis.

Région de l'Oural à proposElle se caractérise par un climat tempéré. Cependant, au printemps, des gelées nocturnes se produisent souvent ici et les journées chaudes sont remplacées par des journées froides - cela a un effet des plus néfastes sur le développement des arbustes fragiles. Pour minimiser les risques, il est préférable de planifier la plantation de pommes de terre dans les dix premiers jours de juin. Si les tubercules sont retrouvés en terre plus tôt, il est nécessaire de recouvrir la planche d'un film ou d'agrofibre pendant la durée de la vague de froid.

Planter des tubercules dans la voie du milieu, y compris en banlieue, peut être produit dès la mi-mai. En règle générale, le sol et l'air à ce moment sont déjà complètement réchauffés.

Semer trop tôt ne vaut pas la peine, sinon les germes risquent de mourir lors des gelées récurrentes, qui surviennent souvent en début de mois.

Dans le Kouban et dans d'autres régions du sud, où il fait plus chaud tôt, les pommes de terre peuvent être plantées dans la première quinzaine d'avril. À ce moment-là, dans cette zone naturelle et climatique, la neige a déjà fondu, la terre est suffisamment humidifiée et l'air est bien réchauffé - cela crée des conditions optimales pour la germination des tubercules. Cependant, il faut garder à l'esprit que si la température dépasse 28 degrés, la germination ralentira considérablement. Pour préserver la récolte dans de tels cas, les plantes nécessitent un arrosage abondant et fréquent.

Crimée - une zone vraiment fertile pour tout maraîcher. Grâce à la douceur du climat, les propriétaires de sites peuvent récolter deux fois les pommes de terre. La période optimale pour les travaux de plantation est la fin mars - les dix premiers jours d'avril, dans ce cas les premiers légumes ont le temps de mûrir avant même l'invasion du doryphore de la pomme de terre. Le deuxième semis a lieu à la mi-juillet - la récolte des pommes de terre mûres peut ensuite être récoltée fin septembre - début octobre.

La situation est différente dans Région de Léningrad... L'été là-bas ne dure pas longtemps, de plus, il fait assez frais et il y a des sauts de température périodiques. Il est inefficace d'y cultiver des pommes de terre. Le plus souvent, des variétés à maturation précoce sont plantées dans cette zone et les tubercules sont identifiés dans le sol début mai.

En Biélorussie et en Ukraine

Dans le sud de l'Ukraine, le moment de la plantation des pommes de terre dépend des caractéristiques variétales... Pour les espèces à maturation précoce, les travaux de semis peuvent être effectués fin mars, pour tous les autres - dans la première quinzaine d'avril. Dans la région sud-est, la première et la deuxième décade d'avril seront la période optimale pour planter des pommes de terre. En Transcarpathie, les pommes de terre poussent et se développent le mieux, immergées dans le sol à la mi-avril.

Les producteurs de légumes du sud-ouest de la Biélorussie plantent des tubercules fin avril... Au cours de la même période, ils sont engagés dans la plantation dans les régions centrale et orientale de l'Ukraine, ainsi que dans le nord-est de la Biélorussie. La chaleur arrive à l'ouest de l'Ukraine plus tard que tout le monde, donc les pommes de terre y sont déterminées en terre à la mi-mai.

Atterrissage lunaire

Depuis l'Antiquité, les agriculteurs d'Europe et d'Asie ont été guidés par les phases lunaires lors des semailles. On pense que le satellite de la Terre affecte les plantes, affecte leur taux de croissance, leur santé et leur fertilité. La position différente du corps céleste par rapport à notre planète peut affecter le rendement à la fois positivement et négativement. On remarque que les jus vitaux des cultures vertes pendant la phase de lune décroissante coulent le long de la tige et sont envoyés aux racines. Sur la Lune en croissance, la situation est inverse - l'énergie des jeunes plantes s'écoule vers le haut depuis les racines.

Les périodes de pleine lune et de nouvelle lune sont considérées comme des points de basculement. À ce stade, les plantes sont assez vulnérables, donc les manipuler doit être aussi prudent que possible.

Le moment où la Lune est dans le signe du Verseau est défavorable - c'est un signe stérile, planter des plantes pendant cette période ne contribuera pas à leur croissance active et ne donnera pas un grand nombre de fruits.

Pour obtenir une récolte riche, il est conseillé de planifier tous les travaux de plantation en tenant compte du biopotentiel des plantes. Cela signifie que pour les cultures avec une partie aérienne développée, en particulier pour les arbres fruitiers et les arbustes, la croissance du satellite terrestre est une période positive. Pour toutes les plantes racines, y compris les pommes de terre, il est préférable de planifier la plantation dans l'intervalle où l'astre céleste diminue. Le même temps est favorable pour nourrir les plantes, désherber et détruire les parasites.

Vous devez comprendre - la lune a vraiment un impact notable sur notre planète. Il provoque le flux et le reflux, détermine la dynamique de la pression atmosphérique. Cependant, aujourd'hui, la science n'a pas encore révélé tous les mécanismes d'une telle interaction, il n'y a donc aucune raison d'affirmer l'opportunité d'utiliser le calendrier lunaire lors des travaux de semis. Aucune recherche scientifique n'a été menée à cet égard, la plantation de pommes de terre sur cette base est donc une affaire personnelle pour chaque producteur.

De nombreux jardiniers soutiennent que lorsqu'ils choisissent le bon moment, du point de vue de la technologie agricole, pour planter une culture, la plante se développera aussi bien quelle que soit la phase dans laquelle se trouve la lune.

Quand planter différentes variétés ?

Pour obtenir de jeunes pommes de terre en été, il est préférable de planter des variétés précoces. Pour le stockage hivernal, des variétés à maturation moyenne et tardive sont posées.Dans ce cas, le calcul du temps de plantation doit être basé sur la saison de croissance, selon les caractéristiques variétales, il varie de 40 à 140 jours.

Les variétés ultra-précoces donnent une récolte en 45-60 jours, avec des facteurs météorologiques favorables, les premières racines peuvent être récoltées en un mois. Il s'agit notamment de Biogold, Lady Claire, Colombo et Meteor. Ces pommes de terre sont plantées dans le sol à la mi-avril, alors qu'elles sont déjà souhaitables sous une forme germée.

Variétés précoces - la saison de croissance est de 70 à 80 jours. Cette catégorie comprend les variétés "Ariel", "Alena", "Bellarosa", "Vesna", "Impala", "Nevsky" et "Romano". Ces variétés sont plantées à la mi-avril, lorsque le sol est chauffé à 8-10 degrés.

Après la plantation, il est conseillé de recouvrir la plate-bande d'un film pour minimiser le risque de gel des tubercules lors des gelées récurrentes.

Variétés de mi-saison - le temps entre la plantation et la récolte prend 100-120 jours... La pose de telles pommes de terre dans le sol est réalisée au cours de la dernière décennie de mai. Les caractéristiques distinctives de ces variétés sont un rendement élevé, ainsi que des caractéristiques gustatives exceptionnelles des plantes-racines. Le plus souvent, ce groupe comprend les variétés "Rosara", "Sante" et "Slavyanka".

Variétés tardives - vous pouvez obtenir une récolte de telles pommes de terre 120 à 130 jours après la pose des tubercules dans le sol. Cette dernière est généralement réalisée à la mi-avril.

Ces variétés sont destinées à un stockage hivernal à long terme, leur caractéristique est considérée comme une résistance aux infections et aux insectes nuisibles.

Atterrissage en tenant compte de la méthode d'atterrissage

Le taux de croissance et de développement des fruits des pommes de terre plantées dépend non seulement de la variété et des facteurs météorologiques, mais également de la technologie de semis.

  1. Dans la serre... Dans les serres, les pommes de terre sont plantées à la toute fin février, auquel cas la première récolte peut être obtenue dès la mi-mai. Si une serre est utilisée, dans les régions à climat froid, il est possible de déposer des tubercules dans le sol au mois d'avril.
  2. Sous la paille. C'est une technique originale de culture de la pomme de terre, elle consiste à protéger les jeunes plants des gelées récurrentes à l'aide de paille. Ce paillis agit comme un abri organique. Planter des pommes de terre de cette manière correspond généralement aux derniers jours d'avril - début mai. Cependant, il convient de rappeler que les jeunes pousses se forment lentement sous la paille, cette méthode est donc utilisée pour les pommes de terre relativement précoces et de mi-saison. Cultiver des variétés tardives sera inefficace. Gardez également à l'esprit que l'herbe ne convient pas pour abriter cette culture, car les tubercules en dessous deviendront verts.
  3. Dans un espace ouvert. Dans ce cas, les travaux de semis sont effectués en tenant compte de la maturité de la variété, des caractéristiques climatiques de la région de plantation et des facteurs météorologiques - nous en avons parlé plus en détail ci-dessus. En moyenne, cette période correspond à mai - la première quinzaine de juin.
  4. Semis... La technologie des semis pour planter des pommes de terre consiste à déposer des graines dans le sol en mars. Puis, début juin, les jeunes plants seront suffisamment forts, et il sera possible de les déplacer vers un site permanent.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'il ne vaut pas la peine de retarder les travaux de semis, sinon les pertes de rendement peuvent atteindre 30-40%. Le plus important est que le sol soit suffisamment chaud et que tous les autres facteurs soient secondaires.

Présages folkloriques

Nos ancêtres croyaient que la culture de toute culture dépend du moment de la plantation par rapport à Pâques, la semaine de Pâques, Radonitsa, Krasnaya Gorka, la Saint-Nicolas et d'autres dates de l'église. À cette époque, il n'y avait pas d'agronomes et la culture maraîchère en tant que science ne se distinguait pas séparément. Par conséquent, les traditions de culture des cultures ont été transmises d'une génération à l'autre. Dans le même temps, les signes qui déterminent le moment optimal pour planter des pommes de terre étaient très importants. On croyait que si vous mettez les légumes en terre à l'avance, ils germeront lentement et se développeront mal.Et avec une plantation tardive, le sol s'asséchera, il est donc peu probable que les pommes de terre germent selon les besoins.

Le plus souvent, les phénomènes suivants ont été considérés comme des jalons pour le démarrage des travaux de plantation.

  • Tussilage en fleurs. Vous pouvez planter des pommes de terre un mois après la floraison de la mère et de la belle-mère. Cependant, ce signe n'était utilisé que s'il commençait après l'Annonciation. Si des fleurs jaunes apparaissaient plus tôt, le présage était invalidé.
  • L'apparition des premières feuilles sur un bouleau... À ce stade, la température de l'air a déjà atteint un point où vous pouvez commencer le processus de plantation de plantes-racines. Dans le même temps, il est important d'avoir le temps de déposer les tubercules avant que les cerisiers des oiseaux et les pissenlits jaunes ne s'ouvrent.
  • L'eau se réchauffe dans les réservoirs. Vous devez planter des pommes de terre après que l'eau des étangs, des rivières et des lacs soit devenue chaude. En règle générale, pendant cette période, les oiseaux commencent à chanter activement et à participer à des jeux d'accouplement. Vous pouvez déterminer la température du sol avec un simple test. Pour ce faire, vous devez semer dans le sol sans vêtements. S'il est confortable, cela signifie que le sol s'est suffisamment réchauffé pour planter des pommes de terre.
  • Et enfin, le moment est considéré comme bon lorsque, lors du labour, le sol ne colle pas à la pelle, mais s'effrite en dessous. Dans un tel substrat, les plantes-racines pousseront activement et la récolte sera bonne.

Il y a aussi plusieurs tabous.

  • On pense que vous ne pouvez pas planter de pommes de terre le dimanche des Rameaux. Cela peut conduire à une pourriture rapide de la récolte résultante.
  • La même chose se produit lors de la plantation de pommes de terre le mercredi ou le samedi - les plantes-racines se détériorent rapidement pendant le stockage. Cependant, il est assez difficile de suivre ce signe de nos jours, où la plupart des résidents estivaux ne viennent sur leurs parcelles que le week-end.
  • Aucune plante ne peut être plantée le Vendredi Saint et le Jeudi Saint. Vous pouvez le faire sur Radonitsa, mais seulement après le déjeuner, lorsque les services sont terminés.

Ainsi, le moment de la plantation des pommes de terre est d'une grande importance. Leur respect permet d'augmenter la qualité et la quantité des fruits obtenus.

Dans le même temps, la science recommande de prendre en compte les particularités de la zone naturelle et climatique de la région de plantation, mais les jardiniers expérimentés utilisent généralement plusieurs points de repère à la fois, y compris le calendrier lunaire. Et enfin, les signes folkloriques aideront à choisir le bon moment.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble