A quelle profondeur faut-il planter des pommes de terre ?

Teneur
  1. Atterrissage en tenant compte de l'heure et de la région
  2. Profondeur correcte pour le type de sol
  3. Comment la taille du tubercule de plantation affecte-t-elle?
  4. Influence de la méthode d'atterrissage

Divers facteurs affectent la quantité de pomme de terre cultivée : les conditions météorologiques, le type de sol, la variété sélectionnée, l'alimentation régulière, ainsi que la méthode de plantation. Dans l'article, nous examinerons de plus près à quelle profondeur planter des pommes de terre.

Atterrissage en tenant compte de l'heure et de la région

Si vous plantez des pommes de terre à une certaine profondeur, elles recevront une quantité suffisante de chaleur et d'humidité. Il est également important de considérer le moment de la plantation, car tôt ou tard entraînera une absence presque totale de récolte de pommes de terre.

Dans les régions méridionales, il est recommandé de planter les pommes de terre dès le mois de mars. Mais la voie du milieu, par exemple, la région de Moscou, convient à la plantation pendant les vacances de mai.

Le temps de plantation des pommes de terre a un impact direct sur la profondeur de placement des tubercules.

  • Si à une profondeur de 10 cm la température du sol est de +8 degrés, alors le sol est déjà assez chaud, pour les pommes de terre, vous pouvez choisir une plantation moyenne ou profonde.
  • Par temps frais et pluvieux, la plantation peu profonde est la meilleure solution. Il est conseillé de réduire les trous de quelques centimètres, les petites gelées n'endommageront pas les pommes de terre.
  • Par temps sec et chaud, une plantation en profondeur peut être envisagée car l'humidité des couches supérieures du sol se dessèche assez rapidement.

Il convient de prêter attention à la taille des trous, car la possibilité de développement du système racinaire en dépend, en conséquence, des tubercules d'une certaine taille se forment. Lors du choix d'un endroit pour planter des pommes de terre, il est très important de savoir ce qui a été planté ici plus tôt. Il est fortement déconseillé de planter des pommes de terre dans des endroits où les morelles ont déjà poussé. Si les pommes de terre ont poussé plus tôt, elles peuvent être replantées au même endroit après 3-4 ans.

Regardons de plus près comment le moment de la plantation des pommes de terre dépend de la région :

  • Région centrale - première quinzaine de mai ;
  • dans la région de la Terre noire - le premier tiers de mai;
  • dans l'Oural et l'Extrême-Orient - la deuxième partie de mai;
  • dans le Caucase du Nord, en Crimée et en Biélorussie - tout le mois d'avril ;
  • en Sibérie et dans la région de Léningrad - de mi-mai à début juin.

Important: il ne faut pas oublier que la saison de croissance des pommes de terre est de trois mois. S'il est décidé d'enterrer les racines en mai, il sera alors nécessaire de récolter en août.

Profondeur correcte pour le type de sol

Il est recommandé de choisir à l'avance un endroit pour planter des pommes de terre, car le sol est d'une grande importance pour sa culture. Il est préférable d'aborder ce problème à l'automne. Les rayons du soleil doivent tomber sur le site et il ne doit pas non plus y avoir d'humidité élevée. Le sol optimal sera celui sur lequel quelque chose est planté chaque année, car les plantations annuelles rendent le sol meuble, ce qui affectera positivement le développement des racines. Il est recommandé d'effectuer un traitement supplémentaire si le sol est limoneux ou argileux.

Il est conseillé de planter des pommes de terre après des choux, des feuilles, des potirons ou des légumineuses. Ces légumes ne drainent pas le sol, il contient donc suffisamment de nutriments pour faire pousser des pommes de terre. Pas besoin de planter des légumes racines après les aubergines, les tomates et les poivrons. Il est préférable de contourner les endroits où poussaient des arbustes à baies, par exemple des fraises ou des framboises. Après eux, le sol n'a pas le temps d'obtenir suffisamment de bactéries nécessaires. Par conséquent, les fruits des pommes de terre deviennent petits. De plus, le risque de contracter la maladie est considérablement augmenté.

Il est recommandé de planter d'abord des engrais verts, qui pourriront en quelques mois, après avoir saturé le sol avec tous les éléments nécessaires, et il sera prêt à planter des pommes de terre. Ceux-ci comprennent les haricots, les pois et le trèfle.

Dans un premier temps, le sol doit être creusé pour qu'il soit saturé d'air. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pelle ordinaire ou utiliser une technique spéciale. Certains experts connaissent le non-labour. L'essence de cette méthode réside dans le fait que la terre est ameublie grâce à un cultivateur à disques ou à une fraise plate, qui ne passe que sur la couche supérieure.

Il est très important d'appliquer des engrais organiques et minéraux avant de planter des pommes de terre, que vous pouvez préparer vous-même ou acheter tout fait dans des magasins spécialisés. Les plantes-racines ont besoin de potassium, de phosphore et d'azote. Les experts recommandent les options de fertilisation suivantes :

  • nitrate de potassium;
  • frêne de bois;
  • superphosphate;
  • urée;
  • humus.

L'engrais doit être ajouté profondément dans le sol avant ou pendant la plantation. Il est conseillé de mélanger de l'herbe ou de la tourbe avec de la terre pour creuser au printemps ou en automne.

Important : les pommes de terre peuvent être plantées plus profondément dans un sol meuble et sableux, mais pour les sols durs, la profondeur du trou doit être insignifiante pour que les plantes puissent germer.

Comment la taille du tubercule de plantation affecte-t-elle?

Si les grosses pommes de terre sont déposées pour la nourriture et les petites pour la plantation, la probabilité que la récolte soit insignifiante augmente. Les petits tubercules s'enracinent peu, ils ne suffisent pas au développement actif du buisson. Mais si les petites pommes de terre sont plantées dans un sol humide, la situation est bien meilleure. Les sommets poussent fort et donnent une impulsion au développement de racines fortes et de grosses racines. Mais la sécheresse, le manque de matière organique conduisent à la formation de sommets faibles, qui jaunissent avec le temps.

Vous devez savoir quand vous arrêter - n'utilisez pas de petites plantes-racines, mais ne prenez pas non plus de grosses pommes de terre. Pour qu'ils commencent activement à pousser, il est recommandé de les couper en plusieurs parties, chacune d'entre elles devant avoir des racines solides. Toutes les sections doivent être traitées pour la désinfection à l'aide de cendres.

Important : des tubercules moyens avec une forme régulière et un grand nombre d'yeux sont le matériau optimal pour la plantation.

Influence de la méthode d'atterrissage

Aujourd'hui, il existe une assez grande variété de façons de planter des pommes de terre. Le choix dépend de nombreux facteurs : la taille de la zone de plantation, le niveau des eaux souterraines, les conditions météorologiques, etc. Il n'est pas nécessaire de labourer uniquement au printemps, il est recommandé de commencer la préparation à l'automne. Initialement, toutes les mauvaises herbes doivent être retirées du site, creuser le sol et le fertiliser. Pour 1 m² m nécessitera 1 kg de cendres et 15 kg de compost ou d'humus. Au printemps, la terre a besoin d'un autre creusement, d'un nivellement et d'une nouvelle plantation de plantes-racines.

Sous la pelle

Lors de la plantation de pommes de terre sur un sol noir, la méthode de plantation à la pelle est généralement utilisée. Elle est idéale pour les petites surfaces, mais la nappe phréatique doit aller assez profonde. Cette méthode suppose une profondeur de plantation d'environ 12 cm (une demi-baïonnette).

Lors de l'atterrissage sous une pelle, plusieurs schémas peuvent être utilisés.

  • Plantation dans des sillons ou des trous. La distance entre les noyaux doit être d'environ 30-35 cm, mais entre les rangées - 70 cm.Lorsque les sommets apparaissent, il est nécessaire de le creuser en créant un monticule autour de la tige.
  • Version carrée imbriquée. Pour ce type de plantation, des trous doivent être pratiqués pour la plantation à une distance d'environ 50-70 cm des voisins.
  • Solution d'échecs. Si chaque rangée de trous suivante est faite avec un décalage de la moitié de la distance entre les trous, alors vous obtenez un arrangement comme sur un échiquier.
  • Schéma Mittlider. Dans ce cas, des lignes doubles sont utilisées. Il est recommandé de maintenir une distance de 1 mètre entre eux. Une distance de 30 cm est maintenue entre les fosses, il est nécessaire de respecter un motif en damier. Cette méthode est la plus économique en termes d'utilisation de l'espace.De plus, les pommes de terre n'ont pas besoin d'être buttées, vous pouvez ainsi économiser votre temps et votre énergie.

Planter des pommes de terre sous une pelle implique l'emplacement des germes de matériel de plantation. Si un arrangement linéaire est utilisé, la présence d'un tableau aidera à faire le balisage correct. Des trous sont creusés lorsqu'une personne se tient debout sur la planche. Ensuite, il doit être déplacé de 1 mètre pour maintenir la distance entre les rangées. Vous pouvez commencer à creuser la rangée suivante, moment auquel le sol de la deuxième rangée est utilisé pour enterrer la première. Des lignes paires sont obtenues.

Méthode de crête

Cette option est optimale pour les sols lourds. Sur le site, des tranchées sont pratiquées de 5 à 6 cm de profondeur pour les terres limoneuses ou de 8 à 10 cm pour les chernozems. Les pommes de terre sont disposées dans des tranchées, puis des crêtes jusqu'à 15 cm sont formées. Cette option garantit une excellente aération de l'atterrissage. De plus, cette option de plantation élimine l'inondation de la culture, car l'eau disparaîtra assez rapidement.

Dans les tranchées

Cette méthode n'est pas très simple, mais elle est néanmoins demandée, car elle est idéale pour planter des variétés précoces de pommes de terre. À l'automne, vous devez former des sillons d'une profondeur de 20 cm. Ensuite, ils sont paillés avec des feuilles, de la sciure de bois et de l'humus. Cette couche de paillis tombera à 5 cm en hiver.Au printemps, les tubercules sont scellés à la main, et de larges crêtes se forment sur le dessus.

Application de paille

Cette option ne nécessite pas de labourer la terre. Comme vous le savez, la paille est très perméable à l'air, donc les racines y germent assez rapidement. Les tubercules n'ont pas besoin d'être plantés dans le sol, ils sont disposés dessus et recouverts de paille.

Pour que les sommets se développent activement, il doit être progressivement saupoudré de paille.

Depuis l'automne

La plantation de tubercules peut être pratiquée même en automne, si les hivers de la région sont doux, sans gel. Cette méthode vous permettra d'obtenir une récolte assez précoce et exclura également la possibilité de maladie du mildiou. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée à la profondeur de plantation. Dans des trous jusqu'à 12 cm de profondeur, les pommes de terre mourront de froid. Si vous utilisez des fosses de 30 cm de profondeur, alors la récolte sera tardive. La profondeur optimale doit être comprise entre 15 et 20 cm.De plus, des branches de paille ou d'épinette sont utilisées pour couvrir les lits.

Dans des conteneurs

Cette méthode implique l'utilisation de boîtes spéciales remplies d'éléments organiques. Le remplissage doit être complètement changé chaque année. Cette option est idéale pour les régions plutôt froides avec des climats rigoureux, tandis que de jeunes variétés de pommes de terre peuvent être cultivées. Il est recommandé de placer les conteneurs du nord au sud, les plantes recevront alors beaucoup de lumière et de chaleur. Les pommes de terre doivent être plantées à seulement 6-8 cm de profondeur.

Certaines méthodes de plantation permettent un travail manuel minimal. La plantation ou la récolte de pommes de terre peut se faire sous un tracteur à conducteur marchant ou une planteuse de pommes de terre. Les jardiniers expérimentés soulignent que la profondeur de plantation joue un rôle important dans la culture des pommes de terre. La nouvelle récolte en dépend entièrement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble